• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire foirer un allaitement...

Orianne

Voie lactée
Pour mon aîné : un bebé c'est fatigué après l'accouchement, et puis avec les glaires ils n'ont pas forcement faim, donc s'il ne tete pas les premières 24h ce n'est pas grave (y compris la tétée d'accueil) .... Merci la perte de poids et merci la montée de lait tardive !
En vrai mon pti lou avait regurgité tout ce qu'il avait bu à la naissance à cause des glaires et on a tenté difficilement 2 mises au sein le premier jour mais ça lui provoquait un reflexe nauséeux à chaque fois.

Heureusement une amie de bon conseil (oui, il y en a) m'a bien coaché par la suite et on a bien rattrapé ça.

Sans vouloir excuser tous les professionnels de la maternité (certains sont vraiment des cons et mal formés), je crois que dans beaucoup d'endroit ils sont juste pas assez nombreux et choississent les solutions de facilité : biberon, bout de sein, bébé en nursery, etc...
 
Dernière édition:

mini loup

Période de pointe
Bonsoir ce sujet m'intéresse pour bébé 1 accouchement plutôt réussi peau a peau avec papa et tété d'accueil ! C'est ensuite que les choses se gâte!! Unité kangourou pour surveillance d'un syndrome de sevrage on ne m'a a aucun moment parlé d'allaitement a la demande ni au premiers signe d'eveil... quelques heure plus tard mon fils pleur je le prend tout contre moi le rassure le câline je ne sais pas si c'est du a mon inexpérience ou au 'stress" de ce fameux syndrome de sevrage je ne pensée pas a mettre mon loulou au sein. Première TT 7h après être remonté en chambe chaotique t'i loup trop affamé trop énervé!! Les sages femmes très agacé de consacrer autant de temps... Le deuxième jour mon bébé recevait sa première dose d'oramorphe un vrai crève cœur!! Pendant 3 jours j'ai mis mon petit au sein dès qu'il pleurait puis monté de lait!! Mon bébé pleurait beaucoup et avez soit disant perdu trop de poids sont "problème' en était la cause! Puis J4 il a fait grosse TT 1h environ j'étais ravie enfin du lait il va grossir !!! On ma tous de suite réprimandé " les TT c'est toute les 3h" "pas plus de 25min!" ceuvasses on ne m'a pas parlé d'autre position que celle de la madone... Au ce régmon ma lactation s'est très vite tarie installations d'un tire lait (une vrai torture) j'ai fini par apporté le mien... A J5 on me dit que mon petit est en danger donc bib' donné devant moi par une puer je suis sortie pour pleurer !! j'ai insisté pour continuer a allaité! Donc a J6 mise en place du Dal au sein pendant 3jours puis arrêt... J'ai reçu 15000 conseil différents tous contradictoires ! On m'a fait pesé bébé avant et après chaque TT jamais on ne m'a parlé des galactogènes... Sans parlé des mises au seins ou on "stimuler" mon bébé en lui frottant la tête (il est sortie avec une ventouse donc gros bleu très douloureux ) je m'arrête la car un peu sur les nerfs d'y repensé j'ai tenu 4mois en allaitement mixte !!
 

têtue

Voie lactée
Sans parlé des mises au seins ou on "stimuler" mon bébé en lui frottant la tête (il est sortie avec une ventouse donc gros bleu très douloureux ) je m'arrête la car un peu sur les nerfs d'y repensé j'ai tenu 4mois en allaitement mixte !!

pour notre première nuit, l'auxiliaire de puériculture a fait pareil, en frottant super fort la fontanelle de ma fille.
Je ne l'ai plus du tout sollicitée de la nuit, cette gamine inexpérimentée (elle sortait visiblement d'école et arrêtait pas de me proposer la tétine ou un biberon). C'est super que tu aies tenu ces 4 mois malgré les mauvais conseils, @mini loup
 

mini loup

Période de pointe
pour notre première nuit, l'auxiliaire de puériculture a fait pareil, en frottant super fort la fontanelle de ma fille.
Je ne l'ai plus du tout sollicitée de la nuit, cette gamine inexpérimentée (elle sortait visiblement d'école et arrêtait pas de me proposer la tétine ou un biberon). C'est super que tu aies tenu ces 4 mois malgré les mauvais conseils, @mini loup

Je regrette de ne pas avoir eu l'allaitement de mes rêve je me rattrape avec mon 2nd...
 

