• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosses difficultés pour allaiter

Charivari

Hyperlactation
Bonsoir.

J'ai vu l'ostéo aujourd'hui pour un rdv de suivi, faire du bien à bébé.

J'ai parlé avec elle de la frénotomie, de mes vasospasmes de plus en plus rapprochés, de bébé accroché à mon sein en permanence (j'avais retenté une tétée avant d'aller la voir, heureusement que je m'y était prise tôt, il n'a pratiquement pas lâché mon sein pendant 4h !), de ma fatigue, de mon dépit d'être revenue à un allaitement mixte, et de la nécessité de finir les tétées au biberon ce qui me fait pleurer à chaque fois car je me sens nulle, incapable de nourrir correctement mon bébé (limite lui faire directement un biberon de poudre me dérange moins).
Je crois que le seul avantage du mixte est d'avoir des dodos plus longs la nuit (5h d'affilées cette nuit !) ... Essayons de voir le bon côté des choses ;)

Elle m'a répété ce que certains d'entre vous m'avaient déjà dit et elle m'a dit d'essayer et puis que ça pourrait éventuellement soigner ses hoquets quotidiens, ses reflux, ses maux de ventre ... Elle m'a cependant mise en garde et m'a dit que pour l'allaitement cela pouvait prendre 10 jours pour que tout se mette bien en place, dans le cas où cela fonctionnerait.

J'ai donc pris rdv avec un orl pour samedi matin et on retourne chez l'ostéo lundi. Je m'étais renseignée et avait vu qu'il était nécessaire de voir un ostéo rapidement après pour débloquer certaines choses si besoin.

Si papa et moi sautons le pas samedi, je crois que j'envisagerai de venir à une réunion, de voir d'autres mamans, d'autres bébés, si possible de voir comment les bébés sont mis au sein. Car je pense que frein de langue ou pas je ne suis pas certaine de vraiment nous positionner correctement.
J'ai regardé plein de vidéos, lu plein d'articles mais j'ai pas l'impression d'être vraiment avancée.

Enfin bref, je suis toujours pas plus décidée qu'hier au final, c'est affreux.
 

picurka

Hyperlactation
Tu dis que tu avais pris rdv avec un ORL. Ça ne court pas les rues, les ORL formés à la frenectomie, c bien R? A Paris il y en a que deux qui coupent correctement selon les témoignages de mamans, A (dentiste pédiatrique, paris 16) et R. Si jamais ce n'est pas lui, je te conseillerais fortement de prendre rdv avec l'un de ces 2 car si tu décides de faire le truc, autant le faire correctement.

Au cas où : mise à part l'ostéo post-intervention, il y aura également des massages et étirements à faire pendant environ 3 semaines, 4-6 fois par jour, en faisant attention à ne pas dépasser 6h d'affilée.
http://mamanlune.com/index.php/2018/01/03/protocole-de-soins-post-frenotomie-de-bobby-ghaheri/

Il y a aussi quelques bonnes vidéos sur youtube, je pourrais t'en envoyer si vous décidez de faire l'intervention.

Et avant intervention (et même sans intervention), vous pouvez faire des jeux de langue à bébé, ce qui lui permettra de tonifier sa langue :

en anglais : https://www.facebook.com/DrGhaheriMD/posts/818200571674654
sinon ma traduction de la partie traitant les jeux de langue :
1.Frottez lentement la gencive inférieure de gauche à droite et la langue du bébé va suivre votre doigt. Cela va aider à renforcer les mouvements latéraux de la langue.

2.Laissez votre enfant sucer votre doigt et faites un jeu de tir à la corde, en essayant de retirer lentement votre doigt pendant qu'il essaiera de le garder dans la bouche en le suçant. Ca permet de renforcer la langue. Cela peut être fait avec une sucette aussi.

3.Laissez votre enfant sucer votre doigt et appliquez une légère pression sur le palais, puis tournez votre doigt, appuyez sur la langue et massez légèrement le milieu de la langue. Alternativement, une fois que bébé commence à sucer votre doigt, appuyez sur la langue avec votre ongle. Cela arrête généralement la succion pendant que bébé essaie de pousser votre doigt à son tour.

