• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire grossir bébé rapidement?

Statut
Fermé aux futures réponses.

lili2

Hyperlactation
@anicetlaviolette, je suis d'accord avec les avis des autres. Il est urgent que ton bébé boive plus et tu n'as pas l'air d'avoir la motivation (l'énergie?) pour entreprendre quoi que ce soit tout en écartant les solutions qu'on te propose et en refusant catégoriquement le LA.
Moi j'en ai donné à ma fille parce que je ne tirais pas assez pour subvenir à ses besoins. Ca ne m'a jamais plu parce que j'aurais voulu pouvoir lui fournir assez. Mais je me suis tout de suite fait une raison. Et finalement, même si je n'allaite pas au sein, et que j'ai complété pendant un an avec du LA, et bien je tire une certaine satisfaction de la situation. Et pourtant, avant la naissance, si tu m'avais demandé, je n'étais pas très chaude pour donner du LA.
On est assez nombreuses sur le forum à y avoir recours par nécessité, et je pense que c'est infiniment préférable au fait d'avoir un bébé sous alimenté. Comme l'ont dit les autres avant moi, les LA sont globalement très sûrs et bien formulés pour répondre aux besoins des bébés, et on n'a pas comme dans d'autres pays de problème d'accès à l'eau potable.

Bref, j'imagine qu'avec le stress, la fatigue des premiers mois plus un enfant plus grand, ça doit être difficile d'avoir le recul et la lucidité nécessaires. Les premiers mois, avec un seul enfant, j'étais une loque. J'avançais dans le brouillard. Je sais que c'est éprouvant psychologiquement de se rendre compte qu'on n'a pas réussi à mener l'allaitement qu'on souhaitait mener. Et que c'est dur de réaliser qu'on ne parvient pas à nourrir son bébé sans apport extérieur.

Je comprends que tu aies des principes, que tu sois contre le bib et contre le LA, mais il faut quand même mesurer les priorités. Et puis si ton médecin a eu des propos durs à ton encontre, c'est probablement parce qu'il s'inquiète beaucoup (tu as dit dans un message qu'il t'alerte depuis trois mois sur la question du poids, alors je suppose qu'il n'a pas commencé par te dire que ton bébé devait être hospitalisé). C'est dommage qu'il n'aie pas trouvé la manière de te convaincre. Mais j'espère que nos différents messages te feront vois les choses différemment.

Comme l'ont dit les autres, tu as tout mon soutien et je compatis vraiment à ta situation. J'espère que mon message n'est pas trop dur et que je ne t'ai pas blessée en te disant tout cela.

Bises

SUFF
Çest pas du délire il n'y a pas de situation anormale juste des situations qui vous convienne il y a plein d'enfant qui partent chez les grands parents 1semaines ..
je n'ai jamais fait de co allaitement et je me demandais si bebe avait toute différente sorte de lait lait qui hydrate puis lait gras ...? Je dis sa çar mà bb desfois va préférer téter au début puis à la fin elle s'énerve ou inversement elle va préfèrer lz fin.. et avec le co allaitement ton bebe saute peut être des étapes ? Je demande juste je n'y connais rien ..

bonjour, le lait produit avec le co allaitement est le même, donc oui, il a accès au lait de début au lait gras. y'a juste les premiers jours, le colostrum est différent. pas de lait jaune épais ici. Juste du lait blanc/transparent salé, le même que pendant la grossesse. Ensuite montée de lait normale et TRES Rapide.
Mais oui, mon bébé semble préféré au début quand ça coule vite puis se détache alors que je peux avoir encore du lait dans le sein.... mais peut être qu'il n'a plus de place dans l'estomac... Ca c'est vu à un moment, mais maintenant ses selles sont redevenues normales...

