• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Prévu et obligatoire sont deux choses différentes. Quand c'est obligatoire nul ne peut s'y soustraire (ou alors pas sans "punition").

Ce n'est pas un examen que j'ai fait à chaque grossesse.

Mais je ne dois pas être la seule à penser cela sur ce forum, car il y a d'autres femmes qui n'ont pas fait ce test, y compris sur ce post.

mais bon peut être qu'en Suisse c'est obligatoire, mais ce test ne l'est pas en France.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai d'abord perdu à cause des nausées. Je n'ai commencé à en prendre qu'au 5e mois et jusque tard ça se voyait assez peu. Mais au final j'ai quand même pris 12kg...

Pour le test du diabète gesta, c'est pas seulement une question de poids. Pour moi, il était indiqué car hérédité (père diabétique). J'ai bien hésité mais bon je voulais être sûre.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que vous voulez dire par des "hanches prêtes pour un siège?" (oui, je me souviens que votre première fille est née en siège...)
J’ai l’impression que mes hanches/bassin se sont modifiées au début de ma grossesse... comme élargis en largeur donc, ce qui permet de passer un siège plus facilement! Je l’ai d’ailleurs constaté dès le premier mois, en ne pouvant plus fermer mes pantalons, sans avoir pris de ventr
Il faut faire une IRM pour accoucher voie basse par siège pour être sûr que le bébé puisse descendre sans rester bloqué dans le bassin. Ayant déjà un bassin assez large, aucun souci de ce côté!


Merci pour vos réponses sur la prise de poids! Je n’ai pas perdu de poids au premier trimestre malgré mes nausées et tout. Ça devrait commencer, là je débute le cinquième mois! Je vais continuer à bien me nourrir, pour que cacahuète manque de rien!!!


Premier jour de mon arrêt, je me suis fixée de mini objectifs pour ne pas faire ma larve canapé non stop...
15 min de yoga, faut que je reprenne et me bouge un peu pour garder une bonne condition physique.
1h de lecture en anglais.
5 min de paperasses :rolleyes:

Et je ne sais pas... je veux me reposer évidemment, mais faire téléphone toute la journée, je vais devenir folle je pense! Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!!!!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Premier jour de mon arrêt, je me suis fixée de mini objectifs pour ne pas faire ma larve canapé non stop...
15 min de yoga, faut que je reprenne et me bouge un peu pour garder une bonne condition physique.
1h de lecture en anglais.
5 min de paperasses :rolleyes:

Et je ne sais pas... je veux me reposer évidemment, mais faire téléphone toute la journée, je vais devenir folle je pense! Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!!!!
Alors au début j'ai tourné en rond, puis il y eu Noël à préparer (j'ai fait les cadeaux moi même) et je me suis mise en mode bête de ménage. Quand les fêtes sont passées je me suis retrouvée bête quelques jours...
J'ai fait quelques parties de jeu vidéo en ligne avec des amis et j'ai profité de soldes sur ma plate-forme préférée pour en tester de nouveaux. J'ai trouvé quelques projets couture. J'ai trouvé des bouquins à consommer au kilomètre (en ce moment il ne faut pas que ça me fasse réfléchir). J'ai fignolé le sac maternité, fait quelques achats. Ensuite on a eu des travaux à la maison et maintenant que c'est fini, je visse des meubles scandinaves en croisant les doigts pour avoir fini de tout ranger avant la naissance ! Pendant ce temps la maison est redevenue une zone de guerre, décidément le ménage est une activité qui revient bien trop vite...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression que mes hanches/bassin se sont modifiées au début de ma grossesse... comme élargis en largeur donc, ce qui permet de passer un siège plus facilement! Je l’ai d’ailleurs constaté dès le premier mois, en ne pouvant plus fermer mes pantalons, sans avoir pris de ventr
Il faut faire une IRM pour accoucher voie basse par siège pour être sûr que le bébé puisse descendre sans rester bloqué dans le bassin. Ayant déjà un bassin assez large, aucun souci de ce côté!


Merci pour vos réponses sur la prise de poids! Je n’ai pas perdu de poids au premier trimestre malgré mes nausées et tout. Ça devrait commencer, là je débute le cinquième mois! Je vais continuer à bien me nourrir, pour que cacahuète manque de rien!!!


Premier jour de mon arrêt, je me suis fixée de mini objectifs pour ne pas faire ma larve canapé non stop...
15 min de yoga, faut que je reprenne et me bouge un peu pour garder une bonne condition physique.
1h de lecture en anglais.
5 min de paperasses :rolleyes:

Et je ne sais pas... je veux me reposer évidemment, mais faire téléphone toute la journée, je vais devenir folle je pense! Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse!!!!
Cuisiner des petits plats à mettre au congélateur pour après la naissance ? 🙄
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Prévu et obligatoire sont deux choses différentes. Quand c'est obligatoire nul ne peut s'y soustraire (ou alors pas sans "punition").

Ce n'est pas un examen que j'ai fait à chaque grossesse.

