• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Lilia

Hyperlactation
C'est marrant moi j'ai 2 "extrêmes" : ma grande qui faisait 46cm pour 2kg640, mon p'tit bonhomme 53 pour 3kg275. Lui n'avait plus de place... Heureusement que j'ai fait les gabarits dans cet ordre ! 😅
 

Leca

Hyperlactation
Mais quand tu étais enceinte, tu les sentais nerveux ou tu sentais juste qu'ils bougeaient beaucoup ?
Je ne sais pas trop comment formuler ma question correctement.. Quand j'étais enceinte du petit bonhomme, je savais que c'était un petit nerveux et je pense que ce n'était pas qu'une question de mouvements.

C'est peut-être un hasard, mais pour moi ça s'est vérifié.

Mon aînée bougeait régulièrement, mais toujours de la même façon à des périodes prévisibles. Aujourd'hui, elle est calme et ordonnée.

Pour la deuxième, ça partait dans tous les sens, elle n'était jamais à la même place. Je me souviens encore comme elle était agitée juste avant l'accouchement alors que j'avais des contractions +++. Je la suppliais d'arrêter de bouger tellement ça faisait mal. Aujourd'hui, elle grimpe partout et n'a peur de rien.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Toutes mes félicitations pour la naissance du grenouillot!! Je vous souhaite plein de bonheur!!

J'ai l'impression qu'il y a plein de mamans enceintes, alors bonne grossesse à toutes :joie:
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Félicitations @Eclira et bienvenue au grenouillot !

Le retour à la maison s'est bien passé ? Ca va mieux l'allaitement depuis le RDV pour les freins ? Comme toi je vais aussi m'organiser pour avoir des RDV rapidement si nécessaire (consultante en lactation et ORL), mais j'ai encore le temps.

Sinon on a eu la 2ème écho aujourd'hui, et confirmation : c'est bien une fille ! On est très heureux 😍. Maintenant on va chercher un prénom et je n'en ai aucune idée.

Avec mon grand y'a des hauts et y'a des bas, je pense qu'il est confronté à l'acceptation de ses troubles et navigue en pleine phase de tristesse par rapport à ça (idées noires). Je savais que ça arriverait, du coup on l'accompagne comme on peut. J'ai trouvé une psychologue pour dans un mois... j'espère qu'elle pourra le prendre en charge. Sinon je vais demander à lui faire faire un bilan complet à l'hôpital, histoire de savoir si le diagnostic a évolué, ce dont il a besoin, et penser ensuite à une orientation. J'ai accepté que cette année scolaire soit une année "blanche" où on s'en fiche des notes. On verra après les bilans ce qu'on fait pour lui. Du coup lâcher prise me rend moins tendue, et les vacances vont me faire du bien je pense. Je reste quand même très fatiguée mais je crois que le plus dur (j'espère !) est derrière. Je reste positive mais parfois la fatigue me fait péter un câble. Et j'ai remarqué que je prenais beaucoup de poids (fatigue, stress). 5 cm de tissus entre mon l'extérieur de ventre et l'utérus, haha, la cantine est bonne !

Et la petite est fatiguée elle aussi, nous fait des grosses colères le soir, le matin... Vivement les vacances pour qu'on dorme ! Elle doit aussi sentir mon stress. Et bientôt le dentiste pour elle avec extractions dentaires. Et j'aime bien quand elle veut faire des bisous au bébé (aux tétés aussi comme @Poupouille). Elle ne rêve que de la naissance pour pouvoir téter de nouveau : "le bébé il va sortir et moi je vais téter". <3
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les nausées, c'est bébé qui s'accroche, mes nausées, c'est bébé qui s'accroche (ouais j'essaie de voir le positif)
- 6kg depuis la rentrée début septembre, la grossesse est officiellement le régime qui marche le mieux chez moi (enfin je pense, je fais jamais de régime haha)
Ça fait longtemps que j'avais pas été aussi canon (et autant draguée, c'est un comble !). Hahaha
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Jud je suis à -3kg et pareil, ma taille (hors ventre) n'a jamais été aussi fine...enfin si : pendant ma dernière grossesse où j'avais perdu 4kg !
:calin: Pour les nausées, ça va passer courage !

Moi en ce moment j'ai de plus en plus de douleurs ligamentaires juste au-dessus du pubis et depuis 3 jours j'ai l'utérus très sensible, ça me fait mal et me tiraille à longueur de journée et de nuits...
 

