• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein de langue ?

ssof

Période de pointe
Voilà, je viens d'obtenir un rdv chez le dr m !!!! Ouf ! C'est mercredi prochain en fin de journée. Je vous dirai en retour comment ça s'est passé pour Charlotte et moi. J'ai hâte d'y être pour enfin entrevoir le bout du tunnel. Les douleurs lors des tétés étaient bien présentes aujourd'hui alors je suis très impatiente que tout rentre enfin dans l'ordre !

Tout à l'heure j'ai tiré le lait pendant la tété de Charlotte, un peu dur au début de se positionner mais lorsque je serai plus habituée ça ira je pense. J'avais mis Charlotte en position "ballon de rugby" à gauche et je tirais à droite, le sein le moins productif. C'était le matin et j'ai quand même tiré environ 100 ml ! Je suis agréablement surprise de la quantité. Alors que l'autre soir en double pompage j'avais seulement réussi à remplir quelques gouttes au fond des sachets, même pas de quoi mesurer une quantité !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, ça aide beaucoup de tirer pendant que bébé tète, on est plus détendue et la petite a plus facile aussi pour amorcer le sein.
 

ssof

Période de pointe
Oui ! Tu as raison ! D'ailleurs j'ai eu moins mal ensuite lorsque j'ai essayé de bien la positionner de manière assymétrique par rapport au sein pour l'aider à ouvrir grand la bouche...petit à petit on y arrivera !
 

Lorak64

Montée de lait
100ml d'un seul sein, c'est ce que moi j'obtient avec les deux seins la nuit... en journée c'est 70 ml (les 2 seins réunis) en gros pas grand chose, ma lactation a tellement chuter...
 

ssof

Période de pointe
En même temps, je ne sais pas, les quantités sont vraiment aléatoire et je suis en train de m'en rendre compte. Je crois qu'il faut se méfier de ça et ne pas trop se focaliser dessus, du moins continuer de tirer quand même.

Pour Clémence j'avais arrêté de tirer mon lait rapidement lorsque j'ai constaté que sur un ou deux jours la quantité tirée avait fortement diminuée, mais je le regrette aujourd'hui ! J'aurais dû continuer à lui donner des compléments (mais pas au biberon, je l'ai affamée pour la forcer à prendre un biberon qu'elle refusait catégoriquement ! Sur le conseil de mon pédiatre !Quand j'y pense, c'est horrible !).

Du moins, si le biberon calma avait existé à l'époque, j'aurais dû utiliser celui là et continuer à tirer doucement, à vitesse mini, en attendant patiemment que les quantités augmentent. Ou bien la softcup par exemple, toujours sur le conseil de mon pédiatre, j'avais tenté le bol mais je ne savais pas comment faire et ma petite s'étouffait avec, ici c'est expliqué d'ailleurs, comment il faut utiliser le bol ou la tasse. Cela dit, ça prend un temps fou...

Je pense que les quantités varient beaucoup d'un jour à l'autre, et je sais aussi que les quantités tirées ne correspondent absolument pas à ce que prend le bb même avec un double pompage. Ce n'est pas aussi efficace que la succion du bb.

Et puis, c'est mon troisième enfant et je suis persuadée que la lactation repart plus vite pour un 3è enfant mais je crois que je t'avais déjà dit qu'une maman qui adopte peut lancer une lactation seulement au tire-lait, impressionnant non ? Je pense que ça vaut le coup de persévérer mais bon, comme me disait ma consultante en lactation, pas plus de 10 min.

J'étais loin d'obtenir 100 ml avec les deux seins, même la nuit, lorsque j'ai sevré Clémence, et maintenant je regrette de l'avoir sevrée à 4 mois, essaie de ne pas trop stresser par rapport à ça, continue de persévérer et il est possible que les quantités augmentent d'elles mêmes avec un peu de repos. Si ton bb pleure beaucoup, tu t'allonges avec lui sur ton lit, les téléphones pas trop loin pour éviter de te lever, les plats tout prêts au congél.

Et si tu as d'autres enfants, pour une fois, tu regardes plein de dvd avec eux, vautrée dans ton lit avec toute ta petite famille ! Et oui, c'est le seul moyen de se reposer quand on a plein de trucs à faire, tu ne te lèves que pour la lessive quotidienne, et encore, durant deux jours, pas de lessive, tant pis...avec un bon bouquin aussi, c'est cool.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Attention les mamans, dans votre cas, le tire lait est plus efficace que votre bébé à cause de frein de langue court ! ( Lorak, il reste encore le frein de lèvre ).