4.Avec un index à l'intérieur de la joue du bébé, utilisez votre pouce à l'extérieur de la joue et massez la joue afin de soulager la tension et ce, des deux côtés.
 
Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut pas se limiter à quelques noms, si on te l'a conseillé c'est qu'il doit s'y connaître aussi en freins ! Et l'essentiel c'est qu'il réponde à tes interrogations.

Et ne soit pas dure avec toi-même, vu de l'extérieur, tu as énormément avancé ! Tu t'es renseignée, tu as vu l'ostéo, pris rdv chez l'orl... Tu prévois de rencontrer d'autres mamans pour réussir ton allaitement...
Moi je trouve que tu as pas chômé !

Pour les reflux et cie, je trouve que depuis qu'on lui a coupé le frein, petit bonhomme avale moins d'air et est moins gêné, il ne rote quasi plus (sauf quand il gloutonne :rolleyes:).

Tiens nous au courant demain !
 

picurka

Hyperlactation
Je pense qu'il faut pas se limiter à quelques noms, si on te l'a conseillé c'est qu'il doit s'y connaître aussi en freins ! Et l'essentiel c'est qu'il réponde à tes interrogations.

Et ne soit pas dure avec toi-même, vu de l'extérieur, tu as énormément avancé ! Tu t'es renseignée, tu as vu l'ostéo, pris rdv chez l'orl... Tu prévois de rencontrer d'autres mamans pour réussir ton allaitement...
Moi je trouve que tu as pas chômé !

Pour les reflux et cie, je trouve que depuis qu'on lui a coupé le frein, petit bonhomme avale moins d'air et est moins gêné, il ne rote quasi plus (sauf quand il gloutonne :rolleyes:).

Tiens nous au courant demain !
Tu as fait chez qui la frenectomie ?
 

Charivari

Hyperlactation
@picurka : j'ai regardé sur le forum, et d'autres mamans sont allées voir le dr A ou sa remplaçante. ça ne s'était pas mal passé apparemment.
Après cela risque d'être différent pour moi car il a été perturbé par le biberon et en plus j'ai craqué au beau milieu d'une période de pointe. Donc la reprise au sein à 100 % risque d'être très très difficile.
De plus, comme je l'ai dit hier, j'ai voulu le remettre au sein et au bout de 4h il n'avait toujours pas décroché et avait encore faim. Du coup je suis vraiment, vraiment perdue.
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
@picurka : j'ai regardé sur le forum, et d'autres mamans sont allées voir le dr A ou sa remplaçante. ça ne s'était pas mal passé apparemment.
Après cela risque d'être différent pour moi car il a été perturbé par le biberon et en plus j'ai craqué au beau milieu d'une période de pointe. Donc la reprise au sein à 100 % risque d'être très très difficile.
De plus, comme je l'ai dit hier, j'ai voulu le remettre au sein et au bout de 4h il n'avait toujours pas décroché et avait encore faim. Du coup je suis vraiment, vraiment perdue.

Oui je comprends que ce n'est pas facile. Avec ma fille, le super pédiatre m'a demandé de lui donner des compléments quand elle avait 1 semaine car elle ne prenait pas assez de poids (alors que c'était une histoire de frein mais il n'en connaissait strictement rien...). Le temps que je trouve la solution et le bon docteur, elle avait déjà 2 mois, on était en allaitement mixte et malgré une intervention réussie, je n'ai pas réussi à la remettre en allaitement exclusif (bon, j'ai aussi repris le travail 1 mois après...). Ta consultante en lactation pourra t'aider à petit à petit diminuer les biberons.

