• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire grossir bébé rapidement?

Statut
Fermé aux futures réponses.
a oui, complétement différent... Ici l ainée tete plus souvent, et je pense que dans les premiers mois, elle prenait plus de lait que le bébé! ses selles étaient revenus celles d un bébé
je dirais 2/3 en journée pour elle, la nuit que le bébé, oui, c'es pas bien
ceci dit, je crois que ça lui a été profitable mais pas trop au bébé
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ill


l idée est bonne, mais ça me semble difficile pour moi. je manque de fermeté, et d'organisation, voire de cohérence.
Et tété, c'est aussi un moyen de reconfort lors des chutes, des conflits. Souvent on refuse, mais la seule façon de l empecher, c'est le blocage physique ou la repousser... Donc encore plus de frustration de pleurs, et je finis toujours pas céder. Alors elle se calme immédiatement...ceci dit, il y a une évolution, et de plus en plus, elle arrive a se calmer après des pleurs sans tété, et elle le dit elle même "calme maintenant, plus besoin de téter".
elle est consciente que bébé a besoin de plus de lait, elle est prête a partager, mais pas a céder. Elle a besoin de lait et de téter, elle dit.

Alors je ne vois pas trop comment faire à part lui apporter le lait dont il a besoin par un autre moyen.
Compléments de ton lait ou lait artificiel. Car ton bébé manque de lait mais ça doit être son aliment principal jusqu'à 12mois. Donc la diversification ne peut pas prendre la place du lait sauf si tu parviens à lui donner ces compléments de lait via les aliments solides (flans, yaourt....)
 

lili2

Période de pointe
mouais, 70 à 80 kcal aux 100g pour les pdt à l'eau ou vapeur. L'huile que tu mets dedans en apportera quasiment autant !
Et comme ça se gorge d'eau, ça donne plus rapidement un sentiment de satiété.

En comparaison, l'avocat c'est plus du double de calories.

A ce compte là, autant filer un morceau de beurre cru (je ne plaisante pas, ma fille adore, elle racle le beurre de sa tartine et laisse le pain, quand elle ne réclame pas carrément un morceau de beurre) sans rien avec.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A ce compte là, autant filer un morceau de beurre cru (je ne plaisante pas, ma fille adore, elle racle le beurre de sa tartine et laisse le pain, quand elle ne réclame pas carrément un morceau de beurre) sans rien avec.
Faut faire attention si sensibilité aux PLV mais oui c'est mieux
Un enfant sait par nature ce qui est bon pour lui.
Quand il ne sait plus c'est qu'il y a problème donc solution à trouver.
 

lili2

Période de pointe
Autrement, tu disais dans un message que tu n'entends pas tout e temps ton bébé déglutir. Est-ce que si tu comprime ton sein au moment où il tète dans le vide, ça change quelque chose?
Et tu dis que tu l'habilles en 3 mois, est-ce qu'il était petit à la naissance ou bien est-ce qu'il a aussi une cassure dans sa courbe de taille?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La situation de ton bébé n'est pas normale. Son poids est trop faible, tu as donc besoin de trouver une solution pour modifier cela, tout comme on prend un médicament pour se soigner. Visiblement les tétées ne suffisent pas. Pourquoi ne pas utiliser la méthode de "gavage" conseillée pour les nouveaux nés qui perdent trop de poids à la naissance : compléter chaque tétée avec un biberon de lait maternel. Il faut donc rajouter des tirages entre deux tétées pour avoir le stock nécessaire. Alors certes les biberons ne sont pas conseillés, etc mais il s'agit d'un cas qui me semble assez urgent et le but est de le faire revenir à un poids normal, quitte à abandonner ensuite les biberons. Il me semble d'ailleurs que cest une des méthode conseillée par @Tatian@? C'est ce que j'ai fait pour ma fille qui avait un retard de croissance et qui à la naissance était trop faible pour téter. Je tirais mon lait, le lui donnais au biberon puis, une fois le biberon bu, je la mettais au sein pour ne pas perdre ce contact et cette habitude. Quand elle a repris suffisamment de poids, j'ai arrêté petit à petit les biberon et les tétées lui ont suffit
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je voulais juste dire qu'avant de trouver des solutions il faut trouver la cause sinon ça ne sera que masquer le problème ..
 

elo87

Hyperlactation
C'est assez traître les tailles je pense. le mien met du 6 mois que depuis 15 jours/3 semaines ,il faisait 63 cm le 23 mai
Jai très longtemps mis du 3 mois er il va avoir 7 mois
Mais c'est une crevette... pourtant z la naissance il était annoncé à 3kilo6.

