• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je l'ai fait ! Mes 1,725 L congelés viennent de partir avec la collectrice !
C'est largement grâce à ce fil que je ne me suis pas découragée !
Merci à vous ! 😊😊
Et là j'arrête le don, je ne peux pas me rajouter encore ça, je suis au bout du rouleau. Un truc de moins à penser, je prends !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bravo à toi @Dynamo !!

J'ai posé la question de pourquoi 3l à la dame du lactarium. La réponse est très déprimante : parce qu'en dessous de 3l, c'est pas rentable entre le chauffeur, les analyses sanguines à payer et la préparation du lait dans leurs locaux... Sachant qu'ils le revendent 80€ le litre (@Tatian@ est-ce que notre cote a baissé ou est-ce que les lactariums vendent le lait moins cher exprès ?)
Le simple fait qu'il soit vendu et non donné me crispe mais bon, j'imagine que pour les préma, c'est la sécu qui paye et pas les parents ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j'ai contacté le lactarium pour organiser le ramassage. J'attends son retour pour savoir quand elle passe.
C'est qu'il va falloir faire de la place au congèle pour les glaces
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite : ça alors, c'est revendu !! Alors là, je me dis que ça renvoie aux questionnements dont je faisais état en début de fil... Donc nous on donne, mais ça a quand même une valeur marchande in fine ?
Parlons de travail gratuit...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sang aussi.
Mais il y a des frais logistiques, ils ne peuvent pas le donner, sinon ils n'auraient jamais le budget pour organiser la collecte...
Par contre, le don de matériel biologique ne peut pas être rémunéré, pour des raisons éthiques. (Sinon ça peut amener à des dérives, quelqu'un qu'on oblige à donner son sang / son lait / un rein / etc... Ou qui le fait pour l'argent au détriment de sa propre santé / celle de son bébé / etc)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui puis c'est pas parce que c'est revendu que c'est pas pour la bonne cause.
Quand on donne à Emmaüs, ils revendent aussi.
Sur le moment, j'ai trouvé ça choquant mais au final, c'est assez logique vu que des personnes travaillent pour le faire, il faut bien les rémunérer. Ce qui me derange, c'est le soucis d'être rentable. Ils pourraient revendre juste pour ne pas perdre d'argent mais là, elle m'a parlé de rentabilité et pour moi, ça veut dire gagner de l'argent... L'idée que la santé doit être rentable, que les hôpitaux doivent faire rentrer de l'argent, ça me dérange beaucoup.
 

Maléo

Hyperlactation
Je rajoute mon grain de sel, en éthique médicale et la loi française est fondée la dessus, on ne peut pas vendre son corps, ou son sang , son lait, etc car ce serait considérer le corps comme un objet qui nous appartiendrait
Il faudrait que je creuse plus pour retrouver "l'argumentaire" mais notre corps ne nous appartient pas donc nous ne pouvons le vendre, y compris par "morceaux"
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je rajoute mon grain de sel, en éthique médicale et la loi française est fondée la dessus, on ne peut pas vendre son corps, ou son sang , son lait, etc car ce serait considérer le corps comme un objet qui nous appartiendrait
Il faudrait que je creuse plus pour retrouver "l'argumentaire" mais notre corps ne nous appartient pas donc nous ne pouvons le vendre, y compris par "morceaux"
Art.16-2 du code civil, alinéa 3 "Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet d'un droit patrimonial."

D'accord @cerise c'est une question d'interprétation du mot rentable alors, je n'avais pas la même.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai liké tous les derniers post : merci pour le débat et la réflexion !
C'est vrai que c'est normal que les collecteurs soient rémunérés, que le lactarium ait des frais de fonctionnement, etc.

Mais n'est on pas incités à travailler, parfois avant/après un congé de naissance trop court ?
(Bon, je réfléchis en même temps que j'écris.)
Je ne suis évidemment pas favorable à la marchandisation du corps. Mais le fait de tirer son lait, c'est un sacré effort ! Et ça prend du temps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sachant qu'ils le revendent 80€ le litre (@Tatian@ est-ce que notre cote a baissé ou est-ce que les lactariums vendent le lait moins cher exprès ?)
Le simple fait qu'il soit vendu et non donné me crispe mais bon, j'imagine que pour les préma, c'est la sécu qui paye et pas les parents ?
Je ne suis pas bien au fait des évolutions du prix du lait maternel au niveau des lactariums ;)
Mais oui, le lait maternel a une valeur marchande (comme expliqué en dessous, comme le sang et ses dérivés transformés en médicaments). Valeur liée au circuit de récolte traitement etc....
Ceci dit tous les lactariums ne fonctionnent pas pareil, certains n'imposent pas de minimum.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais est-ce que ce coût a du sens ? Il me semble que le lait humain n'est délivré que sur ordonnance, aux bébés les plus fragiles, on ne peut pas aller voir un lactarium et dire "bonjour je voudrais acheter 500mL de lait humain sivouplé". Dans la mesure où il est réservé à une prescription médicale précise, son coût ne représente "que" le coût de traitement et de stérilisation du lait humain. Ce qui n'est rien par rapport à une vie sauvée (les bébés grands prémas ne pouvant manger QUE ça), donc en vrai ce n'est pas un "prix" mais juste une "participation aux frais de gestion" qui est bien inférieure à sa valeur réelle (qui serait quasi infinie ?).

