• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
t personne ne m'a prévenu de rien. J'ai demandé au labo d'envoyer les résultats au SF 🤦🏻‍♀️ (pas confiance dans l'ostetricien pour qu'il m'en parle)
On peut imaginer que si ta pas de nouvelle c'est que ça va, mele si je comprend sion veut quand-même une confirmation
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujue Le problème c'est que comme je n'ai pas eu de nouvelles non plus quand il y a eu le problème sur le numéro d'identification du praticien pour faire cet examen au premier trimestre... je n'ai pas du tout confiance 😬
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Jujue Le problème c'est que comme je n'ai pas eu de nouvelles non plus quand il y a eu le problème sur le numéro d'identification du praticien pour faire cet examen au premier trimestre... je n'ai pas du tout confiance 😬
Je comprends, d'ailleurs je suis choquée de comment ça c'était passé.
J'avais eu le même problème pour ma première grossesse, mais après des aller retour entre le labo, mon médecin et la clinique où j'ai fait l'echo ça c'était résolu. Par contre j'avais pas eu le résultat avant le 7ieme mois et le début du suivi à la mat.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme qui m'a prescrit la première écho et le dépistage m'avait envoyé le résultat par message. Et pourtant ce n'est pas elle qui a fait le reste du suivi.
C'est hallucinant que sur des trucs comme ça les soignants ne contacte pas direct les parents.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage pour ces remontées Siana! Ça aide le traitement?
Quels boulets ce labo quand même...

@Bezapot normalement on n'est contacté que si c'est pas bon . Le labo previent quand les résultats sont là mais ils ont pas le droit de les donner ni le secrétariat du gynéco. Mais quand 2h après le message du labo la secrétaire t'appelle pour dire que la sage femme aimerait te voir demain, tu peux être sûre que le taux est pas bon ...


J'ai fait le test de dépistage du diabète gestationnel ce matin comme j'ai bien plus que 35 ans .
Ma fille en rentrant:"c'était bien au laboratoire?"
Euh Mdr !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trefle Oui il y a du mieux, indubitablement !
Fini les vomissements de bile à toute heure, reste juste la toux glaireuse et le nez pris...
Mais si c'est bien dû à l'irritation du RGO, il doit falloir un peu de temps pour que ça se calme.

Ark, le dépistage du diabète avec le glucose liquide... ça a été ? Tu auras les résultats quand ?

Sinon la Poulette change d'avis tous les jours. Elle veut un petit frère. Non, une petite sœur. Non, un petit frère, parce que c'est ELLE la sœur :ennui:
On fait de la pédagogie, on lui a dit que ce serait l'un ou l'autre 😁 (Je me suis retenue d'ajouter: ce ne sera pas un poney!)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rdv pour la préparation à la naissance aujourd'hui, et j'ai ENFIN eu connaissance des résultats de la trisomie (2ème trimestre)... bon, ben tout va bien 🤟
C'était probable, mais c'est quand même rassurant de le savoir.

Par contre mon conjoint et moi sommes toujours dubitatifs avec ce sage-femme et sa préparation à l'accouchement... il reçoit 6 couples en même temps, le temps de s'installer, de faire un "tour de table" pour savoir comment va tout le monde, et il nous lit trois feuilles A4 pendant une demi-heure sur "pourquoi la femme a besoin d'amour, que peut faire le conjoint pour l'aider" et d'égrener des clichés du genre "messieurs, laissez la s'acheter de nouvelles chaussures, une nouvelle garde robe, changer le canapé"... :ennui: C'est bien connu, l'amour passe par la carte bleue 🙄

C'est peut-être de l'humour mais ça fait 3 séances que ça dure, toujours pas un exercice concret de respiration ou de position pour l'accouchement...