Pour les céréales infantiles elles m'ont été encouragé par la puer mais déconseillée par ma consultante car elles seraient mises en cause pour de l'obésité.

Mais déjà l'huile dans les purées c'est pas mal le mien à pris 1 kilos en faisant ça et en ajoutant 180 ml de lait en plus par 24h.

Je comprends tout à fait pour ton ressenti pour le LA s'était pour moi comme du poison et clairement un échec de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins.

Comment vis tu tout ça ? Mais j'étais malade et extrêmement culpabilisée
Je me considérais comme une mauvaise mère, je me disais que sans LA à une autre époque mon bébé serait sûrement mort... j'etais vraiment mal pourtant j'avais le soutient de mon compagnon mais il en pouvait plus de me.voir comme ça, à pleurer, il voulait que j'arrête tout mais j'ai tenu

Mais au dont de mois jai peur des répercussions que cette cassure.
Y a t il des retours sur ce phénomène ?
 

lili2

Période de pointe
C'est assez traître les tailles je pense. le mien met du 6 mois que depuis 15 jours/3 semaines ,il faisait 63 cm le 23 mai
Jai très longtemps mis du 3 mois er il va avoir 7 mois
Mais c'est une crevette... pourtant z la naissance il était annoncé à 3kilo6.

Pour les céréales infantiles elles m'ont été encouragé par la puer mais déconseillée par ma consultante car elles seraient mises en cause pour de l'obésité.

Mais déjà l'huile dans les purées c'est pas mal le mien à pris 1 kilos en faisant ça et en ajoutant 180 ml de lait en plus par 24h.

Je comprends tout à fait pour ton ressenti pour le LA s'était pour moi comme du poison et clairement un échec de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins.

Comment vis tu tout ça ? Mais j'étais malade et extrêmement culpabilisée
Je me considérais comme une mauvaise mère, je me disais que sans LA à une autre époque mon bébé serait sûrement mort... j'etais vraiment mal pourtant j'avais le soutient de mon compagnon mais il en pouvait plus de me.voir comme ça, à pleurer, il voulait que j'arrête tout mais j'ai tenu

Mais au dont de mois jai peur des répercussions que cette cassure.
Y a t il des retours sur ce phénomène ?

C'est vrai que les tailles de vêtement sont trompeuses. Mais la courbe de taille, c'est important.

Je ne sais pas s'il y a des répercussions à long terme des cassures dans la courbe de poids ou de taille. Mais c'est une question que je me pose pas mal depuis quelques mois pour le bébé d'une amie qui a stagné pendant plusieurs mois (taille, poids, et acquisitions motrices). Si quelqu'un a des infos à ce sujet (études sérieuses) je suis preneuse.
 

llj3

Montée de lait
bonjour,

beaucoup de réponses très utiles t'ont déjà été donné donc je ne vais pas les répéter,
j'ai noté dans tes messages que toi même tu avais identifié certains problèmes majeurs, mais que je te cite "tu manquais de fermeté , de cohérence" pour les appliquer

tout d'abord j'avoue que le poids de ton bébé est inquiétant, toutefois tu ne souhaites pas arrêter l'allaitement voire le co allaitement, pourtant pour répondre à ta question de ton post 'comment faire grossir bébé rapidement?' bein pour le "rapidement" y a pas 30 000 solutions, soit :

- arrêter le co allaitement et permettre à ton jeune bébé d'avoir tout le lait pour lui (que tu devrais tirer en partie je pense )
- continuer le co allaitement mais c'est bébé d'abord et la grande après car la grande peut manger plein d'autre chose calorique que bébé ne peut pas (mais d'après tes messages cela semble difficile pour toi car tu ne veux pas que ta grande pleure ou se sente mal vis a vis de ça)
- donner un peu de complément de LA (quand tu vois que la grande à tout pomper)
- diversifier davantage en ajoutant bcp d'huile? (je ne suis pas favorable à cela car le lait est + riche en tout que ça soit en graisse mais aussi en élément nutritif pour le cerveau car c'est bien d'engraisser mais nous ne devons faire grossir le cerveau aussi , quel est le périmètre crânien de ton bébé? il est affecté par la faible prise de poids ou se développe normalement?) toutefois si tu choisis cette solutions, ce n'est pas tant la quantité de fruit ou légumes ou viande que tu vas donner qui importe mais la qualité et la quantité des matières grasses, je te conseillerai d'acheter l'huile pour bébé quintessence, cher mais ça vaut le coup et t'en met double doses !

