• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Angie7

Voie lactée
Et bien... Décidément.. Définitivement...
J'ai bien l'impression que tout ce qu'il faut c'est donner, donner et donner et on aura les fruits.
Hier j'ai vu mon petit bout de fille d'a peine 6kg s'épanouir, s'exprimer et se laisser aller en pleine session d'atelier éveil... 4 pattes, gazouillis, et observations sans crainte. Elle s'est même laissée porter le temps de me rhabiller et préparer l'écharpe de portage 🥰
Franchement, les nuits sans sommeil ça paye... Mais ça fait du bien de dire ici que c'est dur, car à la maison, tout le monde rame et c'est difficile de partager le ressenti de difficulté...

Courage 🧘‍♀️
 

MarineTom

Voie lactée
Ce soir je suis frustrée...on a gardé papi mamie à manger et donc à dormir couvre feu oblige...on a jamais fait ça je suis trop contente de faire une soirée qui change...mais...bébé couché il y a 1h au sein de réveille déjà et hop pleure ne se rendort qu'au sein bon comme d'habitude mais je suis toute seule en haut pdt que eux peuvent manger...et j'aimerai tellement trouver une solution pour l'endormir sans mon sein...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis @MarineTom

À Noël j'avais craqué et était redescendu après 2h de tentative d'endormissement infructueuse. La pauvre devait sentir ma frustration et mon envie que ça aille vite...
J'ai rejoins la tablée avec ma fille et on s'est couché tard (23h) mais je me suis dit que c'était extraordinaire et que je m'occuperai de son sommeil à l'heure les jours et les mois qui suivraient.
Finalement Grasse matinée avec elle et pas particulièrement de crises (de la fatigue tout le même)

Bref la prochaine fois peut être que tu rejoindras ta famille à table et dans ce cas ne culpabilise pas trop car tu fais tout bien chaque soir :calin:
 

Angie7

Voie lactée
Et... Nouvelle phase ici avec l'effet de l'arrivée de ma belle soeur qui est venue vivre chez nous depuis quelques jours...
Une forme de nouvelle étape qui ressemble à un petit deuil... Deuil de la longue période et parfois trop lourde période mais aussi magique période d'avoir eu le privilège d'être seule avec mon bébé nuit et jour 🥰🥰🥰 que de moments merveilleux et aussi tellement durs parfois...je suis fière d'avoir tenu en tout 5 mois seule la semaine...

Passée cette phase de nostalgie, je suis clairement satisfaite de sentir une telle présence à ce point ajustée à notre rythme, à nos besoins et façons de faire...quelle chance qu'elle ait eu besoin pile à ce moment-là d'un toit transitoire entre 2 périodes de vie...
Pile dans la phase où la nécessité de devoir animer la journée, trouver des idées d'activité devenait nettement pressante 😅💪😏
Je sentais justement mes ressources de plus en plus limitées, et mon niveau d'énergie parfois difficile à remonter face à une petite crevette chaque jour plus remuante, plus sollicitante et évidemment épuisante...
De fait, ma belle soeur arrive à point nommé !!!! La parfaite alliée, qui prend le temps, et s'adapte...
Résultat : 2 siestes en portage sur elle qui m'ont permis d'aller chez le kiné aujourd'hui 💪☺ , des chansons pour ma fille (et chose que je n'avais pas pensé : dans la langue natale du papa, son frère 😍), des conversations pour moi, des recettes nouvelles pour tous et de l'aide physique et morale 🧘‍♀️

En plus, effet limité mais réel néanmoins... De la séance de biokinergie ;) depuis, le papa réussit à l'endormir en 10' pour 3/4h de sieste !!!!!! Il y a plusieurs mois, on avait laissé tomber et en journée, ce n'était que écharpe.... Car le rapport temporel était à l'inverse 😆 3/4h à l'endormir pour 10' de sommeil 🥴😵🙃

Voilà... C'était un Petit témoignage du moment qui me fait du bien car du positif...

Ceci étant, toujours aussi éprouvantes les. Nuits !!!! Elle me colle ++++++++ ne lâche que peu le sein .... Il est vrai qu'en journée, on a désormais des tétées espacées, bien définies et d'énormes progressions avec le'4 pattes acquis cette fois, et. Le mot "papa" Qui n'est franchement pas loin ^^

Merci. De m'avoir. Lue...

J'espère que vous allez toutes bien 🙏
 

Angie7

Voie lactée
Très très honnêtement les filles........

