• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormssement SS le sein

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans. Je me joins à cette discussion, pas que je ne veuille plus endormir bébé au sein, mais plutôt parce que on est dans la phase où les nuits sont les plus dures depuis la naissance de bébé 😱

Il est en poussée dentaire soit mais ca dure depuis tellement longtemps que je ne sais pas si c'est uniquement dû à ça.

Il se réveille toutes les 2h et se rendort illico au sein habituellement.
Ces derniers temps il reste éveillé vers 2h ou 5h (ou les deux 😬) . Pas moyen de le rendormir avant un moment, il veut pas du sein et pire il me mord à en avoir la marque des incisives 😭
Il avait fait ça un temps puis il a stoppé et là ca reprend.

Fiou j'espère que ca va passer car c'est très dur de gérer la nuit et enchaîner avec le boulot le matin...

Bon courage a toutes !!

Edit : il a 9 mois et demi
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans. Je me joins à cette discussion, pas que je ne veuille plus endormir bébé au sein, mais plutôt parce que on est dans la phase où les nuits sont les plus dures depuis la naissance de bébé 😱

Il est en poussée dentaire soit mais ca dure depuis tellement longtemps que je ne sais pas si c'est uniquement dû à ça.

Il se réveille toutes les 2h et se rendort illico au sein habituellement.
Ces derniers temps il reste éveillé vers 2h ou 5h (ou les deux 😬) . Pas moyen de le rendormir avant un moment, il veut pas du sein et pire il me mord à en avoir la marque des incisives 😭
Il avait fait ça un temps puis il a stoppé et là ca reprend.

Fiou j'espère que ca va passer car c'est très dur de gérer la nuit et enchaîner avec le boulot le matin...

Bon courage a toutes !!

Edit : il a 9 mois et demi

"Bienvenue"...si je puis me permettre...
Chez moi ça a dégénéré au même âge, vers 9 mois et demi. Au même moment les gencives des premolaires gonflaient, même siva mon avis ce n'est pas la seule cause.
Pour cette poussée dentaire je n'ai toujours pas vu le bout ; la on voit clairement un côté de la dent à droite mais elle n'est pas entièrement sortie et elle a juste l'air énorme 😱
 

Angie7

Voie lactée
Oh mon Dieu...... Ces derniers post ne me rassurent pas sur le fait de continuer l'allaitement avec l'arrivée des dents.... 😥😥😥

Aussi, bienvenue à @Naf2020 !

Ici seulement 7 mois et réveil toutes les heures parfois depuis plusieurs semaines...

Merci beaucoup pour vos messages de soutien, de compassion et de compliments qui me touchent.... 😍 merci @Astraz oui ma fille progresse vite... Elle se tient debout à 7 mois dans son parc (on va devoir descendre le cran) et dit clairement papa...

Merci @Sylvie .... C'est sûr pas de cerveau frontal, pas de lumière et pas de tel.... Ce fut mes meilleures nuits même si c'étaient les plus hachées...

Ceci dit.... Et bien, je vais tenter le premier biberon ce soir pour voir si les nuits sont meilleures... Et aller vers le mixte.

Si qqn a un avis, je prends bien sûr.

Mais l'histoire des dents me donnent clairement envie de rester sur les bons souvenirs des mois qui viennent de passer...
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous !

@Angie7 Je suis vraiment désolée ce n'était pas du tout le but de mon message. Si ca peut te rassurer, ca ne remet personnellement pas du tout en question mon allaitement. Au contraire je suis fière du chemin parcouru malgré les petites difficultés qu'on peut rencontrer.
Aussi mon fils semble faire partie des exceptions qui ne veulent pas comprendre que ca fait mal à maman 😂
Autour de moi personne n'a eu de problème avec les dents. Soit jamais mordu soit une ou deux fois et basta. Le mien fait de la résistance 😁

La nuit ca surprend.... En journée j'arrive à anticiper et lui retirer le sein.

