• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bête question...
Je vais devoir me payer le test de diabète de grossesse. Groumpf. :ennui: J'ai pas l'impression d'être spécialement une personne à risque pourtant (pas de diabète même diabète gesta dans ma famille, précédent bébé pas gros, pas spécialement grosse avant la grossesse...). Est-ce que c'est juste l'âge (j'ai plus de 35 ans) qui fait que je rentre dans la catégorie "à tester par défaut" ?

Et le coup des prises de sang (3 dans la foulée ! youhou !) ça se fait dans n'importe quel labo ou certains labos ne font pas ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bête question...
Je vais devoir me payer le test de diabète de grossesse. Groumpf. :ennui: J'ai pas l'impression d'être spécialement une personne à risque pourtant (pas de diabète même diabète gesta dans ma famille, précédent bébé pas gros, pas spécialement grosse avant la grossesse...). Est-ce que c'est juste l'âge (j'ai plus de 35 ans) qui fait que je rentre dans la catégorie "à tester par défaut" ?

Et le coup des prises de sang (3 dans la foulée ! youhou !) ça se fait dans n'importe quel labo ou certains labos ne font pas ?
Je l'ai eu pour ma première grossesse parce que glycémie a jeun limite en début de grossesse et un truc limite dans les urines je crois. Ça peut aussi être à cause de la prise de poids pendant la grossesse, ou juste par habitude .
Je l'ai fait dans mon labo habituel (J'avais appelé pour être sûre) mais c'était avant covid, les labos étaient un endroit vachement plus sympa à l'époque.
 

Lullalynne

Lactarium
@Sekhmet Idem, je l'avais fait au début du 3e trimestre (ou toute fin du 2e ?) parce que j'avais une valeur très légèrement trop haute sur une prise de sang. Ma sage femme voulait juste vérifier par acquis de conscience, elle n'était absolument pas inquiète, moi non plus puisque quasi pas de facteur de risques (juste des antécédents de diabète dans ma famille). Et pourtant bingo :ennui:

Je crois que tous les labos ne le font pas (en tout cas, par chez moi, c'est sûr).
Tu avais eu du diabète gesta pour ta 1ère grossesse ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu avais eu du diabète gesta pour ta 1ère grossesse ?
Non évidemment, sinon je ne serais pas surprise. Aucun antécédent dans la famille par ailleurs. J'ai lu que l'âge est un facteur de risque (comme d'hab) et la sage-femme ne m'a pas dit (j'ai pas pensé à insister pour lui demander pourquoi). :ennui:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bête question...
Je vais devoir me payer le test de diabète de grossesse. Groumpf. :ennui: J'ai pas l'impression d'être spécialement une personne à risque pourtant (pas de diabète même diabète gesta dans ma famille, précédent bébé pas gros, pas spécialement grosse avant la grossesse...). Est-ce que c'est juste l'âge (j'ai plus de 35 ans) qui fait que je rentre dans la catégorie "à tester par défaut" ?

Et le coup des prises de sang (3 dans la foulée ! youhou !) ça se fait dans n'importe quel labo ou certains labos ne font pas ?
Tu es suivie par la même personne que lors de ta première grossesse ?
Parce qu'il y a des professionnels qui le prescrivent d'office, ou quasi d'office, tandis que d'autres ne le prescrivent que si vraiment il y a un risque non négligeable.

Tu es en droit de refuser si tu estimes que tu n'as pas assez de facteurs de risques et que ça vaut pas le coup. C'est ce que j'avais fait lors de ma 2ème grossesse où ma gynéco voulait que je le fasse (alors que j'avais pas plus de facteurs de risques que lors de la 1ère grossesse et que c'était la même gynéco, mais à la 2ème grossesse elle avait tiqué sur le diabète de mon grand-père et pas à la 1ère, va comprendre).
Le labo avait juste signé un papier disant que je refusais l'examen. (Sachant que j'avais prévenu ma gynéco que je le ferais pas.)

Sinon, lors de ma dernière grossesse (suivie par quelqu'un d'autre, une sage-femme), j'ai accepté de faire à la place un test post-prandial, c'est beaucoup moins pénible. (Prise de sang le matin à jeun puis après le repas.) Tu peux peut-être négocier ça à la place ? (Ma première gynéco n'avait pas voulu...)
 

Lullalynne

Lactarium
Non évidemment, sinon je ne serais pas surprise. Aucun antécédent dans la famille par ailleurs. J'ai lu que l'âge est un facteur de risque (comme d'hab) et la sage-femme ne m'a pas dit (j'ai pas pensé à insister pour lui demander pourquoi). :ennui:
Oui, l'âge est un facteur. Je crois aussi que certains gynecos/sage-femme le font faire systématiquement à leurs patientes alors que d'autres non 🤷‍♀️
Il existe aussi différents moyens de tester, selon les praticiens : la bouteille de glucose (miam) ou l'orgie alimentaire à la maison :p
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Sekhmet j'y ai eu droit pour ma première grossesse...par défaut. Mon gynéco le fait faire à toutes ses patientes au 5e mois.
Pour la 2e grossesse comme j'étais suivie par des sf, j'y ai échappé.
Pour le labo il fallait venir avant 10h je crois, vu que t'y restes au moins 2h c'était plus simple pour eux. J'avais appelé avant pour savoir.
 