...... Combien de temps on tient à se réveiller toutes les heures la nuit ?

Et Est-ce véritablement bien pour le sommeil de notre enfant ??.

Franchement je suis toujours positive mais ne suis-je pas en train de faire n'importe quoi ???
A vouloir maintenir un allaitement qui peut-être n'est plus adapté ? Mon enfant se développe vitesse grand V et je ne sais plus quoi penser avec ces Nuits impossibles qui se succèdent depuis près un mois 🥵🤨

Ah... Et info au passage : la kiné/ostéo/biokinergiste, m'a bien confirmé la possibilité de terreurs nocturnes même chez des tout-petits...
Et je sais plus si j'ai décrit la séance : incroyable toucher intuitif de cette femme qui a réussi à manipuler mon bébé avec un tel tact, que de mes genoux, elle l'a fait passer à ses genoux sans même pleurer à aucun moment !!! Au contraire, elle gazouillait à fond !! C'était magique ! La nuit suivante bcp mieux et l'endormissement plus facile en journée...avec le papa.
Mais ça c'était mercredi dernier ^^ depuis, ma belle soeur est arrivée. Et le 4 pattes aussi... Et 2 expériences de portage avec tata qui l'ont contrarié mais où elle a réussi à dormir qd même...

Et là, au moment où je vous écris, elle s'est endormi 3 ou 4 fois depuis 30'min. Mais se retend, chouine, se crispe, qd je berce assise et il faut vraiment qu'elle soit collée contre moi... Là, elle semble enfin se rassurer...
C'est fou...
Séance de kiné pour mon épaule qui va être vraiment mise à mal du coup...le mec m'avait bien détendu, il peut recommencer vendredi 🥴😆😬😬😬

Bon, j'espère que de votre côté ça roule mieux qu'ici la nuit.. ''

Bisous
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Angie7 tu es une mère incroyable, ta fille est incroyable aussi, un développement rapide et précoce et une hypersensibilité visible.
L'arrivée de ta belle sœur a forcément eu un impact mais ta petite va s'y faire, il faut lui laisser le temps.

De mon côté j'ai l'impression qu'une fois cette phase d'apprentissage moteur est passée, toujours pas de marche, il n'est pas prêt mais le quatre pattes est bien acquis et il a visité absolument toute la maison, y compris l'intérieur de tous les placards 😂, il s'est mis à dormir mieux à ce moment là. Je pense que ça a un lien. Ce doit être tellement perturbant ces découvertes incessantes d'un univers inconnu, c'est normal qu'ils doivent décharger quelque part mais un jour ils comprennent mieux et ça s'arrange.

Et ton allaitement n'y est pour rien, pour preuve, elle veut être bercée.
 

Marie-Héloïse

Montée de lait
Mon bébé de 5 mois se réveille toutes les 2 h voire 1 h 30. Je le mets au sein mais il ne tète que 2 min et se rendort. Est-ce que d'autres mamans sont dans ce cas ? Je me dis qu'il s'il mangeait vraiment une bonne fois il se réveillerait moins ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément @Marie-Héloïse le mien s'est réveillé toutes les deux heures la nuit et toutes les 40min pendant les siestes de 4 mois jusqu'à 8 mois environ, avec des péripéties de mieux/pire entre 6 et 8. Il tétait les deux seins à chaque fois pourtant.

Si la prise de poids et les couches sont bonnes, pas d'inquiétude ça lui passera.

En attendant, bon courage :calin:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 5 mois le sommeil de bébé évolue alors c'est possible que ton bébé tète pour réussir à enchaîner les cycles 🙂
J'ai envie de te dire que ça va passer mais je ne peux pas te donner de date 😅
Vers 6 ans le sommeil est plus proche de celui des adultes.

Courage :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je le mets au sein mais il ne tète que 2 min et se rendort.
C'est là qu'on voit que clairement, le sein ne sert pas qu'à manger.
C'est du "tout en un" : besoin de contact, d'assurance, de sentir ton odeur, d'entendre ton coeur ( juste derrière les seins :) ), de retourner vers la source !
C'est juste un "touch and go" pour prolonger sa nuit.
S'il ne te trouvait pas là, il pourrait se réveiller "pour de vrai", et nécessiter toute une stratégie de réendormissement ( berceuse, promenade...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de temps on tient à se réveiller toutes les heures la nuit ?
Je lis ton découragement et ta peur de ne pas tenir !
C'est difficile !

