• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

enylekk

Voie lactée
oui tu as raison... mon prochain RDV n'est pas prévu avant le 21 mars, date de la visite des 2 mois. Je verrai d'ici là si j'ai un doute, si je suis inquiète, si je sens que quelque chose cloche.
pour l'inexium, elle l'a mieux pris ce soir, j'espère qu'il en sera ainsi les prochaines fois...

sinon, c'est vrai que je me sens plus sereine maintenant qu'elle commence à prendre quelques biberons uniquement parce que je sais la quantité qu'elle prend car j'ai perdu confiance en moi concernant mon allaitement (enfin c'est comme ça depuis quasiment le début) :( et j'ai désormais l'impression d'être une mauvaise mère... c'est peut-être idiot ce ressenti que j'ai mais je tenais tellement à mon allaitement car je sais que c'est enfin c'était la dernière fois que je vivais ça et ça ne se passe pas comme je l'espérais... et quand je lis le témoignage de maman pour qui ça roule, je suis envieuse... comment faire pour accepter?? est-ce que ça va passer??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu l'allaites encore, Enylekk ! sois fière de ce que tu lui donnes !
C'est difficile de faire le deuil d'une expérience qu'on voulait différente, n'est ce pas ?
Tu es la maman de Marion, la meilleure maman qui soit pour elle ! regarde la sourire, regarde la te regarder, regarde la dormir sereinement près de toi...
Courage à toi dans ce cheminement d'acceptation !
 
Bonjour
je me permets de participer à cette discussion car il m'arrive de douter de mon allaitement.
Ma fille est née le 08/02/14 à 3.300 kg
poids de sortie 12/02/14 : 3.140 Kg
14/02/14 : 3.250 kg (6 jours de vie)
24/02/14 : 3.450 kg (17 jours de vie), le pédiatre me dit qu'il faut surveiller le poids car elle n'a pas pris beaucoup depuis le 14/02 que 200 g. La cause, elle dort trop en matinée et le soir je lui donne un biberon exprimé de mon lait 70ml à 1h du matin et ensuite elle ne se réveille que vers 5 ou 6h.
Donc, j'ai décidé de la réveiller la nuit même si elle dort et en journée je lui propose plus le sein.
27/02/14 / 3.550 kg (20 jours de vie) 100 g en 3 jours, la puéricultrice me propose de compléter avec un biberon de lait artificiel le soir. Chose que j'ai refusé car j'ai peur qu'elle s'y habitue. Elle m'a dit qu'elle doit faire 1 kg de plus que la naissance à 1 mois. La puéricultrice que j'ai vu n'est pas vraiment pro-allaitement et m'a découragée.
Je doute de mon allaitement. Est-ce que je n'ai pas assez de lait ? j'ai un tire-lait, j'exprime mon lait après chaque tétée comme ça je l'a complète pour les prochaines prises. Après la tétée de ce matin, j'ai exprimé 60ml, sachant qu'elle a tété et qu'elle n'avait plus faim.
comment savoir si elle prends suffisamment à chaque tétée ?
Je stresse vraiment car le 7 mars elle a rdv à la PMI et que va-t-on me dire au sujet de son poids si elle n'atteint pas les 4.300 kg ? Je refuse de passer au lait industriel.
Avec ma première fille c'est ce qui c'est passé. Elle est née avec un petit poids 2780 kg à 8 mois de grossesse et a beaucoup perdu les 2 premières semaines, l'allaitement c'est très mal passé. Elle avait une petite bouche et avait du mal à téter, elle se fatiguait trop. J'ai du abandonner l'allaitement. Et je n'ai pas été encouragé.
merci d'avance pour vos conseils.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé-de-marseille, pourrais tu copier ton message et ouvrir une autre discussion ( en cliquant en haut à gauche "commencer une nouvelle discussion") afin qu'on puisse te répondre sur toi ?
 

enylekk

Voie lactée
merci Sylvie, oui je l'allaite encore, pas comme je l'imaginais, mais je profite des tétées que je donne encore à ma puce

bebe de marseille, si tu repasses par ici, je te souhaite plein de courage, je comprends ton stress car comme tu as pu peut-être le lire, je vis la même chose concernant la prise de poids de ma fille et elle est loin d'avoir pris 1kg sur 1 mois, c'est plutôt moins de la moitié!
moi non plus je ne voulais pas de LA, je n'acceptais pas de devoir renoncer à mon allaitement, j'ai déjà du mal à me faire à un allaitement mixte mais bon, c'est pour le bien de ma fille alors j'essaye de l'accepter. courage à toi dans ton allaitement!
 

