• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

enylekk

Voie lactée
merci à toutes pour vos encouragements, vos conseils et votre disponibilite :)
on part ds peu de temps faire une petite sortie en famille (j'ai besoin de prendre l'air!) et on va a la pharmacie chercher le materiel
je vous tiens au courant des suites, j'espère que ca sera positif, c'est mon dernier recours pour sauver mon allaitement
 

enylekk

Voie lactée
me revoilà et au secours!! 1ère tentative avec le DAL tout à l'heure et wouah que c'était compliqué!!!
j'ai préparé le biberon comme on me l'a expliqué, tout va bien, je m'installe, j'installe Marion (en madonne) et là pas moyen d'introduire la sonde dans sa bouche, à chaque fois que j'essaye elle lache le sein! au bout d'un moment, je la mets en ballon de rugby mais c'est autant la galère, on s'énerve toutes les 2 et je finis même par pleurer... mon conjoint est venu m'aider car il me manque des mains (entre tenir Marion, l'aider à prendre le sein, tenir le biberon, mettre la sonde dans la bouche, je ne m'en sors pas!)
il a réussi à introduire la sonde après bien des tentatives et elle a pris un petit 20ml sur 1 sein... pour l'autre sein, pas moyen d'introduire la sonde... pfff je suis dégoutée de cette complexité d'utilisation et va bien falloir que je me débrouille toute seule, mon conjoint ne va pas toujours être là!
finalement le biberon hier soir c'était beaucoup plus simple mais j'ai peur de cette confusion sein/tétine et peut-on proposer des compléments de LA (parce que tout à l'heure c'était du LA, je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait) 15x/jour ou plus??? pas de risque de surdosage???
j'ai entendu parler du complément au doigt, comment fait-on en pratique?? et c'est après la tétée??
j'ai encore besoin d'aide sur ce coup là!
merci
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou enylekk :eek: !

Bravo bravo bravo pour ton courage et ta détermination ! Ta petite Marion a tellement de chance d'avoir une maman formidable comme toi !!

Je lis combien c'est difficile pour l'instant. Oui, tu te sens perdue et tu n'es pas encore vraiment à l'aise avec tout ça. Mais tu as toutes les ressources en toi et tu vas y arriver, c'est sûr !!!! Peut-être vous faut-il, à ta puce et toi, un temps d'adaptation ?

Sur le site LLL, il y a plusieurs documents qui abordent le DAL. Aimerais-tu y jeter un oeil ?
Les voici, si tu le souhaites :
- doc écrit : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-dispositif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=dal
- vidéo : http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html?q=dal

Il y a même un site réservé aux mamans qui utilisent le DAL ! Voici le lien : http://www.allaitementpourtous.com/

Courage, courage, enylekk ! Tout ce que tu fais pour ta puce est SUPER et va payer, c'est certain !!
 

enylekk

Voie lactée
merci pour ta réponse brusieg
je n'ai pas réessayer le DAL tout à l'heure, en tous cas, pas comme la 1ere fois, j'ai voulu essayer au doigt en faisant comme je pensais mais elle était trop énervée, ça n'a pas marché non plus... du coup, en dernier recours, j'ai utilisé le biberon...
je vais lire les liens que tu m'as donné mais pfiou que c'est dur!!

une autre question, j'ai constaté une augmentation de ses selles ces derniers jours, toujours jaune d'or mais parfois glaireuses, c'est normal??? et elle pleure toujours beaucoup avant de faire et quand elle a des gaz
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonsoir Enyekk

as tu essayé de fixer le tuyau du dal avec un morceau de sparadrah sur ton sein ? Chez nous c'était ce qui marchait le mieux : de lui faire prendre le sein avec le tuyau.
Ce que j'ai remarqué aussi avec le dal de fortune c'est qu'il y a 2 trous en bout à environs 1cm d'ecart. Si ce derni'ober cm n'est pas en entier ds la bouche il est difficile d'obtenir du lait. Donc soit veiller a ce que le tuyau soit suffisament en bouche soit le couper au niveau du deuxieme trou.
Tout ca demande un peu de ptatique mais tu vas y arriver !

