• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosses difficultés pour allaiter

Charivari

Hyperlactation
Je crois que nous sommes en plein dans le pic de croissance. Il n'a presque pas laché mon sein depuis 8h ce matin.
Ça avait déjà commencé hier et un peu avant hier mais il dormait quand même 2/3h toutes les 5/6h de tétées. Là rien du tout...
Et je n'ai pourtant absolument pas la sensation d'avoir les seins vides. Au contraire il a fallu que je tire un peu mon lait et quelques heures de tétées pour que je n'ai plus la sensation d'avoir des boulets à la place des seins. C'est donc qu'il a super bien activé la chose je suppose.

Comme allaiter en bn ou allongés n'est pas possible je commence à me demander si je vais pouvoir tenir le rythme... Lui fait des micro sieste alors que de mon côté je n'ai même pas le temps de m'endormir :/

D'un autre côté j'ai pu le faire teter 2 fois sans bout de sein, mais il n'aura pas pris grand chose. Je me suis rendue compte qu'il nouvrait plus assez grand la bouche ni ne tirait la langue comme il le faisait les premiers jours. Également, si je mets un doigt dans sa bouche il ne le tete plus du tout comme avant... La faute aux bouts de sein ? Je sais pas. Probablement puisque qu'avec les bouts de sein je m'aperçois que sa succion n'est plus la même. Avant en fin de tétée je voyais qu'il avait fait remonter une partie du mamelon dans le bout de sein et maintenant plus du tout. Ça me rend très triste.

Aussi je crois bien avoir vu, et mon chéri aussi, un frein de langue de type 3. Et ça me rend furieuse que personne ne l'ai vu à la maternité, pas même leur conseillère en lactation...
J'essaierai de faire une photo nette pour avoir confirmation mais franchement j'en suis certaine à 99%.
 

Mirabelle04

Montée de lait
D'un autre côté j'ai pu le faire teter 2 fois sans bout de sein, mais il n'aura pas pris grand chose. Je me suis rendue compte qu'il nouvrait plus assez grand la bouche ni ne tirait la langue comme il le faisait les premiers jours. Également, si je mets un doigt dans sa bouche il ne le tete plus du tout comme avant... La faute aux bouts de sein?

La faute aux bds ou non je ne sais pas, mais comme ils altèrent le mécanisme de succion c'est probable. En revanche, ton bébé est encore tout petit, s'il accepte maintenant de téter directement au mamelon, son réflexe de succion reviendra, à petit pas, il a toutes les capacités et les conditions pour "réapprendre" à téter au naturel, surtout avec l'aide, l'amour et la patience de sa super maman. Même si ce n'est que de temps en temps, pense que chaque saut de puce que vous faites maintenant vous rapproche des tétées sereines dont vous profiterez bientôt !

Quand à gérer la fatigue relative à l'allaitement, j'insiste sur les bienfaits de changer et tester de nouvelles positions. Tu as sans doute une position qui marche mieux que les autres pour bébé, mais en changer de temps à autre pour toi ne fait pas de mal, pour soulager tes tensions, être plus à l'aise. Est-ce que tu prends bien le temps de t'installer confortablement ? Même s'il pleure ? Quelqu'un peut-il te le tenir à bras le temps que tu sois confortable et le positionner pour toi ? Et après tout ce n'est pas parce qu'il n'a pas voulu téter allongé jusqu'ici qu'il ne va pas changer d'avis à mesure qu'il devient plus agile, n'hésite pas à retenter de temps en temps.

Et pour lui "mâcher le travail" as tu essayé de bien faire sortir ton mamelon avec une pompe ou un tire lait avant la tétée ?

Tu es super courageuse et ton bébé aussi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu contacter une animatrice lll bénévole près de chez toi? Elle pourras te confirmer le frein de langue et t'accompagner dans ton allaitement.
 

