• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non mais le problème (si problème il y a) ne viendra pas des patrons, j'en suis sûre, il viendra de M.Marguerite refusant de mettre ses collègues dans une situation inconfortable. Alors il n'ira jamais mentir pour prolonger un arrêt ! Déjà qu'il est du genre à râler quand il est arrêté... :whistle:

Mais j'ai de bons arguments, je suis têtue (autant que lui) et je suis enceinte alors c'est moi qui aurai le dernier mot, il ne le sait peut-être juste pas encore :p!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
, il viendra de M.Marguerite refusant de mettre ses collègues dans une situation inconfortable.
Pour ma première grossesse j'ai prevenu avant les 3 mois traditionnel et j'ai décalé de 3 semaines, ça laisse le temps de s'organiser. Bah mon remplaçant a commencé 1 semaine après mon arrêt (à l'époque j'étais la seule à faire certaines tâches). Heureusement le gars avait pris contact avant.
Et mon chef m'avait mis un apprenti dans les pattes en sachant que je serai absente pour ses 4 premiers mois...
Du coup je ne me prend plus la tête sur Comment ils vont faire, que les chefs fassent leur boulot.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici papa a prévenu très en avance qu'il prendrait 12 mois de congé parental... Oh la tête de son chef. Mais @BeatriceRB tu as complètement raison, que les chefs fassent leur boulot, c'est pas à nous de penser leur logistique. J'ai toujours prévenu très tôt au début de mes grossesses pour qu'ils s'organisent, ce que je n'étais pas obligée de faire, mais jamais je n'ai vu un chef anticiper. Je crois que la non-anticipation est parmi les compétences attendues dans ma boîte. Il y en a même une qui avait préféré soudainement me refiler plus de boulot sur 1 journée que je n'étais capable de faire en 1 mois, tout en pinaillant sur mes congés de Noël... J'avais réglé ça en me faisant arrêter et tant pis pour elle. Y'en a déjà qui ont du mal à comprendre qu'une femme enceinte sera tôt ou tard indisponible (limite faudrait accoucher au bureau et en silence svp) , alors pour les papas, quel combat ! Le conjoint d'une copine s'est retrouvé à devoir dire précisément à son chef, 1 mois en avance, à quelle date il prendrait son congé naissance. Son congé naissance ! Et pour le décès de la grand mère faut prévoir la date 1 mois en avance aussi ??
La rh de mon mari a dit qu'elle n'avait jamais vu un papa prendre son congé parental alors que c'est une grosse boîte (+/-5000 têtes), avec des avantages qui permettent de ne pas trop y perdre financièrement... Il y a encore du chemin à faire n'est ce pas ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le congé paternité, les 11 jours, il faut prevenir 1 mois à l'avance, le congé de naissance, les 3 jours, c'est au moment de la naissance si je ne me trompe pas
Mais moi j'ai plein de collègues qui prennent les 11 jours à la suite des 3 jours...

Enfin c'est comme la sage-femme qui me conseille de prendre tout de suite le rendez-vous des 15 jours, en tablant sur 10 jours après le terme. Pour la micropuce ça aurait été pile pour le rendez-vous du premier mois

D'ailleurs les mamans qui ont accouché récemment vous avez eu une première visite à 15 jours ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage! :calin:
Super d'avoir un rdv si rapidement.
Et encore félicitations pour cette naissance. Bienvenue au grenouillot.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup je crois qu'effectivement le papa est sensé prévenir à l'avance mais je ne sais plus combien de temps.

Pour le congé parental, oui, 2 mois à l'avance. Mais le congé naissance peut être pris du jour au lendemain, "dans un délai raisonnable autour du jour de la naissance ou de l'arrivée de l'enfant adopté". Comme pour un congé décès en fait, c'est un événement familial imprévisible. Si un enfant nait 1 mois en avance par exemple, le papa peut le prendre immédiatement.
 

Poupouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Une petite question sur les rdv médicaux obligatoires pendant la grossesse qui peuvent être pris sur le temps de travail, tout en tenant compte des nécessités de service.

Sont-ils au nombre de 3, soit 1 par trimestre?
Avez-vous des autorisations d'absence pour vos rdv ou vous faut-il poser congés à chaque fois?

Merci d'avance
Bon courage @Eclira
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui sauf que ça s'aménage avec la Déclaration de naissance ensuite 🙃
Je ne suis pas sûre d avoir compris.

Pour le congé parental, oui, 2 mois à l'avance. Mais le congé naissance peut être pris du jour au lendemain, "dans un délai raisonnable autour du jour de la naissance ou de l'arrivée de l'enfant adopté". Comme pour un congé décès en fait, c'est un événement familial imprévisible. Si un enfant nait 1 mois en avance par exemple, le papa peut le prendre immédiatement.
Les 3 jours c'est du jour au lendemain autour de la naissance mais les 11 jours c'est dans les 4 mois et là il fait prévenir 1 mois à l'avance (d'après le site ameli). Mais peut-être que si le papa enchaîne les deux c'est différent. Puis bon l'employeur a le droit d'être un peu logique aussi.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Une petite question sur les rdv médicaux obligatoires pendant la grossesse qui peuvent être pris sur le temps de travail, tout en tenant compte des nécessités de service.

Sont-ils au nombre de 3, soit 1 par trimestre?
Avez-vous des autorisations d'absence pour vos rdv ou vous faut-il poser congés à chaque fois?

Merci d'avance
Bon courage @Eclira
J'ai sans doute une vision arrangeante du truc (et un chef assez coule) mais je considère que c'est tous les rendez-vous : 1 par mois pour le suivi et les 3 echos au moins, peut-être la prépa aussi.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne suis pas sûre d avoir compris.


Les 3 jours c'est du jour au lendemain autour de la naissance mais les 11 jours c'est dans les 4 mois et là il fait prévenir 1 mois à l'avance (d'après le site ameli). Mais peut-être que si le papa enchaîne les deux c'est différent. Puis bon l'employeur a le droit d'être un peu logique aussi.
Oui, il y a moyen de s'arranger avec l'employeur s'il n'est pas vache. C'est ce qu'avait fait mon mari pour la naissance du petit bonhomme. Et les 3 jours, il me semble que ce n'est pas systématique, c'est selon les conventions...
 
Haut