enylekk

Voie lactée
je voulais vous dire aussi que j'ai fait, pour la 1ere fois (et je me rends compte que c'est bien dommage que je n'ai pas pu le faire avant), l'expérimentation du porte-bébé et c'est juste génial! pouvoir bouger, s'occuper et sentir bébé contre soi, j'adore! je me suis juste senti détendue! et je regrette de ne pas l'avoir fait pour mon fils
 

lutin malin

Hyperlactation
C'est chouette pour le porte bb. En plus svt ça soulage les bb à reflux :)

Tu as trouvé tes marques pour l'inexium ou bien tu as besoin de connaitre comment certaines mamans qui en donnent procèdent ?
Ce que je peux déjà te dire c'est qu'en général on dilue l'intégralité du sachet dans 10mL d'eau puis on prélève la dose prescrite (en général 1mg/kg) avec une pipette. Il faut ensuite l'administrer dans la demi heure qui suit et jeter ce qui n'a pas été utilisé.
 

enylekk

Voie lactée
lutin malin, pour l'inexium, c'est noté qu'il faut diluer un sacher dans 15ml d'eau... ne donnant pas un sachet entier, j'en met la moitié dans un verre et je dilue avec 7,5ml d'eau (que je prends à la seringue) et ensuite je prélève avec la pipette du doliprane et lui donne comme ça, elle en recrache un peu mais bon, c'est la seule technique que j'ai trouvé...

je reviens sur le poids de ma pucinette... cet après-midi, nous étions chez mes beaux-parents pour la fête des mamies et on parlait de son poids, de l'allaitement etc etc et ma belle-mère me disait que le frère de mon homme ne prenait pas beaucoup de poids (je vous l'avais déjà dit) mais quand elle m'a dit "pas plus de 200 ou 300g par mois", j'en revenais pas! il était nourri au LA... alors est-ce toujours si inquiétant de ne être dans "les normes"?? car Marion ne prends pas beaucoup mais elle n'est pas hypotonique, elle est bien éveillée depuis le début et puis elle est grande! tout le monde le dit... d'ailleurs, je ne pense pas qu'on va pouvoir la mettre longtemps dans sa nacelle tout comme dans son couffin. et si je prends les cas opposés des bébés qui prendraient "trop de poids", est ce que dans cette situation, on s'inquiète autant??? car là aussi, ces bébés ne sont pas dans les normes des courbes.
je vais peut-être paraître bizarre à dire tout ça mais j'ai BESOIN de comprendre pourquoi elle ne grossit pas comme il le faudrait si c'est réellement anormal

quant au LA, je pense qu'elle a du mal à le digérer car ce matin, elle a bu 120ml et 1 heure après, elle a vomi une bonne quantité avec un grand jet comme elle n'en avait jamais fait
 

lutin malin

Hyperlactation
Pour l'inexium je me souvenais pas que c'etait ds 15mL.
Quand tu dis que tu prends la moitié du sachet tu le fais à peu prêt ? Parce que c'est plus fiable en dosage de tout reconstituer et ensuite de ne prelever que ce dont tu as besoin. Ca te fait jeter une partie du medoc mais tu auras plus de chance que le ttt soit adapté.

Pour le LA c'est normal qu'elle est plus de mal à le digérer, c'est bcp moins digeste que du LM, ca demande donc plus de boulot pour le digérer et donc plus d'acide donc plus de risque de regurgitations.
Ca ne peut etre que transitoire le temps que le corps s'habitue.

Pour le poids j'ai des trucs à dire mais mon bb m'appelle...
 

enylekk

Voie lactée
je prends note pour l'inexium lutin malin.

et sinon, que voulais-tu dire à propos du poids??

pour le LA, oui je remarque qu'elle le digère moins bien que mon lait et à l'idée de devoir remplacer une tétée par un biberon, j'appréhende et ça me fait super mal au coeur, un vrai déchirement... j'ai vraiment du mal à m'y faire, j'ai encore envie de pleurer à certains moments... pour apaiser ma peine, elle et mon fils sont remplis de calins et de bisous, ça on ne pourra pas me l'enlever! jvous jure, je vis un véritable deuil en ce moment!
 

