• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

frein de langue ?

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Sophie pour tes messages, le partage de ton témoignage et des photos de ta fille qui permettent tant aux mamans qu'aux animatrices (c'est de la formation continue en quelque sorte) de mieux percevoir l'impact de freins trop resserrés. Merci énormément.
 

ssof

Période de pointe
C'est gentil Myriam, merci pour ton message.

Voici la dernière photo du dessous de sa langue, d'après vous on vois assez bien pour que je la mette dans le bilan après frénotomie ?

viewer.php
[/url][/IMG]

En fait, moi j'arrive à voir, parce que je sais ce qui est différent, mais pour quelqu'un qui ne voit que les photos je me demande si ça se voit.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour cette photo, c'est vrai qu'on voit rien, niveau capacité sur la longueur, mais on voit bien que la petite bouge bien la langue sur le côté, ce que tu fais avec ton doigt, c'est comme les exercices de tonicité pour la latéralisation de la langue, tu mets ton doigt d'un côté et la langue bouge vers le doigt etc... donc on voit que sa langue suit ton doigt. Tu verras si tu arrives à la prendre quand elle attrape un hochet avec sa langue, c'est là qu'on les voit tirer toute la langue. Je vois avec ma fille et c'est impressionnant comme elle tire la langue maintenant et surtout par rapport à Paul qui n'est pas encore traité.

Vu qu'à l'oeil on ne voit pas grand chose, la cicatrice a blanchi, donc on voit mieux quand on a une photo du jour de la frenotomie, mais en plus la cicatrice n'a pas forcément la même forme, celle de ma petite est comme un trait, pas un losange, comme recollé, mais pourtant les résultats sont là, et c'est sur les améliorations que je me base pour évaluer si la frenotomie est efficace.

Pour une maman par exemple, après 1 mois, toujours pas d'amélioration, donc effectivement il a fallu couper 2 fois, mais c'était un frein très épais et très en arrière.

Donc ce qui est très important dans ta fiche, c'est aussi tous les changements que tu vas observer : douleur des mamelons, prise du mamelon, lactation, fréquence des tétés, comportement du bébé au sein ( préfère toujours son pouce ou choisi le sein ? ), et surtout, courbes poids et tailles !

Par exemple tu pourrais attendre 2 ou 3 mois, et continuer de bien noter les chiffres et on pourrait voir les changements sur ses courbes.

Donc ne sois pas trop pressée d'envoyer la fiche, tu peux prendre le temps d'observer les changements, c'est très important, et avec les autres observations des mères, on verra si on observe les mêmes changements.

Tu peux les mettre ici aussi les améliorations, pas que sur ta fiche, on est toutes curieuses de suivre les progrès de ta petite, et les effets sur ta lactation, sa succion et les tétés, ses courbes, les nuits, les tétés en écharpe, la digestion, l'évolution du palais etc....