@MmeMarguerite , toi qui a eu un accouchement en plateau technique pour la belette, comment s'était passée ta préparation ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
accouchement en plateau technique pour la belette, comment s'était passée ta préparation ?
La mienne en tout cas pas comme ça.
Déjà on était toujours les mêmes couples donc on se présentait pas à chaque fois. On avait un thème différent par séance et il y avait toujours des exercices pratiques.
Prendre soin de la maman --> qqs massages ou relaxations à lui faire dès maintenant avec juste une écharpe pour soulager le dos, les hanches.
Au début du travail --> idem et comment repérer les signes qu'il faut aller à la mater
Fin de travail et expulsion --> tester ttes les positions possibles, seule ou avec le papa
Allaitement = j'ai raté le cours
Soins post partum / soins au bb... Etc.
Bref tu vois l'idée.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nienna pour ton retour d'expérience !
Voilà, c'est exactement à ça qu'on s'attendait. Et c'est ce qu'on avait fait avec ma sage-femme pour la première grossesse d'ailleurs, bien qu'en suivi classique individuel: des cours pratiques, pas de la théorie fumeuse...
Là je me dis que quand ma SF sera revenue de son congé maternité prolongé, je prendrai rdv avec elle juste pour un cours de "rappel"des techniques de respiration 😅

Ce sont toujours les mêmes couples qui participent aux séances chez ce SF, on évite les présentations mais il fait toujours un tour de table (sans table) pour que chacune dise comment elle se sent. Ça n'apporte pas grand chose, surtout que tout le monde dit que ça va 😅
J'ai l'impression que les autres couples aussi s'ennuient pendant ces rdv 🤦🏻‍♀️

Je suis contente que ce ne soit pas notre premier enfant, sans exercices pratiques j'aurais été un peu larguée pour un premier accouchement !

Là j'espère vraiment que tout se passera bien et qu'on aura finalement pas besoin de l'intervention du SF. :ennui:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Siana pour nous aussi ça ressemblait à ce que décrit @Nienna : 4 couples, 6 séances ( + la séance sur la poussée, individuelle en mode visite à domicile après 37sa). La première séance, présentation des couples, de leurs envies etc.. on devait dire ce qu'on voulait savoir, poser nos questions, nos doutes/peurs. Elle notait tout sur une grande ardoise feutre et nous a expliqué le contenu des séances suivantes (déroulement du travail, périnée, allaitement, soins au bébé...). On avait pas des exercices purement pratiques à chaque fois, mais les cours étaient racontés sans feuille A4, émaillés de dessins explicatifs sur l'ardoise, de démonstrations avec bassin en plastique et poupons et d'anecdotes de terrain (voire pour l'une des deux sf, d'anecdotes perso puisqu'elle a fait 3 accouchements à domicile pour ses enfants). C'était pas du tout ennuyeux, même si j'ai rien appris de nouveau au cours sur l'allaitement, hihi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... et il nous lit trois feuilles A4 pendant une demi-heure sur "pourquoi la femme a besoin d'amour, que peut faire le conjoint pour l'aider" et d'égrener des clichés du genre "messieurs, laissez la s'acheter de nouvelles chaussures, une nouvelle garde robe, changer le canapé"... :ennui: C'est bien connu, l'amour passe par la carte bleue 🙄

Help... Le cliché pourrave sur les nanas forcément accrocs au shopping entretenues par leur mec... Même version humour, aujourd'hui, ça passe moyen...
Super pour les résultats trisomie :)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Siana il est vraiment bizarre ce type...ca m'inspirerai pas confiance la sage femme qui lit ses notes et passe la moitié de la séance à installer du matos, et comme @Marnie je ne suis pas réceptive à ce genre de "blagues" que je ne trouve pas bien drôles même si l'idée derrière est de détendre l'atmosphère. Il est la pour offrir un service médical et devrait quand même faire en sorte que tout soit prêt quand les couples arrivent...tu n'as personne d'autre dans ton coin? Ou bien une sage femme en visio qui pourrait vous faire une préparation "individuelle"?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos retours!

C'est hélas le seul dans la région à proposer l'accouchement en plateau technique ou à domicile, et donc pour avoir accès au plateau technique il faut en passer par la préparation avec lui :ennui:
C'est d'ailleurs ce qui avait poussé ma SF habituelle à me le recommander pendant son congé mat: me connaissant, elle pensait que je pourrais être intéressée par ce type d'accouchement.

