• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Clair que le personnel joue beaucoup.
Quand on a détecté un "petit poids" pour la grossesse du Petit Loup, la médecin a pris le temps de nous expliquer les diverses causes possibles, et toutes les conséquences possibles (de "rien", à "truc méga grave" en passant aussi par "suivi de grossesse++ mais qui peut se finir bien"). Ça restait anxiogène mais on ne nous a pas mentis, on nous a expliqué ça très bien et avec bienveillance, tout en nous rappelant qu'il y avait quand même des bonnes chances que ça "aille bien".
On a suivi les examens complémentaires (amniocentèse avec analyse génétique, pas obligatoire, mais conseillée si on voulait savoir), bien accompagnés, on a eu un rendez-vous avec une généticienne qui a eu le tact de nous parler de tous ces risques avec bienveillance (y compris un moment où "je vous laisse discuter entre vous je reviens après" ce que je trouve top). En gros il y avait des chances qu'on ne trouve rien, ce qui ne faisait pas avancer la choucroute, qu'on trouve quelque chose de plus ou moins pathologique génétiquement (ayant un lien ou pas avec le petit poids !), et aussi qu'on trouve une mini anomalie génétique inconnue... qui si ça se trouve ne voulait rien dire ou peut-être oui (bonjour l'angoisse !). Mais que ça pouvait être super angoissant, d'où le choix de ne pas le faire si on ne voulait pas évidemment.

On a fait quand même, et tout du long on a été bien accompagnés. D'ailleurs ma gynéco m'a vite mise en arrêt après et elle a bien fait car j'avais pas envie d'avoir trop de charge mentale. Ça restait des moments pas cool, mais ça aurait été des millions de fois pire si on avait été mal accompagnés...

(et gros spoil : le Petit Loup est né à terme en bonne santé, format crevette toujours aujourd'hui, c'était donc la réponse D : petit poids constitutionnel ^^)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Siana écho t3 le 4 janvier, il me tarde!
Pas de hamster/kangourou ici, pepette bouge juste de temps en temps, comme sa soeur.
Je me remets tranquillement de la folie avant Noël, faire la sieste avec la puce aide beaucoup.
J'ai par périodes l'impression que ça appuie beaucoup en bas ce qui me fait flipper , mais là c'est passé heureusement. Avec ma fixette sur l'école je devrais être rassurée dans quelques jours quand on passera en 2022.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez je me jette à l'eau, et je rejoins la team des grossesses en cours avec un terme prévu aux alentours du 8 juillet !
J'ai donc passé cette période tellement stressante du premier trimestre, j'ai la chance d'être dans la tranche <1/1000 pour la t21 et d'être tranquille avec ça, et j'ai même passé avec succès le test de glycémie à jeun ahah ! 😀
Allez, on va tâcher de profiter avec zenitude maintenant :zen: 😁
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À mon tour de te féliciter @Mamenrond !! 🥳

Ici Rocky gigote à fond et a ses premiers hoquets 🤪 Manquait plus que ça !
J'ai aussi de temps en temps (pas tous les jours, ouf!) des petites baisses de tension.
Ça arrove sans prévenir alors c'est un peu embêtant, du genre demain je dois prendre la voiture pour aller faire 2 courses pour le 1er de l'an, j'aurais la Poulette avec moi.... j'espère que ça me laissera tranquille.

Question existentielle : est ce que vous arrivez/arriviez à savoir dans quelle position se trouve votre bébé ???
Je n'y arrivais déjà pas avec la Poulette, mais alors là comme l'enfant gigote en permanence c'est pire. J'ai l'impression de sentir une boule dure assez souvent sous mes côtes, à droite... la tête ?
Mon SF avait tâté il y a un mois et m'avait dit "ça, ça doit être la tête... ou les fesses" :ennui:

(Bon, écho le 3, on en saura plus à ce moment là mais si vous avez des "astuces" pour savoir...)