Charivari

Hyperlactation
@FannyEtMarius : Il pince et c'est affreusement douloureux. J'ai l'impression désormais que les tétées sont tout autant douloureuses qu'au début quand je n'utilisais pas de BDS et que j'avais fini par avoir des crevasses. J'ai la sensation qu'on m'enfonce des aiguilles dans le bout des seins. Surtout le droit. Et vu qu'on est en plein pic, je ne peux pas vraiment le laisser reposer :(

Et pour finir de confirmer qu'il ne tete plus correctement, j'avais tiré de quoi faire un petit biberon pour que son père puisse lui donner et moi me reposer un peu. On utilise le calma de chez Medela où il doit téter comme au sein pour avoir du lait. Et bien il en a été incapable vu qu'il pinçait le bout. Il a réussi à prendre seulement 2 gorgées.
Depuis hier, quand il tète j'ai la sensation qu'il ne vide jamais mes seins : je les sens toujours pleins et lourds. Et j'ai l'impression aujourd'hui qu'il tète bien moins efficacement que les jours précédents (Il dégluti beaucoup moins et tétouille beaucoup plus). Du coup j'ai peur que le pic dure plus longtemps que prévu. Et au rythme de presque 22h non stop comme il a fait hier, je crois que je ne tiendrai pas.
D'ailleurs j'ai honte de moi mais j'étais tellement HS vers 5h ce matin que j'ai fini par le poser confortablement dans le salon (il dort normalement dans notre chambre) pour m'autoriser un dodo de 2/3h.

Sinon mon chéri est là pour m'aider, heureusement sinon ça ferait longtemps que je serais devenue folle. Du coup, oui j'ai le temps de bien m'installer la plupart du temps avant de le mettre au sein.

@SEmilie : Je vais essayer de voir s'il y en a une près de chez moi avant de craquer complètement. Merci à toi.
 

Charivari

Hyperlactation
Je reviens aux nouvelles.

Bébé à de nouveau passé la journée à mon sein. Douleurs +++ côté droit et ++ côté gauche qui mettent de plus en plus de temps à s'estomper entre 2 tétées. Côté droit la douleur n'a même plus le temps de se calmer, même si je fais 2 fois le gauche et 1 fois le droit.
De désespoir j'ai fini par tirer mon lait.

Papa le lui a donné au biberon. Prise du biberon difficile pour bébé mais il a fini par faire les mouvements corrects de succion pour que ça coule. Résultat, il a bu même pas 20 ml et s'est endormi comme un roi. Papa m'a admis que c'était également ce qu'il s'était passé cette nuit quand d'épuisement je lui ai demandé de prendre le relais quelques heures car je n'en pouvait plus. 15/20 ml et il était parti pour un dodo de plus de 3h.

Et là je ne comprends plus rien.
Il a passé des heures à mon sein, pratiquement non stop, sans jamais s'endormir ou très peu et si j'avais ne serait-ce que le malheur de le poser dans son cocoon ou dans son lit, il ouvrait les yeux et cherchait de nouveau à téter.
Je suis épuisée, je pleure de fatigue et d'incompréhension. Suis-je condamnée à devoir tirer mon lait pour que mon fils soit repu et dorme un peu ?
 

Charivari

Hyperlactation
Je viens d'envoyer un mail à une animatrice de mon département.
J'ai également en parallèle pris contact avec une sf consultante en lactation certifiée IBCLC. Je n'ai pas encore eu de réponse de sa part.

C'est une bouteille à la mer, un dernier appel à l'aide car je suis en plein craquage. Bébé ne prend plus du tout mon sein, gauche ou droit, se met instantanément à hurler et à pleurer dès que je le prends et psychologiquement je ne tiens plus du tout. Malgré l'utilisation du tire lait (un peu, moyen ou beaucoup) avant la mise au sein, rien n'y fait et mes seins, en particulier le droit semblent toujours affreusement pleins.
J'en viens à regretter cet allaitement qui ne semble apporter que de la souffrance autant physique que psychologique.

Je ne dirais pas tout ce que je pense, ni tout ce qui me passe par la tête car je pense que je choquerais de nombreuses personnes, mais je n'en peux plus.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Sharizhai !
Je viens de relire tout ton sujet, et je me retrouve tellement dans tes difficultés, j'ai l'impression de me revoir il y a 3 mois...
Mêmes douleurs, mêmes difficultés de prise du sein... La freinotomie (type 4 ici) a bien aidé.