Par exemple pour le palais, comme la langue était attachée, elle n'a pas pu modeler le palais normalement, tu observes peut-être un palais en forme de sillon ? Maintenant que la langue est libérée, elle va modeler le palais dur et le sillon devrait s'élargir, mais ça se fait sur plusieurs mois. Donc avec le temps, le palais va se remettre, d'où une dentition normale.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Je suis très contente pour toutes celles qui ont connu des améliorations dans la succion de leur bébé grace à la prise en compte de ce fameux frein de langue.
Je me permets de vous demander votre avis par rapport à votre expérience.
Mon bébé a 6 mois, il a déjà eu le frein de langue coupé à la naissance; l'amélioration a été très très lente puis vers 3 mois j'ai eu de nouveau des douleurs aux mamelons et il me semblait qu'il tétait moins bien. Une ORL vue ici (j'habite au Maroc) m'a confirmée qu'il était un peu court mais ne voulait pas le couper avant 6 mois. Pour l'instant ce n'est pas "dramatique", la prise de poids est bonne et les douleurs très supportables. Je me demande juste si je ne devrais pas le faire voir par un spécialiste du niveau du Dr M pour être tranquillisée. Lui saura s'il faut recouper ou non, mon bébé gagnerait en facilité et efficacité au sein, moi en confort et en plus si c'est mieux pour la suite: langage, ortodontie...
Si vous étiez à ma place, vous feriez quoi?
J'ai oublié de dire que je reviens en France en aout, et même si je viens à Avignon, je suis prête à aller à Paris si ce bon Doc travaille en aout!
Merci beaucoup pour votre aide!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Annaëlle, donc un orl du niveau du Dr M, je ne connais que lui pour le moment et des mamans vont le voir de toute la France, même Belgique pour une simple frenotomie, c'est incompréhensible pour le moment que les orl refusent les frenotomies en cas de soucis d'allaitement, je pense qu'il y a un souci dans la formation et qu'ils ne savent pas que l'ankyloglossie partielle gêne pour l'allaitement et est source de douleurs chez la mère ( mamelons ) et chez l'enfant ( coliques ) en plus de soucis de lactation allant de l'hyperlactation, engorgements, mastites, au sevrage précoce dès que l'enfant prend autre chose que le sein, que ce soit le biberon ou lors de la diversification. D'ailleurs il semble que l'enfant a aussi des difficultés à se nourrir au biberon ou avec un DAL ou avec les solides, sauf que quand un nourrisson repousse une tétine artificielle et recrache le lait on interprète comme un refus de manger, et on oublie qu'il s'agit peut-être d'une succion désorganisée, la langue qui pousse tout simplement car elle ne peut pas aller vers l'arrière. L'enfant fini par prendre le biberon qu'on lui fourre dans la bouche mais risque de souffrir de reflux et de coliques et pour cela, médicaments et lait en poudre spéciaux anti reflux, anti coliques etc...

Je ne sais pas si tu peux trouver vers chez toi, mais tu peux parler des documents qu'il y a sur Allaitement pour tous et des travaux de Brian Palmer sur le sujet, pour informer l'orl qui te suit. Lui demander pourquoi il refuse de traiter l'enfant, et surtout les nourrissons ?

Est-ce qu'il voudrait contacter le Dr M pour en parler avec lui ?

Tu es très loin et en général le Dr M traite ce souci au cabinet, sans anesthésie, quand l'enfant a moins de 6 mois, car la partie qu'on coupe, uniquement le frein de langue, n'est pas ou peu innervée, donc pas très douloureux. Mais quand l'enfant est trop grand, plus de 6 mois, c'est plus difficile et il est plus sur de travailler sous anesthésie générale pour que l'enfant ne bouge pas. Donc si ton bébé aura plus de 6 mois, il y aurait anesthésie générale donc 2 rendez-vous.

Nous ( les mères et nos bébés ) avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur le Dr M pour le moment tant que beaucoup d'orl refusent de faire une frenotomie.

Ce n'est pas normal d'allaiter dans la douleur et si depuis toujours les mères ont réussi à allaiter malgré ces soucis grâce à l'hyperlactation ou le co-allaitement ( nourrisses ), à notre époque je pense qu'il est normal que les mères demandent à ne plus allaiter dans la douleur, surtout si comme avec mes enfants, une simple frenotomie et une visite chez un ostéo, permettent de rétablir une lactation normal, transit normal, stopper les coliques et les reflux, les soucis de digestion, et permette d'avoir une bonne dentition, je ne comprends pas pourquoi on refuse une simple frenotomie. Pour moi c'est comme refuser de vacciner si on n'est pas en période d'épidémie. On vaccine en prévention et on refuse une simple frenotomie ?

Je pense que tu peux en parler avec la personne qui te suit, mais si il ne sait pas faire, vaut mieux voir le Dr M qui a l'habitude. Mais même si ton enfant est traité plus tard, même si c'est à Paris, je pense qu'il faut informer les professionnels dans ta région que ton enfant a été traité à Paris pour une simple frenotomie et surtout envoyer la fiche bilan avec les changements avant/après, sur la lactation, la succion, la santé du bébé, les courbes etc...

