• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

frein de langue ?

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je sors d'une visite de routine chez le dentiste et je lui ai demandé s'il coupait les freins de lèvre ou de langue. Il m'a dit qu'il envoyait ses clients chez un stomatologie.
Je lui ai expliqué les problèmes rencontrés par les mamans niveau allaitement et leur pb pour trouver un professionnel de santé qui accepte la frenectomie. Il m'a dit qu'à son avis un stomato pouvait le faire, même sur un bébé ...
 

ssof

Période de pointe
Oui, ça nous serais bien utile car l'orl qu'on a vu hier n'a pas coupé le frein de lèvre, trop charnu d'après lui. Il veut attendre que les 1è dents poussent et me dit que ce n'est pas ce frein là qui gêne le plus l'allaitement (au lieu de dire n'importe quoi il ferait mieux de se taire, quand on y connaît rien on ne dit rien !) grrrrrrrrrrr Il a coupé un peu le frein de langue, c'est déjà ça mais ça a été tellement vite que je me demande s'il l'a réellement fait, enfin bon.

Grâce à l'ostéo qu'on a vu hier j'espère aussi que les tensions dans la machoire vont se calmer. Pas simple tout ça, je ne suis arrivée qu'une fois à lui faire ouvrir grand la bouche pour téter, depuis mardi j'essaie pourtant !!!!!! J'avoue que je commence à me sentir découragée car pas du tout soutenue. Ma mère encore est la seule à me soutenir un peu, à mon grand étonnement car ce n'est pas son genre, mais elle a vu sur internet que des gens avaient des problèmes de dents écartés adultes à cause du frein de lèvre, qu'il vaut mieux couper nourrisson pour moins de douleur et de problème ! D'ailleurs c'est bien ce qui est spécifié par le spécialiste de Paris, celui qui a produit les documents en lien ici justement !

C'est incroyable de devoir faire face à autant d'obstacles pour quelque chose d'aussi nécessaire ! Mon mari ne me soutient franchement pas beaucoup mais semble déjà moins véhément, c'est bon signe. Ma belle mère par contre pense évidemment que je devrais passer au bib de LA...en plus elle vient m'envahir cet après-midi, j'espère que j'arriverai à la faire partir rapidement parce qu'elle me stresse tellement que j'en ai assez !!!!!!!!! En plus, mon mari sera au travail, on dirait qu'elle fait exprès de venir quand il est pas là rien que pour m'énerver car elle sait que je suis occupée, mon mari lui a dit au tél que j'ai un rdv en début d'aprèm' et ensuite je vais chez une copine...et elle vient quand même grrrrrrrrrrrr !!!! En tout cas elle sait qu'elle trouvera peut-être porte clause, on ne lui a pas dit à quelle heure je m'en vais.

Merci pour votre soutien, j'en ai tellement besoin étant donné que mes proches font plutôt l'inverse ! J'aimerais en fait croiser un adulte ayant un gros frein de lèvre et des dents bien écartés pour leur remettre un peu les idées en place !!!!!!!!!!!
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, ta belle mère tu n'as qu'à lui dire très clairement que tu n'as pas de temps de la recevoir, tu as assez de boulot avec ton bébé qui a un frein de langue court et tu n'as pas le temps de recevoir !!!!

Peu importe ce qu'elle va te dire, tu répètes que pour le moment tu dois t'occuper du bébé et que tu n'as pas le temps de recevoir que ce soit elle ou les autres !!!

J'ai une maman, sa belle mère ne veut tellement pas la respecter qu'elle a jeté son lact-aid !!!! Elle lui a dit, puisque tu n'as pas assez de lait alors tu n'allaiteras pas !!! Alors certaines femmes doivent être remises à leur place, donc toi tu es la mère et elle la grand mère !!! Elle va s'en prendre à ton mari, donc c'est toi contre ton mari pour virer sa mère de votre maison !!!

Chacun sa place !!! Quel culot !

Courage ma belle et entoures-toi bien !!! Cherches un professionnel sérieux et si tu trouves pas, j'ai une bonne adresse sur Paris !

C'est maintenant qu'il faut libérer la langue et la lèvre du bébé, pas dans 1 an !!!!

Moi aussi je suis dans une famille d'ignorants, quand j'ai expliqué qu'on a vu un spécialiste pour faire couper le frein de langue et de lèvre de ma fille, ils ont dit "ha bon ?", ils ne savaient pas du tout de quoi je parle !!!! C'est moi qui leur explique pourquoi dans la famille tout le monde a des dents horribles même après orthodontie, et qu'ils ont un menton retrognathe.