ma réponse va peut être sembler dure, mais honnêtement si mon bébé risquait d'être hospitalisé, je prendrais des mesures immédiates même si ça peut sembler difficiles par rapport à ta grande, elle est en age de pouvoir vivre qlques difficultés, d'ailleurs elle va rentrer en maternelle ?

pour conclure ton bébé a 6 mois, il ne pourra jamais prendre autant que durant les 5ers mois car ce sont les mois où les bébés ont le + de potentiel de prise de poids, aujourd'hui tu es au stade d'éviter l'hospitalisation si j'ai bien compris.

je n'ai pas fait de co allaitement mais quand mon 2e est né, j'ai été conciliante et douce au début pour la transition mais après j'ai passé mes journées à expliquer, et répéter les memes choses afin qu'elles comprenne qu'il fallait qu'elle patiente pour manger, changer la couche, jouer etc, , qu'il faut qu'on s'occupe d'abord des besoins primaires de bébé, je lui disais "viens on fait ensemble car il n'était pas question de la laisser de coté mais de l'impliquer dans les activités autour de bébé, que elle aussi quand elle était bébé elle était comme çi ou comme ça, aujourd'hui c'est très simple la grande a compris les priorités, c'est même ma grande qui m'appelle pour dire "hey maman XY a faim"
tout est une évidence, elle sait qu'on nourrit bb en 1er, puis pendant ce temps soit elle va jouer dans sa chambre ou a coté, soit elle regarde, ensuite quand bébé a fini je l'appelle c'est elle qui tapote bébé pour le rot ( on fait bcp de jeux de role et d'imitation pour qu'elle comprenne)
je te dis cela car ce qui m'a sauté au yeux dans tes messages c'est le nombre de fois ou tu parle de ta grande qui prend la majeure partie de ton lait de ton temps de ton énergie, quand le second bébé, on a l'impression qu'il se contente des restes

bisous et bon courage, j'espère que ton bébé reprendra vite du poids
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @anicetlaviolette
Bien désolée de lire cette situation très stressante.
Beaucoup de choses ont déjà été dites et je pensais juste à rajouter un petit quelque chose pour votre grande :
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que son très grand intérêt pour le sein est peut-être une manière de se rapprocher de vous, qu'elle a besoin de vous faire sentir sa présence vis à vis de son frère.
Peut-être que l'aider à trouver sa place de grande sœur en la faisant participer aux soins du bébé (faire couler l'eau du bain, préparer les serviettes, aider à mettre la crème, choisir les vêtements....), en l'implicant dans une activité autre que le sein pendant la tétée du petit (elle choisit un livre, des chansons, des coloriages, des photos à regarder....) pour que votre fils ait le temps de prendre la quantité de lait dont il a besoin (liste non exhaustive :))

Je pensais aussi à lui proposer un peu de lait dans un verre (vous l'exprimez à la main devant elle, pour que les choses soient claires :c'est le lait de maman mais tu le bois comme une grande, au verre).

Autres idées pour aider à la prise de poids :
-garder le petit en portage près du sein pour toute les activités de la maisonnée histoire qu'à la moindre alerte, pif mis au sein.
-Dès qu'il lâche le sein, propose l'autre en faisant de la compression manuelle
 

Vio59

Lactarium
Je pense que @llj3 a propose toutes les solutions raisonnables.

Si cela te semble trop dur pour ta fille, tu peux aussi, eventuellement :
quand elle demande a teter, lui dire oui, mais que tu comptes jusqu'a 10 et qu'ensuite c'est fini (genre elle aura a peine le temps de declencer le reflexe d'ejection, mais elle aura eu la satisfaction de pouvoir teter)
ou alors lui dire qu'elle peut teter, mais que son frere boit d'abord. En attendant, elle peut faire "bla bla bla" pendant que petit frere tete. Et des que petit frere a fini, tu la previens.
ou plutot que d'introduire du LA chez le frere, lui proposer deux bonnes tasses de lait de vache au chocolat dans la journee, pour qu'elle ait moins envie de ton lait (c'est comme ca que j'avais sevre mon grand a une autre epoque)
 

elo87

Hyperlactation
C'est vrai que les tailles de vêtement sont trompeuses. Mais la courbe de taille, c'est important.