En tout cas chaque enfant/allaitement est différent donc ne prend pas mon témoigne pour une généralité. Loin de là !
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Angie7, un peu d'eau pour le moulin de tes réflexions 😉

Je réfléchis moi aussi à un allaitement mixte quand il me mord beaucoup, et puis quand je mets dans la balance tout le positif (j'aime allaiter, il aime être allaité, quand il se ramasse après une tentative de marche il oublie ses malheurs en 10 secondes), je me dis que je vais continuer 🥰 clairement, je ne survivrais pas sans le cododo, et puis je me demande souvent comment je ferais pour l'endormir si je n'avais plus le sein, parce que je râle, mais il sendort en 5-10 min max ... il faudrait juste qu'il apprenne à dormir sans matelas humain 🤣😂

Pour ce qui est des biberons le soir, ça se tente, on ne sait jamais 🤞 j'ai donné un biberon le soir au mien une semaine après la sortie de la maternité en gros, jusqu'à ses 5 semaines. Au début, il dormait facilement 3 voire 4 heures sur ce biberon, mais ensuite ses cycles de sommeil avec biberons se sont réduits. Puis je suis repassée en allaitement exclusif, il a alors même dormi jusqu'à 5 heures de suite quand il avait 2/3 mois ... et puis la fameuse regression des 4 mois est arrivée ...

Bref, je n'ai pas de conseils, trucs ou astuces, pour toi, je suis comme toutes les mamans de ce topic, en pleine galère du sommeil, mais je laisse filer, ça finira par venir 😊
 

Polineg

Période de pointe
Recoucou, ça fait quelques temps que je suis plus passé sur le forum... grosse fatigue ces derniers temps et un peu de déprime aussi... 😥
Les nuits sont toujours aussi hachées (Bebe à 7 mois) il ne dort que collé à moi (le lit cododo avec une main sur lui ou autre stratagème ça ne marche pas) donc je suis fatiguée physiquement mais aussi car la journée il est tout autant collé à moi : sieste en cododo ou en écharpe et même quand il est réveillé c’est très difficile de le poser par terre il accepte le transat pour le repas mais ou sinon il est presque toujours dans les bras... du coup le papa commence à me dire que ça n’est pas normal qu’il soit toujours aussi collé à moi et surtout il me mets la pression car il ne se retroune pas, ne tiens pas assis ect (il faut dire qu’il ne s’entraîne pas beaucoup...) et le papa s’inquiète et me dit qu’il a un problème...
Donc en plus de la fatigue le stress du papa ça fait beaucoup pour moi et pour couronner le tout je recommence le boulot lundi prochain ce que j’appréhende énormément tant au niveau du rythme que de la séparation avec bébé... 😭😭😭😭
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Recoucou, ça fait quelques temps que je suis plus passé sur le forum... grosse fatigue ces derniers temps et un peu de déprime aussi... 😥
Les nuits sont toujours aussi hachées (Bebe à 7 mois) il ne dort que collé à moi (le lit cododo avec une main sur lui ou autre stratagème ça ne marche pas) donc je suis fatiguée physiquement mais aussi car la journée il est tout autant collé à moi : sieste en cododo ou en écharpe et même quand il est réveillé c’est très difficile de le poser par terre il accepte le transat pour le repas mais ou sinon il est presque toujours dans les bras... du coup le papa commence à me dire que ça n’est pas normal qu’il soit toujours aussi collé à moi et surtout il me mets la pression car il ne se retroune pas, ne tiens pas assis ect (il faut dire qu’il ne s’entraîne pas beaucoup...) et le papa s’inquiète et me dit qu’il a un problème...
Donc en plus de la fatigue le stress du papa ça fait beaucoup pour moi et pour couronner le tout je recommence le boulot lundi prochain ce que j’appréhende énormément tant au niveau du rythme que de la séparation avec bébé... 😭😭😭😭