L'ankyloglossie complète est traitée, car elle est évidente. L'ankyloglossie partielle n'est pas beaucoup traitée, car on interprète mal les soucis de poids ou lactation, et ça ne se voit pas toujours à l'oeil, parfois l'enfant tire la langue milieu du menton, ce qui reste pourtant trop limité pour une lactation et succion normale. Je pense qu'il ne faut donc pas se fier à ce qu'on voit, quand on doute, il faut chercher le frein de langue avec le doigt, et surtout se fier aux soucis d'allaitement. Si un enfant ne peut pas téter ou que la succion est douloureuse, si une position asymétrique et bébé plaqué les joues contre le sein ne changent rien, c'est parce que la langue fait barrage, et la succion n'est pas normale, d'ailleurs on peut évaluer la succion du bébé en donnant le DAL au doigt, ainsi bébé boit le lait et on sent comment fonctionne sa langue. Si le doigt est mâché, poussé vers le trou du palais, vers la gencive supérieur etc.... ce n'est pas normal et non, bébé n'a pas mal aux dents, il mâche le sein pour amorcer quand la langue ne peut pas le faire. L'enfant compense la mobilité réduite de sa langue avec les gencives, les joues, et en aspirant comme une paille. Et on a tous des freins de langue normaux. L'allaitement permet de dépister les soucis d'ankyloglossie partielle, pour l'ankyloglossie totale de toute façon l'enfant ne peut pas téter ( ou alors on dit à la maman qu'elle a les mamelons trop plats, ou trop petits etc... ).

Trop souvent on culpabilise les mères quand leur bébé ne peut pas téter ou ne prend pas assez de lait, on cherche les soucis de lactation, et souvent on oublie de regarder dans la bouche du bébé, et même quand on ne voit rien, ça ne veut pas dire que la succion du bébé est efficace.

Annaëlle et Sophie, vous faites tellement d'efforts et de sacrifices pour nourrir vos enfants, ce n'est pas votre faute, allaiter avec tant de soucis ou des douleurs ce n'est pas normal. Et le plus fou c'est que non seulement les mères allaitent malgré la douleur mais en plus elles s'y habituent et croient que c'est normal, qu'elles ont les mamelons trop sensibles ou que c'est leur faute car elles mettent mal bébé au sein etc... et quand ces mères n'en peuvent plus ou reprennent le travail, le bébé se retrouve au biberon.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle pour ta réponse. En fait ici, l'ORL veut bien le couper ou m'envoyer chez un maxillofacial mais j'ai pas trop confiance, ici on ne dit jamais qu'on ne sait pas faire... tu vois un peu! Je crois que je vais vraiment faire mon possible pour aller voir le Dr M. Par contre, bébé aura 8 mois en aout.... donc si je dois y aller 2 fois ça va pas être pratique du tout!
Je vais lui téléphoner pour voir comment on peut s'arranger et s'il travaille en aout!
Peux-tu me donner ses coordonnés?
Tu as tout à fait raison, je me suis habituée à la douleur... j'ai des mamelons en béton maintenant! Mais si ça peut changer, même à 8 mois je suis preneuse! Et puis moi aussi j'avais un frein de langue trop court (jamais opéré car diagnostiqué à 4 ans et ma mère ne voulait pas d'opération), et j'ai eu des séances d'othophonie et un appareil dentaire!! Si ma mère avait su! (elle m'a allaitée 3 semaines la pauvre... sans savoir pourquoi bien sûr). Que des bonnes raisons de faire quelque chose même tard!
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Tu as raison je pense annaelle.

Voici des nouvelles d'ici :

Les douleur sont de retour alors je suis inquiète. En plus, elle régurgite quand même assez souvent ces derniers jours, pfffffff c'est pas bon signe tout ça. J'ai peur de devoir faire une seconde frénotomie. Je vais voir comment ça évolue. Le poids a l'air d'aller pas trop mal mais bon, j'en saurai plus à la prochaine visite du pédiatre autour du 21 juin.