mini loup

Période de pointe
Bonsoir ce sujet m'intéresse pour bébé 1 accouchement plutôt réussi peau a peau avec papa et tété d'accueil ! C'est ensuite que les choses se gâte!! Unité kangourou pour surveillance d'un syndrome de sevrage on ne m'a a aucun moment parlé d'allaitement a la demande ni au premiers signe d'eveil... quelques heure plus tard mon fils pleur je le prend tout contre moi le rassure le câline je ne sais pas si c'est du a mon inexpérience ou au 'stress" de ce fameux syndrome de sevrage je ne pensée pas a mettre mon loulou au sein. Première TT 7h après être remonté en chambe chaotique t'i loup trop affamé trop énervé!! Les sages femmes très agacé de consacrer autant de temps... Le deuxième jour mon bébé recevait sa première dose d'oramorphe un vrai crève cœur!! Pendant 3 jours j'ai mis mon petit au sein dès qu'il pleurait puis monté de lait!! Mon bébé pleurait beaucoup et avez soit disant perdu trop de poids sont "problème' en était la cause! Puis J4 il a fait grosse TT 1h environ j'étais ravie enfin du lait il va grossir !!! On ma tous de suite réprimandé " les TT c'est toute les 3h" "pas plus de 25min!" ceuvasses on ne m'a pas parlé d'autre position que celle de la madone... Au ce régmon ma lactation s'est très vite tarie installations d'un tire lait (une vrai torture) j'ai fini par apporté le mien... A J5 on me dit que mon petit est en danger donc bib' donné devant moi par une puer je suis sortie pour pleurer !! j'ai insisté pour continuer a allaité! Donc a J6 mise en place du Dal au sein pendant 3jours puis arrêt... J'ai reçu 15000 conseil différents tous contradictoires ! On m'a fait pesé bébé avant et après chaque TT jamais on ne m'a parlé des galactogènes... Sans parlé des mises au seins ou on "stimuler" mon bébé en lui frottant la tête (il est sortie avec une ventouse donc gros bleu très douloureux ) je m'arrête la car un peu sur les nerfs d'y repensé j'ai tenu 4mois en allaitement mixte !!

Si jamais il y a des mamans qui ont connu un syndrome de sevrage pour leurs bébé ou si vous connaissez des mamans dans le même cas j'adorerais échangé avec elle!!
 

symbiose

Période de pointe
Quand je vous lis je suis bien peinée et le rend compte que j'ai eu de la chance de tomber sur une super équipe là où j'ai accouché .
Malgré que j'ai accouché d'un prématuré , qu'il y a eu la couveuse , j'ai tiré mon lait on a donné à la tasse, au Dal, puis après toute tentative où il ne prenait pas de poids on a donné le bib avec tétine physio mais à aucun moment elles ne m'ont forcé ( beaucoup de discussions autour de ce biberon que je ne voulais pas mais jamais de forcing ). Toujours petite mise au sein pour apprendre à bebe avant chaque tasse ou bib' ... et le jour où il a eu assez de force pour teter , les filles de neonat' ont été là à chaque mise au sein pour me conseiller . La première vrai tétée de Louis a meme été récompensé par un scoubidou fait par l'infirmière tellement elle était contente ... bref je kiff le service où j'ai accouché ! Et je ne devais même pas accoucher dans cette région au début .... le destin les a fait se placer sur la route ! Je les remercies encore car bébé a 1 an et toujours allaité ...
 

mini loup

Période de pointe
@mini loup dur dur ce que tu as vécu
Oui j'ai toujours de la rencœur
Envers les professionnels qui m'ont
Volé mon allaitement! J'ai du mal a me relire j'ai les larmes au yeux... :mad::oops: Il y a eu beaucoup de jugement de valeur en rapport a mon passé et je pense que pour eux je n'était pas une bonne maman... Il m'ont donné la pillule en me disant de ne pas revenir l'année prochaine... 1ans et demi après bébé 2 en route!!:p belle revanche traitement plus bas pas de syndrome de sevrage et un autre hôpital avec une équipe au top!! J'allaite mon bébé exclusivement et ce depuis 1 mois et demi!! Autant dire que je tiens a cette allaitement ;)
 