Peux tu faire une petite mise à jour :
Quel âge a ton fils maintenant ?
Est ce qu'il a été pesé ces derniers jours ? Donnes-tu toujours des compléments ou pas ?
Et niveau couches (caca et pipi), ça donne quoi ?

En tout cas, j'ai l'impression qu'il y avait eu un mieux ces derniers jours non ? Tu as vu un ostéo, il a réussi à téter sans bout de sein etc. Rappelle toi ça, ça te montre que tu vas pouvoir y arriver !

Après, si ton fils est en pic de croissance, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour améliorer ou tester des choses. Mais ça passe les pics !

Pour la position allongée, j'ai aussi eu du mal au début, il a fallu tester, aménager, c'était tout une logistique ! Je mets toujours un lange roulé sous mon sein et sa tête pour que le mamelon soit à la bonne hauteur, je me cale le dos avec le coussin de maternité (je le tasse dans la longueur, le bout le plus mou sous mon cou, l'autre entre mes genoux et je le coince contre mon dos / sous mes fesses pour être bien calée) et je cale le petit bonhomme avec une couverture roulée.
Il faut bien amener ton fils vers ton mamelon et pas l'inverse.
Autrement dit au début ça nous prenait plusieurs minutes avec le papa pour nous installer ! Maintenant je le fais presque encore endormie ! :)

Pour le frein de langue, c'est bien de le faire contrôler par quelqu'un de formé. Tu peux aussi contacter l'orl de Châtillon dont tout le monde parle sur le forum, tu peux lui envoyer des photos (voir une vidéo quand ton fils pleure) et il te donnera son avis.

Plein de courage encore !!! Je sais bien que c'est dur de se raisonner, mais tu fais tout ce que tu peux et t'en fais déjà beaucoup !!! Tu vas y arriver, ne culpabilise pas ça ne fera qu'empirer les choses. Et n'hésite pas à parler à ton fils, explique lui que tu fais tout ce que tu peux mais que c'est dur...
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour @Eclira

Mon fils a maintenant 25 jours.

Au niveau de la prise de poids, elle a ralenti ces derniers jours. ça correspond je pense à l'arrêt total des compléments de LA. La dernière fois que nous lui avons donné c'était le 20/01.

Poids de naissance (le 03/01) : 3.710
le 07/01 : 3.410
le 08/01 : 3.470
le 09/01 : 3.570
le 12/01 : 3.830
le 15/01 : 3.970
le 18/01 : 3.960 (balance différente des 2 pesées précédentes)
le 25/01 : 4.240

Au niveau des couches rien à signaler. A chaque fois qu'on y jette un œil, on y trouve toujours un petit cadeau, urines ou urines + selles (toujours jaunes/orangées) :)
Mais là j'ai la crainte d'avoir des selles vertes puisque je ne peux plus le mettre au sein et que je n'ai aucune idée de si je tire du lait de fin bien gras ou non.

La conseillère en lactation m'a appelée ce matin et elle va venir mardi en fin de journée. Elle m'a dit de me reposer d'ici là, de tirer mon lait et de lui donner avec le calma. Pour les engorgements elle m'a conseillé de faire des masques d'argile sur les seins et de prendre un peu d'ibuprofène.
Oui car je tire plus de lait que nécessaire pour le nourrir (150ml ou plus à chaque fois) et pourtant seins toujours pleins ...

La conseillère m'a été recommandée par la PMI qui m'a indiquée qu'elle s'y connaissait très bien en frein de langue. On verra, mais je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'il en ait un.
Après je ne sais pas si nous en passerons par là pour sauver cet allaitement.
Je n'y suis pas encore décidée. Je n'ai plus vraiment de forces actuellement pour vraiment raisonner correctement.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Couper ses freins va aider ton allaitement mais aussi ton bébé. Il sera libéré de certaines tensions. Et ça sera bien pour son développement ulterulté.