A Noël j'ai regardé tous les freins de langue de la famille, et ils ont tous compris ce qu'est un frein de langue type 4, car c'est la grand mère qui l'a comme ma fille, c'était très drôle, ma belle mère a crié : ohhh y en a pas !!! lol

Accroches-toi à ce que tu apprends et non à l'ignorance des autres ! Et vires ta belle mère de tes casseroles !!!

Essaye de rester calme et polie, sans te fâcher, tu dis juste que tu n'as pas le temps pour recevoir en ce moment, une autre fois quand ça ira mieux, tout simplement, tu la laisses gueuler car elle sera pas contente de se faire virer et si elle vient quand même tu fais ton boulot sans t'occuper qu'elle est là plantée dans la cuisine ! Parce que là, elle veut prendre ta place et a le culot de décider à ta place ce qui est mieux pour ta fille, alors courage, il faut pas te laisser prendre pour une gamine !

Si elle te soule que c'est pas nécessaire de couper le frein de langue et de lèvre à ta fille si tu donnes le biberon, tu dis oui oui, je sais, c'est la mode les appareils dentaires, mais je préfère éviter pour ma fille et surtout je veux allaiter au sein, pas avec un tire lait et si je dois tirer mon lait j'aurai encore moins le temps de recevoir !

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Tu as entièrement raison d'ailleurs elle était super fachée de trouver porte clause ! J'etais tranquillement chez une copine à boire nos tisanes d'allaitement ! Au retour des vacances je cherche un autre pro pour lui couper.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo ma belle ! J'espère que ton mari comprend que tu sais ce que tu fais et que c'est le meilleur pour votre fille. C'est difficile d'imposer ses choix à notre mère ou notre belle mère qui pensent vraiment nous aider en nous imposant leur choix de maternage. C'est pas facile d'imposer ses choix sans culpabiliser celles qui ne font pas comme nous. Mais en tant que mère, tu as le droit de décider si tu veux allaiter ou non ta petite, si tu veux ou non libérer sa langue et sa lèvre ou si tu pratiques le cododo avec tes enfants ou pas. Ce n'est ni la grand-mère, ni le médecin qui doivent décider pour ta fille, c'est toi, et j'espère, avec le soutien de ton mari.

Bises ma belle et bonnes vacances !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oh la la les belles mères!! La mienne n'est pas mal non plus, pfffffffffff!!!!
Bon, pour revenir au frein de langue, il y a d'autres post sur le forum "les premiers mois", notament http://forum.lllfrance.org/showthread.php?184-je-m-accroche-je-m-accroche-...
Le pédiatre de la maternité a diagnostiqué et coupé le frein de langue trop court de mon bébé, c'est à la clinique Ste T dans le 34. Si tu es dans le 13 tu peux le contacter, il connait peut-être d'autres qui le font dans le 13. Il s'appelle Dr L, le tél de la mater c'est le *** ou 59 à la fin.
Sinon les stomatologues peuvent en effet couper les freins de langue ou même les maxillo... je sais plus quoi! Il y a plein de spécialités médicales dans cette zone!
Reste à en trouver un...
Bon courage et tiens nous au courant!
 
Dernière édition par un modérateur:

ssof

Période de pointe
Merci pour toutes ces coordonnées, je vais tenter de les contacter pour le frein de lèvre car je pense vraiment que ça l'aidera. Oui, les belles mères parfois quelle galère ! Mon mari n'est pas toujours d'accord avec moi par rapport à elle mais bon, on fait avec. Pour le frein de lèvre j'ai l'impression qu'il commence enfin à comprendre que c'est important qu'on lui coupe le plus tôt possible alors je ne perds pas espoir de pouvoir le faire bientôt.
 

ssof

Période de pointe
Là je me sens complètement découragée, je traine une méchante gastro depuis déjà 3 jours et mon état ne s'améliore pas, il va falloir que je vois un médecin demain sans doute.

Charlotte commence à avoir des selles vertes, donc des coliques, je pensais pourtant que grâce à mes anticorps elle y échapperais, et bien non !

Pour couronner le tout elle tète toujours avec la bouche toute petite au lieu d'ouvrir bien grand, j'ai pourtant essayé en vain de changer la position !!!!!!!! Ce qui a pour effet de fortes douleurs dans les seins et là je pense vraiment que j'ai le candida.

Elle est adorable ... malheureusement je suis tentée de dire, car je pense qu'elle manque de lait mais ne se manifeste pas.