Mais je ne dois pas être la seule à penser cela sur ce forum, car il y a d'autres femmes qui n'ont pas fait ce test, y compris sur ce post.

mais bon peut être qu'en Suisse c'est obligatoire, mais ce test ne l'est pas en France.
non justement en Suisse il n'est pas obligatoire. Rien n'est obligatoire en médecine. Il y a seulement des actes conseillés.
Que ce soit en Suisse ou en France, aucun acte médical n'est obligatoire. On ne peut pas forcer qqn à faire un acte sur son corps s'il s'y refuse. Il peut y avoir des conséquences (enfant pas accepté à la crèche s'il n'a pas de vaccin comme c'est le cas en France, je crois) mais on ne peut jamais contraindre à un acte médical. Cela relève de la contrainte physique.
Quand je disais que je trouvais bien que ce soit "obligatoire" (ou fortement recommandé si tu préfères ce terme) c'est parce qu'on évite ainsi les économies voulues par les assurances maladies en ne faisant pas certains examens aux femmes parce que ça a l'air d'aller. Ce test n'est pas trop invasif et permet d'être sûr que la maman et le bébé vont bien. Il est plus facile pour une patiente de refuser un test "obligatoire" que de réclamer un test qui ne fait pas partie du catalogue prévu par le suivi de la grossesse.
Le test génétique pour la trisomie, qui est maintenant disponible depuis plusieurs années en est un bon exemple. Ce test n'est pas obligatoire. Il n'est recommandé que si il y a une suspicion de trisomie. Alors qu'il est non invasif (une prise de sang suffit) et que ses prédictions sont justes à 99%. Et pourquoi ne le fait-on pas systématiquement? Parce qu'il est trop cher.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cuisiner des petits plats à mettre au congélateur pour après la naissance ? 🙄
Oula je suis bien trop tôt: naissance pour juin... et pas de place dans mon congel 😅

Je viens de faire 1h de paperasse... et le site de la caf a planté sur la fin de ma simulation :ennui:
Faut qu’on fasse nos calculs mais j’aimerais prendre 4 mois de congé parental total puis reprendre à 50% mais ça sucre les aides pour la garde de la première ça.. Et je ne veux pas lâcher ma nounou 😭 Elle est top et Minimoi l’adore!!

Bref, je vais tenter un peu de yoga (4 mois que je n’en ai pas fait :zen:)!

Merci les filles!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour le poids j'ai pris pas mal de poids... trois mois avant (c'était le confinement haha)

@Elyuna pas trop tôt pour te lancer dans la sophro et les exercices de respiration. Perso ici j'ai profité pour faire des albums photos, j'adore faire ça. Mais franchement la larve sur le canapé me convient bien :p
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi je suis pas très sophro mais les 30 min de yoga m’ont fait du bien! Vraie connexion avec Cacahuète à la fin qui est venu se lover contre mes mains... Ça m’a libéré des larmes de bonheur, de soulagement et de tension. J’avais besoin de ça!

Pour les albums, je n’ai que celui de la troisième année de ma puce à faire!! Les autres sont faits, on est très friands d’albums chez nous 🥰

@Bezapot Et du coup, tu as réussi à la faire la simulation
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du tenter 6 ou 7 fois la simulation CAF depuis début janvier, ça a planté à chaque fois. Du coup, j'ai pris un rdv téléphonique la semaine prochaine...

Pareil pour moi, -5kg au premier trimestre et là je reprends. Un peu vite 🤭

Et pour les occupations, moi j'ai pas mal de rangement à faire. Je vais me remettre à l'associatif, que j'avais laissé tomber depuis la rentrée de septembre. Asso autour de la parentalité. Me remettre à la cuisine, notamment à faire du pain. Quelques projets couture. Un peu de coloriage peut-être, on m'avait offert un livre il y a longtemps (et j'ai celui de @yomi à faire surtout !!). Et des copines que je vais enfin avoir le temps de voir !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi je suis pas très sophro mais les 30 min de yoga m’ont fait du bien! Vraie connexion avec Cacahuète à la fin qui est venu se lover contre mes mains... Ça m’a libéré des larmes de bonheur, de soulagement et de tension. J’avais besoin de ça!

Pour les albums, je n’ai que celui de la troisième année de ma puce à faire!! Les autres sont faits, on est très friands d’albums chez nous 🥰

@Bezapot Et du coup, tu as réussi à la faire la simulation
souvent quand je "fais" les albums je profite et je re regarde tous les autres hihi
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le test génétique pour la trisomie, qui est maintenant disponible depuis plusieurs années en est un bon exemple. Ce test n'est pas obligatoire. Il n'est recommandé que si il y a une suspicion de trisomie. Alors qu'il est non invasif (une prise de sang suffit) et que ses prédictions sont justes à 99%. Et pourquoi ne le fait-on pas systématiquement? Parce qu'il est trop cher.

Le tri test? On me m'a proposé pour mes 2 grossesses

Niveau poids, j'ai commencé par faire -4 au premier trimeste mais là j'ai repris mon poids d'avant, à 4,5 mois
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai fait ma to do list de la journée!! Fière de moi 💪
30 min de yoga, 1h de paperasse, 1h de sieste, 1h de lecture en anglais!
Je ne suis pas restée scotchée à mon téléphone (et mon jeu chronophage 😅) pour ma première journée d’arrêt, c’est cool!!!

Faut que je profite de ces 15 jours pour me regonfler le moral et le physique pour ma reprise 😊
Juste, si le temps pouvait m’aider... mon humeur et moral y sont trop sensibles 😅
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le prénom, quel casse tête... On est d'accord sur rien.
On est au début du 9e mois et ce matin on a trouvé un 1er compromis, alors je pense qu'on va s'y accrocher, même si nous ne sommes pas 100% convaincus !
Pour le 1er on avait le prénom avant même d'avoir conçu l'enfant, c'était trop facile.
 
Haut