Lilia

Hyperlactation
J'y ai eu le droit pour le petit bonhomme à cause de l'âge. Prise de sang nickel pourtant. J'ai appelé le labo avant et j'avais pris de la lecture. Bouteille beurk... Je crains pas les prises de sang en temps normal mais là j'avais les bras dans un bel état...:ennui:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Pour ma part 2 grossesses suivies par 2 sage-femmes libérales différent(e)s à un peu plus de 3 ans d'écart et pas de test du glucose (ouf!!)

Il y a déjà le pipi dans le bocal tous les mois + deux prises de sang pendant la grossesse...

Je n'étais pas à risque (comme toi, pas de diabète dans la famille, pas spécialement en surpoids avant la grossesse...)
Mais je n'ai pas 35 ans (34 dans quelques mois, ouf).

Je suis assez de l'avis de @cerise , si tu penses que ça ne vaut pas le coup tu peux le refuser (en en discutant avec ta sage-femme si tu veux, parce qu'elle risque de tiquer que ce ne soit pas fait).
Tu es suivie par une SF libérale ou tu as trouvé une maternité?
 

Mamandoc

Période de pointe
Alors en fait les gynéco / SF sur ce sujet (comme sur beaucoup d'autres) suivent des recommandations bien précises et codifiée. Il y a quelques années c'était recommandé pour toutes les femmes enceintes. Puis les recommandations des sociétés savantes ont changé, et actuellement en France c'est recommandé uniquement si facteur de risques. Il y a une glycémie à jeun à faire au 1er trimestre et si elle est normale et pas de facteur de risque on ne va pas plus loin. Mais de nouvelles recommandations vont voir le jour, et d'ailleurs sont déjà appliquées aux États-Unis par exemple. Ces recommandations voient réapparaître l'HGPO (donc les 3 prises de sang en 3h avec ingestion de glucose) pour toutes les femmes enceintes, facteur de risque ou pas.
Donc actuellement ce n'est PAS officiellement recommandé. Soit votre gynéco / SF est pas trop à jour et applique les anciennes recommandations (HGPO pour tout le monde), soit il / elle est à jour et applique les recommandations actuelles (HGPO seulement si facteur de risque ou glycémie à jeun mauvaise). Soit il / elle s'intéresse carrément au sujet et applique les recommandations à venir et déjà appliquées dans d'autres pays (HGPO pour tout le monde).
Dans tous les cas, comme pour les 3 échographies, il n'y a rien d'obligatoire et on peut évidemment refuser après avoir reçu "une information claire, loyale et appropriée"
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l’ai refusé aussi pour ma deuxième… Pour la première j’ai cru mourir avec le pic hypoglycémique 😵 Une horreur…
Et du coup, j’ai dit à mon gynécologue que c’était mort, je ne le ferais pas! J’ai eu une prise de sang à la place mais je ne sais plus quoi 🤔 L’hémoglobine glyquée je crois.
Mon seul facteur de risque c’est le diabète familial 🤷‍♀️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha j'ai aussi le soi-disant surpoids pré-grossesse comme ""facteur de risque"". Mais quand est-ce qu'ils arrêteront d'utiliser l'IMC comme *unique* moyen d'estimer si une personne est en surpoids ? C'est complètement pété... (ouais d'après ce critère avant ma grossesse, je suis grosse... :ennui: ).
Ma glycémie à jeun était correcte (enfin dans les clous, je me rends pas bien compte de ce que ça représente mais l'intervalle est ok). Je m'en veux de ne pas avoir insisté pour savoir pourquoi... :ennui: J'ai pas osé argh.
Après sur amli ils disent qu'un seul de ces critères de risque peut suffire... mais bon.
Elle aurait pu attendre la 2e écho quand même... :ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:eek:parce que les quelques photos que j'ai vu de toi...
Ben oui. Mais je suis "dense". En gros, j'ai un poids assez élevé parce que je suis assez musclée, ce qui est classique des sportif/ves, et on "sait" bien que pour eux l'IMC n'est pas pertinent. J'ai pris quelques kilos de gras depuis le covid, mais pas de quoi devenir "grosse". Sauf que du coup mon IMC depuis ma première grossesse reste élevé alors que je ne suis pas en "vrai" surpoids.
D'ailleurs si je regarde d'autres critères facilement mesurables (comme le ratio tour de taille/tour de fesses qui doit être inférieur à 0.8 pour une femme) je suis laargement dans les clous...

(enfin plus là, mais bon :lol: )
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le labo avait juste signé un papier disant que je refusais l'examen. (Sachant que j'avais prévenu ma gynéco que je le ferais pas.)
Excuse moi si la question est idiote, mais : pourquoi tu es allée au labo pour ne pas faire le test ? 🤔
Ah il y avait peut être plusieurs examens sur la même ordonnance ? 🙃
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma glycémie à jeun était correcte (enfin dans les clous, je me rends pas bien compte de ce que ça représente mais l'intervalle est ok)
Moi j'étais dans les clous de ce qu'indiquait le papier du labo mais ma sage-femme m'avait dit que pour une femme enceinte il fallait être sous 0.95. J'étais à 0.97 je crois (désolé je n'ai plus les unités en tête).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'étais dans les clous de ce qu'indiquait le papier du labo mais ma sage-femme m'avait dit que pour une femme enceinte il fallait être sous 0.95. J'étais à 0.97 je crois (désolé je n'ai plus les unités en tête).
J'étais à 0.81 donc large dans les clous. M'enfin. :ennui:
 
Haut