La fatigue pour le moral c'est une catastrophe...j'en sors tout juste et j'ai passé de sales semaines où j'étais en plus totalement irritable et pas agréable avec mon entourage.
Je comprends que tu appréhendes la reprise, ce saut dans une nouvelle routine inconnue. Néanmoins peut être que ce sera le bol d'air qui te fera du bien? Je ne sais pas quelles sont tes relations avec ton travail, tes collègues, si tu pourras travailler sur place ou pas, mais après un court temps d'adaptation cela m'a fait énormément de bien. En effet au travail je n'ai pas le "poids" mental de gérer Puce et cela a un côté reposant.
En attendant plein de courage
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Recoucou, ça fait quelques temps que je suis plus passé sur le forum... grosse fatigue ces derniers temps et un peu de déprime aussi... 😥
Les nuits sont toujours aussi hachées (Bebe à 7 mois) il ne dort que collé à moi (le lit cododo avec une main sur lui ou autre stratagème ça ne marche pas) donc je suis fatiguée physiquement mais aussi car la journée il est tout autant collé à moi : sieste en cododo ou en écharpe et même quand il est réveillé c’est très difficile de le poser par terre il accepte le transat pour le repas mais ou sinon il est presque toujours dans les bras... du coup le papa commence à me dire que ça n’est pas normal qu’il soit toujours aussi collé à moi et surtout il me mets la pression car il ne se retroune pas, ne tiens pas assis ect (il faut dire qu’il ne s’entraîne pas beaucoup...) et le papa s’inquiète et me dit qu’il a un problème...
Donc en plus de la fatigue le stress du papa ça fait beaucoup pour moi et pour couronner le tout je recommence le boulot lundi prochain ce que j’appréhende énormément tant au niveau du rythme que de la séparation avec bébé... 😭😭😭😭
Chaque enfant avance à son rythme, pas d'inquiétudes à se faire sur le sujet. Il est encore petit ton bébé ! À cet âge-là, le petit bonhomme ne se retournait pas non plus et ne se mettait pas assis, et j'ai une amie dont le fils rampait mais ne s'est assis que vers 11 mois... Il est tout à fait dans la fourchette d'âge normale, tu peux te rassurer et rassurer son papa. :calin:

Pour la reprise, oui c'est fatiguant, et en même temps, c'est un peu un soulagement je trouve, de ne plus avoir un bébé greffé au bras h24. Le boulot, c'est un endroit où tu peux souffler, oublier un peu la situation de la maison pour te concentrer sur autre chose, voir des gens avec lesquels tu peux parler d'autre chose que de ton bébé (même si ça reste un grand plaisir de le faire !)... Je trouve qu'une journée au travail est beaucoup moins fatiguante qu'une journée avec mon fils, et pourtant je l'aime plus que tout ! Et mon mari est du même avis depuis qu'il a passé plusieurs journées à remplacer la nounou pendant que je travaillais et qu'il était en congés !
 

Polineg

Période de pointe
Merci pour vos gentils messages de soutien ça me fait chaud au cœur !!!
On verra pour le boulot mais pour le moment je ne me réjouis pas vraiment après un an d’arrêt cela ne me manque absolument pas que du contraire... Ça me pose même question sur une reconversion mais de toute façon chaque chose en son temps... où maman au foyer mais pour ça il va falloir que je joue au loto... 🤪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez les filles je vous donne un peu d'espoir.

Mon petit bébé s'endort sans le sein pour la nuit (et toujours dans des positions improbables 🤣), (les siestes c'est au sein en porte bébé puis je m'assois et le garde dans les bras une fois endormi.) Et je n'est rien fait pour ça.
Si vous m'aviez dit il y a quelques semaines que je dirai ça je ne vous aurais pas cru!

De même que quand il se fait mal ou seulement une grosse frayeur, il ne veut plus du sein pour se calmer (petit pincement au coeur), il grandit.