Je tire le lait pour augmenter ma lactation en prévision de ma reprise en septembre, ça paraît tôt de s'y prendre maintenant mais j'ai de mauvais souvenir de reprise du boulot (lol), du coup je veux être tranquille et bien habituée au tire-lait pour reprendre plus sereinement cette fois-ci.

De toute manière, qu'il faille recouper ou pas, le frein de lèvre ça va et la langue est bien plus mobile.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, biensur Annaëlle je te donne son adresse mail ce sera plus simple je pense.

Dans ma famille aussi l'allaitement n'a jamais duré, ma mère et ma belle mère avaient les mamelons arrachés, je comprends pourquoi, je ne sais pas si ça les aide de comprendre maintenant, que c'était pas leur faute et surtout que c'était pas normal de souffrir comme ça, je pense que le fait que l'allaitement soit douloureux, fatiguant, un sacrifice et que le bébé souffre de coliques vient de tous ces soucis de frein de langue court. Du coup nous ne sommes pas égales pour l'allaitement, parfois ça se passe super bien, et parfois on cumule les soucis, ce n'est pas juste, mais avec les progrès, on peut permettre aux mères d'allaiter des années, même si dans la famille on a des freins de langue et lèvre serré.

Je me demande comment ça se passe dans les pays sans biberon, peut-être que les femmes s'échangent les bébés et mettent le bébé à faible succion à une mère qui a déjà plein de lait et inversement un bambin qui soulage un engorgement... le souci c'est que nous, nous ne vivons pas en collectivités de femmes et de mères, nous restons isolées et en plus en reprenant le travail, on ne peut plus entretenir la tété continue, travailler avec bébé porté dans le dos pour le mettre au sein 4 fois par heure, pas en France je pense... mais on sait que dans certains pays les bébés sont au sein très souvent... c'est comme la tété continue je trouve, du coup elles s'en sortent comme ça je pense... et surtout là-bas on ne donne pas le biberon.

Mon arrière grand mère avait 7 abcès aux seins, ma grand mère me raconte souvent que sa mère n'a pas pu l'allaiter car elle devait cicatriser... ma grand mère elle n'a pas allaité ma mère, aucun souci, on lui a coupé le lait avec des bandages à la naissance de ma mère... et ma mère... ben, les mamelons arrachés avec ma soeur, et sinon, tire allaitement.

Ne t'inquiètes pas trop pour si c'est seulement à 8 mois, Paul il a 3 ans 1/2 et ça va seulement être fait, en plus il a des soucis d'élocution... le seul souci pour toi, c'est que tu dois tenir jusque là, et je pense qu'il vaut mieux protéger ta lactation avec un tire lait, ça évitera aussi les soucis d'engorgement ou canal bouché.

Tu fais comment pour la mise au sein, je sais avec mon fils qu'une bonne position n'aide pas beaucoup car c'est la langue qui bloque le mamelon, mais comment tu fais ? Ton bébé a déjà des dents ?
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Alors Sophie, tu stresses beaucoup ma pauvre, pas étonnant vu tes autres allaitements. Je me demande si ce n'est pas à cause du tire lait que tu as des soucis.

Je me demande si tu n'es pas en hyperlactation et coup la petite tétouille et pince pour ralentir le flux, peut-être REF que tu provoques en tirant ton lait, du coup tu as plus de lait et la petite une super succion, donc elle doit se débrouiller pour que le jet soit moins fort... donc elle tétouille... et ça explique le souci de reflux.