En tous cas, pose bien la question à l'ORL sur un éventuel frein postérieur (celui qui ne saute pas aux yeux), c'est celui de classe IV sur les photos ci-dessous :
https://www.google.co.uk/search?q=k...AUICigB&biw=1600&bih=804#imgrc=TW9zOYvoB4uzNM:

https://www.google.co.uk/search?q=k...AUICigB&biw=1600&bih=804#imgrc=-fTDp4HsCpawKM:
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
@picurka : Tu as réussi à faire du mixte en le mettant au sein ou bien par un autre moyen ?
Oui je l'ai mise au sein, elle prenait ce qu'il y avait, puis je lui donnais un biberon. Mais pour être honnête, je n'ai pas trop forcé pour l'allaitement exclusif car 3 semaines après sa frenectomie je devais commencer le sevrage pour reprise du travail...
 

Charivari

Hyperlactation
Je pense qu'il a un type 3. C'est idiot, je n'ai pas demandé plus de précisions à la consultante :/
Mais ça pourrait expliquer pourquoi il n'a pas été vu à la maternité ? Quand bien même une des 2 personnes l'ayant vu était une consultante, je me dis que peut être vu comment elle était très sollicité et toutes les autres mamans en détresse au niveau de l'allaitement elle a pu le louper sans le vouloir.

Par contre j'ai une question qui pourra peut être vous paraître idiote : Si son frein de lèvre est coupé est-ce que cela va modifier son sourire, la façon dont sa lèvre disparaît quand il sourit ou rit ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question ne me paraît pas du tout idiote. Je comprends ce que tu ressens. Nos bébés sont si parfaits, leur peau n'a aucune trace, aucun défaut. La première fois que j'ai trouvé un bouton sur la peau de ma puce j'étais triste, j'avais comme une impression de culpabilité comme si j'avais laissé apparaître une tâche sur un tableau immaculé.
De ce que j'ai lu, je crois qu'à l'extérieur tu ne verras pas de changement. J'espère que les autres filles pourront confirmer
 

Eleoia

Voie lactée
Andy a eu une freinotomie lèvre et langue la semaine dernière. On n'a pas remarqué de changement dans ses mimiques, même pour les sourires.
Par contre il joue + avec sa langue, ce qu'il ne pouvait pas faire avant. Il la tire jusqu'à ses lèvres parfois, on trouve ça chou ^^
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai une question qui pourra peut être vous paraître idiote : Si son frein de lèvre est coupé est-ce que cela va modifier son sourire, la façon dont sa lèvre disparaît quand il sourit ou rit ?
Ma fille a eu le frein de lèvre coupé et cela n'a pas modifié son sourire :)
 

picurka

Hyperlactation
En cas de frein de lèvre, à court terme la lèvre supérieure devient plus jolie.
https://www.google.fr/search?q=lip+...AhVMPsAKHT48DfUQ9QEILTAC#imgrc=jouWnqsZ6-5Z4M:

En cas de frein de langue :
- à court terme la frenectomie permet à bébé de tirer la langue plus loin
- à moyen-long terme elle évite ou corrige le menton faible. Aussi, en permettant à la langue de bouger plus facilement dans la bouche et ainsi modeler le palais, ça évite l'encombrement des dents.

Mise à part ça, je ne pense pas qu'il y ait d'autres modifications du visage.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizhai

Je suis contente de lire de tes nouvelles, et de mon point de vue ça avance beaucoup je trouve. Petit à petit tu mets des mots sur tes questionnements et tu prends le temps de la réflexion. Même si je te trouve encore trop sévère avec toi-même ;)
Oui recommencer ton allaitement sur des bases plus solides demande de l'endurance et de la persévérance, c'est très exigeant il ne faut pas se leurrer mais c'est faisable. Je rappelle aussi qu'aucun choix n'est définitif en matière d'allaitement, on peut revenir en arrière quelle que soit la décision prise. Tirer son lait est très astreignant également et la stimulation est bien moindre que bébé alors il faut faire appel à des stimulants comme des tisanes, des gélules (fénugrec par exemple). Certaines autres mamans du forum sont en mixte si ça t'intéresse de discuter avec elles, on peut les taguer.
Ici Esteban s'est cassé le frein de lèvre en tombant : j'ai vu qu'il tétait mieux mais aucun changement physique.
 
Haut