• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh ça reste difficile. Parce que niveau quantités, c'est pas comparable :lol: :lol: :lol:
Et les trucs qui m'attirent en ce moment... la viande (surtout la viande rouge alors qu'hors grossesse j'en mange très peu, je préfère viande blanche et poissons comme viandes), les fruits (je bouffe des pommes !) et les trucs bien riches et gras (pas spécialement le sucré d'ailleurs). Faut croire que je suis bien enceinte... 🥴
Je mange pas beaucoup plus enceinte que pas enceinte. (Euh au premier trimestre je mange même beaucoup moins et de toutes façons je limite à ce qui passe...)
Par contre au début de l'allaitement...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Vous m'apprenez un truc, je ne sens jamais l'alcool dans les crêpes.

Cette grossesse j'ai un peu mangé du fromage au lait cru (du Morbier) et du saucisson. La viande toujours bien cuite par contre (sauf le magret de canard, légèrement rosé).
Je suis moins strict que la 1ere grossesse où vraiment j'avais fait 0 exception mais je ne rentre pas assez en France pour en manger régulièrement de toute façon.
Si il y en a à la maison je vais m'accorder un petit bout sinon c'est niet.
Pour l'anniversaire de mon chéri fin septembre je vais lui offrir une caisse de vins blancs (j'accouche en octobre) j'espère qu'il va comprendre le message qu'il faut accompagner ce vin de fromages 🥲
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rendez-vous SF aujourd'hui. Tout est ok <3.
En plus je suis arrivée une demi-heure en avance (l'homme ayant une réunion il m'a déposée en voiture un peu plus tôt), je me suis donc vautrée à l'ombre d'un bel arbre au milieu des pâquerettes dans la cour de l'hôpital. On a vu pire comme attente !
Le rendez-vous s'est bien passé, la SF est ok pour qu'on envisage un report du début du congé (je lui ai expliqué la situation, une semaine et demi à faire...), et qu'on verrait la prochaine fois (normal, dans un mois...).

Le moment comique, quand je monte sur la balance et... j'ai du mal à voir le chiffre avec mon grobide :lol:

Bref tout ça c'est chouette. :)
Et dans deux jours, vacances parce que je commençais à avoir un coup de mou... :) (mais d'abord, carnaval demain :lol: )

Et petits détails chouettes en rentrant (avec le grand soleil), je passe dans une boulangerie pour voir s'ils ont encore des chocolats de Pâques. Oui ! Je leur prends quelques trucs, puis je vois une grosse poule à moitié fondue (elle a dû prendre le soleil...), je dis à la dame que si elle me fait un prix je la prends. Elle prend un air catastrophée en découvrant le chocolat fondu, et elle décide de me la donner. Miam ! :lol: 🍫
Après je croise près de chez moi un voisin papa poule adorable, le genre que je vois rarement sans son enfant d'environ 1 an en porte-bébé contre lui. <3 Voilà un bambin qui se nourrit bien de réconfort ! <3
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je mange pas beaucoup plus enceinte que pas enceinte. (Euh au premier trimestre je mange même beaucoup moins et de toutes façons je limite à ce qui passe...)
Par contre au début de l'allaitement...
Ah moi tout pareil ! Je commencais a me demander si j'étais normale 🤣.
Même en fin de grossesse je picorais j'avais plus trop de place pour l'estomac 🤭, et bizarrement la faim ne revenait pas plus vite pour autant 🤷‍♀️.
Par contre après l'accouchement... je me rappelle de mon homme (ça va pourtant faire 2ans samedi !) qui me dit "apparemment ton estomac a retrouver son espace ?!" 🤣🤣 ah heu oui en effet je m'étais pas rendu compte mais je fini à nouveau mes assiettes, voir pire je me ressers 🤪.

Et pour continuer à confronter les points de vue, niveau alimentation je ne fais attention que à la toxo et ce depuis la première grossesse. J'ai considéré les risques de salmonelle et listeria négligeables (choix totalement personnel bien sûr), et j'avais lu une étude allemande montrant que la conso de lait cru pendant grossesse et allaitement faisait baisser les risques de terrain allergique chez l'enfant. Donc rapport bénéfice / risque en faveur du crottin de chevre de mon producteur voisin 😊😊😊.
Pour la toxo je contourne : je congel tout ! Je mets sous vide mes charcuteries, et je congèle saucissons, viandes (sous vide de base car notre producteur les reçoit sous vide de l'abattoir), saumon fumé... et normalement ça élimine la toxo. Attention je crois que ce n'est pas valable pour la listeria ! On fait les sushi nous même avec du poisson surgelé.
Et pour l'alcool... j avais lu le livre "enceinte, libérez vous des idées reçues" et ça déculpabilise énormément ! Dans plein de pays on autorise 1 verre par jour (j'en suis pas là 😜) En France on infantilise les mères et on considère que si on leur autorise 1 verre elles en boiront 3... Donc je sirote un petit verre de temps en temps, le taux d'alcool dans le sang reste faible, et ça fait plaisir 😊.