En effet, elle ne se réveille plus qu'une fois la nuit, j'essaie donc de vérifier qu'elle prenne bien 8 tétés dans la journée mais elle arrive à peine à 8 et encore il y a des micro-tétés qui durent à peine 5 min et elle s'endort. Elle ne fait qu'une grosse selle qui déborde de la couche dans la journée et 2 à 3 couches lourdes de pipi c'est tout ! Et encore aujourd'hui c'est moins que ça ! Depuis ce matin elle n'a pas fait de selle mais j'ai vu un début de traces vertes qui me confirme la colique.

Ma poupette est adorable et pleure à peine, elle se tortille juste un peu, tète un peu ... et dort paisiblement.

La pauvre, je suis découragée.

Je vais prendre rendez-vous avec ma consultante en lactation, aller à la prochaine réunion lll de Martigues (j'habite vers là-bas, c'est dans le 13), et chercher un orl qui accepte enfin de lui couper son frein de lèvre mais j'avoue que là je manque d'énergie pour tout ça car la gastro me fatigue énormément et cette semaine je suis chez mes parents qui sont assez âgés et que je ne peux même pas aider vu mon état !

Nos trois filles et nous, rentrons vendredi soir à la maison et j'enchaine ensuite avec une semaine pleine de rendez-vous (gynéco, esthéticienne, coiffeuse, pédiatre...). Bien sûr je vais annuler esthéticienne et coiffeuse mais je ne peux pas annuler gygy et pédiatre.

J'espère que mon état et celui de Charlotte vont s'améliorer rapidement car j'ai très peur que mon allaitement se termine prématurément dans les jours qui viennent vu la situation. Ca me déprime complètement, je ne sais plus quoi faire.
 

ssof

Période de pointe
grrrrrrrrrrr mes parents et mon mari sont pas d'une grande aide !!!!!!!!!!

Il vient de me dire : "et elle t'a pas dit de lui donner des biberons alors ?" en parlant de la consultante en lactation que je viens d'appeler qui a été super avec moi parce qu'elle a vraiment pris le temps de m'expliquer plein de trucs pour les coliques et les douleurs.

Et la dernière parole de mon père : "demande quand même au médecin demain".

Ben oui, bien sûr je vais demander à un médecin que je connais pas des trucs sur l'allaitement !!!!! J'avais envie de dire à mon père : "tu sais je suis pas née de la dernière pluie, j'ai trois filles et je peux te dire que j'en ai tellement entendu sur l'allaitement qu'il n'y a que lll et ma consultante en qui j'ai confiance et en personne d'autre !!!!!!!!!!!!"

Mais bon, par respect pour lui je lui ai pas dit ça et puis de toute façon ça aurait rien changé.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les médecins n'ont pas de formation sur l'allaitement, seul ceux qui font des démarches personnelles ont des connaissances dans ce domaine. L'allaitement n'est pas une maladie, certains médecins ne savent même pas ce qu'est un pic de tétés.

Moi j'aurais rigolé avec ton père, j'aurais dit, oui tu as raison, il faut aussi que je demande l'avis de mon boulanger et du curé pour savoir si je dois donner le biberon ou allaiter mes enfants... Moi j'essaye de détendre aussi la situation, c'est pas comme si c'était grave, c'est juste allaiter ou pas... c'est pas une affaire d'état !

Pfff et ton avis à toi il compte ?

Reposes-toi ma pauvre... la gastro.... très mauvais pour les bébés... il en pense quoi de ça ton père ? Il sait que les bébés non allaités sont plus exposés ? J'ai une amie qui a du aller aux urgences à cause de déshydratation. Son bébé était chez la nounou et la nounou n'a pas appelé maman, le soir bébé amorphe, tout blanc, qui vomi.... elle était bien contente de pouvoir le rassurer avec le sein quand il a fallu le perfuser... et elle avait mal au coeur de voir les autres mamans avec leur bébé qui pleure et qui doit attendre l'heure du biberon... Avec le sein, on donne quand on veut.

Bon courage maman lionne
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, si tu ne peux pas faire faire la frenotomie dans la semaine, tu peux aussi tirer ton lait et le donner avec un DAL, ça t'enlèvera beaucoup de stress et ta petite mangera à sa faim au sein. C'est pas sorcier, le biberon c'est surtout une histoire de mode.... Pfff et ta consultante elle ne t'a pas parlé du DAL ?

Les selles vertes et les coliques c'est pas la gastro, c'est le souci de succion.

