• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite @Bezapot Je l'envisageais comme ça aussi, un sage-femme discret mais présent en cas de besoin pour guider et aider.

Je suppose qu'en situation il le ferait... enfin je l'espère, sinon il ne sert vraiment à rien 🤣

J'ai l'impression, depuis le tout début (le rdv pour enlever le stérilet, c'est vous dire!) qu'il est très détaché/distant, je ne le sens pas hyper impliqué.
J'aurais été ravie que ma sage-femme habituelle puisse être à sa place, mais elle ne fait pas les accouchements...

Et les SF de l'hôpital, bien que très sympathiques, ne sont pas formées à l'accouchement physiologique (malgré la salle nature présente à la maternité).
Pour la Poulette, on avait fait tout le travail tout seuls mon conjoint et moi, et quand on a sonné pour avoir "de l'aide" (quand la tête était à 2 doigts de sortir et que j'ai eu besoin d'être guidée justement), on a eu droit au passage à la position allongée sur le dos (sans étriers, mais bon), ça a duré 1/4 d'heure et ça s'est fini par une épisio...
Je l'ai bien vécu quand même, mais du coup pour le deuxième accouchement je préférerais que ce soit physio jusqu'au bout 🤞
@Siana, peut être que lorsque tu auras ton rdv individuel tu pourrais aborder avec lui ce qu'il te proposerai en cas de besoin? Que ferait il si tu as beaucoup de douleur? Que ferait il si tu demandes une péridurale alors que ce n'est pas ton souhait initial? Si tu te sens découragée? Si ton mari est perdu et ne sait pas quoi faire?
Par ailleurs si jamais tu devais être médicalisée, reste-t-il avec toi?

Il s'agit ici d'exemples de situations où il se devrait d'intervenir; peut être qu'en abordant les choses sous cet angle ça decoincerait la situation ?
 
Que ferait il si tu demandes une péridurale alors que ce n'est pas ton souhait initial?
En plateau technique, (à moins que je ne me trompe) pas de péridurale. Cela voudrait dire, un transfert vers le bloc accouchement normal.
Par ailleurs si jamais tu devais être médicalisée, reste-t-il avec toi?
A mon avis cela dépend du protocole hospitalier. la plupart des services limitent aussi les accompagnateurs à une personne maximum. Donc se serait peut être au choix. Par ailleurs, si transfert, il y a, la responsabilité de l'accouchement retombe sur les salariés de l’hôpital, donc les interventions.

Ceci dit, je suis d'accord que ce sont des questions auxquelles il faut avoir la réponse avant...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@anicetlaviolette en plateau technique, il n'y a pas vraiment de transfert physique puisqu'on est déjà dans l'hôpital.
En ce qui concerne les sf qui m'ont suivies : en cas de soucis, elles perdaient le droit d'accomplir des actes techniques et toute décision médicale au profit du personnel de l'hôpital, mais pouvaient rester quand même, au même titre que le papa pour "accompagner".
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement très variable selon les conventions que les libéraux ont avec la maternité. Je connaissais plus le système dont a bénéficié @Nienna, avec la liberale qui reste quoi qu'il arrive. La seule différence avec la maternité "classique" étant qu'en plateau technique on est avec la sage femme que l'on connaît qui assure un suivi continu (avec ou sans peri)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Me voilà de retour après une bonne "pause" du forum (je continuais à lire mais je ne participais plus beaucoup).

C'est encore un secret, je suis à seulement 5 semaines de grossesse, la semaine dernière je suis allée aux urgences car douleurs au ventre et léger saignement.
Ils ne savent pas si tout va bien car trop tôt pour pouvoir entendre le coeur.
J'ai une échographie de datation prévu lundi matin, j'ai hâte de le voir, de l'entendre, d'être rassurée.
C'est difficile cette peur de la fausse couche, le fait de devoir garder le secret...
J'ai hâte de pouvoir être simplement dans la joie.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Me voilà de retour après une bonne "pause" du forum (je continuais à lire mais je ne participais plus beaucoup).

C'est encore un secret, je suis à seulement 5 semaines de grossesse, la semaine dernière je suis allée aux urgences car douleurs au ventre et léger saignement.
Ils ne savent pas si tout va bien car trop tôt pour pouvoir entendre le coeur.
J'ai une échographie de datation prévu lundi matin, j'ai hâte de le voir, de l'entendre, d'être rassurée.
C'est difficile cette peur de la fausse couche, le fait de devoir garder le secret...
J'ai hâte de pouvoir être simplement dans la joie.
Douces pensées et doigts croisés...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose Je te souhaite aussi une bonne nouvelle pour lundi 🤞🤞

Suite à vos retours d'expérience sur le plateau techniques, mesdames, j'ai relu la note d'information que le SF nous a remis quand nous avons fait ce choix.
Il y est précisé qu'il passe le relais en cas de complications, que s'il ne peut pas être là 2h après notre arrivée à la maternité c'est l'équipe de l'hôpital qui prendra le relais, que si la poche des eaux se rompt, 12h après il faut aller à la maternité où on attendra le début du travail et seulement là, l'équipe de la maternité préviendra mon SF pour qu'il vienne...
Et que "si un déclenchement s'avérait nécessaire", le SF peut nous assister pour l'accouchement si nous et l'équipe de la maternité sommes d'accord 🤔

C'est bien d'en parler avec vous, du coup j'ai pleins de questions à lui poser vendredi à notre rdv de suivi individuel 😁 Sur le déroulement de la préparation engroupe, et aussi sur sa présence ou non en cas de complications.

Je vous dirais ce qu'il en est!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que certaines d'entre vous ont eu un décollement ?
Parceque j'en ai un (je suis à 8sa).
Et la gynéco ne m'a rien dit de particulier alors que sur le net les témoignages disent de rester allongée le plus possible....
Je vais demander à la sage femme la semaine prochaine.
Je n'avais pas eu ça pour ma première.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose Non, je n'ai jamais été confrontée à ça... tu peux peut-être appeler ta sage-femme ou ton médecin généraliste si tu en as un?
Juste pour être rassurée et aussi parce que si tu dois rester allongée, autant le savoir rapidement...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose Non, je n'ai jamais été confrontée à ça... tu peux peut-être appeler ta sage-femme ou ton médecin généraliste si tu en as un?
Juste pour être rassurée et aussi parce que si tu dois rester allongée, autant le savoir rapidement...
Oui tu as raison je vais appeler la sage femme ou le secrétariat de l'hôpital (ils ont de bons conseils).
 
Haut