Bon après, je le dis pas aux pro de santé, pas besoin de justifier mes choix !
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la congélation ne suffit pas non plus à éliminer la toxo, mais la surgélation si (c'est congelé plus froid).
Donc moi si j'avais envie de viande rouge saignante je privilégiais les surgelés.
Et tout comme toi, j'avais considéré les risques de listeria insignifiants. (Je faisais gaffe au début de ma première grossesse, puis j'ai lu les stats...)

Pour le fromage au lait cru j'ajoute une chose : dedans il y a plein de bactéries, des mauvaises mais aussi des bonnes, et les bonnes luttent contre les mauvaises donc ça s'équilibre (tout comme le lait maternel peut se conserver assez longtemps).
Alors qu'un fromage au lait pasteurisé peut être réinfecté après, mais il n'y a plus les bonnes bactéries pour lutter contre !
Donc en fait, on se focalise sur le lait cru... Mais c'est pas forcément plus risqué que le lait pasteurisé. (Ou le lait pasteurisé ne l'est pas forcément moins, question de point de vue.)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
D'autant que les cas connus de listeria concernent toujours des produits industriels. J'imagine qu'on en parle parce qu'ils concernent plus de monde, mais ça me donne l'impression (fausse ?) que les produits artisanaux sont moins sujets au problème.
Les fromages que j'ai mangés enceinte, je savais d'où ils venaient et dans quelles conditions ils étaient fabriqués. J'avais plus confiance qu'en des produits industriels.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la congélation ne suffit pas non plus à éliminer la toxo, mais la surgélation si (c'est congelé plus froid).
Donc moi si j'avais envie de viande rouge saignante je privilégiais les surgelés.

Bon cerise, je ferais comme si je ne t'avais pas lu 🙈
Mais j'avais bien cherché et je suis presque sûr que congélation suffit pour la toxo mais qu'il faut surgelation pour la listeria. L'important c'est d'y croire non ?
(Faut peut être que je poste sur mère indigne...).

Et sinon j'adhère complètement à ce que vous dites avec @MmeMarguerite , ça avait d'ailleurs fait parti de mon raisonnement !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon cerise, je ferais comme si je ne t'avais pas lu 🙈
Mais j'avais bien cherché et je suis presque sûr que congélation suffit pour la toxo mais qu'il faut surgelation pour la listeria. L'important c'est d'y croire non ?
Mais peut-être que tu as raison et que je me rappelle mal. (Et que je confonds un peu ce que j'avais lu sur toxo et listeria.)
Ma dernière grossesse commence à dater !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ressorti avec Loulou son carton de vêtements naissance / 1 mois pour inventaire.
Quel régal de le voir sortir les vêtements un par un et me demander :
"Je l'ai mis beaucoup ça ? Oh ça va lui plaire à ma petite sœur !" 🥰🥰🥰
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
D'autant que les cas connus de listeria concernent toujours des produits industriels. J'imagine qu'on en parle parce qu'ils concernent plus de monde, mais ça me donne l'impression (fausse ?) que les produits artisanaux sont moins sujets au problème.
Les fromages que j'ai mangés enceinte, je savais d'où ils venaient et dans quelles conditions ils étaient fabriqués. J'avais plus confiance qu'en des produits industriels.
Autour de moi les seules personnes que je connais et qui ont eu la listériose ce sont des voisins qui sont tous tombés malades après avoir mangé une mousse au chocolat, avec les oeufs de leurs poules. Je n'ai jamais rencontré qqun d'autre attraper cette maladie...
Ça reste rare je pense, j'ai mangé x fois des oeufs cuits coque ou mollet sans jamais tomber malade, mais si la poule est malade ça peut arriver.
Je ne sais pas comment se passent les contrôles dans les élevages, mais j'aurais pensé que les poules étaient plus facilement/fréquemment testées pour la listeria, alors que chez des particuliers ça n'arrive jamais.
Pour les fromages pareil : les grandes entreprises doivent faire bien plus de contrôles que la petite chèvrerie perdue au sommet de la montagne (souvenir ému de la rando et de la chèvrerie de Corse grouillant de mouches 😱 Au moins on sait d'où viennent les asticots de leurs fromages 😆)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle que quand j'ai demandé à mon gynécologue si j'avais eu la toxoplasmose, il m'a annoncé que non mais m'a dit "mais j'aurais mieux fait de ne rien vous dire. N'allez pas limiter vote alimentation, les risques sont vraiment très faibles de nos jours, tout est très contrôlé dans les supermarchés"
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf.
J'ai fait une prise de sang hier pour dosage de la vitamine B12.
Je suis un peu en dessous semble t-il (180 pg / ml, valeurs de références entre 197 et 771).
Et là je fais ce qu'on ne doit jamais faire, je vais regarder sur le net........ et je lis ça.
Mais personne ne m'a jamais demandé quel est mon régime alimentaire ?!
Bouh j'suis pas bien là, j'ai mon RDV de suivi demain matin j'ai hâte d'y être 😰
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf.
J'ai fait une prise de sang hier pour dosage de la vitamine B12.
Je suis un peu en dessous semble t-il (180 pg / ml, valeurs de références entre 197 et 771).
Et là je fais ce qu'on ne doit jamais faire, je vais regarder sur le net........ et je lis ça.
Mais personne ne m'a jamais demandé quel est mon régime alimentaire ?!
Bouh j'suis pas bien là, j'ai mon RDV de suivi demain matin j'ai hâte d'y être 😰
ne t'inquiète pas, j'ai aussi eu des carences en b12 pendant la grossesse et en ai encore régulièrement quand j'arrête de prendre de la b12 en pilule. Un peu en dessous ne crée pas de risque pour ton bébé. surtout que maintenant que tu le sais tu vas te supplémenter. Le bébé puise dans tes réserves et c'est d'abord toi qui va avoir des carences. Pas ton bébé.
Petit castor a un excellent vocabulaire, d'après le pédiatre en avance sur son âge (ce qui ne veut rien dire du tout) et n'a aucun retard en quoi que ce soit. (A part peut-être en dessin mais ça c'est génétique, je suis nulle dans ce domaine).
Si tu es vegan il faut prendre quotidiennement de la b12.
Si tu manges peu de viande et de poisson, il faut voir si tu consommes beaucoup de jaune d'oeuf et de produits laitiers. Si ce n'est pas le cas, la b12 peut être nécessaire.
Le poulet et les poissons blancs contiennent de la b12 mais en quantité trop faible pour un apport adéquat pendant la grossesse et l'allaitement (si tu ne manges pas de boeuf par exemple)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de me rassurer @Cactus2002, la grande flippée que je suis en avait grand besoin là maintenant tout de suite :calin:

Si tu manges peu de viande et de poisson, il faut voir si tu consommes beaucoup de jaune d'oeuf et de produits laitiers. Si ce n'est pas le cas, la b12 peut être nécessaire.
Je suis dans cette catégorie, mais je trouve qu'on consomme pas mal d'œufs à la maison (en quiche, omlette, ou dans les brioches etc je ne sais pas si ça compte...) je vais m'en faire cuire dur et manger ça en apéro :eek:
Bon j'en discuterai demain avec ma SF... merci encore !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de me rassurer @Cactus2002, la grande flippée que je suis en avait grand besoin là maintenant tout de suite :calin:


Je suis dans cette catégorie, mais je trouve qu'on consomme pas mal d'œufs à la maison (en quiche, omlette, ou dans les brioches etc je ne sais pas si ça compte...) je vais m'en faire cuire dur et manger ça en apéro :eek:
Bon j'en discuterai demain avec ma SF... merci encore !
Certaines personnes assimilent moins bien la B12, tu en fais peut-être partie. Ou alors l'allaitement et la grossesse te demandent d'en consommer plus que d'habitude d'où la baisse de tes réserves. L'allaitement consomme énormément de B12.
En tout cas sache que les comprimés de b12 seuls (pas mélangés à d'autres vitamines) sont sans risque. Et le surdosage n'est pas possible (c'est éliminé par les urines). En tout cas ça ne peut pas faire de mal d'augmenter un peu tes protéines pendant quelques jours en mangeant des oeufs. Mais bon, il faudrait entre 6 et 7 oeufs par jours pour avoir un taux de b12 journalier suffisant pendant la grossesse si tu n'as pas d'autre source de b12.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond Pas mieux que Cactus2002 ;-) c'est conseillé d'en prendre pendant toute la grossesse, mais même si tu commence maintenant ce sera bénéfique, surtout pour toi.
Ici pour les 2 grossesses les SF m'avaient prescrit les vitamines Ergyn*t*l, ça contient de tout (magnésium, fer, B9, B12...) Tu peux en prendre avant, pendant et après ta grossesse.
Par contre ça coûte la peau du fion et c'est pas remboursé 😅
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines personnes assimilent moins bien la B12, tu en fais peut-être partie. Ou alors l'allaitement et la grossesse te demandent d'en consommer plus que d'habitude d'où la baisse de tes réserves. L'allaitement consomme énormément de B12.
En tout cas sache que les comprimés de b12 seuls (pas mélangés à d'autres vitamines) sont sans risque. Et le surdosage n'est pas possible (c'est éliminé par les urines). En tout cas ça ne peut pas faire de mal d'augmenter un peu tes protéines pendant quelques jours en mangeant des oeufs. Mais bon, il faudrait entre 6 et 7 oeufs par jours pour avoir un taux de b12 journalier suffisant pendant la grossesse si tu n'as pas d'autre source de b12.
Je n'allaite plus, mais j'ai toujours été sujette à l'anémie, je suppose qu'effectivement je fais partie de ces gens qui n'assimilent pas tout bien...
ah oui 6 ou 7 œufs par jour, je n'en suis pas là quand même 😅

Merci @Siana pour tes mots réconfortants.
Ca m'inquiète de ne pas savoir depuis quand je suis en manque et mon bébé pourrait être en manque, et si en complémentant seulement maintenant ça suffira à rattraper ce qui a manqué.... Rha, bon, ça va aller :rolleyes:
 
Haut