Courage @Sharizhai.
Ce que tu endures est très difficile. Et tu es une battante. Tu vas y arriver. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu peux va voir le Doc de Châtillon. Moi j'ai fait 3h de route pour le rencontrer et j'ai vraiment bien fait.
Tu as tout mon soutien. J'espère que la rencontre avec la conseillère te sera bénéfique.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizai

Je lis tout ton désarroi, ne t'inquiète pas nous toutes (oui toutes sans exception) passées par là. Moi aussi j'espère souviens avoir dit à mon mari que j'arrêtais car je ne tenais pas le rythme du pic de croissance des 3 mois. Nous ne sommes effectivement pas préparées à ça. Je te conseille de ne pas te poser d'ultimatum, pas besoin de se rajouter de la pression. Je pense que le rdv avec la consultation en lactation est une excellente idée, je sais que le temps va sembler long jusqu'à mardi mais ça va aller !! Courage.
Les bébés avec le ref c'est vraiment très compliqué je trouve car ils ont beaucoup de lait trop en fait, mais après une fois le réflexe d'éjection passé ils n'ont pas l'habitude de devoir fournir un effort et téter, le biberon ne présente pas les inconvénients du sein (le lait arrive lorsqu'il le demande et en quantité voulue) mais ça reste un bout de plastique et du coup repasser au sein les perturbe. Tu as raison quand tu dis que ton bébé a changé sa manière de téter : c'est sa façon à lui de gérer le ref, il modifie la position de sa langue, de ses lèvres et sa succion pour tenter de freiner l'arrivée de lait tant bien que mal...
Ce sentiment de voir s'énerver bébé alors qu'on lui montre notre sein est extrêmement difficile, vraiment ce que j'ai affronté de plus dur. C'est l'expression de tout sa frustration de ne pas pouvoir téter comme il le voudrait le pauvre. Moi non plus je n'ai maîtriser la position allongée que très tard. Je n'étais à l'aise qu'en madone : je m'installais dans mon canapé les pieds allongés sur la table, des coussins pour bien me caler. Si bébé parvenait à téter et s'endormait je pouvais m'assoupir aussi.
Viens nous écrire aussi souvent que tu en ressens le besoin, ne te soucie pas de ce que l'on peut penser, nous sommes là pour te soulager pas pour te juger.
Tu fais bien de tirer ton lait, ça maintient la lactation en place. Les seins plein tout le temps les premiers mois c'est normal, tu as raison de vider pour éviter les engorgements.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @Eclira

Mon fils a maintenant 25 jours.

Au niveau de la prise de poids, elle a ralenti ces derniers jours. ça correspond je pense à l'arrêt total des compléments de LA. La dernière fois que nous lui avons donné c'était le 20/01.

Poids de naissance (le 03/01) : 3.710
le 07/01 : 3.410
le 08/01 : 3.470
le 09/01 : 3.570
le 12/01 : 3.830
le 15/01 : 3.970
le 18/01 : 3.960 (balance différente des 2 pesées précédentes)
le 25/01 : 4.240

Au niveau des couches rien à signaler. A chaque fois qu'on y jette un œil, on y trouve toujours un petit cadeau, urines ou urines + selles (toujours jaunes/orangées) :)
Mais là j'ai la crainte d'avoir des selles vertes puisque je ne peux plus le mettre au sein et que je n'ai aucune idée de si je tire du lait de fin bien gras ou non.

La conseillère en lactation m'a appelée ce matin et elle va venir mardi en fin de journée. Elle m'a dit de me reposer d'ici là, de tirer mon lait et de lui donner avec le calma. Pour les engorgements elle m'a conseillé de faire des masques d'argile sur les seins et de prendre un peu d'ibuprofène.
Oui car je tire plus de lait que nécessaire pour le nourrir (150ml ou plus à chaque fois) et pourtant seins toujours pleins ...

La conseillère m'a été recommandée par la PMI qui m'a indiquée qu'elle s'y connaissait très bien en frein de langue. On verra, mais je n'ai plus aucun doute sur le fait qu'il en ait un.
Après je ne sais pas si nous en passerons par là pour sauver cet allaitement.
Je n'y suis pas encore décidée. Je n'ai plus vraiment de forces actuellement pour vraiment raisonner correctement.

