• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
3ème et dernière écho ce matin...
A priori tout va très bien Madame la Marquise, sauf que Hamster-Rocky 🐹 🥊 n'est décidément pas coopératif du tout et qu'il ne nous a pas laissé voir son visage!
On en a eu un petit aperçu fugace "par en dessous", c'est à dire qu'on a vu deux orbites toutes rondes et les narines, ça faisait très "E.T" 🤣

Du coup nous aurons la surprise de découvrir son sexe ET son visage lors de sa naissance 😁

Ça gigote toujours autant, l'échographiste à noté "position variable" sur le compte-rendu puisqu'au début il était en transverse, puis il s'est mis tête en bas et dos contre mon ventre.
On aura eu de superbes clichés de son dos aux deux dernières échos 🤣

Ah oui, poids estimé aujourd'hui 2,290 kg, au début tout pile du 8ème mois de grossesse... elle pense que ce sera un bébé costaud.
Même pas peur 😇

Pensée pour toi @Trefle pour ton écho demain!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Ahah, je visualise la scène 🤣

Ici c'est un de mes pantalons de grossesse, un poil trop grand (c'est bon pour le moral 🎶) qui glisse tranquillement quand je bouge, me conduisant à le remonter régulièrement. Très très classe.

Et merci @Amilli pour le rappel de l'existence des collants de contention 🙏! Je les mettais juste pour sortir, mais en me forçant à les mettre aussi à la maison j'ai l'impression que ça améliore un peu le problème des chutes de tension !!
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Team bas de contention, les collants c'est juste trop galère à mettre ! Bon maintenant ma fille veut aussi " des collants sans fesses" ^^


La pepette va bien et à la tête en bas.
Poids en ce 33sa+5 estimé à 2.5 kg donc je gagne une nouvelle écho dans un mois pour décider s'il vaut mieux déclencher ou pas.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais des bas pour ma première grossesse mais j'étais pas fan, ça me comprimait beaucoup les cuisses... je préfère le collant, même si c'est vraiment pénible pour aller aux toilettes 😅

Ah, j'espère que ça ira pour ta quatrième écho! 🤞Ta première fille pesait combien à la naissance?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai des chaussettes de contention, moi. Ça monte jusque sous le genou, pas plus. Ça ne glisse pas du tout. Le pharmacien m'avait dit de venir si ça glissait parce que ça aurait voulu dire que la taille n'était pas adaptée.
Je les mets encore pour le boulot, j'adore ! En plus ça tient chaud aux pieds, même pour moi qui suis très frileuse...mais ça peut être un argument contre quand c'est l'été !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai des chaussettes de contention, moi. Ça monte jusque sous le genou, pas plus. Ça ne glisse pas du tout. Le pharmacien m'avait dit de venir si ça glissait parce que ça aurait voulu dire que la taille n'était pas adaptée.
Je les mets encore pour le boulot, j'adore ! En plus ça tient chaud aux pieds, même pour moi qui suis très frileuse...mais ça peut être un argument contre quand c'est l'été !
C'est suffisant des chaussettes? À la première grossesse j'avais fait tellement de rétention d'eau, mes jambes étaient des vrais poteaux 😫.

C'est bizarre quand même que des bas commandés sur mesure avec tour de cuisse et tout ne soient pas à la bonne taille (ou alors je suis une barbapapa).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Etoile du matin je n'ai jamais gonflé à ce point j'avoue... Je les ai eues en tout début de grossesse parce que tenir debout toute la journée au boulot me faisait mal aux jambes et ensuite, une fois arrêtée, je ne les mettais pas systématiquement et ça allait.
Donc pour de légers problèmes, ça suffit on va dire !