MamaLama

Période de pointe
Bon courage aux mamans victimes de fortes nausées !!!
Heureusement que je n'ai pas perdu de poids en début de grossesse comme vous ! Moi c'est après l'accouchement que j'ai beaucoup perdu... Mes fesses étaient toutes raplapla... 🙁 J'ai perdu 4 kg par rapport à mon poids de référence avant grossesse et je n'ai pas réussi à reprendre jusqu'à mon retour de couche ! (évidemment c'était la faute de la l'allaitement pour ma mère)
Je suis contente de retrouver un peu de formes avec la nouvelle grossesse !
Chacun ses soucis hein !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaaah, j'envie celles qui comme ma cousine perdent 3 tailles de pantalon après la grossesse sans même essayer... Moi j'ai jamais su retrouver mon poids d'origine, la faute au chocolat 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait, je crois que mes douleurs des derniers jours étaient dus à une soudaine poussée de bidou ! J'ai maintenant un bidon difficile à cacher hors gros pulls très larges et anorak.
Et ça gigote toujours très fort là dedans !!

J'ai aussi demandé à avoir un poste plus adapté au travail, j'espère bien que j'aurai des nouvelles lundi parce que vraiment, me tenir toute la journée devant mon établi en attrapant et reposant des dizaines de pièces par jour, ça m'épuise et tire prématurément sur mes ligaments déjà sensibles...

J'essaye aussi de porter le petit bonhomme le moins possible mais lorsque je suis seule avec lui (les 2 jours où je ne travaille pas), c'est compliqué..Je pratique déjà le câlin accroupie ou dans le fauteuil et je l'incite à monter les escaliers seul (la descente, selon l'escalier c'est dangereux alors pas le choix de le porter), à me suivre sur ses deux jambes dans la maison même quand il est fatigué et en mode "chouniou"... Je ne crois pas trop que je pourrais faire moins.
Ma bête noire, c'est le retour de chez la nounou après mes journées de boulot en fait. En général, après mes 7h30 de travail + 1h30 de voiture (aller/retour), je suis sur les rotules ! Et mon petit bonhomme, lui, il est bien fatigué aussi parce qu'il dort peu chez la nounou, mais il est content de me voir alors il est plutôt électrique. La descente des escaliers pour sortir de chez nounou, ça va, il gère, par contre après, il aimerait bien aller au jardin (jardin privatif dans la résidence de la nounou) et moi je préfère éviter de trainer dans des lieux privés non faits pour moi :whistle: . J'arrive à le faire sortir de la résidence à coup de "viens, peut-être qu'on pourra voir un tracteur !" (Oui, je sais, la carotte, c'est mal...)
Ensuite, il aimerait bien jardiner dans les plates-bandes municipales sur la place... Je le laisse faire un moment, mais je ne suis pas très patiente le soir. Je ressort l'excuse du tracteur à aller voir... d'ailleurs des fois il en passe un qui va en direction de la maison et (je le bénis intérieurement) je saute sur l'occasion "oh regardes, on va le suivre !" Ça peut fonctionner.
Mais une fois en face de la maison, quand nos voisins viticulteurs n'ont pas de tracteur sorti dans leur cour, tout mon argumentaire se casse la figure ! On s'extasie un moment sur leur chien, on lui dit au revoir... Et là il préfère encore aller vadrouiller dans l'impasse à côté que de retourner à la maison !
Et moi qui ai déjà épuisé tout mon réservoir de patience à faire en 20 min un trajet de 2 minutes, je ne sais plus quoi faire !
Ça se finit donc souvent par un porté style "sac à patate" d'un bambin plus ou moins (plutôt moins que plus...) coopératif et hurlant pour faire les 10 à 50m qui nous séparent de la maison. Bref, je craque et je le porte, quoi...
Des idées pour faire mieux et moins fatiguant ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite draisienne c'est faisable ? Le petit Grec n'est pas un grand marcheur et surtout il se distrait de tout (50 minutes pour faire 600m, jeudi dernier. Nouveau record.
En draisienne il est bieeeeen plus efficace.
Et sinon je prends la poussette et il la pousse lui-même ça le motive un peu..
Mais en gros y a pas de secret, il se distrait et ne marche pas bien, donc le mieux pour moi c'est de souffler un bon coup et de me répéter, "ce n'est pas de temps que je manque, c'est de patience"...
Dur dur je compatis.. Vraiment.
Très récemment (2 ans 9) il s'aperçoit parfois que je n'en peux plus et répond à mes besoins aussi. En se dépêchant pour moi.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Doobida on voudrait lui acheter une trottinette (normalement on aurait le temps d'y aller samedi prochain) mais pour l'instant il ne sait pas en faire et pour tout ce qui est draisienne ou vélo, il est trop petit (78cm à la visite il y a 10 jours). Il est bon marcheur si on est patient et qu'on le laisse prendre tous les bâtons/cailloux/autres qu'il trouve sur son chemin... C'est vrai que c'est la patience et non le temps qui manque, j'en ai bien conscience, mais quand mon ventre me tire déjà, je n'ai pas du tout envie de rester 30min dehors à piétiner :confused:.