Ne t'inquiète pas Lorak, ta lactation va revenir, tout ! Je le sais, j'étais comme toi et c'est tout revenu, même qu'Eléonore fait aussi le lait pour Paul !

Soof, tu as l'air super pro pour l'expression du lait, effectivement, il ne faut pas mettre trop fort, tu pourrais te faire mal, blesser le sein etc... j'ai eu le cas d'une maman elle avait le lait "rose", bref, elle tirait trop fort, donc elle a appris à tirer moins fort. Avec chirurgie mammaire on a moins de sensation, mais nous sans chirurgie, on sent quand c'est trop fort, donc on peut stimuler longtemps ou souvent comme avec la méthode que t'a expliqué Colette Lorak, ou faire l'hyper alternance ou double pompage, mais pas trop fort, ce n'est pas plus efficace de mettre trop fort au contraire si on se fait mal, ça bloque le réflexe d'éjection, il faut se détendre quand tu tires ton lait, faire autre chose, lire ou allaiter bébé en même temps pour se détendre et penser à autre chose que ces fichus millilitres ! Moi je tirais pendant toute la durée de la tété et après basta !

Le plateau télé, super idée.... je souris car je me rappelle aussi une maman qui l'avait renversé ... elle nous avait fait un mail... pfff... la pauvre... encore pareil que vous, frein de langue court...

Allez, courage ! Au moins vous savez pourquoi dans vos familles l'allaitement est parfois très difficile, très douloureux, et qu'il y a des sevrages précoces. Vous pourrez aider vos enfants quand ils seront parents.

Bises
 

ssof

Période de pointe
Et moi j'aurai du boulot avec mes trois nénettes lol ! Ou alors elles décideront peut-être de pas avoir d'enfants ou de les mettre au lait artificiel !!!!! Alors là franchement il faudra que je serre les dents pour respecter leur choix mais bon, c'est le lot de tout parent lol !
 

Lorak64

Montée de lait
J'attend avec impatience le jour ou mon lait deviens comme avant. Moi j’ai pas l'impression que ma lactation augmente. Enfin bon en plus des douleurs même le tire lait me fait mal et je suis a la puissance minimum...

Lundi ostéo, et d'ailleurs je vais essayer de trouver un orl qui me coupe se frein de lèvre. D'ailleurs isabelle tu me conseil quoi comme documentation pour faire comprendre a l'orl qu'il faut couper?
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est la cause de tes douleurs ! C'est suffisant pour justifier une frenotomie !

Si il ne connait pas il y a des documents sur le site Allaitement pour tous et si il cherche Brian Palmer, ankyloglossie, il trouvera ! C'est à lui de se former !

C'est son métier ! Si il ne veut pas traiter les freins de langue et lèvre c'est qu'il n'est pas sérieux. Cherches ailleurs ! Et quand la petite sera traitée, tu lui enverras la fiche bilan frenotomie que je vais te donner pour le suivi des bébés allaités traités, si j'oublie tu me rappelles que je dois t'envoyer la fiche !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Frenotomie Bilan

Poids et âge du bébé lors de la frenotomie :
Poids et âge du bébé actuellement :
Toujours allaité ? Si non, âge lors du sevrage :

Première frenotomie : Oui/non

Si deuxième frenotomie :
La première était pratiquée par (profession)
A (lieu)

Frein de lèvre supérieur a été coupé ? Oui/non



Problèmes/symptômes d’allaitement avant frenotomie/coupe frein de lèvre supérieur. (rayer l’inutile)

Chez la mère :




Chez le bébé :


Différences constatées depuis frenotomie/coupe frein de lèvre supérieur. (rayer l’inutile)

Chez la mère :


Chez le bébé :
 

ssof

Période de pointe
Me revoilà, moral dans les chaussettes, Le pédiatre m'a dit ce matin, en moyenne 600 g ce mois-ci, c'est le minimum syndical m'a-t-il dit, pfffffffffff

Et puis charlotte a la tête plate alors il me dit de la mettre le plus possible sur le ventre seulement les dernières recherches pédiatriques montrent justement que pour le développement psychomoteur optimal c'est sur le dos qu'il faut les installer, alors je mets charlotte sur le dos avec le joli cousin troué pour éviter ça.