Sinon, miracle du Covid, mon conjoint qui était tout à fait hostile à l'accouchement à domicile a totalement changé d'avis et est prêt à le faire! On fait le point avec le sage-femme le 6, j'espère que ça sera possible 🤞🤞🤞

(Hamster-Rocky, en position céphalique et plus bouger, svp!! 🙏)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Question existentielle : est ce que vous arrivez/arriviez à savoir dans quelle position se trouve votre bébé ???
Oui j'étais super forte à ce jeu-là et pourtant la belette était du genre hamstzr dans sa roue aussi !
Ce qui était assez infaillible, c'était de me concentrer sur les coups. Les coups de pieds sont vraiment plus forts et marqués que les coups de poings. Les bras passent souvent par dessus la tête dans un mouvement assez circulaire aussi, alors que les jambes ont plutôt des mouvements de poussée rectiligne... je ne sais pas si ça te parle, c'est avant tout une histoire de sensations alors c'est difficile à décrire.
Est-ce que ton homme y arrive ? M.Marguerite me faisait des massages sur le ventre. D'abord tous doux puis de plus en plus appuyés, il définissait le contour de l'utérus, puis du bébé et arrivait à le sentir vraiment à travers mon ventre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le Petit Loup j'étais pas très douée pour le sentir. Une fois que je savais qu'il était dans la bonne position ça m'aidait et je pouvais déduire (vers le haut, plutôt fin = pied, vers le milieu, coup fin = bras, coup bien mou = corps, coup dans la vessie = tête), mais j'en étais incapable. Au toucher je sentais une "masse" qui aurait pu être un fesser ou une tête...
Mais mon amie ostéo le savait en touchant mon ventre, comme les sage-femmes d'ailleurs, j'imagine que ça s'apprend... ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite Il est encore pire que moi, il pose la main (UNE main) sur mon ventre de temps en temps quand je lui dis que ça bouge, et il fait "ah oui... ah oui... AH OUI... Bbbrrrr ça me fait bizarre!!!" Et il enlève la main en la secouant comme si elle était pleine de fourmis 🤣
Mais je vais tenter ta technique, d'identifier le type de coup 🤔 Merci pour ces pistes!

@Eclira @Sekhmet même combat que vous... quelque part ça me rassure 😅
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À mon tour de te féliciter @Mamenrond !! 🥳

Ici Rocky gigote à fond et a ses premiers hoquets 🤪 Manquait plus que ça !
J'ai aussi de temps en temps (pas tous les jours, ouf!) des petites baisses de tension.
Ça arrove sans prévenir alors c'est un peu embêtant, du genre demain je dois prendre la voiture pour aller faire 2 courses pour le 1er de l'an, j'aurais la Poulette avec moi.... j'espère que ça me laissera tranquille.

Question existentielle : est ce que vous arrivez/arriviez à savoir dans quelle position se trouve votre bébé ???
Je n'y arrivais déjà pas avec la Poulette, mais alors là comme l'enfant gigote en permanence c'est pire. J'ai l'impression de sentir une boule dure assez souvent sous mes côtes, à droite... la tête ?
Mon SF avait tâté il y a un mois et m'avait dit "ça, ça doit être la tête... ou les fesses" :ennui:

(Bon, écho le 3, on en saura plus à ce moment là mais si vous avez des "astuces" pour savoir...)

Sinon, miracle du Covid, mon conjoint qui était tout à fait hostile à l'accouchement à domicile a totalement changé d'avis et est prêt à le faire! On fait le point avec le sage-femme le 6, j'espère que ça sera possible 🤞🤞🤞

(Hamster-Rocky, en position céphalique et plus bouger, svp!! 🙏)
Je compatis pour les chutes de tension, en ayant eu beaucoup à partir du deuxième trimestre... La sage femme m'avait prescrit des bas de contention et ça a peut être un peu aidé 🙃
Sinon essayer de bien boire toute la journée, et quand tu sens que ça chute essayer de t'assoir voire t'allonger et surélever les pieds si possible 😇
Sinon contracter les orteils et mollets pour gagner un peu de temps en cas de situation compliquée.
Bon courage !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite Il est encore pire que moi, il pose la main (UNE main) sur mon ventre de temps en temps quand je lui dis que ça bouge, et il fait "ah oui... ah oui... AH OUI... Bbbrrrr ça me fait bizarre!!!" Et il enlève la main en la secouant comme si elle était pleine de fourmis 🤣
Mais je vais tenter ta technique, d'identifier le type de coup 🤔 Merci pour ces pistes!

