• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait - cherche soutien

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je l'ai fait ! Mes 1,725 L congelés viennent de partir avec la collectrice !
C'est largement grâce à ce fil que je ne me suis pas découragée !
Merci à vous ! 😊😊
Et là j'arrête le don, je ne peux pas me rajouter encore ça, je suis au bout du rouleau. Un truc de moins à penser, je prends !
Bon, les Mamans, je viens de recevoir un courrier du lactarium m'indiquant que mon. Lait ne peut être donné, suite aux analyses réalisées 😞 mais il m'est précisé que c'est vraiment pour ne pas prendre de risque pour des nouveaux-nés fragiles, et qu'il est toujours propre à la consommation pour mon bébé.
Je suis un peu déçue, tout ça pour ça... J'avais un peu assoupli les règles d'hygiène, en me disant que je courais ce risque, mais que c'était soit ça soit pas de don du tout...

Je suis quand même contente de l'avoir fait, même si on se dit toujours "si j'avais su... "
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh zut :(
Mais du coup, ils vont te le rendre ?
Non... J'avais coché la case pour donner mon accord pour que, dans une telle hypothèse, mon lait soit utilisé à des fins de recherche. Dans son courrier, le lactarium parle de destruction.
Après, je me console un peu en me disant que j'aurais regretté de ne pas l'avoir fait (et je n'aurais pas pu savoir que ça n'allait pas marcher - j'ai suivi la même hygiène que quand j'avais beaucoup et à plusieurs reprises donné lors de l'allaitement de ma première fille, jamais eu de pb).

Et j'ai oublié de donner un biberon à la collectrice, je ne l'avais pas vu lors de son passage... C'est toujours ça de sauvé ! Là il est en train de décongeler tout doucement dans le frigo, car j'ai un déplacement pour le boulot sur trois jours.

Merci à vous, de me lire, les Mamans. Ça m'a évité de déprimer à la réception du courrier du lactarium. J'ai tout de suite pensé à ce fil !
Bisous
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir je trouve une enveloppe CHU Dijon dans la boite aux lettres. Je me demande ca que c'est. J'ai eu à faire a eu uniquement il y a plus d'un an pour donner du lait au lactarium. Bah c'est une carte de remerciement, toute douce 🤗. Je vous la partage.

Screenshot_20230803_220908_Gallery.jpg

(Et en prime j'ai le volume officiel donné)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le Loustic pareil j'avais eu une carte avec le nombre de litre (un peu plus de 6l car je faisais du stock pour lui).

j'avais même eu une carte maman donneuse. je l'ai demandé aussi mais la collectrice m'a dit qu'il ne l'a faisait plus car certaine s'en servaient sur internet (le bon canard)pour vendre leur lait en disant mon lait est est sûre je donne au lactarium. j'étais choquée
 

nicolille

Colostrum
Bonjour, je serais vraiment intéressée d'un petit complément de lait, pour tout petit en manque, si certaines d'entre vous peuvent m'aider, je serais ravie ! suite en MP ! merci
 

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
@nicolille , je vous encourage à consulter ces documents concernant le partage de lait informel entre mères ainsi que la déclaration de LLLI sur le don de lait humain :


Souhaitez vous obtenir de l'information sur la manière d'augmenter votre lactation?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quelqu'un aurez les coordonnées de la collectrice de Lille ? C'est pour une maman impossible de retrouver son numéro
 

Lisie

Voie lactée
Bon, les Mamans, je viens de recevoir un courrier du lactarium m'indiquant que mon. Lait ne peut être donné, suite aux analyses réalisées 😞 mais il m'est précisé que c'est vraiment pour ne pas prendre de risque pour des nouveaux-nés fragiles, et qu'il est toujours propre à la consommation pour mon bébé.
Je suis un peu déçue, tout ça pour ça... J'avais un peu assoupli les règles d'hygiène, en me disant que je courais ce risque, mais que c'était soit ça soit pas de don du tout...

Je suis quand même contente de l'avoir fait, même si on se dit toujours "si j'avais su... "
Bonjour je relance un peu ce sujet qui pose question.. quand ils disent "suite aux analyses..." ça veut dire que si 1 analyse est mauvaise ils jettent tout le stock ? Ou ils font au cas par cas pour chaque pot ?