Del0911

Période de pointe
Je suis en pleine acceptation de la fin de l'allaitement idéal..ma fille qui a refusé le sein à 1 mois et demi ne l'a jamais repris. Alors je comprends parfaitement quand tu parles de deuil.
Ca a été très difficile par moment où j'avais tout le temps envie de pleurer,et puis là ça va un peu mieux.Dis toi que tu l'allaites encore,et si ça se trouve les compléments sont temporaires :)

J'ai revu ma meilleure amie qui allaite son petit,et bien ça m'a fait plaisir de la voir allaiter alors que j'avais peur d'avoir mal...En fait,j'essaye de ne pas trop y penser et de trop cogiter.
Courage!
 

enylekk

Voie lactée
merci pour ton soutien Del mais malheureusement je ne pourrai pas revenir à un allaitement exclusif car le sevrage serait arrivé d'ici peu de temps même si ça s'était bien passé et je me trompe peut-être mais je pense que ma lactation commence à baisser, ma poitrine est toute flasque ce matin, elle a quand même téter et avait l'air repue tout à l'heure mais ces derniers jours, ma poitrine était tendue chaque fois que c'était le moment de la tétée mais plus maintenant... je ne suis pas encore en phase d'acceptation et quand je lis des mamans pour qui tout se passe bien, le bonheur qu'elle décrive et qu'elles ont un allaitement long, ça me fait un gros pincement au coeur.
 

Del0911

Période de pointe
Je sais que c'est très dur..mais pourquoi ne pas continuer à tirer ton lait pour lui donner au bib?
 

enylekk

Voie lactée
j'y avais pensé mais je ne tire pas beaucoup même en double pompage alors il faudrait le faire souvent pour ne donner peut-être qu'un biberon dans la journée... c'est mieux que pas du tout, c'est sûr mais ça me parait contraignant de faire ça au quotidien...
 

Del0911

Période de pointe
Je le fais depuis 5 mois et demi maintenant,avec des hauts et des bas,mais je continue et je persévère!Ce n'est pas facile tous les jours avec mon grand et l'école mais j'arrive à lui fournir 1 bib de mon lait par jour.Et je trouve que ça vaut vraiment le coup même pour si peu ;-)
 

enylekk

Voie lactée
si j'avais eu un congé parental, il y a de fortes chances que j'aurai persévéré dans ce sens mais là tu vois, je reprends le boulot dans 1 mois et demi... déjà... je suis dégoutée car le temps passe trop vite, je vais devoir laisser mon petit bébé pour aller bosser et je sais que ça va être dur comme ça l'était pour mon fils même si je reprends à temps partiel...
 

lutin malin

Hyperlactation
je reviens sur le poids de ma pucinette... cet après-midi, nous étions chez mes beaux-parents pour la fête des mamies et on parlait de son poids, de l'allaitement etc etc et ma belle-mère me disait que le frère de mon homme ne prenait pas beaucoup de poids (je vous l'avais déjà dit) mais quand elle m'a dit "pas plus de 200 ou 300g par mois", j'en revenais pas! il était nourri au LA... alors est-ce toujours si inquiétant de ne être dans "les normes"?? car Marion ne prends pas beaucoup mais elle n'est pas hypotonique, elle est bien éveillée depuis le début et puis elle est grande! tout le monde le dit... d'ailleurs, je ne pense pas qu'on va pouvoir la mettre longtemps dans sa nacelle tout comme dans son couffin. et si je prends les cas opposés des bébés qui prendraient "trop de poids", est ce que dans cette situation, on s'inquiète autant??? car là aussi, ces bébés ne sont pas dans les normes des courbes.
je vais peut-être paraître bizarre à dire tout ça mais j'ai BESOIN de comprendre pourquoi elle ne grossit pas comme il le faudrait si c'est réellement anormal
J'ai un peu de temps devant moi pour témoigner de mon expérience sur le sujet.
J'ai eut pour mes trois enfants des pb de prise de poids (et d'allergie et de reflux)
pour mon premier ni le pédiatre ni moi ne l'avons vu, je m'en suis aperçue il y a quelque mois en traçant les courbes sur les références de l'OMS. Jusqu'à 2 mois tout allait bien puis ensuite il a franchi 2 courbes (partie de 50% arrivé vers 3%) et il suit maintenant la courbe des 3% en poids. Il n'est jamais remonté.
Pour mon deuxième exactement la même chose mais je m'en suis aperçue, j'ai tiré mon lait, pris des galactogènes, tenté de le compléter... Je me suis bcp inquiétée et j'ai mis bcp de chose en place il a quand même franchi 2 courbes et n'est jamais remonté. A 9 mois il y a finalement eut un diagnostique de frein serré de posé.
Pour mon troisième, frein serré aussi, première section à 18 jour, qui n'empêche pas la chute de la prise de poids au delà de 2 mois, tirage de lait, galactogène et complément en attendant la deuxième section à 3 mois. Là on est à la diversification et il n'a chuté que d'une courbe, c'est une victoire pour moi, même si ce n'est pas parfait.