As tu pensé à la médecine chinoise, alternatives ? Acupression acupuncture kinesiologie..voir un naturopathe pour ton alimentation il pourrait vous tester voir çe qu'il faudrait que tu manges et éviter..
pas encore... même si assurément, et mon mari me le souligne, faudrait que je fasse des efforts au niveau nutrition... Je grignote beaucoup entre les repas (donc les enfants le voie, mauvais exemple) et la nuit. Pourtant, je ne grossit pas du tout, et j'ai perdu très rapidement tout mes kilos de grossesse...
Il pense que ça joue sur la qualité de mon lait....
Et puis, mes heures de sommeil sont complètement anarchiques...

Les bébés allaités prennent entre 700 ml et un litre de lait par jour pour avoir une croissance optimale.
Quand le bébé prend la moitié du poids qu'il devrait prendre, il prend la moitié du lait qu'il devrait prendre ( plus ou moins ).
Merci Sylvie!
ça ne me rassure pas! Mon bébé prend donc que la moitié du lait nécessaire, soit entre 350 et 500ml...
Augmenter la production de 300 à 500ml ça me parait énorme! Je vois pas comment je vais pouvoir faire, et je doute que cela me soit possible.
J'ai l'impression que c'est le matin que c'est le plus dur... passé la première tété du matin, partagée entre les deux enfants....c'est bien vide...La fille réclame plusieurs tétés, le bébé beaucoup moins... et s'il essaie, il faut beaucoup de mouvements de succion dans le vide, malgré la compression... Et j'ai bien l'impression, que quand il avale c'est de la salive. Tout à l'heure, je pensais que mon aînée avalait du lait, car elle avalait assez régulièrement, mais elle m'a dit qu'il n'y en avait pas, qu'elle avalait juste sa salive...:(C'est traitre...

Donc ce matin, j'ai mis bébé dans son parc... pris mon petit déjeuné, et même s'il réclamait pas, proposé la tété, qu'il a refusé... donc a table pour petit déjeuné. semblait content, attrapait tout. Je sors les 5 ml et essai a la cuillère, il prend. Au verre, aussi, un peu plus difficilement. Il y a du lait gâché... mais quoi??? IL REFUSE de tété, mais prend du lait maternel à la cuillère??? qu'est ce que ça veut dire????
perdue....
Bon pour être positif, aujourd'hui, c'était mieux pour tout le monde. On était heureux. Passé le gros chagrin de l’ainé car j'ai différé sa tété de réveil pour laisser le bébé tété tranquille (mais pas tranquille, car il était sous les hurlements...), on est sorti, vu des amis. Bébé endormi dans l'écharpe, ainé qui tête moins. Plus de lait dans les seins, tété plus abondantes pour lui. Il a même fait une grosse tété de trois seins ce soir après les solides du soir!
En revanche, je l'ai gardé quatre heures au sein au cododo, en compressant les seins pour qu'il ait du lait. J'espère que ça a marché. Seins redevenus bien, mou, et comme endormi à refusé de prendre l'autre sein... je suis crevée... Je vais pas pouvoir faire ça toutes les nuits...

Autre chose, en trois couches seulement, ses selles ont complètement changés... On reconnait plus du tout le bébé allaité. Est-ce que ce n'est pas le signe du diversification trop rapide?

Quand un bébé ne prend pas assez de lait, je sais que le mettre au sein la nuit, endormi lui permet de prendre une quantité non négligeable de lait. Et ça stimule vraiment la lactation. Si ton bébé manque de lait c'est une bonne façon de lui apporter des calories. Perso je mettais mon réveil, 2 fois par nuit jusqu'à ce que mon bébé reprenne des forces et se remettent à réclamer de lui même le sein (mode économie d'énergie terminé)

C'est une bonne idée... je viens de l'avoir quatre heures au sein... En compressant etc. donc je ne dors pas, et c'est trop fatigant pour être fait tous les jours. je ne sais pas ce que je vais faire sur le long terme.

Est-ce que votre bébé endormi s'accrochait de lui même au sein? Car le mien non. il peut rester à tétouiller longtemps endormi s'il a pris le sein lorsqu'il était éveillé. mais si je lui propose et qu'il dors, il n'a pas le réflexe de le prendre. Donc si j'essaie de changer de sein s'est fini.

Si je le garde en cododo, il prend parfois le sein de lui même, mais il peut aussi rester de longue heures sans téter.... mais il aime être près de moi.