Sinon tu parles de douleurs, as tu réussit à donner le ttt qui t'a ete prescrit ?
Chez mes enfants la douleur du reflux était associée au fait de se nourrir du coup ils étaient capables de refuser de s'alimenter pour ne pas souffrir.
 

enylekk

Voie lactée
lutin malin, cet après-midi, quand j'ai préparé le DAL, j'ai coupé un tout petit bout de l'extrêmité de la sonde... j'ai refait une tentative tout à l'heure et de nouveau, c'est le bin's! j'avais lu auparavant le lien donné par brusieg et j'ai essayé avec le sparadrap mais ça n'était pas mieux car tout le lait ressortait de sa bouche... du coup je l'ai laissé téter au sein et ensuite je lui ai proposé au doigt en mettant du sparadrap (comme dans la video que j'ai vu) sur l'annulaire et là ça a marché, elle a sucé mon doigt bien vigoureusement et à pris 30ml au DAL et s'est endormie direct après... du coup, je n'ai même pas pu lui proposer le 2ème sein, c'est embêtant vous pensez???
pour les douleurs, je pense plus que ce sont des coliques

j'ai encore une question, peut-être bête mais tant pis, le ridicule ne tue pas... comment comptabilise-t-on les tétées?? je veux dire, quand elle prend les 2 seins l'un juste après l'autre, est-ce que ça compte pour 1 tétée ou 2 tétées???
 

lutin malin

Hyperlactation
Pour ta lactation il est plus intéressant de proposer d'abord les 2 seins (ou plus en pratiquant la super alternance) puis ensuite seulement de proposer un complément.
En ne proposant qu'un sein tu ne donnes pas le signal a ton corps qu'il doit produire plus.

Tu pratiques la compression du sein aussi ?

Pour le nbre de tt je contabilise 1 tt quelque soitle nbre de seins tt à la suite.

Bravo a toi d'avoir trouvé une méthode pour compléter avec le dal :)
 

enylekk

Voie lactée
ok pour les 2 seins, la superalternance et je suis complètement d'accord sur le fait d'entretenir la lactation mais du coup elle risque de ne pas vouloir des compléments et je vais rester au même point???

la compression du sein, oui j'essaye de le faire quand j'y pense car je suis trop dans mes pensées en ce moment, toujours inquiète, à réfléchir, que parfois je ne suis pas concentrée sur ce que je fais, que ce soit avec Marion ou Guillaume (mon grand) d'ailleurs... le pauvre, il m'interpelle souvent et moi je suis complètement ailleurs, je m'en veux terriblement!! j'ai tellement peur qu'il se sente délaissé, j'ai la gorge serrée en disant ça...c'est dur d'être une bonne maman!

Marion dort comme un loire depuis la dernière tétée et le complément au DAL, elle ne bouge pas d'un poil! j'ai envie qu'elle se manifeste un peu!
 

lutin malin

Hyperlactation
Tu donnais les deux seins avant ? Il me semblait que non. Je peux pas te faire une vraie réponse sur cette question parce qu'il faudrait que je relise tout depuis le début au calme... Demain peut être si quelqu'un ne l'a pas fait d'ici la.

Tu as essayé de la mettre au sein dans son sommeil ?

Je sais que c'est difficile avec un autre enfant quand l'allaitement du plus jeune ne se passe pas idéalement. Mais tu peux être fier de toi pour ce que tu fais !
Courage !
 

enylekk

Voie lactée
pour les 2 seins, je donne les 2 depuis à peu près ses 3 semaines...

sinon j'en reviens pas des selles qu'elle me fait aujourd'hui... est-ce que ça signifie qu'elle reçoit plus de lait??? et donc qu'elle va prendre du poids??
elle a reçu une nouvelle tétée tout à l'heure sur les 2 seins mais dur dur car elle était endormie... et j'en tenté un complément mais pareil dur dur car toujours endormie, elle a pris un petit 10ml...

et je n'avais pas eu de réponse à ma question l'autre jour il me semble, je demandais si je pouvais remettre au réfrigérateur du lait maternel que je venais de sortir et réchauffé au chauffe-biberon mais que Marion n'a pas pris??? et si oui, combien de temps?? combien de fois??
 

lutin malin

Hyperlactation
Pour les selles, chez nous c'est très clairement en lien avec la prise de lait (et donc la prise de poids) si une selle ou plus par jour la prise de poids est ok, si moins d'une selle par jour, je sais que la prise de poids sera moisie ^^

Pour le lait maternel, pleins d'info ici : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...ervation-du-lait-maternel.html?q=conservation
et plus particulièrement sur ta question ici : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html

Pour le nombre de sein, en réfléchissant, plus tu donnes de seins, plus il y a stimulation, donc les 2 seins ça me semble être le minimum.
Si avant tu donnais les 2 seins, et que ça n'allait pas il y a plein d'autres paramètres qui peuvent influencer.
Tu parlais de 1 sein puis de compléter au DAL au doigts, on peut espérer qu'en donnant le deuxième sein ton bb obtienne au moins ce qu'il aurait pris au DAL. Donc en proposant le dal ensuite tu augmente encore la prise de lait. Bon ça c'est si ton bb accepte de prendre le sein !
 

enylekk

Voie lactée
ok merci

pour les selles, déjà 4 depuis cette nuit... auparavant c'était plutôt 1 ou 2/jour.

j'essaye de lui donner les 2 seins systématiquement mais le pb c'est que parfois déjà en voulant donner 1 sein, elle reste endormie et a du mal à prendre et quand elle prend les 2 seins et que je complète ensuite au DAL j'ai franchement l'impression de la gaver... c'est ce qui s'est passé ce matin, je lui ai donné un complément de mon lait (30ml) avec le DAL au doigt et elle a tout recraché, un beau jet sur maman, vraiment du trop plein là je crois... et au niveau du nombre de tétée, j'en suis à 5 à cette heure ci (cette nuit elle n'a pas réclamé avant 5h et moi ben je dors, j'en ai trop besoin!), pourtant je veille à ne pas laisser passer trop de temps entre les tétées mais il se passe facilement 1 heure entre 1 tétée au 1er sein, je la laisse digérer (elle dort), la tétée au 2ème sein (quand elle veut bien prendre), je la laisse digérer, je prépare le complément, je lui propose, je la laisse digérer, lui donner son gaviscon... alors je ne sais pas si c'est à partir du début de la tétée et ou de la fin que je dois surveiller qu'il ne s'écoule pas trop de temps le dernière tétée et la prochaine.
alors voilà, je me dis que les compléments c'est bien mais finalement je ne sais pas si il faut à tous prix lui proposer après les 2 seins sachant qu'elle dort!
au final, je reste encore un peu perdue avec mon allaitement ne sachant jamais si je fais bien, me demandant toujours si je ne ferai pas mieux d'arrêter (le sevrage va vite arriver malheureusement) car je ne vis que pour ça j'ai l'impression... je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour ma fille mais vue les conditions dans lesquelles se passent l'allaitement (mon dieu si ça avait pu être comme pour Guillaume, ça marchait comme sur des roulettes!) je sens que mon moral en prend un sacré coup à toujours être inquiète et consacrer la GRANDE partie de mon temps à ça mais aussi de me dire que ça n'a pas été comme je me l'imaginais... je vais peut-être paraitre mauvaise mère en disant tout ça mais je suis FATIGUEE NERVEUSEMENT. j'ai encore pleuré tout à l'heure car je n'arrive pas à faire mon deuil de l'allaitement idéal, de ne pas pouvoir offrir le meilleur à ma fille et aussi de ne plus consacrer beaucoup de temps à mon fils.
 

enylekk

Voie lactée
pesée ce matin... 3kg970 soit seulement 50g de plus en 3jours, j'imagine que c'est peu au regard des compléments... car déjà la semaine dernière elle avait pris 70g en 3jours et apparemment c'était déjà peu... j'en peux plus de cet acharnement, je crois vraiment que je vais abandonner, il y va de la sante de ma fille et de ma sante mentale aussi... j'espère seulement ne pas être jugée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh Enylekk, je lis combien c'est difficile. :(
Je n'étais pas chez moi ce week-end, et je découvre tes messages. Et j'y entends tes larmes.
Personne ici n'aura idée de te juger : tu te donnes à fond, tu mets en place tout ce qu'il faut pour augmenter les apports de ta petite.
Comme c'est difficile :(
Tu es une super maman, Enylekk, n'en doute pas.
Et pour ton grand aussi : tu lui montres combien un bébé a besoin de temps et d'énergie ! c'est une belle leçon pour toute sa vie !