Je prépare mes affaires pour mon rendez-vous à Paris, j'ai tellement hâte que tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Le pédiatre m'a vraiment démoralisée ce matin, en plus elle a eu deux vaccins la pauvre. Vaccins aujourd'hui et freins demain, la totale quoi !

Je vais donc essayer d'augmenter la lactation en tirant le lait en même temps qu'elle tète puisque c'est ce qui marche le mieux pour moi, jusqu'à présent. Mon super tire-lait électrique portatif double tirage, j'espère quand même que je pourrai m'en servir.

Mais c'est le problème que j'expliquais plus haut : je ne sais pas quand tirer dans la journée pour tirer une quantité conséquente et en même temps que mes seins aient le temps de se remplir pour les tétés de charlotte. Le problème c'est qu'elle fait déjà ses nuits donc elle tète pas beaucoup.

Je suis très inquiète. pffffffffff

Lorak j'espère que chez toi ça va mieux. Isabelle, comment tu vas sinon ? Bises
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Me revoilà, moral dans les chaussettes, Le pédiatre m'a dit ce matin, en moyenne 600 g ce mois-ci, c'est le minimum syndical m'a-t-il dit, pfffffffffff

Et puis charlotte a la tête plate alors il me dit de la mettre le plus possible sur le ventre seulement les dernières recherches pédiatriques montrent justement que pour le développement psychomoteur optimal c'est sur le dos qu'il faut les installer, alors je mets charlotte sur le dos avec le joli cousin troué pour éviter ça.

Je prépare mes affaires pour mon rendez-vous à Paris, j'ai tellement hâte que tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Le pédiatre m'a vraiment démoralisée ce matin, en plus elle a eu deux vaccins la pauvre. Vaccins aujourd'hui et freins demain, la totale quoi !

Je vais donc essayer d'augmenter la lactation en tirant le lait en même temps qu'elle tète puisque c'est ce qui marche le mieux pour moi, jusqu'à présent. Mon super tire-lait électrique portatif double tirage, j'espère quand même que je pourrai m'en servir.

Mais c'est le problème que j'expliquais plus haut : je ne sais pas quand tirer dans la journée pour tirer une quantité conséquente et en même temps que mes seins aient le temps de se remplir pour les tétés de charlotte. Le problème c'est qu'elle fait déjà ses nuits donc elle tète pas beaucoup.

Je suis très inquiète. pffffffffff

Lorak j'espère que chez toi ça va mieux. Isabelle, comment tu vas sinon ? Bises

Pour la tête plate, le portage + + + est assez efficace me semble t il (bébé dort sur la maman, dont sa tête ne repose pas sur du dur)
Pour tirer + + de lait ne pas hésiter à faire du "power pumping" : tirer le lait très souvent, même peu de temps et ne rien laver : tout mettre dans un sac au frigo pour la prochaine fois et laver les ustensiles seulement une fois par jour.
 

ssof

Période de pointe
Merci pour ta réponse, je pensais que le "power pumping" n'aurait pas permis à charlotte d'avoir les seins pleins pour les tétés mais je suppose qu'en quelques jours et bien il y a plus de lait donc elle aussi en aura plus ?

Et pour les ustensiles c'est super ça ! J'y avais même pas pensé pourtant ça paraît logique.

Lol j'avais même pas pensé non plus au portage pour la tête plate.

Le pédiatre me disait de la mettre sur le ventre le plus possible mais justement il ne faut pas non plus car à cet âge ils peuvent forcer trop fort sur certains muscles en voulant relever la tête et du coup c'est pas bon.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Courage, demain c'est le grand jour, après c'est portage et bébé aux seins... fini la tête plate !

Moi je rame encore, super pro des rameurs maintenant ! Je pense que la frenotomie de Paul se fera dans 2 ou 3 mois selon si c'est dans ma région ou sur Paris. C'est de la patience en attendant, dur dur !

La petite va téter, fini le tire lait ! Il va voir le pédiatre, la remontée !

Courage ma belle ! Et fais bien les exercices surtout les premières 12h, ça cicatrise très vite !

Bises
 
Haut