@anicetlaviolette je dois t'avouer que ton discours me laisse perplexe. D'un côté tu dis que ton bébé prend peu de poids depuis un moment et que tu veux remédier à la situation. Ton médecin voulait hospitaliser ton bébé, tu as refusé contre son avis. (Je peux le concevoir mais dans ce cas il te faut très rapidement inverser la tendance, tu peux te retrouver accusée de refus de soin si ça tourne mal, ce n'est pas rien!). Tu sembles avoir identifié le problème : le manque de lait. Les filles t'ont donné plein d'astuces mais tu ne sembles pas motivée pour les appliquer. Je sais comme c'est dur d'avoir un bébé les premiers mois, ce que c'est d'avoir deux enfants et un papa peu présent mais bon là en gros tu n'as pas le choix, il en va de la santé de ton bébé. Avant 1 an le lait est l'aliment principal, donc ce n'est pas exclusivement par la diversification que tu résoudras ton problème. Reste le choix du lait: tu dis ne pas vouloir de LA, tu n'as donc pas le choix des tirages ou d'écarter l'aînée à mon sens en mettant ton bébé au sein ++ même lorsqu'il ne demande pas (puisquil ne demande pas assez, ne prend pas assez de lui même.) L'idée de laisser l'aînée chez les grands parents une semaine peut être une solution de départ mais dans tous les cas le problème se reposera à son retour, c'est un long travail sur plusieurs semaines/mois qui t'attend pour que le poids augmente régulièrement. C'est sûr que ce sera énergivore, ça te prendra énormément de temps mais si tu veux garder un allaitement exclusif ça vaut le coup de se battre. (A condition de vraiment relever les manches et pas "un peu").
Ton autre solution est le complément de LA. Je sais que ça ne te plaît pas mais ça vaut peut-être le coup d'être considéré au vu de ta situation: difficultés à écarter l'aînée, fatigue, difficulté de succion de ton bébé et manque de force. La prise de poids serait rapide et l'effort moindre pour toi. Ce n'est pas dit qu'il soit plus préjudiciable pour ton bébé d'avoir une part de LA mais des apports nutritionnels corrects et une bonne croissance qu'exclusivement du lait maternel mais en quantité insuffisante. De toute façon si ton bébé fini par être hospitalisé il passera uniquement au LA j'imagine avec en prime peut être des compléments divers qui seront tout sauf naturels.

J'espère que mon message n'est pas trop dur. Le but n'est pas de te blesser mais de te secouer un peu. J'ai l'impression qu'il te manque un déclic pour mesurer l'urgence de réagir. Excuse moi si je me trompe ou si je suis trop maladroite.

Non, j'ai écarté l'hospitalisation car il est pas en train de mourrir... et il me semble que cela serait très nocif pour nous... je ne sais pas exactement quel serait les protocoles, mais j'ai lu sur le forum un témoignage affreux....lait artificiel au biberon imposé de forces au bébé, horaires, solides etc.
je ne savais pas qu'il irait jusqu'à interdire une mère d'allaiter! Si tel est le cas, c'est encore pire que je le pensais et complètement scandaleux! Et raison de plus de refuser.

Je ne sais pas si les parents peuvent être attaqués en justice pour refuser une hospitalisation. J'imagine que non, sinon, le médecin aurait imposé l'hospitalisation. elle ne l'a pas fait.
mais je ne sais pas ce qui va se passer si l'objectif poids n'est pas atteint....

ceci dit, je finis de lire les commentaires que les personnes ici m'adressent généreusement.

mais si ça devient trop nocif pour moi, je n'aurais pas le choix que d'arrêter de poster.

Tu as un tire-lait @anicetlaviolette ?

Visiblement, puisque ta fille arrive à téter le sein que ton bébé n'arrive pas à téter, ça va dans le sens d'un problème de succion de ton bébé... Il faudrait vraiment explorer la piste des freins.
En attendant, comme l'ont dit les autres, il est urgent de compléter ton bébé (en priorité avec ton lait si tu parviens à tirer assez), ce qui n'empêche pas de rechercher et essayer de résoudre la cause.

Non, j'ai pas de tire lait...

Bonjour @anicetlaviolette
C’est très difficile ce que tu vis en ce moment, mais tu as du soutien ici. Les filles ont déjà donné pleins de pistes.

Ton idée de mettre t fille chez ses grands-parents peut être une bonne idée pour faire un marathon tétées bec bébé. Et puis elle est assez grande pour y aller avec plaisir si vous présentez l’an chose comme « trop Bien des vacances chez papi et mamie, ouaaah la chance tu vas bien t’amuser là bas » etc.
Ce n’est pas du tout barbare ! Faut juste lui présenter ça comme un moment de plaisir plutôt que « maman te laisse pour s’occuper du bébé »

Aussi, comme les autres ont dit il y a Urgence.
Je voulais juste revenir sur le fait qu’en tu considères le LÀ comme du poison. Il faut savoir que même si on dit que le LM est meilleur, ça n’en veut pas dire qu’en le lA est mauvais pour autant. Il y a beaucoup de recherches pour que l’an composition du LA se rapproche m’en plus possible du lm. Il y a tous les micronutriments nécessaires, les calories sont le’ bébé à besoins etc. Un bébé peut grandir en sécurité et en santé en étant que au LA à notre époque. Alors il ne faut vraiment pas voir ça comme un poison.
Pour te rassurer plus, il y a aussi des laits bio, ou d’est laits infantiles à base de soja, de riz ou de lait de chèvre si tu n’en veux pas de ceux basés sur le’ lait de vache.

Tout ça pour dire que si tu n’en peux pas tirer ton lait pour une raison x ou y, le LA reste quand même’ une solution sécuritaire

Bon courage <3

je sais pas si j'aurais le courage de laisser ma fille... J'imagine que non...
Déjà faudrait que j'avoue que leur petit fils ne prend pas assez de poids, ce qui n'est pas gagné...
Et puis une semaine après, est-ce qu'elle sera toujours téter au retour...

Et puis on peut dire que le lait infantile est bien, et blablabla mais ça change rien au problème. J'ai jamais imaginé un jour donné ça à un de mes enfants.
les problèmes d'allaitement c'est toujours les autres qui les ont...

Et fondamentalement, si j'en arrive là, c'est que je suis en complet échec. Ce qui signifie ni plus ni moins, que c'était une erreur d'avoir ce deuxième enfant, puisque je ne peux même pas le nourrir. Ce qui est encore plus dur. J'ai beaucoup culpabilisé pendant ma grossesse et les premiers mois après sa naissance. je pensais que c'était derrière mois.

Pour le lm j'en suis pas encore là.

@anicetlaviolette je rejoint les autres mamans et @Léonide :) te suggère une bonne idée dans le fait de tourner les choses de manière positive pour proposer un séjour chez ses grands parents à ta fille.
Elle, elle ne sait pas que tu souhaites faire ça pour booster l'allaitement de bébé.
Il est vrai que si ton bébé a des soucis de succion et vu la situation du co-allaitement le problème se posera peut être encore au retour de ta fille.
Mais quelques jours sans qu'elle tète, te permettrait de tirer un sein pendant que bébé tète l'autre, le garder au sein pour la sieste histoire qu'il puisse peut être déclencher plusieurs réflexes d'éjection.
Je n'ai jamais été dans ta situation mais je suis d'accord avec les autres mamans, il est urgent d'inverser la tendance.
Pas facile à faire mais si tu arrives à tirer et complémenter avec ton lait ça sera toujours ça de pris en plus des tétées même sans passer par le biberon tu as d'autres solution (pipette dal tasse, bouillie de céréales ?).
Et si tu n'arrives pas à tirer, LA au dal au sein ? J'ai cru comprendre que ça ne t'emballe pas le LA mais la courbe se casse la margoulette alors est ce une solution envisageable pour toi de faire du dal au sein soit avec ton lait soit avec du La, Pour faire remonter le poids et ça stimulera ta lactation.
Et refaire contrôler les freins ? Voir un osteo ?
Désolée, j'espère ne pas être maladroite, ce n'est pas mon intention mais il est urgent d'agir

le DAL au sein, ce serait envisageable... j'aurais du mal à organiser cela dans la pratique à cause des deux enfants, et je préferais mon lait mais bon...
Par contre comme je n'ai ni matériel ni expérience en la matière, j'aimerais qu'une conseillère me guide pour ça...