@Eclira je n'ai jamais testé le portage "petit singe" ! Peut-être que ça pourrait fonctionner, j'aurais juste peur qu'il lâche. Il est encore petit (à peine 18mois) pour bien comprendre que s'il tend le bras pour montrer le chien ou le tracteur il risque de tomber. Et merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à pratiquer le chantage ! J'essaye aussi plusieurs choses : le tracteur, le chien, notre chat qui l'attend à la maison, le défi ("tu sais où est la maison, toi ? Tu m'y emmène ?")...

Edit : j'oubliais LE truc qui me fait perdre toute patience : quand on arrive enfin à 1m de la porte de la maison et qu'il décide d'un coup de rebrousser la moitié du chemin en courant ! La nounou habite vraiment juste au bout de notre rue, le chemin est vraiment super rapide à faire alors ça me rend folle de perdre autant de temps alors que j'ai juste envie de me poser.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les flaques d'eau, ici c'est toutes les trouvées sur le chemin qui va à l'école et bien sur sauté dedans, on arrive dans la bonne période ouf, sinon la poussette car c'est une graine de paresse
 

Leca

Hyperlactation
@MmeMarguerite Dans ton cas, avec la fatigue et le ventre qui tire, je ne serais pas vraiment bienveillante je pense.
Hop dans les bras / porte-bébé / poussette et on rentre le plus vite possible !
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh oui !
"Je sais que tu voudrais rester dehors plus longtemps mais je suis fatiguée, je voudrais qu'on rentre à la maison faire un gros câlin dans le fauteuil"
Aucun effet :lol:
Bon moi dans ce genre de cas j'avoue que je fais un peu la "mauvaise mère" :whistle:
"Bon j'ai vraiment besoin de rentrer me reposer, j'y vais."
Et je marche en direction de la maison, d'un pas décidé (mais pas trop rapide pour qu'il ait la possibilité de me suivre). L'enfant reste en arrière ? Tant pis. Je continue. Au bout d'un moment il se passe ce que @Tatian@ m'a appelé une fois la "méthode du porte-avion" : l'avion peut voler mais doit toujours rester assez proche du porte-avion pour pouvoir y revenir. L'enfant c'est pareil, il finira par suivre sa maman parce qu'il sera inquiet de la voir s'éloigner trop.
Bon faut que le chemin soit assez sûr (ou l'enfant assez prudent) pour ne pas avoir besoin d'être à portée de main de lui...
Si à un moment je me retrouve hors de sa vue alors je m'arrête en essayant de l'observer sans qu'il me voie. (Généralement l'enfant inquiet essaie de retrouver sa maman de vue...)
Voilà c'est pas 100% bienveillant, mais ça apprend à l'enfant que toi aussi tu as des besoins et des limites.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon moi dans ce genre de cas j'avoue que je fais un peu la "mauvaise mère" :whistle:
"Bon j'ai vraiment besoin de rentrer me reposer, j'y vais."
Et je marche en direction de la maison, d'un pas décidé (mais pas trop rapide pour qu'il ait la possibilité de me suivre). L'enfant reste en arrière ? Tant pis. Je continue. Au bout d'un moment il se passe ce que @Tatian@ m'a appelé une fois la "méthode du porte-avion" : l'avion peut voler mais doit toujours rester assez proche du porte-avion pour pouvoir y revenir. L'enfant c'est pareil, il finira par suivre sa maman parce qu'il sera inquiet de la voir s'éloigner trop.
Bon faut que le chemin soit assez sûr (ou l'enfant assez prudent) pour ne pas avoir besoin d'être à portée de main de lui...
Si à un moment je me retrouve hors de sa vue alors je m'arrête en essayant de l'observer sans qu'il me voie. (Généralement l'enfant inquiet essaie de retrouver sa maman de vue...)
Voilà c'est pas 100% bienveillant, mais ça apprend à l'enfant que toi aussi tu as des besoins et des limites.
Déjà testé mais il peut prendre 10min avant de se souvenir que j'existe et ça ne marche que s'il est dans l'impasse parce que sinon, il va au milieu de la route où des voitures peuvent passer vite des fois et je ne suis pas sereine du tout.
 
Haut