Les selles vertes ne sont pas des coliques. Les coliques c'est quand bébé avale trop d'air, qu'il soit au sein ou au biberon, avec un frein de langue court c'est le même souci.

C'est surtout le frein de langue qui est handicapant pour l'allaitement, même si le frein de lèvre peut gêner aussi, souvent on coupe les deux.

Ce qui peut beaucoup aider pour les coliques c'est de porter en pagne parisien.
http://yemanja.net.free.fr/img/Pagnepetit.html

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Merci pour tous ces conseils, je vois céline aujourd'hui. Charlotte se porte bien et j'ai moins de douleurs, ouf. La nuit elle fait 21h 4h00 7 ou 8h. Bises
 

ssof

Période de pointe
Pas le moral du tout là, depuis quelques jours pas envie de boire, pas envie de me reposer entraîne fatigue, insomnie et fatalement là voilà, entraîne évidemment ma baisse de lactation, et oui, elle est là maintenant et je n'ai plus qu'à m'en mordre les doigts et relancer tout ça avant que ma pépette ne manque de lait et perde du poids à cause de moi grrrrrrrrrrrrrrrr je m'en veux, je sais bien que c'est parce que j'ai pas fait attention !

J'envie tellement les femmes qui n'ont jamais besoin de tirer le lait, dont les bbs tètent normalement et sans soucis, qui n'ont pas besoin de vérifier que bb tète toutes les - de 3 heures le jour et - de 4 heures la nuit, dont les bbs ne font pas leur nuit à 1.5 mois !!!!!!!!

Oui, j'ai pas le moral, bon, je vous laisse car enfin elle se réveille après des tts trop espacées : 20h30, 5h30 et maintenant (8h50). Oui, baisse de moral car elle s'énerve au sein et a pas assez d'un seul sein maintenant...
 

galoui

Hyperlactation
courage ssof...moi aussi j'envie les allaitement sans aucun soucis (moi j'aie eue crevasses a a sang au début...puis candidose et là ça fait 2 mois qu'il s'énerve au sein qd le lait n'arrive pas assez vite...) tout ça est assez frustrant...surtout quand on s'est mis ds la tète qu'on allaiterai le + longtemps possible...
essaie de voir les cotés positifs et non négatifs....ton lait est le meilleur pr elle...!!! et dis toi que ce n'est qu'un mauvais passage..le meilleur est devant ....
n'hésite pas a appeler une animatrice de proximité...ça rebooste !!

bizzz
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ce n'est pas TA faute si personne autour de toi ne sait quand une frenotomie est nécessaire et préfèrent te laisser souffrir toi et ton bébé.

Je pense fort à toi, moi j'ai préféré libérer la langue de mes enfants. Galérer comme ça pour allaiter n'est pas normal et je pense que à cause que les frenotomies ne sont pas faites, l'allaitement a mauvaise réputation, que c'est trop difficile, que ça fait mal, que c'est épuisant etc.... qu'on a les mamelons trop sensibles, trop plats, trop petits, trop gros etc... que bébé prend pas assez de lait, qu'on n'a pas assez de lait, pas assez nourrissant etc... tout ces "mythes" viennent du souci de l'ankyloglossie pas assez traité et pris au sérieux, qui passe inaperçu pour les bébés au biberon et qui pose problème pour l'allaitement.

Brian Palmer estime que 4,8% de la population est affecté par ce souci c'est énorme ! Fréquent.
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/frenulum_french.pdf

Bon courage, quelque soit ta décision.

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Merci isabelle pour ton soutien. En effet, en même temps que ma croisade pour l'allaitement je mène la croisade pour le frein de lèvre. Je viens d'entrer en contact avec un stomato, isabelle steffan a raison, ils semblent moins méfiants à l'idée de lui couper MAIS rien n'est gagné, celui que je viens de contacter me dit "pas d'urgence, prenez rdv à mon cabinet" pffffff.

En fait, j'ai contacté le stomato de ma ville : "je n'opère pas, ça se fait en clinique les freins charnus, contactez un tel à la clinique de v..."
J'appelle la clinique, la standardiste me passe le bloc (carrément !!!!!!!!!), là j'ai un monsieur au tél qui me dit que le stomato en question est en train d'opérer ! Qu'il me rappellera chez moi...deux secondes après le tél sonne, c'est de nouveau le monsieur qui me dit "le docteur me dit que vous devez prendre rdv à son cabinet, il n'y a pas de caractère d'urgence, vous venez si vous voulez mais il n'y a pas de caractère d'urgence" ?????!!!!