Bonjour @Sharizhai je suis désolée pour les difficultés que tu rencontres avec ton bébé. Tu as fait ce qu'il faut, je suis sure que la conseillère IBCLC saura détecter un frein de langue et lèvre éventuels. Tu dis que tu es sure qu'il y en a un. Si cela s'avère, sais-tu par où aller? Pour info, à Paris il y a 2 médecins qui coupent au laser, le dr R (ORL) et le dr A (dentiste pédiatrique). La conseillère pourra t'expliquer les petits jeux de langue à faire avant l'intervention, puis les massages et étirements à faire post-intervention (très très important).

Moi je suis passée par là avec mes 2 enfants. Pour le 2ème j'ai vu une nette amélioration au bout de 24h et il a regrimpé sur sa courbe de naissance 2 semaines après la frenectomie.
 
Dernière édition par un modérateur:

Charivari

Hyperlactation
Je pense que la photo que j'ai réussie à prendre va parler d'elle même. Je suis pas folle il a bien un frein.
Et je suis furieuse car une des personnes qui m'a dit à la maternité qu'il n'en avait pas était une conseillère en lactation certifiée IBCLC. Comment a-t-elle pu passer à côté ?

Sinon je ne comprends pas mais je tire bien moins de lait depuis le milieu de cette nuit. Je vais être à court et redonner des compléments me rend malade.
J'ai peur que ses crises de coliques ne reviennent au galop.
Et même, donner quelque chose dont je ne suis pas certaine de la composition ne m'enchante guère...

Enfin, je lui donne quand même un peu le sein, je ne résiste pas. Je sais qu'il a besoin de tétées plaisir aussi. Et moi aussi ça me fait du bien :) et du fait du bib calma il a repris une succion correcte à mon sein pour peu qu'il ne soit pas plein.

Mon chéri me dit que si j'arrête d'allaiter c'est pas grave, qu'au moins j'aurais fait beaucoup pour que ça fonctionne. Je viens de lui montrer le bénéfice d'une tetee plaisir et comment bébé s'endort serein. Je lui ai demandé comment il ferait ça avec ses biberons...

@Christine13 : la madone inversée, seule position dans laquelle je me sens véritablement à l'aise. Rugby un peu aussi mais uniquement au sein droit.

@picurka : je suis sur Paris et j'envisage effectivement d'aller voir le docteur r* si je dois me résoudre à lui couper le frein. Je ne suis pas encore certaine de vouloir aller jusque là, même si je tiens beaucoup à cet allaitement.
Je suis encore assez paumée à vrai dire...

1517235983-dsc-0668.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
Je pense que la photo que j'ai réussie à prendre va parler d'elle même. Je suis pas folle il a bien un frein.
Et je suis furieuse car une des personnes qui m'a dit à la maternité qu'il n'en avait pas était une conseillère en lactation certifiée IBCLC. Comment a-t-elle pu passer à côté ?

Sinon je ne comprends pas mais je tire bien moins de lait depuis le milieu de cette nuit. Je vais être à court et redonner des compléments me rend malade.
J'ai peur que ses crises de coliques ne reviennent au galop.
Et même, donner quelque chose dont je ne suis pas certaine de la composition ne m'enchante guère...

Enfin, je lui donne quand même un peu le sein, je ne résiste pas. Je sais qu'il a besoin de tétées plaisir aussi. Et moi aussi ça me fait du bien :) et du fait du bib calma il a repris une succion correcte à mon sein pour peu qu'il ne soit pas plein.

Mon chéri me dit que si j'arrête d'allaiter c'est pas grave, qu'au moins j'aurais fait beaucoup pour que ça fonctionne. Je viens de lui montrer le bénéfice d'une tetee plaisir et comment bébé s'endort serein. Je lui ai demandé comment il ferait ça avec ses biberons...

@Christine13 : la madone inversée, seule position dans laquelle je me sens véritablement à l'aise. Rugby un peu aussi mais uniquement au sein droit.