@Eclira ça dépend peut-être de la marque, non ? Je les ai prises en pharmacie mes chaussettes et absolument tout avait été mesuré : longueur du pied, tour de cheville, tour de mollet. Heureusement parce que j'ai des chevilles assez fines et des mollets énormes...la meuf tordue :whistle: !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des marques que je perds et d'autres non. Je suis obligée de prendre des mibas car c'est juste sous le genou que cest problématique
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, mais après c'est des tableaux croisés comme pour les collants non ? Enfin moi j'ai toujours vu ça pour les 2 marques que j'ai (ils font pas sur mesure pour chaque personne).
Et du coup si tu as un profil un peu atypique, ben peut etre que la case à coté de celle qui te correspond te va mieux que l'autre.
Celles que j'ai ne sont pas totalement sur mesure mais tu peux quand même préciser la pointure, petite ou grosse cheville et petit ou gros mollet...donc au final, c'est comme si, non ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ben c'est ce que j'ai aussi... Ca depend peut etre des modèles alors ?
Ou ca a changé ces dernières années. Parce que moi, y avait des classes selon le tour de cheville (genre S à XL), des catégories selon la forme du mollet et ensuite long / normal / court selon la hauteur de jambe et la pointure (genre court c'est plus petites pointures que long). Mais par contre si t'as des grands pieds et des petites jambes, ben... tant pis pour toi !
Par contre moi je les avais renvoyé à l'usine pour faire détricoter les orteils, je supportais pas qu'ils soient écrasés et c'était top ca !
Ben du coup tu me mets le doute...
J'ai pas lésiné sur le prix, c'était peut-être un modèle de luxe ?
Ou alors j'ai juste des pieds parfaits ?
Ok je sors !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les trucs de contention, ça aide vraiment pour les chutes de tension ? Parce que là ça m'intéresse. Bon je vais pas supporter les orteils serrés par contre, comme @Eclira ...
Je fais pas vraiment des chutes de tension, mais j'ai régulièrement des... oppressions, tensions dans la poitrine ? Je sais pas comment décrire ça. Comme si mon système cardio-vasculaire n'arrivait pas à suivre. Jusque là ça reste léger, mais parfois le masque empire les choses (et je ne peux plus me ruer dehors pour l'arracher et respirer un peu).

Bon en principe ça devrait passer, hein, cette histoire de j'ai plus d'oxygène parce que le petit dragon pompe tout ? Normalement c'est premier trimestre, rassurez moi ? J'en peux plus j'avoue, dire qu'à la fin du 1er trimestre quand j'étais enceinte du Petit Loup je faisais de la rando en montagne (j'avais pas l'endurance optimale mais ça le faisait)... :ennui:

Bon, sinon, DPNI bon. C'est la bonne nouvelle :pom pom:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Youpi @Sekhmet !!

Alors le coup de l'essoufflement, je ne veux pas te faire peur, on est toutes différentes etc...
Mais ici ça a empiré au fil des mois (et le masque amplifie ++++ la chose). La raison est aussi que le bébé est trèèèès haut (confirmé à la dernière écho), ça entraîne une compression de l'estomac et des poumons, donc reflux (toujours traité) et capacité respiratoire diminuée.
J'avais pas eu ça pour la Poulette (ouf!)

Les bas/collants de contention font vraiment une différence niveau sensation d'inconfort/chute de tension de mon côté ;-)
Tu peux peut-être voir en pharmacie selon les différentes marques, s'il y a des différences au niveau des orteils?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super pour le DPNI @Sekhmet ! Pour les bas de contention, je confirme que ça soulage vraiment, j'ai l'impression de fatiguer moins vite quand j'en porte, d'être moins lourde.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les bas de contention n'ont rien changé aux malaises que je faisais avec le masque, mais je suis pas enceinte alors je sais pas si ça change la donne. Ça coûte rien de tester.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet . Minute bio.
Lors de la grossesse, il faut assurer les échanges avec le foetus/bébé. Pour ça le corps doit adapter son fonctionnement.
Tu as une augmentation du volume sanguin. La physique dit que augmentation du volume dit augmentation du débit pour maintenir les echanges constants. Pour augmenter le débit, tu augmentes la force de contraction du muscle cardiaque et tu augmentes la fréquence cardiaque. (D'où les sensations que tu ressens : oppression, tachycardie...).
Le problème, c'est que avec l'augmentation du volume, tu n'as pas proportionnellement une augmentation des cellules sanguines (notamment globules rouges qui transportent l'oxygène). Et en plus bébé se sert aussi.
En plus, ton coeur a besoin de temps pour se muscler pour tenir le choc. C'est comme un entraînement, il faut des semaines pour se muscler. Et dans la grossesse, ça évolue tout le temps, donc tu n'arrives jamais a avoir un coeur assez musclé pour ton stade de grossesse !
Moralité, tu es en galère sur le plan cardiovasculaire !
Avec la grossesse (puis allaitement dans une moindre mesure), tu baignes dans un bain d'hormones qui relâchent les muscles lisses. Tu les trouves dans l'utérus (logique, il ne faut pas qu'il se contracte), mais aussi dans les vaisseaux sanguins. Ces muscles servent à maintenir un certain diamètre des vaisseaux sanguins. Un petit peu de mécanique des fluides dit que si tu augmentes le volume des vaisseaux, tu baisses la pression/tension. Le bas de contention empêche d'accumuler trop de sang dans les jambes, permet de maintenir la tension et permet une amélioration du retour veineux (et par conséquent ton coeur galère moins à renvoyer le sang).

Version courte : porte les bas de contention et si chute de tension fréquentes, mange de la réglisse.
 
Haut