Ça fait un moment que ça me brûle les lèvres de lui demander QUAND il compte passer à du concret. Mais bon, devant les autres couples, je n'avais pas trop envie de faire la bougon. J'ai bientôt mon rdv de suivi individuel, j'en profiterai pour lui demander 👍

Ce qui m'horripile en plus c'est vraiment qu'il aligne les clichés, en mode "la femme a besoin d'être rassurée pendant la grossesse et après, messieurs, voici le mode d'emploi de la Fâme Enceinte ".
Et vu ce qu'il énonce, à moins que ces messieurs n'aient un QI de bulot cuit, je pense que c'est loin d'être la peine d'en parler!
Du genre:
- Laissez la se reposer
- N'oubliez pas qu'elle est enceinte, ne lui demandez pas de monter sur un escabeau
- Dites lui qu'elle est belle (celui là m'horripile particulièrement, j'ai un miroir et je suis réaliste, merci 🤣)
- Remerciez là de ce qu'elle fait pour votre futur enfant
- Laissez la prendre un bain de temps en temps

Etc, etc...

J'ai l'impression qu'il s'est débarassé du côté technique dès le premier cours en nous donnant une liste de livres à lire et de films à voir, et débrouillez-vous avec ça 🙄

Pour l'instant c'est la perspective de l'accouchement non médicalisé et de la sortie rapide de la maternité qui me motive à continuer, mais clairement pas le bonhomme chargé de nous y préparer 🤦🏻‍♀️
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si si, mais il nous a dit "si j'ai bien fait mon boulot (ndlr: de nous préparer, donc), le jour de l'accouchement je resterai dans un coin de la pièce et je n'aurai rien à faire" 😁

J'espère que ce sera le cas 🤞 Même si pour l'instant je ne pourrais pas jurer que ce sera grâce à sa préparation justement 😁
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même genre de préparation que @MmeMarguerite , mais pas toujours avec les mêmes femmes.

Si si, mais il nous a dit "si j'ai bien fait mon boulot (ndlr: de nous préparer, donc), le jour de l'accouchement je resterai dans un coin de la pièce et je n'aurai rien à faire" 😁

J'espère que ce sera le cas 🤞 Même si pour l'instant je ne pourrais pas jurer que ce sera grâce à sa préparation justement 😁
Je n'ai pas accouché en plateau technique mais pas loin (filière physio j'ai l'impression que c'est le même principe mais les SF sont salariées de l'hôpital) et la sage-femme n'est pas restée dans son coin. C'est elle qui m'a coatchée et guider pour l'accouchement mais ça dépend peut-être du papa (et puis je suis arrivée pour pousser).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est elle qui m'a coatchée et guider pour l'accouchement
Pareil !
Mes sf disaient pendant les cours qu'elles savaient disparaître si on avait pas besoin d'elles mais qu'elles étaient là aussi si besoin. Et en ce qui me concerne, celle des deux qui était d'astreinte la nuit où le travail a commencé m'a vraiment beaucoup aidée !!

Je suis dubitative sur ton sage-femme @Siana, s'il fait des accouchements à domicile et en plateau technique, il doit quand même avoir de la bouteille et être capable de soutenir efficacement une femme en travail... Tu crois qu'il pourrait juste être mal à l'aise en public ? Il est pareil en rdv de suivi quand tu es seule avec lui ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite @Bezapot Je l'envisageais comme ça aussi, un sage-femme discret mais présent en cas de besoin pour guider et aider.

Je suppose qu'en situation il le ferait... enfin je l'espère, sinon il ne sert vraiment à rien 🤣

J'ai l'impression, depuis le tout début (le rdv pour enlever le stérilet, c'est vous dire!) qu'il est très détaché/distant, je ne le sens pas hyper impliqué.
J'aurais été ravie que ma sage-femme habituelle puisse être à sa place, mais elle ne fait pas les accouchements...

Et les SF de l'hôpital, bien que très sympathiques, ne sont pas formées à l'accouchement physiologique (malgré la salle nature présente à la maternité).
Pour la Poulette, on avait fait tout le travail tout seuls mon conjoint et moi, et quand on a sonné pour avoir "de l'aide" (quand la tête était à 2 doigts de sortir et que j'ai eu besoin d'être guidée justement), on a eu droit au passage à la position allongée sur le dos (sans étriers, mais bon), ça a duré 1/4 d'heure et ça s'est fini par une épisio...
Je l'ai bien vécu quand même, mais du coup pour le deuxième accouchement je préférerais que ce soit physio jusqu'au bout 🤞
 
Haut