Et elle ne m'a pas répondu... et évidemment consulte qu'une fois par semaine... Grr...
Mais je note l'idée, et la relance dans quelques heures!

Ostéo, vu, je sais plus si chronologiquement, ca a eu un impact sur ses régurgitations...

@anicetlaviolette, je suis d'accord avec les avis des autres. Il est urgent que ton bébé boive plus et tu n'as pas l'air d'avoir la motivation (l'énergie?) pour entreprendre quoi que ce soit tout en écartant les solutions qu'on te propose et en refusant catégoriquement le LA.
Moi j'en ai donné à ma fille parce que je ne tirais pas assez pour subvenir à ses besoins. Ca ne m'a jamais plu parce que j'aurais voulu pouvoir lui fournir assez. Mais je me suis tout de suite fait une raison. Et finalement, même si je n'allaite pas au sein, et que j'ai complété pendant un an avec du LA, et bien je tire une certaine satisfaction de la situation. Et pourtant, avant la naissance, si tu m'avais demandé, je n'étais pas très chaude pour donner du LA.
On est assez nombreuses sur le forum à y avoir recours par nécessité, et je pense que c'est infiniment préférable au fait d'avoir un bébé sous alimenté. Comme l'ont dit les autres avant moi, les LA sont globalement très sûrs et bien formulés pour répondre aux besoins des bébés, et on n'a pas comme dans d'autres pays de problème d'accès à l'eau potable.

Bref, j'imagine qu'avec le stress, la fatigue des premiers mois plus un enfant plus grand, ça doit être difficile d'avoir le recul et la lucidité nécessaires. Les premiers mois, avec un seul enfant, j'étais une loque. J'avançais dans le brouillard. Je sais que c'est éprouvant psychologiquement de se rendre compte qu'on n'a pas réussi à mener l'allaitement qu'on souhaitait mener. Et que c'est dur de réaliser qu'on ne parvient pas à nourrir son bébé sans apport extérieur.

Je comprends que tu aies des principes, que tu sois contre le bib et contre le LA, mais il faut quand même mesurer les priorités. Et puis si ton médecin a eu des propos durs à ton encontre, c'est probablement parce qu'il s'inquiète beaucoup (tu as dit dans un message qu'il t'alerte depuis trois mois sur la question du poids, alors je suppose qu'il n'a pas commencé par te dire que ton bébé devait être hospitalisé). C'est dommage qu'il n'aie pas trouvé la manière de te convaincre. Mais j'espère que nos différents messages te feront vois les choses différemment.

Comme l'ont dit les autres, tu as tout mon soutien et je compatis vraiment à ta situation. J'espère que mon message n'est pas trop dur et que je ne t'ai pas blessée en te disant tout cela.

Bises

Je ne refuse pas toutes les propositions que vous me faites... Et je suis désolée si j'en ai l'air. J'ai trouvé cela constructif. ce doit être mon côté négatif....

ceci dit beaucoup de messages portent sur le LA....

en tout cas merci à toutes.

mais là, je me demande pas en fin de compte au vu des derniers messages, (mais c'est peut être juste moi) si la situation serait pas désespérée...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée... je viens de l'avoir quatre heures au sein... En compressant etc. donc je ne dors pas, et c'est trop fatigant pour être fait tous les jours. je ne sais pas ce que je vais faire sur le long terme.

Est-ce que votre bébé endormi s'accrochait de lui même au sein? Car le mien non. il peut rester à tétouiller longtemps endormi s'il a pris le sein lorsqu'il était éveillé. mais si je lui propose et qu'il dors, il n'a pas le réflexe de le prendre. Donc si j'essaie de changer de sein s'est fini.