Du coup la notion de "rentabilité" n'a pour moi aucun sens, sauf si 80€ le litre est le seul budget qu'on (les dotations étatiques ?) donne aux lactariums pour gérer ça, mais le problème n'est pas une "rentabilité" mais les sous que décide de mettre l'état pour sauver les bébés prémas, au même titre que des dotations qui serviraient à équiper des couveuses...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les labos pharmaceutiques ont bien pour objectif de faire de l'argent, même avec des traitements remboursés à 100%.
Mais c'est sûr que pour le lait comme pour le sang ça devraot être différent je trouve.
 

Vio59

Lactarium
Le lait et la sang, justement en France, ce n'est pas géré par des labos mais par des groupes publics (EFS et lactarium).
Les 80€, c'est pour avoir un bilan financier à l'équilibre. Comme tout est monétisé à l'hôpital, il faut bien que ça rentre dans un bilan financier, avec les dépenses (frais de collecte, stérilisation...) et les bénéfices (vente à la sécu)

Ca reste choquant que rien ne soit fait pour les mamans. Sans parler de monétiser, je me souviens avoir dû acheter un stérilisateur ("la meilleure stérilisation étant de chauffer à 100°C pendant 10 minutes, on ne vous fournit pas de matériel, vous pouvez le faire dans une casserole"), passer du temps (ils pourraient offrir des heures de ménage ou autre pour compenser. A 15 minutes au moins pour 200mL au plus, ça fait un gros paquet d'heures que l'on passe à tirer son lait et laver) et une compensation énergétique (avec 700 kcal au litre, on devrait avoir droit à une tablette de chocolat au moins par litre donné...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(avec 700 kcal au litre, on devrait avoir droit à une tablette de chocolat au moins par litre donné...)
Ouiii :D 🍫
Je vois bien le collecteur/la collectrice venir avec du chocolat ou des friandises xD. Ou même divers goodies (j'ai plein de goodies de l'EFS), ça permettrait même de faire de la pub. :pom pom:
Bon si c'est des goodies en lien avec l'allaitement ça peut ne pas se voir (si t'as des coussinets d'allaitement lactarium ça se voit pas trop :lol: ) mais un petit jouet pour bébé (à ne pas offrir à une maman qui a perdu le sien, du tact bordel !), qui est bien gentil de partager son lait ("je suis grand frère/grande soeur de lait !" -> méga choupi !) par exemple...
Ou proposer au prêt un petit congélateur (ce qui permet de régler le souci d'hygiène du congélo plus la place), le stérilisateur, le tire-lait...
Ici pour la stérilisation on m'avait donné des pastilles de stérilisation à mettre dans l'eau, bien pratique et ne demande pas de matos, par contre ça veut dire mettre le matos mouillé sur les nichons (pas le plus agréable du monde mais ça le fait).
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
3,1 L. Contrat rempli, collecte mardi.
Contente de l'avoir fait mais contente aussi que ça se termine. Surtout que je sais pas si c'est la chaleur mais ma fille englouti tout ce que je tire
 

Mariech

Hyperlactation
Hello,
J'avais donné mon lait au lactarium lors de l'arrivée de mon premier bébé, prématurée. J'avais dû beaucoup tirer mon lait et j'avais du surplus de toutes façons (comprendre : il n'y avait plus de place pour autre chose dans mon congélateur !)

Maintenant, la situation est très différente, puisque je n'ai quasiment jamais tiré mon lait depuis que ma deuxième bébée est née (post-terme !). Elle a un peu plus de 5 mois, l'allaitement se passe super bien.
J'ai contacté le lactarium, et j'ai reçu il y a plusieurs semaines les infos et contenants pour faire un nouveau don de lait. Je me suis dit que ce serait ma bonne action et que maintenant que tout allait bien, je voulais soutenir les bébés prématurés qui ont besoin de LM.

Mais je ne sais pas, j'ai un blocage, je n'arrive pas à tirer dans cette perspective. J'ai repris le travail cette semaine, avec son cortège de questions autour de l'allaitement de ma fille, que je veux poursuivre. Je crois que je suis bloquée aussi par les consignes d'hygiène draconiennes (voire un peu absurdes ou extrêmes, le lait étant testé à l'arrivée au lactarium, puis pasteurisé), même si je les comprends. Je trouve ça un peu vexant qu'on m'enjoigne de me laver tous les jours la poitrine.

Je cherche un peu de soutien ou d'encouragements, je me sens un peu démunie, car je ne comprends pas très bien ce qu'il m'arrive. Je ne sais pas quoi faire de cette démarche dans laquelle je me suis engagée. Je n'ai pas non plus envie de simplement laisser tomber.

Merci de m'avoir lue en tous cas 😘
Vos retours, impressions, avis me seront précieux !

(J'ai posté dans allaitement et société, faute de mieux !)
Quelle super initiative !! Bravo! C'est une belle démarche.. je ne pourrai pas t aider sur un partage d'expérience mais je te félicite.. j envisageais de donner mon lait aussi au lactarum, le tirant pour ma fille depuis ses 10 jours.. j'ai du rab.. elle a 6 mois lundi. Cependant j'ai été transfusée à la naissance donc je ne peux pas donner.. alors bravo!
 
Haut