Du côté des dents rien à signaler ici donc ça va mais ça nous prend au nez, il faut y passer.
Courage à vous, surtout pour les morsures 😱 et pas de quartier sortez les antidouleurs s'il le faut!

@Angie7 les bébés ne mordent pas forcément. Le mien me mordillait mais ce n'était pas douloureux. Ce qui fait mal c'est de retirer vivement le sein alors qu'il a encore la mâchoire fermée 😥 (mauvais réflexe)
Tu nous dira si les bib changent quelque chose à tes nuits.

@Polineg tu dira a ton homme que ton bébé est un intellectuel pas un sportif et qu'il n'y a rien de mal à ça.
 

MarineTom

Voie lactée
Recoucou, ça fait quelques temps que je suis plus passé sur le forum... grosse fatigue ces derniers temps et un peu de déprime aussi... 😥
Les nuits sont toujours aussi hachées (Bebe à 7 mois) il ne dort que collé à moi (le lit cododo avec une main sur lui ou autre stratagème ça ne marche pas) donc je suis fatiguée physiquement mais aussi car la journée il est tout autant collé à moi : sieste en cododo ou en écharpe et même quand il est réveillé c’est très difficile de le poser par terre il accepte le transat pour le repas mais ou sinon il est presque toujours dans les bras... du coup le papa commence à me dire que ça n’est pas normal qu’il soit toujours aussi collé à moi et surtout il me mets la pression car il ne se retroune pas, ne tiens pas assis ect (il faut dire qu’il ne s’entraîne pas beaucoup...) et le papa s’inquiète et me dit qu’il a un problème...
Donc en plus de la fatigue le stress du papa ça fait beaucoup pour moi et pour couronner le tout je recommence le boulot lundi prochain ce que j’appréhende énormément tant au niveau du rythme que de la séparation avec bébé... 😭😭😭😭
Je te comprends j'ai vécu la même chose et là kit c'est d'ailleurs toujours le cas mais j'ai repris le boulot il y a 4 semaines avec de l'appréhension mais finalement je me sens beaucoup mieux depuis car je souffle je suis heureuse de le retrouver le soir de voir son sourire je profite de mes journées de repos à fond alors qu'au bout de 5 mois collé à lui je ne prenais même plus le temps de juste prendre du plaisir je subissais je crois...et quant à bébé il a bien évolué depuis qu'il ne passe plus ses journées collé à moi c'est le jour et la nuit. Il s'endort seul en journée mange correctement bon le biberon c'est toujours pas ça il m'attends et bois un peu en journée pour faire plaisir.. 😅 mais tu verras tout ira bien ☺️
 

MarineTom

Voie lactée
Allez les filles je vous donne un peu d'espoir.

Mon petit bébé s'endort sans le sein pour la nuit (et toujours dans des positions improbables 🤣), (les siestes c'est au sein en porte bébé puis je m'assois et le garde dans les bras une fois endormi.) Et je n'est rien fait pour ça.
Si vous m'aviez dit il y a quelques semaines que je dirai ça je ne vous aurais pas cru!

De même que quand il se fait mal ou seulement une grosse frayeur, il ne veut plus du sein pour se calmer (petit pincement au coeur), il grandit.

Du côté des dents rien à signaler ici donc ça va mais ça nous prend au nez, il faut y passer.
Courage à vous, surtout pour les morsures 😱 et pas de quartier sortez les antidouleurs s'il le faut!

@Angie7 les bébés ne mordent pas forcément. Le mien me mordillait mais ce n'était pas douloureux. Ce qui fait mal c'est de retirer vivement le sein alors qu'il a encore la mâchoire fermée 😥 (mauvais réflexe)
Tu nous dira si les bib changent quelque chose à tes nuits.

@Polineg tu dira a ton homme que ton bébé est un intellectuel pas un sportif et qu'il n'y a rien de mal à ça.
Super nouvelle ça !! Ça me donne de l'espoir pour les nuits et donc il s'endort comment ? Un rituel ? Posé dans son lit ?
 

Angie7

Voie lactée
Merci les filles... Pour la réassurance côté morsures 😆😉
En effet, plusieurs confirmations depuis que ce n'est pas si fréquents,..

Courage @Polineg ... Que c'est dur ces périodes où tout nous dépasse.

Et de fait, je n'ai pas encore mis de bib. Elle mange tellement bien le soir... J'ai encore cru que ça irait cette nuit.... Bon c'était mieux pour l'endormissement, j'ai pu la poser à côté plusieurs fois. Elle lâche le sein d'elle même plus souvent... Mais à partir de 3-4h, cela devient galère...ne dort que 20-30' si je la garde pas sur moi... 🥴😥
Et @Sylvie ... Oui c'est vrai que "un bras tendu et c'est parti" Ça marchait pendant des mois... Mais là, il faut soit que je m'asseois pour bercer ou que j'allume le mobile pour avoir le cycle de 20' de musique et battements du coeur... Mais des fois... Je bouge et paf faut recommencer.....
Du coup. Y'a des fois ou jr prends le téléphone... Ces nuits là me tuent... 3h de somnolence... 🙃 bon j'avais fait une grosse sieste mais... Elle, elle se repose pas correctement...

À l'instant, elle s'endort, et se met à crier en se jetant en arrière soudainement....
Mal de dents ? Cauchemars ? Lait pas assez riche ???


Aujourd'hui, je me suis entendu dire par ma belle-soeur qui n'a pas allaité, et qui reconnaît avoir été scotchée à son fils de 25 ans aujourd'hui... Que j'étais égoïste de la garder au sein.... Mais qd je vois mes nuits.... Je ne crois pas 🤔🤨 même si je crois oui en effet que c'est en regagnant un peu de vie à soi que l'enfant va mieux et @MarineTom le confirme...

Mais qd on ne travaille pas.... C'est dur de s'auto imposer cette coupure...
Je suis encore dans la nostalgie de mon petit bébé qui disparaît et que je n'ai pas vu grandir alors que j'étais 24/24 avec.... C'est dingue !
 
Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouhlala @Angie7 c'est vraiment très agressif de t'envoyer ça dans la figure !
Ton bébé a 7 mois et demi !
Le lait humain pour les humains c'est égoïste ?
Les premiers arguments du biberon c'est souvent de se "débarrasser" de bébé ( le terme est un peu fort mais c'est l'idée) c'est pas forcément moins égoïste je trouve.

Je ne sais plus qui porte cette théorie mais tout le bien que tu fais pour tes enfants pendant leur 1000 premiers jours de vie (donc 3 ans) sont la clé d'une base solide pour la confiance en lui.
Comble ton enfant pendant tout le temps qu'il te plaît, tu n'aura pas à te poser la question de ses manques plus tard. Et si ça te comble toi par la même occasion c'est simplement parfait ! Pas besoin de remise en question de ta relation avec ta fille. Surtout qu'elle profite aussi de moments avec son papa alors tout est merveilleux 😊


@Polineg j'ai l'impression que si on mettait nos bébés dans la même pièce il se comporterait de manière identique 😂
Franchement je ne m'inquiète pas, on aura tout le temps de leur courir après plus tard 😂
Je suis contente d'avoir repris le sport pour me muscler le dos car même si ce n'est pas un gros gabarit elle commence a peser son poids !

@Astraz c'est super ! Ça ne sera peut-être pas à 13 mois mais je sais que ma fille finira par dormir de mieux en mieux 🤩

@Chocob et @Naf2020 en plus des dents à 9 mois il y a de nouveaux wagons qui viennent se raccrocher au train du sommeil et le cerveau doit carburer à 200% pour les acquisitions de plus en plus précises. Courage ! Vous faites le meilleur pour vos bébés 💪
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
certaines personnes devraient réviser la définition de l'égoïsme... Vu comme tu donnes tout pour ta fille, @Angie7 , y'a bien un terme qui te correspond pas, c'est celui d'égoïste...