lili2

Période de pointe
Quelle triste collection de sales expériences!
J'ajoute la mienne :
Accouchement choquant.
Dans la foulée, médecin qui refuse mise au sein le temps qu'il me recouse. Ma fille s'agite, pleure, cherche le sein, finit par trouver ses poings et se calme en les tétant.
Après suture : mise au sein, mais ma fille ne veut plus : forçage en lui poussant la nuque. Elle finit par "accrocher" et boit bien.
Retour en chambre : passage d'une puéricultrice : " ah vous voulez allaiter? Bon on vous a dit : les tétées, c'est toutes les trois heures, 10mn par sein".
Je n'en tiens pas compte. Ma fille dort 5heures. La puer repasse : Comment ça, mais vous ne l'avez pas réveillée? Mais vous voulez qu'elle fasse une hypoglycémie ou quoi?
Par la suite : réveil et déshabillage de bébé toutes les trois heures (glycémie avant chaque tétée pour un problème de santé de mon côté).
Bébé n'arrive pas à prendre le sein : forçage de plus en plus musclé, sa nuque dans une main, mon sein dans l'autre, en pressant mon sien comme un citron ( "Il faut l’appâter pour qu'elle comprenne")
Stimulation de la mâchoire pour la réveiller car elle s'endort sur le sein (normal, puisque je l'ai réveillée).
Les tétées se passent de plus en plus mal : on me propose bout de sein pour qu'elle arrive à accrocher. Les mises au sein sont toujours chaotiques. Bébé hurle et se jette en arrière dès que je l'approche de mon sein.
On me propose donc des compléments à la pipette avant la tétée pour la rassasier ("elle a trop faim, elle a perdu trop de poids")
Une fois, et ça, ça m'est vraiment resté en travers de la gorge : alors que ma fille était enfin au sein, apaisée et en train de tétouiller : "arrêtez de la caresser, vous aller l'endormir". Ok, retour au frottage de tête et massage des mâchoires.
Et le pire, c'est que malgré mes lectures et les conseils avisés de ma sage femme, j'ai tout oublié et j'ai fait ce qu'on me disait.
Une nuit, on nous a largué mon mari et moi avec trois ou quatre biberons :" quand elle se réveille, vous lui donnez, ce n'est pas la peine de nous appeler."
Bref : le jour de ma sortie : j'ai refusé les mises au sein brutales et réclamé un tire lait. Sortie un dimanche, avec une ordonnance de tire lait et des bouts de sein.
Tire lait exclusif depuis 7 mois.
Précision : partout dans les couloirs de la mater il y a des affiches prônant l'allaitement à la demande et aux premiers signes d'éveil. Mais quelle hypocrisie....

Allez, et la meilleure pour la fin :
Une tentative de mise au sein : bébé hurle en se jetant en arrière, sage femme mon sein dans une main (vous savez, le citron, là), la nuque du bébé dans l'autre, infirmière qui me colle un tensiomètre au bras (18/10) pendant que je tiens bébé de l'autre :"mais parlez-lui à votre bébé, vous êtes trop tendue, là, il faut vous détendre!!!"
Merci du conseil....

Lili
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lili2 , tu as vraiment manqué de soutien à un moment où tu en aurais pourtant eu bien besoin... :( Tu as du te sentir impuissante.
Tu dis
Et le pire, c'est que malgré mes lectures et les conseils avisés de ma sage femme, j'ai tout oublié et j'ai fait ce qu'on me disait.
Tu sembles te sentir coupable d'avoir "oublié" ce que tu avais appris, mais ce n'est pas ta faute! Qui arriverai à garder la tête froide dans de telles circonstances?
Malgré tous ces obstacles, tu tires allaites encore ta fille à 7 mois, chapeau! Ta fille a vraiment de la chance!
 

Dida51

Hyperlactation
Voici mon experience, sans ma tenacité mon allaitement aurait foiré surtout qu'a cette epoque je ne connaissait pas lll.

Moi bébé né par césa programmé, j'ai eu des saignements apres la cesa donc j'ai eu mon bébé qu'à 7h de vie.
J'essaye de la mettre au sein au bout de ses 7h mais elle veux pas. On me dit que c'est pas grave qu'elle a des glaires et que tant que sa glycémie est bonne c'est pas grave ( elle n'a pas eu de complément a sa naissance comme je l'allaite j'ai refusé. Elle crache beacoup de glaires et vers 00h00 ( 12h de vie), enfin je la met au sein et elle boit, pendant une periode de 2h elle a souvent voulu boire. La 1ère nuit elle pleure beaucoup. Le lendemain elle est beaucoup plus calme. En une nuit elle m'a fait des crevasses au seins, j'ai les seins en sang j'ai du mal a bien lui donner.J'essaye d'en parler mais personne aide vraiment on me dit juste de mettre de la crème.

Je continue tant bien que mal a l'allaiter et malgrès la crème c'est dur, ça fait horriblement mal ( moi qui ait allaité le 1er sans aucune difficulté je ne sais pas quoi faire, car la cesa qui empeche de se mettre comme on veux et le fait que on a été séparé plus ses glaires ce qui fait qu'elle a bu que a 12h de vie pour la 1ere fois ca doit pas arranger les choses.). Le matin on pèse le bébé et -230 g on me dit que c'est pas grave qu'elle n'a que 1 jour donc.On m'avait donné un carnet pour noter si je voulais les heures de tétées mais jamais fait pour mon fils donc pas vu l'utilité donc je note pas mais le 29 au soir elle boit vers 20h30 et ne reclame que le lendemain a 6h30 je passait mon temps a la surveillé cette nuit là mais bien endormi on me dit qu'elle recupère de la naissance que c'est pas grave et vu mes douleurs au seins je me dit que ça leur a fait du bien. Je tombe enfin sur quelqu'un qui m'indique une position et 1ere tétée presque pas douloureuse.On est J2 moment du bain vers 10h on la pèse et elle a encore bien perdu en ce j2 elle a perdu depuis sa naissance 335g, je trouve ça beacoup je me dit et on me dit rien. Après je sais qu'un bébé peus perdre jusque 10% dans les jours qui suvent la naissance. Je m'inquiète car elle fait juste du méconium et très peu pipi mais on me dit tant que cela ne fait pas 24/48h on s'inquiète pas. En ce j2 je note chaque tétée pour etre sure et elle boit vers 10h30 et après je m'inquiete car elle dort et veux pas reboire magrès mes stimulation pour la reveiller ce n'est que vers 16h je les appelles et là on me dit que ma fille a perdu 10% qu'il faut lui donner un complément, moi je panique j'insite je veux pas, on me propose de tirer mon lait ( pas encore eu la montée de lait), on me dit qu'il faut 30ml et la sage femme me dit que vu que j'ai ete opéré on m'a remonté les seins si ca se trouve j'ai eu les canaux de coupé, qu'elle en a vu plein comme ça qui arrivait pas a allaité mais je lui dit le chirurgien m'a ssuré que je pourrais et puis on m'a juste enlevé de la peau. Je panique intérieurement je veux absolument allaité.On me donne le tire lait éléctrique j'arrive en 10 min a tirer 8ml de colostrum sur un sein, l'autre j'essaye mais trop douloureux du sang coule avec le lait. Je doit donc lui faire boire ce que j'ai tiré plus un complément de 30ml on me dit que je lui en donnerais juste 1 ou 2 pour lui redonner des forces, il est 17h. Je précise que je veux lui donner en 1er le sein puis ensuite leur complément sinon jamais la montée de lait se fera. Elle boit au sein 3h après et ne fini pas son biberon de complement elle prends que 22ml. Je tombe sur quelqu'un qui me donne des complément pour la nuit en disant que le pédiatre a dit que c'etais pour le moment systematique je suis degouté on m'avait dit juste 1 ou 2. Heureusement je tombe sur quelqu'un de gentil qui me dit que si elle boit pas tout après avoir été au sein c'est pas grave. Vers 21h je sent une tension dans mes seins, je connait cette sensation c'est la montée de lait. Je reprends confiance miniglue reprendras le sein puis 3 bib de complément et le matin je les informe que j'ai la monté de lait on me demande plus de lui donner complément. J3 l'heure de la pesée elle a reprit la sage femme celle qui m'avait decouragé me demande de faire une pesée tété en gros je doit les appeler avant qu'elle boive il la pèse habillée, elle boit et aussitôt après elle la repèse. Cette fois là elle boit juste 5 min et a la pesée +20g pour eux 20g de bu en 5 min c'ets bien. Mais cette satané sage femme me redemande de le refaire mais moi meme sans les appeler. Je le refait a la tété suivante et 50g de bu, j'informe les dames qui viennent et elles me disent qu'il y a plus besoin de le faire. Je suis soulagée et je voit que ses couches sont a chaque fois avec des selles a chaque tété sans compté les pipis elle reprends doucement du poids et je sort donc j5.

Aujourd'hui elle a 8 mois et demi et est toujours allaitée.
 

lili2

Période de pointe
@Tatian@ A vrai dire, les seuls à m'avoir aidée sont mon mari et ma sage femme :
Mon mari qui a eu l'idée de faire couler un peu de lait à la pipette sur mon sein pendant que ma fille tétait (personne ne nous avait parlé de cette option. un espèce de DAL improvisé, en fait).
Et ma sage femme qui est venue me voir et m'a aidé à mettre ma fille au sein à mon retour de la maternité. Ca a marché quelques fois mais je n'ai pas osé poursuivre, de peur qu'elle recommence à refuser....
C'est vrai que niveau résistance aux mauvais conseils, après l'accouchement, c'était à peu près zéro...
Et pour la confiance en soi, bonjour......
 
Je lis toutes vos histoires et ça ne me rassure pas!

J'ai déjà eu un enfant, mais cette fois-ci il y aura un prélèvement gastrique sur bébé et une mise au sein pas immédiate...

Et avec mon humeur actuelle, je risque de crier sur la première personne venue m'embêter. Ou sur bébé ou sur mon mari ou mon aînée.
Bref, je risque d'être vraiment insupportable. Et j'ai peur de ne pas y arriver.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@anicetlaviolette , un des concept LLL dit que
La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon démarrage de l'allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.
Biensûr, tout se passe toujours comme on l'aurait voulu idéalement et dans ces cas, là, ce concept ne signifie pas que l'allaitement est compromis. Justement, savoir à l'avance quels protocoles sont pratiqués dans cette maternité et voir à l'avance ce qui peut être négocié et ce qui ne l'est pas, c'est être active!
Par exemple, puisque ce prélèvement semble être vraiment nécéssaire, peut être peut tu demander (et demander au papa de s'assurer que ce sera bien fait) que les autres surveillances et soins (poids, taille, don de vitamine K, collyres) soient différés après la tétée. Peut être que le prélèvement peut être pratiqué en peau à peau?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lili2 , tu as vraiment manqué de soutien à un moment où tu en aurais pourtant eu bien besoin... :( Tu as du te sentir impuissante.
Tu dis

Tu sembles te sentir coupable d'avoir "oublié" ce que tu avais appris, mais ce n'est pas ta faute! Qui arriverai à garder la tête froide dans de telles circonstances?
Malgré tous ces obstacles, tu tires allaites encore ta fille à 7 mois, chapeau! Ta fille a vraiment de la chance!
Je crois que j'aurais envie de porter plainte là. C'est possible ou pas? @ParisianLawyer ?
 
@anicetlaviolette , un des concept LLL dit que

Biensûr, tout se passe toujours comme on l'aurait voulu idéalement et dans ces cas, là, ce concept ne signifie pas que l'allaitement est compromis. Justement, savoir à l'avance quels protocoles sont pratiqués dans cette maternité et voir à l'avance ce qui peut être négocié et ce qui ne l'est pas, c'est être active!
Par exemple, puisque ce prélèvement semble être vraiment nécéssaire, peut être peut tu demander (et demander au papa de s'assurer que ce sera bien fait) que les autres surveillances et soins (poids, taille, don de vitamine K, collyres) soient différés après la tétée. Peut être que le prélèvement peut être pratiqué en peau à peau?

Merci Tatiana, c'est une bonne idée de demander cela.
Même en salle nature, il y a un endroit pour faire les soins du bébé prévu. Je ne pense pas que le personnel soit ravi d'attendre la tété (ça fait perdre du temps), mais ça vaut le coup de demander! :)
Pour le prélèvement en peau à peau, à mon avis c'est pas possible, vu que les soins ne se font pas en peau à peau.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Tatiana, c'est une bonne idée de demander cela.
Même en salle nature, il y a un endroit pour faire les soins du bébé prévu. Je ne pense pas que le personnel soit ravi d'attendre la tété (ça fait perdre du temps), mais ça vaut le coup de demander! :)
Pour le prélèvement en peau à peau, à mon avis c'est pas possible, vu que les soins ne se font pas en peau à peau.
De toutes façons, la surveillance en salle de naissance est de deux heures incompressibles. Donc que la pesée, les vitamines et autres soins soient faits juste après la naissance ou à 1h30, le personnel devra te laisser en salle.
Les soins peuvent tout à fait être faits en peau à peau, cela se pratique couramment de cette façon dans les hôpitaux "amis des bébés" ;)
 
Haut