Ce que je retire de tout ça c'est que je suis très inquiète pour la prise de poids de mes enfants, ils sont encore actuellement surveillé étroitement sur le sujet. Les médecins n'ont rien vu mais je ne pense pas que cela soit anodin. Certes mes enfants vont bien sont en bonne forme et sont toniques (comme aime a dire les pédiatres ^^) mais dans leur 6 premiers mois il y a un moment ou ils n'ont pas grandi comme ils auraient du.

On ne saura peut être jamais exactement ce qui a posé pb (on a des pistes, avec le trio allergie/reflux/frein) mais clairement il y a eut un pb.

Pour ce qui est du terrain familiale, on nous en a aussi parlé, c'est sûr que moi j'étais pas grosse et j'ai été très maigre malgré ce que je mangeais. Aucun médecin n'était inquiet de ma santé vu que je mangeais et que j'étais tonique ^^
On nous a dit que mes enfants pouvaient pas être énorme si moi j'étais maigre...
Sauf que 35 ans après j'ai eut un diagnostique de maladie cœliaque de posé :-/

Bref tout ça pour dire que pour moi quand on casse sa courbe de croissance et qu'on la rattrape pas et ben c'est anormal.

Après il n'y a pas à se sentir coupable de quoi que ce soit, l'important c'est d'avoir fait ce qu'on pouvait au moment ou on a été confronté au pb. Et je suis convaincue que chaque mère fait ce qui est le mieux pour elle et son bb au moment où elle se rend compte d'un pb :)

Je sens que je suis un peu déprimante dans mon message, non ? :D
 

enylekk

Voie lactée
non tu n'es pas déprimante lutin malin et je te remercie pour m'avoir fait partagé ton vécu avec tes enfants.
quand je regarde la courbe de Marion, il n'y a pas de cassure (mais bon elle a à peine 1 mois et demi), juste que son poids a stagné les 2 1eres semaines pour commencer à monter ensuite, elle est au 25eme percentile... je me pose toujours beaucoup de questions par rapport à son poids et son reflux et je voudrais trouver une explication car ça m'énerve de ne pas savoir si il y a eu un vrai pb avec mon allaitement, si c'est son RGO qui en est la cause, si son RGO est un symptôme d'autre chose (IPLV)... je me demande encore si je ne devrais pas faire un diallertest pour être fixé mais de savoir qu'il peut y avoir des faux négatif je me demande si c'est si intéressant que ça de le faire... idem pour son LA, comme elle le digère mal et qu'elle régurgite encore plus avec, je repense à l'IPLV (mais je suis peut-être parano aussi hein!) et je ne sais pas si on peut changer de lait pour en prendre un hypoallergénique dans le doute???
 

enylekk

Voie lactée
bonjour,
petit message car je suis contente... j'ai introduit un biberon supplémentaire en remplacement d'une tétée ce midi et évidemment, mes seins étaient hyper tendus alors n'y tenant plus, j'ai tiré mon lait et quelle belle surprise, j'ai récolté 180ml en double pompage en 10min... alors je vais me faire un plaisir de lui donner tout à l'heure. si ça pouvait être comme ça tous les jours à récolter cette quantité sur un tirage pour avoir la satisfaction de lui donner un bib de mon lait sur 3, alors je serai contente... mais à voir si ça va être tout le temps comme ça.
 
Haut