Ici, ma fille se rendort au sein depuis quelques temps. Il faut dire que j'ai réduit le nombre de tétées à 2 : une le matin et une le soir, donc elle en profite à fond. Ce qui me convient très bien.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Angie7 pour répondre à ton interrogation : ici un bébé qui se cambre vers l'arrière en criant, c'est typique poussée dentaire ! Ce qui ne veut pas dire que les dents sortiront demain, hein, juste que ça travaille dur et que ça fait mal... Le petit bonhomme peut avoir des semaines voire même des mois où ça travaille par intermittence avant de sortir enfin des dents ! En ce moment, c'est en travail par exemple : les endormissements de sieste sont compliqués, il bave +++, mord tout ce qu'il trouve (sauf le sein, ouf ! C'est arrivé quelques fois mais jamais au point d'avoir encore mal le lendemain ni des bleus ou autre) et a souvent une joue très rouge. Et les fesses un peu rouges régulièrement aussi, alors que d'habitude pas du tout.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle ça !! Ça me donne de l'espoir pour les nuits et donc il s'endort comment ? Un rituel ? Posé dans son lit ?
Alors alors... Il s'endort sans le sein mais pas sans moi 😅
Pour rappel son lit est ouvert sur le nôtre.
On se couche tout les deux, moi seins à l'air, il tête puis s'en va. Il vadrouille dans son lit à la recherche de sa position pour dormir puis soit il revient téter soit je le remet moi même parce qu'il s'énerve ou repars jouer. Et ainsi de suite pendant environ 20 min.
Ensuite il s'endort, pouf, comme ça sans prévenir 😍 et souvent il s'endort à l'horizontale à cheval entre son lit et le nôtre. Hier c'était tellement drôle que je suis allée chercher mon mari pour qu'on se marre un coup tout les deux 🤭
Que j'étais égoïste de la garder au sein.... Mais qd je vois mes nuits.... Je ne crois pas 🤔🤨 même si je crois oui en effet que c'est en regagnant un peu de vie à soi que l'enfant va mieux
Quel bienveillance c'est incroyable! Merci la belle soeur qui n'y connait rien en allaitement! (Se pourrait-il qu'il y ait une pointe de jalousie la dessous?)
Pour ce qui est de lâcher bébé pour qu'il aille mieux, je dirais qu'encore une fois ça dépend des bébés/mamans. Ici je l'ai jamais lâché et il va très bien. Je pense que si la maman le vit mal le bébé aussi mais si la maman le vit bien, pas de soucis.
Tout le monde est différent et le jour où on a besoin de retrouver notre vie sans bébé arrive plus ou moins tard.
Mais il arrive n'est ce pas quand ton bébé a 38 ans tu as très envie de t'en débarrasser 🤣

Je ne sais plus qui porte cette théorie mais tout le bien que tu fais pour tes enfants pendant leur 1000 premiers jours de vie (donc 3 ans) sont la clé d'une base solide pour la confiance en lui.
Le gouvernement va lancer une appli, elle est en cours de développement, pour répondre aux questions que se posent les parents pendant les 1000 premiers jours de leur bébé. Ils ont lancé un questionnaire sur internet, le questionnaire est fermé ils ont eu trop de réponses, ils rament à tout étudier 😉
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le gouvernement va lancer une appli, elle est en cours de développement, pour répondre aux questions que se posent les parents pendant les 1000 premiers jours de leur bébé. Ils ont lancé un questionnaire sur internet, le questionnaire est fermé ils ont eu trop de réponses, ils rament à tout étudier 😉
Trop bien !
Tu sais quand ça sort ?
 
Haut