@picurka : je suis sur Paris et j'envisage effectivement d'aller voir le docteur r*** si je dois me résoudre à lui couper le frein. Je ne suis pas encore certaine de vouloir aller jusque là, même si je tiens beaucoup à cet allaitement.
Je suis encore assez paumée à vrai dire...

1517235983-dsc-0668.jpg

@Sharizhai pour bien voir s'il y a un frein, il faudrait te mettre derrière bébé (sa tête dans tes cuisses) et soulever la langue avec tes 2 index, comme ça tu pourrais voir s'il y a un frein postérieur (parfois difficile à détecter). Regarde la vidéo :

Sinon, pour ton mari, les freins, ce n'est pas juste un obstacle à l'allaitement, il y a toute une liste d'effets à moyen long terme, regarde cet article, partie "Autres conséquences d'un frein de langue serré" : https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
 
Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si frein trop court il y a, il n'est pas évident non ? @Sylvie ?
Sa langue remonte quand même bien vers le palais j'ai l'impression ?

De toute façon tu seras fixée demain ou si la conseillère n'est pas sûre tu pourras contacter l'orl.

Mais du coup tu veux dire qu'il arrive à téter quand ton sein est suffisamment souple c'est ça ? C'est bien ça :)
Et niveau douleurs lors de ces tétées ? Il déglutit ou tétouille juste ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sharizhai

Je ne suis vraiment pas calée pour dire si frein et franchement même avec la photo je ne trouve pas ça évident ! Je comprends ton énervement et ton déroutement : j'ai peur que tu ne te sentes pas plus rassurée par la conseillère si elle te dit elle aussi qu'il n'y a pas de frein...
Je trouve que c'est un vrai atout d'être proche de cet excellent docteur sur Paris, je pense que tu ne perds rien à aller le consulter.
Tu as raison de ne pas résister aux tétées câlins, au contraire cèdes-y sans restriction surtout si tu sens bébé beaucoup mieux. Selon toi, pourquoi cette tétée s'est passée sans incident et dans le calme ?
 

Charivari

Hyperlactation
@Eclira : tout dépend. Je pense qu'il s'était mis à pincer pour gérer le ref. Mais quand il tete vraiment il s'en prend trop et ça se transforme en hurlements et pleurs. Sinon je pense qu'en général il tétouille plus qu'il ne tète. ça dépend des moments.
Les bouts de sein ont aidé car sans cela il ne prend que le bout de mon sein. Même si j'arrive à mettre une bonne partie de l'auréole dans sa bouche, il va très rapidement reculer la tête pour retirer l'auréole. C'est très sport pour faire une petite tétée correcte.

@Christine13 : je pense que ça s'est bien passé parce qu'il était contre moi. Ces derniers jours je l'ai très peu pris dans mes bras excepté pour l'allaiter. Je faisais un rejet (et j'en suis pas vraiment sortie). Et je pense que j'ai peut être créé un manque son côté qui a fait qu'il a réclamé mon sein juste pour être avec moi.
Quand j'ai raconté au téléphone à la sf la journée où il avait passé plus de 20h à mon sein pratiquement sans dormir et en hurlant chaque fois que je tentais de le poser dans lit ou à côté de moi elle m'a dit que quelque chose n'était pas normal.
Du coup le problème des tétées câlins actuellement c'est qu'il passerait 24h non stop accroché à moi.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les 20h au sein sur une journée, c'est peut être bien le pic des 3 semaines aussi, ça colle parfaitement !
 

Charivari

Hyperlactation
@Eclira : j'y ai pensé aussi, mais par 2 fois, quand j'ai craqué et demandé à papa de lui donner mon lait au bib, il s'endormait pour quelques heures après avoir bu 15/20ml. Et je ne sentais presque plus mes seins vidés à la fin, mais plutôt pleins en permanence.

Là je teste de le mettre au sein. Je sais qu'il a faim vu qu'on a fait une belle balade où il n'a fait que dormir. son dernier repas était à 14h.
Et bien il n'a pas vraiment une tétée efficace et semble même prêt à s'endormir :/

Je ne comprends pas, ça allait pourtant plutôt bien il y a quelques jours :(
 
Haut