J'ai bien envie de me lancer, mais c'est vrai que ça parait vraiment contraignant, déjà car je tire mon lait au travail, donc je dois trouver un contenant assez grand pour mettre les éléments du tire lait en contact avec le lait et le biberon que j'aurais stérilisés le matin, que j'aurais réussi à mettre le tout sans les toucher (🤔). Ensuite je dois stocker le lait dans le frigo commun car la glacière que j'utilise ne suffit pas (je mets un pain de glace, quand je rentre chez moi au bout de 4h je suis bien en dessous de 15°C ). Enfin il faut que j'arrive à stocker 20 pots de 130ml (soit 2L6) avant collecte.

Pour la prise de sang, il faut le faire obligatoirement par une IDE ou on peut le faire en labo et récupérer les tubes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je relance un peu ce sujet qui pose question.. quand ils disent "suite aux analyses..." ça veut dire que si 1 analyse est mauvaise ils jettent tout le stock ? Ou ils font au cas par cas pour chaque pot ?
Ils sont obligés de tout mélanger et de tester le lot. Parce que sinon ça serait un gâchis immense de tester pot par pot, surtout qu'ils sont petits les pots...
Mais @Maman-chat a dit que c'était quand même rare les refus, surtout si on suit le protocole. Je connais quelqu'un qui a eu un lot refusé aussi (mais je la connais pas direct, c'est la copine d'un pote donc j'ai pas eu les détails techniques et lui s'y connaît pas trop en allaitement ou tirages).
J'ai bien envie de me lancer, mais c'est vrai que ça parait vraiment contraignant, déjà car je tire mon lait au travail, donc je dois trouver un contenant assez grand pour mettre les éléments du tire lait en contact avec le lait et le biberon que j'aurais stérilisés le matin, que j'aurais réussi à mettre le tout sans les toucher (🤔). Ensuite je dois stocker le lait dans le frigo commun car la glacière que j'utilise ne suffit pas (je mets un pain de glace, quand je rentre chez moi au bout de 4h je suis bien en dessous de 15°C ). Enfin il faut que j'arrive à stocker 20 pots de 130ml (soit 2L6) avant collecte.
Ici je l'ai fait à la reprise du boulot, mais je ne tirais pour le lactarium que à la maison. En déplacement au boulot c'était tirages pour mon bébé. C'était pas régulier, ça dépendait des jours avec beaucoup de cours vs les jours où je bosse à la maison (je suis prof), mais du coup j'avais à la maison mon "bac à stérilisation" où un kit attendait bien sagement pour les tirages "stériles" (ici ils conseillent de laisser le kit à tremper et le sortir pile au moment du tirage) et un que j'embarquais partout pour mes tirages "non stériles" au boulot pour mon bébé. Du coup pas de souci de galères de transport de matos "propre", j'avais le "non stérile" en journée au boulot.

Pour la prise de sang, il faut le faire obligatoirement par une IDE ou on peut le faire en labo et récupérer les tubes ?
Je sais pas ce que veut dire IDE (enfin pour moi c'est un truc de programmeurs/euses :p) mais moi j'ai fait en labo et j'ai récupéré les tubes dans l'aprèm.
Par contre c'est reloud parce que des fois ils te facturent... 🤦‍♀️
 

Maléo

Hyperlactation
Au lactarium de Rennes, j'ai souvenir d'avoir fait ma prise de sang dans mon labo habituel avec l'ordonnance du lactarium
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet IDE Infirmière Diplomee d'Etat
sur l'ordonnance il est precise que la facture est a envoyer au lactarium (dans mon labo c'est 10euros)

A lyon, c'est au labo à côté de la maison avec l'ordonnance. on te pique et tu repars avec le tube que tu gardes au frais.

pour la stérilisation cets 10 minutes cocotes minutes des que ça siffle et tu peux tout laisser fermer max 24h.
tu ne stérilisé que la teterelle et le flacon de recueil car le biberon est déjà stérile ou décontaminé (ils ont changé de stock et les biberons ne sont plus stérilisé).
je ne tire qu'à la maison car trop de risque de fausse manœuvre. et mes collègues me prendraient pour une timbrée et je n'ai pas le temps.