Si je le garde en cododo, il prend parfois le sein de lui même, mais il peut aussi rester de longue heures sans téter.... mais il aime être près de moi.
même le tétouillage permet de prendre du lait. Et 4h de tétouillage, si ça peut lui permettre de prendre que 50ml, ben c'est déjà ça.

Quand je lui proposais le sein le matin, avant de partir au travail par exemple, elle était endormie. Je lui chatouillais les lèvres avec mon mamelon et oui elle s'accrochait au sein. Mais pour le 2ème souvent elle était profondément endormie et ne le prenait pas. Surtout le matin avec les plus gros volumes de lait, ça devait lui suffir.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

mais là, je me demande pas en fin de compte au vu des derniers messages, (mais c'est peut être juste moi) si la situation serait pas désespérée...
La situation n'est pas désespérée mais quand on te lit tu ne prends pas la mesure des choses.
On n'hospitalise pas un bb mourrant ! Tout comme on ne t'opere pas d'une péritonite. On prend les décisions avant l'extrémité fatale !
Tes propos ne sont pas rassurant et je crois que tu fais peur a beaucoup de maman. Ce n'est pas parce que ton allaitement ne prend pas la tournure souhaitée qu'il est un échec.
Par contre refuser de prendre les décisions qui s'imposent pour la nutrition de tes deux enfants interroge.
As tu bien regardé la courbe tracée par @SEmilie ? Ton bb a traversé 2 couloirs !!!
Je n'interviens pas sur ton poste depuis le début car je suis convaincue que tu connais les actions à mener depuis le début (traînes depuis assez longtemps sur le forum pour ça).
Mais là je ne te trouve pas cohérente du tout dans tes propos.
Ton bb va mal et tu t'inquiètes de ce que vont penser les grands parents ?
Fichtre !

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Non ce n'est pas désespéré. Ton bébé n'est pas malade, pas en train de mourir comme tu as dis. Tu es une bonne maman, avoir des enfants c'est épuisant.

Tu me sembles très pessimiste sur ta capacité à inverser la tendance. Fais toi confiance ! Fais confiance à ton bébé ;).

Ce n'est pas désespéré, mais il est urgent que la situation évolue, pour le bien de ton bébé. Tu as eu plein de suggestions ici mais j'ai le sentiment que tu es trop triste/fatiguée pour agir ou même pour voir ces pistes comme des possibilités. (Déprime, dépression ? Ce "côté négatif" que tu évoqué m'y fait penser)

Le hic c'est que si tu/vous ne changez rien avec le papa, la situation ne peut pas évoluer. Il n'y a pas de baguette magique hélas.

Bébé doit boire plus, si possible de ton lait, si tu n'y arrive pas, du LA.

Ce n'est pas un échec, c'est vital pour ton enfant. L'échec c'est de refuser d'agir.

Et c'est peut-être difficile d'entendre/lire ça, je peux le comprendre. Mais c'est indispensable. Tu dois agir.

mali&soso

Fontaine de lait
pas encore... même si assurément, et mon mari me le souligne, faudrait que je fasse des efforts au niveau nutrition... Je grignote beaucoup entre les repas (donc les enfants le voie, mauvais exemple) et la nuit. Pourtant, je ne grossit pas du tout, et j'ai perdu très rapidement tout mes kilos de grossesse...
Il pense que ça joue sur la qualité de mon lait....
Et puis, mes heures de sommeil sont complètement anarchiques...
Je fais pareil que toi sauf l anuit et jai bcp de lait et bebe tete bien .. donc piste à explorer ca rien on est tous différent mais j'en doute quand même..

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super qu'il ait bien pris le complément à la cuillère, bébé sait qu'il en cas besoin ! C'est sur qu'il faut s'entraîner un peu pour le verre mais c'est encourageant!

Que ce soit au sein ou autrement, que ce soit avec du lm/ du la/ des solides, dans tous les cas tu nourris ton enfant :)

Courage !

Statut
Fermé aux futures réponses.