Donc si tu veux tirer pour le boulot, je pense que tu n'as pas besoin parce que la petite pourra téter ce dont elle a besoin et ton lait ne sera pas le même car il change avec elle, bref, vaut mieux du lait frai, mais je comprends que tu stresses, d'ailleurs l'ostéo que j'ai vu hier pour Eléonore m'a dit, oui, on soigne le bébé et aussi la maman ! Donc tu stresses pour la reprise du travail, tu sais que tu ne seras pas toute seule, que tu pourras compter sur notre soutien, bref, si malgré cela tu veux tirer ton lait au cas où, je ne sais pas, trop de place dans le congel ? (lol ), donc tu peux essayer de ne donner qu'un sein à la petite, comme je fais pour mon co-allaitement, donc 1 sein pour bébé et 1 sein pour tire lait. Tu n'es pas obligée de donner toujours pareil, mais alterner moins souvent avec la petite, pour qu'elle apprenne à travailler au sein, car ça, c'est une capacité nouvelle pour elle et tu vas l'encourager à vider le sein, retrouver confiance en ses capacités à amorcer le sein même quand il n'est pas très plein. Donc moins alterner avec la petite, 1 sein par tété, tu nous diras. Moi par exemple je gardais la petite au sein, en écharpe par exemple, par séance de 2 ou 3h, car je ne peux pas porter beaucoup, pour lui donner le sein à la place du pouce et pour l'encourager à vider le sein, donc amorcer le sein même quand c'est un peu plus long, parfois elle lâchait le sein en pleurant, et je l'encourageais à recommencer, elle croyait le sein vide, et elle finissait par y arriver, et là je lui disais : tu vois qu'il y a du lait, bravo ma chérie.

Pour le reflux, donc voir si ça vient du jet de lait qui va trop fort et peut-être qu'elle prend plus de lait qu'avant et comme le clapet n'est pas fermé avant 1 an, c'est normal les renvois mais si c'est vraiment trop et que ça gêne le bébé, voir un ostéo.

Pour Eléonore, donc l'ostéo a travaillé sur les 3 diaphragmes ( pelvien, thoracique et respiratoire ) pour le reflux ( soucis de l'accouchement ) et sur les 3e et 6e cervicales ( massages crâniens ) pour la succion, la mobilité de la langue, les réflexes nauséeux etc... donc il avait déjà remis en place le diaphragme avant la frenotomie, il a juste détendu cette fois, mais il a du refaire ce qu'il avait travaillé au niveau des cervicales, car tant que la langue n'était pas libérée, les tensions étaient revenues, bref, c'est fait. Mais je fais très attention avec les solides, je donne avec mon doigt et je la laisse bien avaler, donc je donne très lentement.

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour le mail du doc, je le fais tout de suite!
En fait mon allaitement se passe plutôt bien maintenant sauf que mon bébé aspire le sein! Il a du mal a bien ouvrir la bouche. Je l'aide et je repositionne le mamelon. J'allaite souvent allongée comme ça j'en profite pour me reposer et lui s'il veut, il s'endort! Je sais que ce n'est pas la meilleure position avec un frein de langue court mais je l'aime bien!
Il a aussi tendance à pincer le mamelon, je me disais que c'était à cause des douleurs dues aux dents (qui ne sont toujours pas là!).
En bref, je m'adapte! Je suis tellement heureuse d'en être là! 6 mois d'allaitement! Quand je repense à mes débuts, les tétées étaient de véritables calvaires, je les espacais, je trainais les pieds pour allaiter! Aujourd'hui je peux faire durer une tétée, le laisser tétouiller, c'est un vrai bonheur!! J'en oublie que j'ai mal!!
J'ai aussi parfois des jets de lait et bébé qui s'étouffe un peu mais à 6 mois il gère assez bien, hyperlactation?
En tout cas je ne manque pas de lait, j'ai arrêté de prendre systématiquement des tisanes ou aliments pour booster ma lactation, je crois que j'ai un rythme de croisière maintenant!
Pour ssof, si le poids ça va et que les douleurs sont supportables, fais comme moi, déstresse! Mais si tu as un doute, fais la peser à mi-mois, n'attends pas trop. Moi c'est la seule chose qui me stresse vraiment, après avoir eu une grosse stagnation de poids après la naissance. Du coup comme il prend bien du poids, je prends le reste plus cool!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Isabelle, tu penses que des difficultés à manger des solides peuvent être dues au frein de langue trop court?
Bébé est intéressé mais a beaucoup de mal à avaler, même des fruits ou légumes bien écrasés (je voulais éviter les purées trop lisses).
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, effectivement, c'est plus difficile pour manger, et il faut faire attention aux fausses routes, ou la nourriture qui se coince dans le trou du palais. Le bébé peut aussi avoir du mal à boire au verre, j'ai vu un petit qui ne pouvait pas ( mais la maman rusée avait une softcup ).

