[troll]Et pour une mauvaise nouvelle c'est mieux d'avoir un humain à qui parler.
Oui c'est vrai certains se blindent pour éviter de souffrir et deviennent comme des robots.[troll]
Oui mais là c'est un médecin.
[/troll]
(Amies mamans médecins de ce forum, pas taper, je blague)
C'est le seul dans ma ville, puis ils sont plutôt cool en général. Là ils sont juste débordés.@Sekhmet t'as pas un autre labo ?
Celui où j'allais faire mes prises de sang mensuelles enceinte avait une file spéciale covid et une autre pour les autres besoins...et l'autre avançait plus vite que la covid d'ailleurs !
Oui je comprends. Mais voilà, question de principe, globalement. Quitte à donner un résultat partiel. En soi je suis pas spécialement angoissée par ça (j'ai déjà eu droit à l'amniocentèse la grossesse précédente alors à côté niveau angoisse c'est de la rigolade), mais je sais que le retour je l'aurai super tard parce que fêtes de nowel et du nouvel an tout ça...C'est pour éviter que les gens paniquent parce qu'ils ne savent pas interpréter le résultat, mais bon, sur le principe c'est clair que c'est pas super...
J'ai aussi 36 ans, elle ne m'a pas encore dit le pourcentage.@MamanRose ma médecin m'a expliqué. En gros, si tu es entre 1/50 et 1/1000 (y'a de la maaarge) on te propose le DPNI. Si jamais le risque est un peu plus sévère (plus élevé que 1/50) on te propose amnio direct. Si en dessous de 1/1000 on te laisse tranquille.
L'avantage de la 2e prise de sang c'est qu'il paraît que les résultats sont très fiables (on ne la fait pas systématiquement parce qu'elle coûte cher à la sécu, voilà tout ! Si on peut éliminer pas mal de cas avec les premières estimations c'est tant mieux). Et une prise de sang c'est pas super invasif et dangereux (enfin pour moi, y'a celles qui ont la phobie des aiguilles...).
Ici je suis à 1/259, la médecin m'a dit que c'était le risque normal à mon âge (36 ans). Pas de chance, les autres paramètres n'ont pas permis d'éloigner le risque, mais peu importe. Une proba pareille c'est inférieur à pas mal d'autres pathologies qui pourraient ne pas être détectées et qui sont de l'ordre du pourcent...
En plus je connais plus de gens dans mon entourage qui se sont retrouvées dans cette fourchette que de gens qui n'y étaient pas ! Notamment dans ma belle-famille (est-ce que certains aspects génétiques du papa feraient foirer ce genre de test ?), du coup je me stresse pas trop.
Je suis curieuse d'avoir les stats : en moyenne, quelle proportion des grossesses se trouve dans quelle tranche ?
Parce que c'est celui qui est le plus facile à détecter.Et d'ailleurs pourquoi cibler spécifiquement le risque de trisomie?
Enfin je précise. Non, il y en a d'autres plus faciles à détecter qui se voient simplement sur une échographie. (Celle du 2ème trimestre notamment vérifie tout un tas de choses.)Parce que c'est celui qui est le plus facile à détecter.
Oui tu as tout à fait raison, j'ai généralisé, je n'aurais pas dû. Il y a des soignants qui permettent de vivre ce dépistage plus sereinement, et d'autres qui plongent les parents dans l'angoisse. Nous on a très mal vécu cette période, mon mari a eu un problème cardiaque tellement il flippait, on n'arrivait pas à investir la grossesse, enfin bref on est un exemple extrême de mauvaise réaction à un test dit "de routine".@Etoile du matin Il y a quand même la façon de présenter le truc, là vous êtes tombés sur un toubib qui n'a pas pris de gants.
Le minimum c'était de vous parler des examens complémentaires sans vous mettre un stress monstre avec une possible IMG
Le fait que les soignants soient débordés n'empêche pas que certains manquent cruellement d'humanité.