@Eclira @Sekhmet même combat que vous... quelque part ça me rassure 😅
Ne culpabilise pas, je crois que j'ai un utérus très souple et élastique. C'est pour ça que la belette pouvait toujours se tourner aussi tard. Ma sf m'avait dit que pour certaines femmes, c'était compliqué de savoir même pour elle parce que certains utérus contractent dès qu'on les touche. Et on a pas toutes la même sensibilité pour ce qui se passe dans notre corps non plus.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'étais incapable de savoir, mais c'est vrai que ma sage femme et la gynéco de la maternité n'avaient pas su non plus...

omme les sage-femmes d'ailleurs, j'imagine que ça s'apprend...
Ben déjà là quand elle me tâte le ventre et qu'elle me dit "votre utérus il est LA !" je me dis eeeeuh mais moi quand je tâte je sens que du gras 😅
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je ne savais pas quelle partie du corps, sauf à la fin, coups de tête dans les côtes (aïe aïe aïe) facile elle était assise en tailleur !

Pour l'actuel kangourou, j'ai pu le sentir très tôt lui aussi, et c'était génial à l'écho t1 (le 14 décembre) j'ai pu confirmer mes sensations sur l'écran et faire coïncider : telle sensations = tels mouvements !
Sa lubie se tourner d'un coup sec pour changer de côté, comme nous quand on roulait enfants dans une pente d'herbe !
Ou pour plus imagé, un rouleau à pâtisserie de 7cm qui étale une pâte à biscuit !

Mon mari s'est bien calmé, il est redevenu attentionné... on va pouvoir passer un bon moment. Avec de bonnes discutions et surtout l'arrêt définitif de son ancien travail qui le mettait dans un état 😦 (conflit avec ses anciens collègues...).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question existentielle : est ce que vous arrivez/arriviez à savoir dans quelle position se trouve votre bébé ???

Pour Nounours j'y arrivais parfaitement car il était tête en bas vers l'écho T2 et qu'il n'a JAMAIS changé ensuite ! Je sentais nettement les volumes, il bougeait beaucoup mais uniquement par petits mouvements, jamais de grands virages. Aux échos on m'a confirmé la position de la tête et du dos et c'était bien ça. Et en grossissant son dos faisait saillie sur la droite de mon ventre, ça restait en permanence, j'ai été asymétrique tous mes derniers mois de grossesse ^^.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs merci @MmeMarguerite , grâce à un de tes anciens posts j'ai commandé un coussin de grossesse/allaitement d'occasion, marque Les Babill*uses et ça sauve une grande partie de mes nuits depuis un mois!

J'adore cette marque, les coussins sont super grands. Ici on en a... trois ! (car mon mec s'en sert pour regarder des films mieux calé, et Nounours pour éviter de se cogner contre le mur en dormant).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'adore cette marque, les coussins sont super grands. Ici on en a... trois ! (car mon mec s'en sert pour regarder des films mieux calé, et Nounours pour éviter de se cogner contre le mur en dormant).
Je recommande parfois ça aux copains, même qui n'ont pas d'enfants, j'appelle ça un "coussin de vautrage" parce que c'est top pour se vautrer dans un canapé ! :lol: Je regrette de n'avoir pas connu ça avant... :p
Une pote ostéo le recommande parfois à certains patients qui ont des difficultés à se caler pour dormir... ^^
 
Haut