en gros ils decongelent le lait a temperature ambiante , le mélange et font des prélèvements, ensuite pasteurisation 1h à 60 degré de mémoire
re prelevement bacterio et congelation.
je ne sais plus a quelle etape ils melangent le lait de plusieurs maman pour que le lait soit anonyme


ils ne m'ont jamais refusé un lot de lait

si vous êtes pas loin de votre lactarium n'est pas loin essayé de voir si vous pouvez visiter. j'avais eu droit à une visite rapide il y a 4 ans et lors des journées du patrimoine le lactarium a organisé des visites. pour moi c'était complet mais en envoyant un mail et en disant que j'étais maman donneuse ils m'ont rajouté
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le matis de tirage je le mettais dans un sachet congélation zip de 3L. Je stérilisais 10 min à l'eau bouillante dans une casserole, avec du vinaigre, puis vidais l'eau en laissant le matos dedans. Le matin le tout avec les mains propre dans le zip aussi stérilisé. Le premier tirage était pour le lactarium, le 2ieme pour ma puce
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je ne sais plus a quelle etape ils melangent le lait de plusieurs maman pour que le lait soit anonyme
À Paris ils m'avaient dit qu'ils ne faisaient plus ça, plus besoin.
À la base c'était pour "homogénéiser" le lait et être sûr qu'il contienne le "bon équilibre" mais en fait maintenant ils l'analysent et complètent un peu ce qu'il faut s'il y a lieu.
L'anonymat il n'y a pas besoin de ça, sauf si c'est psychologique (pourquoi pas) : les poches de sang par exemple le traçage est super précis du donneur au receveur et pourtant l'anonymat est soigneusement préservé.
Peut-être que chaque lactarium a sa "sauce" et façon de faire aussi ;).
si vous êtes pas loin de votre lactarium n'est pas loin essayé de voir si vous pouvez visiter. j'avais eu droit à une visite rapide il y a 4 ans et lors des journées du patrimoine le lactarium a organisé des visites. pour moi c'était complet mais en envoyant un mail et en disant que j'étais maman donneuse ils m'ont rajouté
Oh punaise j'en rêve... je tenterai peut-être alors (si je dis que je suis ancienne donneuse ça passerait ptêtre ?) <3
 

Lisie

Voie lactée
Merci pour vos réponses !!
Ils sont obligés de tout mélanger et de tester le lot.
Je comprends l'idée, mais ça veut dire qu'il ne faut se planter sur aucun tirage :confused: par exemple mon fils a eu un muguet il y a 2 semaines, au lactarium ils m'ont dit pas de soucis pour tirer si pas de symptômes, effectivement je n'en ai pas mais ça fait flipper du coup car je sais que ça peut être très long à guérir pour mon bébé 😰

Ici je l'ai fait à la reprise du boulot, mais je ne tirais pour le lactarium que à la maison.
Je vais peut être revoir mon organisation mais dans l'idée je ne tire que rarement à la maison, alors qu'au travail je le fais déjà tous les jours pour bébé. Je pensais faire un sein pour bébé non stérile et un sein stérile pour le lactarium

A lyon, c'est au labo à côté de la maison avec l'ordonnance. on te pique et tu repars avec le tube que tu gardes au frais.
Super je vais me renseigner !

si vous êtes pas loin de votre lactarium n'est pas loin essayé de voir si vous pouvez visiter. j'avais eu droit à une visite rapide il y a 4 ans et lors des journées du patrimoine le lactarium a organisé des visites. pour moi c'était complet mais en envoyant un mail et en disant que j'étais maman donneuse ils m'ont rajouté
C'est génial qu'il fasse ça, malheureusement mon lactarium est à 1h30 🙄

Le matis de tirage je le mettais dans un sachet congélation zip de 3L. Je stérilisais 10 min à l'eau bouillante dans une casserole, avec du vinaigre, puis vidais l'eau en laissant le matos dedans. Le matin le tout avec les mains propre dans le zip aussi stérilisé. Le premier tirage était pour le lactarium, le 2ieme pour ma puce
Je n'avais pas pensé à stériliser un sachet zip, ça sera beaucoup plus pratique merci pour l'idée !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, et pour la prise de sang, je l'ai faite faire à mon cabinet habituel, ils ont gérés l'analyse avec le labo habituel. Et je crois que j'ai été remboursée après, plus sûre
Mais je suis à peu près sûre de pas être partie avec mes tubes, faudrait que je vérifie mes résultats d'analyse s'ils sont bien de mon labo local
Après ça dépend peut-être des lactariums, moi c'était bourgongne franche comté, je suis à 3h du lactarium et la collectrice vient vers chez moi que tous les 3 mois, faut pas rater le créneau
 
Haut