Bonjour Annaëlle, donc un orl du niveau du Dr M, je ne connais que lui pour le moment et des mamans vont le voir de toute la France, même Belgique pour une simple frenotomie, c'est incompréhensible pour le moment que les orl refusent les frenotomies en cas de soucis d'allaitement, je pense qu'il y a un souci dans la formation et qu'ils ne savent pas que l'ankyloglossie partielle gêne pour l'allaitement et est source de douleurs chez la mère ( mamelons ) et chez l'enfant ( coliques ) en plus de soucis de lactation allant de l'hyperlactation, engorgements, mastites, au sevrage précoce dès que l'enfant prend autre chose que le sein, que ce soit le biberon ou lors de la diversification. D'ailleurs il semble que l'enfant a aussi des difficultés à se nourrir au biberon ou avec un DAL ou avec les solides, sauf que quand un nourrisson repousse une tétine artificielle et recrache le lait on interprète comme un refus de manger, et on oublie qu'il s'agit peut-être d'une succion désorganisée, la langue qui pousse tout simplement car elle ne peut pas aller vers l'arrière. L'enfant fini par prendre le biberon qu'on lui fourre dans la bouche mais risque de souffrir de reflux et de coliques et pour cela, médicaments et lait en poudre spéciaux anti reflux, anti coliques etc...
Je ne sais pas si tu peux trouver vers chez toi, mais tu peux parler des documents qu'il y a sur Allaitement pour tous et des travaux de Brian Palmer sur le sujet, pour informer l'orl qui te suit. Lui demander pourquoi il refuse de traiter l'enfant, et surtout les nourrissons ?
Est-ce qu'il voudrait contacter le Dr M pour en parler avec lui ?
Tu es très loin et en général le Dr M traite ce souci au cabinet, sans anesthésie, quand l'enfant a moins de 6 mois, car la partie qu'on coupe, uniquement le frein de langue, n'est pas ou peu innervée, donc pas très douloureux. Mais quand l'enfant est trop grand, plus de 6 mois, c'est plus difficile et il est plus sur de travailler sous anesthésie générale pour que l'enfant ne bouge pas. Donc si ton bébé aura plus de 6 mois, il y aurait anesthésie générale donc 2 rendez-vous.
Nous ( les mères et nos bébés ) avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur le Dr M pour le moment tant que beaucoup d'orl refusent de faire une frenotomie.
Ce n'est pas normal d'allaiter dans la douleur et si depuis toujours les mères ont réussi à allaiter malgré ces soucis grâce à l'hyperlactation ou le co-allaitement ( nourrisses ), à notre époque je pense qu'il est normal que les mères demandent à ne plus allaiter dans la douleur, surtout si comme avec mes enfants, une simple frenotomie et une visite chez un ostéo, permettent de rétablir une lactation normal, transit normal, stopper les coliques et les reflux, les soucis de digestion, et permette d'avoir une bonne dentition, je ne comprends pas pourquoi on refuse une simple frenotomie. Pour moi c'est comme refuser de vacciner si on n'est pas en période d'épidémie. On vaccine en prévention et on refuse une simple frenotomie ?
Je pense que tu peux en parler avec la personne qui te suit, mais si il ne sait pas faire, vaut mieux voir le Dr M qui a l'habitude. Mais même si ton enfant est traité plus tard, même si c'est à Paris, je pense qu'il faut informer les professionnels dans ta région que ton enfant a été traité à Paris pour une simple frenotomie et surtout envoyer la fiche bilan avec les changements avant/après, sur la lactation, la succion, la santé du bébé, les courbes etc...
L'ankyloglossie complète est traitée, car elle est évidente. L'ankyloglossie partielle n'est pas beaucoup traitée, car on interprète mal les soucis de poids ou lactation, et ça ne se voit pas toujours à l'oeil, parfois l'enfant tire la langue milieu du menton, ce qui reste pourtant trop limité pour une lactation et succion normale. Je pense qu'il ne faut donc pas se fier à ce qu'on voit, quand on doute, il faut chercher le frein de langue avec le doigt, et surtout se fier aux soucis d'allaitement. Si un enfant ne peut pas téter ou que la succion est douloureuse, si une position asymétrique et bébé plaqué les joues contre le sein ne changent rien, c'est parce que la langue fait barrage, et la succion n'est pas normale, d'ailleurs on peut évaluer la succion du bébé en donnant le DAL au doigt, ainsi bébé boit le lait et on sent comment fonctionne sa langue. Si le doigt est mâché, poussé vers le trou du palais, vers la gencive supérieur etc.... ce n'est pas normal et non, bébé n'a pas mal aux dents, il mâche le sein pour amorcer quand la langue ne peut pas le faire. L'enfant compense la mobilité réduite de sa langue avec les gencives, les joues, et en aspirant comme une paille. Et on a tous des freins de langue normaux. L'allaitement permet de dépister les soucis d'ankyloglossie partielle, pour l'ankyloglossie totale de toute façon l'enfant ne peut pas téter ( ou alors on dit à la maman qu'elle a les mamelons trop plats, ou trop petits etc... ).
Trop souvent on culpabilise les mères quand leur bébé ne peut pas téter ou ne prend pas assez de lait, on cherche les soucis de lactation, et souvent on oublie de regarder dans la bouche du bébé, et même quand on ne voit rien, ça ne veut pas dire que la succion du bébé est efficace.
Annaëlle et Sophie, vous faites tellement d'efforts et de sacrifices pour nourrir vos enfants, ce n'est pas votre faute, allaiter avec tant de soucis ou des douleurs ce n'est pas normal. Et le plus fou c'est que non seulement les mères allaitent malgré la douleur mais en plus elles s'y habituent et croient que c'est normal, qu'elles ont les mamelons trop sensibles ou que c'est leur faute car elles mettent mal bébé au sein etc... et quand ces mères n'en peuvent plus ou reprennent le travail, le bébé se retrouve au biberon.
Bon courage !
Bises