Je ne sais pas s'il y a des répercussions à long terme des cassures dans la courbe de poids ou de taille. Mais c'est une question que je me pose pas mal depuis quelques mois pour le bébé d'une amie qui a stagné pendant plusieurs mois (taille, poids, et acquisitions motrices). Si quelqu'un a des infos à ce sujet (études sérieuses) je suis preneuse.

ça m'angoisse beaucoup ça

même si aujourd’hui mon fils a un poids normal pour sa longueur il n'est pas dans sa courbe pour son age et ej trouve qu'il est à la traine pour les acquisitions apres c'est pas objectif car chaque bébé est différent

pas simple comme situation mais dans mon cas je suis passée au LA car il fallait qu'il prenne tres vite mais mon dieu que j'ai été mal, que je m'en suis voulue, j'en pleurais des longues heures en me disant que j'affamais mon bébé, que cétait a cause de mon entêtement pour l'allaitement que mon bébé était dans cet état etc bref tout ca est derrere moi

je sais que le LA doit etre la derniere solution mais ca a sauvé mon allaitement et mon fils à 7 mois et j'allaite encore mais aussi mon état de stress permamant etc j'ai mis des mois a m'en remettre et a angoissé a chaque pesée
 

lili2

Période de pointe
ça m'angoisse beaucoup ça

même si aujourd’hui mon fils a un poids normal pour sa longueur il n'est pas dans sa courbe pour son age et ej trouve qu'il est à la traine pour les acquisitions apres c'est pas objectif car chaque bébé est différent

pas simple comme situation mais dans mon cas je suis passée au LA car il fallait qu'il prenne tres vite mais mon dieu que j'ai été mal, que je m'en suis voulue, j'en pleurais des longues heures en me disant que j'affamais mon bébé, que cétait a cause de mon entêtement pour l'allaitement que mon bébé était dans cet état etc bref tout ca est derrere moi

je sais que le LA doit etre la derniere solution mais ca a sauvé mon allaitement et mon fils à 7 mois et j'allaite encore mais aussi mon état de stress permamant etc j'ai mis des mois a m'en remettre et a angoissé a chaque pesée

Je compatis vraiment. L'amie en question a ressenti la même chose après coup. Elle m'a dit avoir eu un choc quand elle a compris que son bébé pleurait parce qu'il avait faim, et s'en est beaucoup voulu de ne pas l'avoir reconnu plus tôt.
C'est bien que tu puisses continuer à allaiter, et j'espère que tu arriveras à moins t'en vouloir.
Tu comptes allaiter longtemps? Tu donnes combien de compléments /jour?
Ou plus simple, pour éviter de te répéter et de faire dévier ce post, pourrais-tu m'envoyer le lien du tien? (Pas trouvé...)
 

elo87

Hyperlactation
oui ca va mieux j'ai digéré cette époque mais pour les pleurs c’était le cas pour nous aussi

enfin il était irritable mais savoir si c' était ca ,la fatigue etc on la surtout vu dans ses couches beaucoup plus pleines et il était plus souriant mais le premier bib qu'ila pris il a sifflé 120 apres une tété et la on a compris que en faite il prenait rien au sein quasiment et la tu te rememores que en faite il était affamé et lire dans le carnet de santé "chute pondérale,déshydratation" etc c'est extrement dur .. pourtant il avait des joues et était eveillé mais il ne réclame pas et il faut faire tres attentoon a ca car c'est arrivé que durant la visite de la puer il prenne le sein et me le tienne pendant que je préparais le bib et il avait pas l'air d'avoir plus faim que ca et il a sifflé 150 ml...