La petite de Sophie va apprendre à vider le sein et Sophie doit apprendre à faire confiance à son bébé. C'est pas du tout évident ! Moi aussi j'ai du mal, pourtant je vois bien que ça va, mais quand on a eu le bébé qui ne pouvait pas téter, on a du mal après à lui faire confiance, du coup on a tendance à alterner trop souvent, d'où les soucis d'hyperlactation, reflux ou coliques. Mais maintenant Sophie, ta fille peut téter, c'est rare qu'il faut couper 2 fois et c'est le Dr M qui l'a traité, donc je pense plutôt qu'il faut que ta petite apprenne à vider le sein, boire calmement un sein qui ne l’arrose pas, et pour cela, calmer la lactation. Moi pour calmer, comme la petite avait des selles vertes, j'ai fait une fois le drainage complet, puis la petite a eu des selles normales. Quand elle tète j'ai l'impression des seins vides, mais je sens quand ça travaille, c'est normal. Je sais que quand on sent les seins pleins, c'est signe de début d'engorgement, quand bébé ne tète pas assez, donc quand on sent les seins vides, c'est normal. Je n'ai plus du tout les seins trop pleins, ils ont une production normale. Et à la reprise du travail, tu vas sentir que tes seins vont s'ajuster au rythme des tétés, vu tes autres allaitements, c'est tout nouveau pour toi, comme pour moi, c'est ça, un allaitement normal, sans douleur, sans engorgement.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Au fait, tu peux revoir Céline aussi !

Sophie et Annaëlle, c'est d'une 2e frenotomie qu'on parle, puisque ça avait déjà été coupé. Sophie, est-ce que le Dr M a vu que ça avait déjà été coupé ?

Sophie, le Dr M a dit que c'était des freins importants, vu le frein de lèvre, très épais, donc avant d'envisager une 3e frenotomie ( puisque il y a eu une frenotomie inefficace avant ), il faut voir un ostéo car avec freins très importants, il doit avoir du travail !

Ta petite ne pouvait pas vider le sein, donc ce n'est pas obligé que tu manques de lait, il arrive que même si bébé ne prend pas assez de lait, la maman soit en hyperlactation car bébé ne vide jamais le sein, car il ne peut pas, et voilà comment naît le mythe du lait pas nourrissant.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Merci mille fois pour toutes ces informations Isabelle. En effet, il est possible que ce soit ce que tu décris. Je revois Céline pour l'atelier massage bb bientôt donc je lui dirai deux mots sur l'allaitement et elle pourra surement m'aider aussi, et vérifier la langue.

Alors, le dr m ne m'a même pas dit que le frein avait déjà été coupé. Je pense que l'orl de chez moi n'avait rien coupé et qu'il m'a carrément prise pour une illuminée, je suis super en colère. En fait, j'ai dit à mon mari que j'avais des doutes qu'il ait coupé quoi que ce soit, il a du couper tellement peu que ça n'a servi à rien, sinon je pense que le dr m me l'aurait dit, non ? J'aurais du lui demander s'il voyait quelque chose, dommage.

En effet, je vais voir si je peux aller chez l'ostéo avant le 27/6.

J'ai du mal à penser que ce soit le REF car je n'ai pas de jets de lait comme ça a pu m'arriver parfois, je tire assez peu au tire-lait, lorsque j'exprime le lait à la main ça met un moment à venir. Mais c'est possible que ce soit ça quand même après tout. J'ai l'impression, effectivement, qu'elle ne vide pas le sein parfois. Ce qui est assez bizarre c'est que ma lactation semble assez fluctuante, parfois le lait coule la nuit, d'autres fois pas du tout, parfois elle a des couches très mouillées et lourdes, d'autres jours beaucoup moins...

Et puis aussi, elle tousse un peu, pourtant elle n'a pas de glaires, mais elle tousse et souvent, lorsqu'elle a des reflux, c'est quand elle tousse. Cette nuit ça va mieux, elle n'a pas toussé. La nuit dernière elle s'est réveillée à 4h puis à 6h alors que d'habitude elle ne se réveille pas de 21h à 7 ou 8h. Là, je vais voir.

Aujourd'hui j'étais fatiguée alors j'ai regardé Pocahontas avec mes fifilles dans mon lit et je me suis reposée une heure avec Charlotte après le film.

Mais tu as raison Isabelle, il faudrait déjà que j'arrête de stresser pour la reprise du boulot, et aussi pour l'allaitement, car, après tout, ma Charlotte a l'air d'aller bien. En plus, l'ostéo va pouvoir l'aider aussi à retrouver une succion bien efficace.

Anaëlle, mes deux grandes avaient parfois du mal à avaler lors des premiers essais de diversification donc il est fort possible que le frein soit en cause, effectivement. Parfois encore, ça leur arrive même si c'est plus rare maintenant.
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Sinon, lorsqu'elle réclame moins d'une heure après la tété je lui donne le même sein, du coup ça peut permettre d'améliorer tout ça et aussi qu'elle ait du lait gras.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc par exemple, est-ce que tu as un sein qui produit plus que l'autre ?

C'est un peu technique mais il se peut que tu sois en hyperlactation sur un seul sein, qu'en penses-tu ?

Je me rappelle d'un cas comme ça et moi aussi c'était comme ça car l'enfant favorise le sein qu'il a le plus facile, donc il tète plus d'un côté.

Bref, tu laisses la petite au sein, c'est pas difficile, tu la laisses au sein, tu la mets en écharpe, au sein, et tu lui laisses le sein, le même sein pour qu'elle vide bien.

Pour calmer la lactation, il y a le drainage complet, il suffi de bien vider les deux seins, donc une très longue séance de tire lait, et ensuite quand tu remets la petite au sein, tu alternes moins, pour calmer la lactation. En fait, moi j'ai fait le drainage complet sans faire exprès, j'ai tiré mon lait un matin pour donner à Paul avec ses céréales et après comme la petite tètait que à droite et Paul à gauche, comme lui il avait mangé il a moins tété et la petite n'était que d'un côté, donc sans faire exprès ça a fait pareil que le drainage complet. Après c'est Paul qui n'avait pas assez de lait, puisqu'il a beaucoup de mal à amorcer le sein, mais du coup la petite a bien ajusté la lactation, à SON rythme. Donc tu vois, j'ai testé ! C'est très difficile de faire confiance à son bébé quand il n'arrivait pas à bien téter, on doit se forcer à lui faire confiance et l'encourager dans ses efforts, c'est très difficile car c'est tellement plus simple d'alterner plus souvent, pour être sur qu'elle aura du lait et pour qu'elle ait facile.... mais non ! Il faut la laisser apprendre à amorcer le sein, même quand le 1er jet est fini, elle reste au même sein pour avoir le 2e jet, puis le 3e jet, puis le goutte à goutte etc.... Et tu verras qu'elle ne boira plus comme une petite goulue, car la lactation va se calmer, la petite va boire calmement, et fini les coliques !

Position asymétrique, bébé bien contre le sein, les joues contre le sein.

Donc oui, tu n'alternes pas à chaque tété ! Elle peut téter, mais elle n'a pas encore confiance en elle, tu vas l'aider, et tu vas voir qu'elle va amorcer ton sein, soit-disant vide !

Si l'orl que tu as vu avant avait coupé, tu aurais vu une plaie ! Si pas de plaie, pas de coupure ! Tu as bien vu après que le Dr M a coupé ! Il ne fait pas semblant lui ! Donc on peut considérer que le Dr M a fait la première frenotomie. Mais j'ai confiance en son geste, même si il arrive qu'il faut couper 2 fois, je pense que pour ta fille ça va aller, il faut juste apprendre à allaiter normalement, et arrêter cette hyperalternance, calmer la lactation, c'est une IBCLC qui m'avait expliqué.

Au fait, la petite retète la nuit, c'est super ça ! Elle cherche et réclame le sein, et reprend confiance en elle et en le sein qui donne du lait, petit à petit, bravo Charlotte !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Oui, je vais faire comme ça, et lâcher prise par rapport à mes angoisses, c'est toujours ce qui a le mieux fonctionné.

Hyperlactation sur un sein, c'est fort possible, car mon sein gauche est toujours plus rempli que le droit lol. C'est lui qui coule la nuit, parfois.

Elle n'a pas de selles vertes en plus et semble aller à merveille, la nuit dernière, elle a réclamé la nuit, je suis contente. Pas cette nuit mais bon, de toute façon, elle prend bien, c'est tout ce qui compte. Elle fait seulement une selle par semaine, mais bon, vu qu'elle prend quand même du poids, et qu'il y a des bébés qui ne font qu'une fois par semaine...Pas simple tout ça, j'ai l'impression que ma petite est quand même atypique, enfin, c'est comme ça. Je crois, comme tu dis, qu'il ne faut pas s'inquiéter, l'aider, lui faire confiance, et ça ira bien ensuite.

Et avec l'ostéo elle arrivera à mieux téter, ça plus ce que tu m'as dit là, ça met toutes les chances de notre côté.

D'autant plus que, comme c'est ma 3è louloute, elle grossit beaucoup, elle a un poids supérieur à mes aînées au même âge.

Mon mari ne veut pas que je continue l'allaitement plus que 6 mois. J'espère que, d'ici là, il changera d'avis, parce que moi, cette fois-ci, j'ai envie de continuer après. On verra bien.

Merci pour tous ces conseils.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc pour ta lactation, donc si tu veux tester comme j'ai fait, donc tu vides les seins, complètement. Ensuite, tu gardes la petite sur un seul sein, pour plusieurs tétés, tu alternes moins, en fait, tu n'attends pas qu'elle pleure pour donner le sein, tu lui laisses le sein en continu, c'est elle qui va devenir autonome au sein. Tu lui apprends à se servir au sein quand elle a besoin.

J'en reviens pas de ton parcourt, tu as vu plein de médecins, pédiatres, consultant en lactation, orl, et tous ( sauf Dr M ) t'ont dit qu'il n'y a pas de souci alors que le Dr M dit qu'il y avait des freins importants, bref, on a même fait semblant de couper le frein de langue et maintenant que tu as passé toutes ces épreuves, toi et ta fille, avec les douleurs et la frustration, tu dois subir la pression du sevrage précoce, c'est décidément très difficile d'allaiter en France.

Peut-être tu peux lire le livre sur le sevrage, pour rassurer ton mari, et peut-être apprendre à allaiter le plus discret possible pour ne pas le mettre mal à l'aise avec le regard des autres, lui demander pourquoi il ne veut pas que tu allaites plus de 6 mois, quel risque il y a d'allaiter plus de 6 mois ? Aucun pour la santé de votre fille et pour toi, mais de quoi il a peur, pourquoi il ne veut pas ? Parce que vous estes entouré de bébés au biberon ? Pour faire comme tout le monde ? Enfin, pas tout le monde puisque de plus en plus de mères allaitent longtemps, si leur bébé peut bien téter, mais discuter avec lui de pourquoi ça le dérange ? Votre fille est toi avez déjà tellement souffert, on ne pourrait pas vous laisser vivre sans pression ?

http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html

Je te souhaite plein de courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut