je reviens sur le poids de ma pucinette... cet après-midi, nous étions chez mes beaux-parents pour la fête des mamies et on parlait de son poids, de l'allaitement etc etc et ma belle-mère me disait que le frère de mon homme ne prenait pas beaucoup de poids (je vous l'avais déjà dit) mais quand elle m'a dit "pas plus de 200 ou 300g par mois", j'en revenais pas! il était nourri au LA... alors est-ce toujours si inquiétant de ne être dans "les normes"?? car Marion ne prends pas beaucoup mais elle n'est pas hypotonique, elle est bien éveillée depuis le début et puis elle est grande! tout le monde le dit... d'ailleurs, je ne pense pas qu'on va pouvoir la mettre longtemps dans sa nacelle tout comme dans son couffin. et si je prends les cas opposés des bébés qui prendraient "trop de poids", est ce que dans cette situation, on s'inquiète autant??? car là aussi, ces bébés ne sont pas dans les normes des courbes.
je vais peut-être paraître bizarre à dire tout ça mais j'ai BESOIN de comprendre pourquoi elle ne grossit pas comme il le faudrait si c'est réellement anormal
J'ai un peu de temps devant moi pour témoigner de mon expérience sur le sujet.
J'ai eut pour mes trois enfants des pb de prise de poids (et d'allergie et de reflux)
pour mon premier ni le pédiatre ni moi ne l'avons vu, je m'en suis aperçue il y a quelque mois en traçant les courbes sur les références de l'OMS. Jusqu'à 2 mois tout allait bien puis ensuite il a franchi 2 courbes (partie de 50% arrivé vers 3%) et il suit maintenant la courbe des 3% en poids. Il n'est jamais remonté.
Pour mon deuxième exactement la même chose mais je m'en suis aperçue, j'ai tiré mon lait, pris des galactogènes, tenté de le compléter... Je me suis bcp inquiétée et j'ai mis bcp de chose en place il a quand même franchi 2 courbes et n'est jamais remonté. A 9 mois il y a finalement eut un diagnostique de frein serré de posé.
Pour mon troisième, frein serré aussi, première section à 18 jour, qui n'empêche pas la chute de la prise de poids au delà de 2 mois, tirage de lait, galactogène et complément en attendant la deuxième section à 3 mois. Là on est à la diversification et il n'a chuté que d'une courbe, c'est une victoire pour moi, même si ce n'est pas parfait.
Ce que je retire de tout ça c'est que je suis très inquiète pour la prise de poids de mes enfants, ils sont encore actuellement surveillé étroitement sur le sujet. Les médecins n'ont rien vu mais je ne pense pas que cela soit anodin. Certes mes enfants vont bien sont en bonne forme et sont toniques (comme aime a dire les pédiatres ^^) mais dans leur 6 premiers mois il y a un moment ou ils n'ont pas grandi comme ils auraient du.
On ne saura peut être jamais exactement ce qui a posé pb (on a des pistes, avec le trio allergie/reflux/frein) mais clairement il y a eut un pb.
Pour ce qui est du terrain familiale, on nous en a aussi parlé, c'est sûr que moi j'étais pas grosse et j'ai été très maigre malgré ce que je mangeais. Aucun médecin n'était inquiet de ma santé vu que je mangeais et que j'étais tonique ^^
On nous a dit que mes enfants pouvaient pas être énorme si moi j'étais maigre...
Sauf que 35 ans après j'ai eut un diagnostique de maladie cœliaque de posé :-/
Bref tout ça pour dire que pour moi quand on casse sa courbe de croissance et qu'on la rattrape pas et ben c'est anormal.
Après il n'y a pas à se sentir coupable de quoi que ce soit, l'important c'est d'avoir fait ce qu'on pouvait au moment ou on a été confronté au pb. Et je suis convaincue que chaque mère fait ce qui est le mieux pour elle et son bb au moment où elle se rend compte d'un pb
Je sens que je suis un peu déprimante dans mon message, non ?