pour le lien je ne sais pas si j'en avais créé un, je ne crois pas je suis intervenue sur les freins etc

aujourdh'ui il est a 5 (parfois 6) tétées par jour et 4 sont complétées. Le matin et le midi 60 et a quatre heure et le soir 90 . Si il y en a en plus c'est sans compléments mais c'est toujours une recherche d’équilibre dans les doses et le nombre car on avait baissé ( 1 a 2 par jours) et il avait perdu 20 gr en 1 mois et quand on est repassé à 4 il a pris 9oo gr en 3 semaines et 2 cm. Avant la fréno c'était 120 voir 150 apres chaque tétées et quand je vois le résultat aujourd'hui meme avec du LA je suis quand meme fiere de nous :) car sur 800 ml a peu pres (je ne sais plus la dose a son age de lait) on a que 300 ml de LA et les jours de creche c'est un bib de mon lait

mais on est passé par beaucoup de stress , des compléments avec l'angoisse de savoir si il avait assez mangé, des pesées, d'un mois de DAL et on est arrivé a une conclusion : je n'aurais jamais assez de lait pour le faire grandir correctement (grosse claque car j'avais cet espoir mais avec quasiment pas de complement ca chuté) et ca faut l'encaisser et faire le deuil de notre allaitement mais j'arrivais pas à abandonner du coup on est en mixte depuis 4 mois
 
Autrement, tu disais dans un message que tu n'entends pas tout e temps ton bébé déglutir. Est-ce que si tu comprime ton sein au moment où il tète dans le vide, ça change quelque chose?
Et tu dis que tu l'habilles en 3 mois, est-ce qu'il était petit à la naissance ou bien est-ce qu'il a aussi une cassure dans sa courbe de taille?

Non, il n'était pas petit à la naissance...De mémoire, 50 cm.
il mesure 62 cm, il a grandi, je dirais de 1,5 cm depuis la l'avant dernière mesure, il y a 5 semaines. Sa courbe de taille n'est pas harmonieuse non plus.

Non, j'entends pas tout le temps bébé déglutir. Si je comprime le sein, ça peut changer quelque chose, mais pas tout le temps. Souvent pas beaucoup.
... Aujourd'hui il a pas mal tété à vide... beaucoup de mouvements de succions, mais pas déglutition. La nuit, sein plus pleins, mais pas de tétés, mais le matin, une fois la tété du matin et les deux enfants passés, c'est vide et mou... donc tété dans le vide;;;;
Cet après midi c'était frustrant. j'ai mis bébé sur le sein non tété car l'ainée réclame (gr.) bébé fait des mouvements dans le vide sur le sein mou.... et l'ainée dégluti sur le sein tété par le bébé! ça m'énerve je lui dis d'arrêter je l'éjecte- pleurs- finalement faut bien la consoler... je lui autorise "pas beaucoup" sur le sein dont le bébé tête rien. Quelques secondes seulement, mais je l'ai entendu avaler! Elle a plus de force et c'est normal, et arrive à extraire du lait difficile à venir.
A force de succion, il faut souvent venir du lait, mais c'est long et ça dure pas très longtemps...
 
Dernière édition:
La situation de ton bébé n'est pas normale. Son poids est trop faible, tu as donc besoin de trouver une solution pour modifier cela, tout comme on prend un médicament pour se soigner. Visiblement les tétées ne suffisent pas. Pourquoi ne pas utiliser la méthode de "gavage" conseillée pour les nouveaux nés qui perdent trop de poids à la naissance : compléter chaque tétée avec un biberon de lait maternel. Il faut donc rajouter des tirages entre deux tétées pour avoir le stock nécessaire. Alors certes les biberons ne sont pas conseillés, etc mais il s'agit d'un cas qui me semble assez urgent et le but est de le faire revenir à un poids normal, quitte à abandonner ensuite les biberons. Il me semble d'ailleurs que cest une des méthode conseillée par @Tatian@? C'est ce que j'ai fait pour ma fille qui avait un retard de croissance et qui à la naissance était trop faible pour téter. Je tirais mon lait, le lui donnais au biberon puis, une fois le biberon bu, je la mettais au sein pour ne pas perdre ce contact et cette habitude. Quand elle a repris suffisamment de poids, j'ai arrêté petit à petit les biberon et les tétées lui ont suffit

Bon, déjà pour moi, le biberon, j'en suis pas encore là, mais pour l'instant c'est non.
Pour la question des tirages, pour l'instant je n'ai que mes mains. ceci dit, cela peut être remédié.

Mais je ne peux pas tirer entre deux tétés, vus qu'il y a des tétés tout le temps, et que c'est bien mou entre deux. Mais peut être que ça ferait repartir la production de bien vider? Mais c'est vraiment beaucoup de logistique, et je cours après le temps...
Le seul moment possible autrement, c'est la nuit. une fois peut être. Et peut être que sur un sein ou après une tété en cas de réveil nocturne.
 
Statut
Fermé aux futures réponses.
Haut