Que c'est dur, n'est-ce pas ?
 

enylekk

Voie lactée
merci pour ton message sylvie
ce que je ne comprends pas c'est qu'elle a beaucoup plus de selles ces jours ci, au moins 4 ou 5/jour alors je me disais qu'elle devait prendre du poids mais non...
oui c'est dur, dur de se dire que ça ne fonctionne pas, dur de faire son deuil car oui je le vis comme un deuil (et je repense à mon médecin qui me disait la semaine dernière "si ça ne va pas, on passe au lait artificiel et basta"... et basta, ben non, ça ne marche pas comme ça, pas comme si on changeait de marque de lait...pfff, je suis déçue et je culpabilise...
j'ai encore tiré mon lait ce matin, seulement 40ml... j'aimerai essayer de tirer mon lait pour lui donner au biberon (car de toutes façons, je n'ai pas envie de m'acharner plus longtemps, je reprends le boulot dans 1 mois et demi au plus tôt alors je ne veux pas "gâcher" ce temps avec ma fille ) mais va falloir que je le fasse souvent vue les petites quantités recueillies et est-ce que c'est viable dans le temps de ne donner son lait qu'au tire-lait? car si je peux encore tenter cette façon, j'aimerai essayer en complétant avec du LA si nécessaire. c'est possible??
 

Del0911

Période de pointe
Bonjour enylekk,j'ai suivi ton post et je sais combien c'est dur de voir son enfant ne pas prendre de poids..J'ai vécu la même situation et aujourd'hui,je tire mon lait pour lui donner au bib.Je ne tire pas assez mais je lui donne 1 ou 2 bib de mon lait par jour.
J'ai tout tenté,je suis passé la frenetomie,les séances chez l'ostéopathe,tout ça pour qu'au bout d'1 mois et demi,elle refuse le sein.J'ai tenté de donner au dal,au doigt pas de soucis mais au sein pas moyen d'y arriver.
Je suis passé au bib il y a 15 jours et je suis beaucoup plus sereine car tout cela me stressait beaucoup et j'y passais énormément de temps (j'ai aussi un grand à m'occuper)
Cela reste une souffrance car je me faisais une idée d'un allaitement serein jusqu'à au moins 1 an voire 2 ans! Quelle déception!

Tout ça pour te dire que je te soutient et que tu est une super maman qui donne le meilleur à son bébé!Bravo à toi!
 

enylekk

Voie lactée
désolée, je n'ai pas venir sur le forum, je n'étais pas chez moi cet après-midi

lutin malin, oui ma question c'est bien est-ce que je peux tirer mon lait pour le donner au biberon?

del0911 je vois que tu as vécu la même chose que moi, ça fait du bien de sentir moins seule et comprise... pour ma part, je ne pensais pas à un allaitement exclusif jusqu'à un âge auquel tu t'étais fixé mais au moins jusqu'à la reprise du travail... j'avais retenté le DAL au sein en mettant du sparadrap et j'ai été très frustrée car elle a tout pris ce qu'il y avait dans le DAL et la tétée a été ultrarapide si bien que j'ai eu l'impression qu'elle n'avait quasiment pas pris eu sein et du coup pas assez stimulé... je n'ai pas apprécié du coup...
et oui, c'est une réelle déception, j'en pleure encore par moments comme si je vivais une séparation avec ma fille... mais quoi qu'il en soit, ma décision est prise malgré les discours culpabilisants que j'ai pu entendre cet après-midi de mamans qui ont allaité sans problème "ah mais non il FAUT que tu continues, tu ne peux pas lui donner du LA"... Marion a eu un 1er biberon de LA cet après-midi qu'elle a eu du mal à prendre d'ailleurs et elle n'en a bu que 70ml sur les 120 proposés... par contre ce soir, mes seins étaient tendus et coulaient tous seuls alors je me pose une question... pensez-vous qu'il soit possible de garder une tétée le matin et une tétée le soir en sachant que pour les reste de la journée elle serait au LA???
 

frédé

Période de pointe
Enylekk,
Ce serait super de pouvoir maintenir ces deux tétées ! Je ne connais rien en LA mais ça me semble tout à fait possible de combiner les deux, si cela convient à ta petite. Ainsi tu continues à allaiter selon ton souhait et pour le bien de ton bébé. Si tu peux mettre cela en place, cela te permet aussi d'anticiper ton retour au travail dans les meilleures conditions et de garder deux moments privilégiés matin et soir avec ta petite.
Il est tard... mais j'ai lu toute la discussion avec émotion.
Je t'envoie plein de belles pensées et te souhaite de poursuivre un bel allaitement !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans continuent à proposer le sein autant de temps que bébé l'accepte tout en donnant par ailleurs des biberons de lait en poudre. Fais ce que ton coeur te dit, Enylekk : tu es une super maman, sois en certaine !!!
 
Haut