Parmi les astuces qui ont fonctionné pour moi : ne surtout pas mettre en action mon cerveau frontal, celui qui réfléchit et qui calcule...
La nuit, c'est la nuit.
Tétées dans le noir, sans bruit, un bras tendu, bébé au sein.
Point.
Ne surtout pas réfléchir.
Ne surtout pas regarder l'heure ( qui donne envie au cerveau frontal de calculer : le temps depuis la dernière tétée... le temps avant la prochaine... le nombre d'heures ( de minutes ?) depuis la dernière tétée... le temps qu'il reste avant le "vrai" réveil... le nombre de pastilles de lave-vaisselle qui restent en réserve... que sais-je ! il aime calculer, il calcule !) Sauf que moi, la nuit, ça m'agace, ça m'énerve, ça me réveille pour de bon... et tandis que mon bébé s'était rendormi ( lui !), moi, je calculais !

J'avais caché le radio-réveil pour ne pas voir l'heure.
Je n'ai pas de portable ( pas tenté de surfer sur internet au milieu de la nuit !).

J'ai gagné ainsi de précieuses minutes de mon précieux sommeil.

C'est une course d'endurance.
J'ai vécu 11 ans de tétées nocturnes. Ce n'est pas un record. Juste pour "tenir", il faut apprendre à s'économiser, à trouver ce qui nous va le mieux ( pour toute la famille ) et ce qui permet de dormir le plus possible.

COURAGE !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'a aidé et m'aide encore c'est de me dire que beaucoup de parents au biberon disent "faire les nuits" quand il n'y a plus de biberon la nuit. Mais souvent un petit réveil pour schschter ou tétine ou que sais-je. Il y a aussi des bébés qui font des réveils longs la nuit.
Donc je répétais et je répète à qui pose la question : "la nuit, il/elle dort !"
C'est vrai qu'elle dort, puisque je lui donne le sein avant un vrai réveil :)
 
Dernière édition:

MamanLibellule

Période de pointe
@Sylvie 11 ans de tétées nocturnes!! Je suis impressionnée, et un peu inquiète aussi... 11 ans en cumulé, avec plusieurs enfants? Ou 11 ans pour un seul enfant?
Moi je me suis rendue compte que j'en étais à 2 ans d'allaitement cumulés (13,5 mois pour ma Chouchoute avant la panne sèche de la grossesse, et 10,5 mois pour mon Loulou.) Et j'en suis à 13 mois de tétées nocturnes (2,5 pour ma Chouchoute, et 10,5 pour mon Loulou).
On est loin des 11 ans!!
 

MamanLibellule

Période de pointe
C'est vrai @Doobida, moi je me dis que j'ai la chance d'avoir des nuits hachées mais complètes, malgré tout. Quand mon entourage s'inquiète de ma fatigue en apprenant qu'il se réveille encore la nuit à 10 mois passés, j'essaye de leur expliquer la grande différence entre un bébé qui me réveille 10-15min max toutes les 3h et un bébé qui déclare la nuit terminée à 2h du matin. J'essaye aussi de leur expliquer le principe des hormones de sommeil de la tétée qui font que je dors bien mieux, mais je dois pas être hyper convaincante. Parce que même si je m'estime hyper chanceuse, mon entourage clôt toujours la discussion par "Ouais... Mais quand même. Ma pauvre".
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, même la journée il a besoin du sein pour enchaîner deux cycles de 40 min.
J'ai le même à la maison, il lui faut le sein en journée pour enchaîner 2 cycles, mais la nuit il en fait 2 de suite en general - sauf nuits pourries liées aux dents et autres acquisitions. Il a 10 mois dans 1 semaine, et il a enchaîné pour la première fois 2 x 3 cycles la nuit dernière- je ne crie pas encore victoire, ca venait après 5 nuits archi pourries 😅 et si j'ai bien appris quelquechose en devenant mère, c'est de ne rien tenir pour acquis 😉😉
Garde espoir ! 🙏

EDIT : par ailleurs, il sait enchaîner 2 cycles en journée chez la nounou 🥴
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie ! Ca fait du bien de lire ton témoignage...j'ose même dire que ca requinque pour la nuit à venir, même si je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai hate de tester la méthode "je ne regarde pas l'heure je ne pense à rien je ne calcule pas". Mais oui, il faudrait que je fasse çà...gros travail de lâcher prise à faire car mon cerveau démarre au quart de tour
 
Haut