Ca veut dire quoi ça ? Je viens, oui mais où ? Au bloc ??????!!!!!! Pffffffff je m'apprête à prendre rdv avec lui mais je le vois venir, il va me faire le même coup que l'orl que j'ai vu, c'est pas urgent donc on oublie pour l'instant !!!!! Et mon pédiatre qui me dit : "si vous aviez accouché ici effectivement je lui aurais coupé le jour de la naissance mais là je suis au cabinet et je peux pas" Mais il n'a pas pris rdv avec moi à la clinique pour le faire ???????!!!!!!!!!!!!!

J'ai vraiment le sentiment qu'on me balade de médecin en médecin et qu'aucun n'aura le courage de m'aider. A chaque fois de toute façon je n'ai même pas le temps d'expliquer que je les contacte parce que ça gène l'allaitement !

Je vais encore payer je ne sais combien la consultation sans résultat, enfin bon, je vais prendre quand même le rdv on verra bien, je prendrai au moins le temps de lui expliquer pour l'allaitement.
 

ssof

Période de pointe
Oh lala quelle galère ! Un autre stomato me prend le 14 juin pour un rdv...on continue la croisade ! Celui là me prenais pas avant juillet donc j'ai appelé un autre hôpital...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, moi aussi je suis en souci mais c'est moins grave que toi je reconnais. Ce qui ne m'empêche pas de faire des insomnies....

Si tu as lu le doc de Brian Palmer, tu as lu comme moi que c'est fréquent comme souci donc si c'est mal connu c'est aussi parce qu'on est dans une culture qui encourage le sevrage précoce et personne ne voit de drame si son ados a un appareil dentaire. Par contre pour les autres soucis, souvent ça reste un mystère pour le médecin, comme les soucis de digestion par exemple, alors on donne des médicaments.

Moi aussi je dois trouver pour faire couper à Paul, il est grand donc c'est encore plus rare de faire une frenotomie pour un bambin de 3 ans 1/2 encore allaité. Mais j'ai bon espoir, il est possible que ce soit fait dans ma région, sinon j'irai à Paris.

Je te souhaite de trouver quelqu'un de serieux et compétant. Je t'avoue que pour le geste de praticien, je n'ai confiance qu'au Dr M car lui il a le geste sur, il coupe bien, et du premier coup ! Donc pour un nourrisson c'est plus simple de voir avec lui si tu ne trouves pas chez toi.

Si tu trouves vers chez toi alors c'est une chance et je voudrais bien les coordonnées.

Si personne ne veut traiter ton bébé dans ta région, n'hésites pas à donner le lien du site d'Allaitement pour tous pour qu'ils lisent les documents du Dr Coryllos et Dr Palmer. C'est important d'informer, même si pour le moment ils ne traitent pas les bébés que ce soit à la maternité ou dans les cabinets orl ou autres professionnels. Il faut informer et ne doute pas de toi car si tu lis les documents que je t'ai mis les liens, pas de doute que tu en sauras probablement plus qu'eux !

Donc tu continues d'informer, si on te dit que c'est pas nécessaire tu peux dire que tu as lu des documents du Dr Coryllos et Dr Palmer !

Tu vois, mon médecin il était septique au début, mais vu la tournure des évènements, il est quand même intéressé... dommage qu'il est vieux et proche de la retraite.

Si tu ne trouves pas vers chez toi, je t'ai déjà expliqué en privé ou pas ? Si non, alors tu me dis, je te ferai un mail privé. Le Dr M sait que je lui envoie les mamans de loin quand elles n'ont trouvé personne dans leur région pour traiter leur bébé.

En attendant comment tu fais ? Ton bébé pleure beaucoup ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Chez le Dr M, les nourrissons allaités avec soucis de succion, en urgence ça veut dire qu'il prend dans la journée ou dans la semaine ! Il réserve exprès dans l’emploie du temps je crois pour les nourrissons dans ces cas là ! Lui il est professionnel ! Il traite vite car il sait que c'est urgent ! Pas dans 2 mois !

ça me fait mal au coeur de lire tant de mamans qui souffrent avec leur bébé et en plus doivent chercher et se justifier en plus ! C'est le monde à l'envers ! Pas étonnant que l'allaitement a pour réputation d'être un sacrifice ! Dans ces conditions !

Pff, c'est comme faire courir quelqu'un qui a des chaussures trop petites ! C'est sur que ça pose problème.... ça fait mal aux pieds aussi....
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut