1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comment faire foirer un allaitement...

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Elodie01, 18 Décembre 2017.

1. Jaccotte

Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Anicetlaviolette la première visée dans le fait d’être à charge c’est bien moi! Comme beaucoup d’entre vous j’ai vécu des relations compliquées avec le personnel de santé des hôpitaux dans lesquels j’ai accouché: compléments forcés, sollicitude minimale, culpabilisation, pression permanente, j’en passe. Les trois fois ça a été un cauchemar et la dernière fois j’ai dû être carrément agressive pour ne pas me faire embêter! Ce qui m’a paru le plus pénible avec le recul c’est cette impression d’avoir du se battre pour réaliser ce qui devrait être naturel : allaiter. Cependant j’ai l’impression que les cliniques amis des bébés ont quand même fait un pas important dans ce domaine, à quand les autres ? Vous voyez j’essaye de nuancer:D

anicetlaviolette aime ce message.
  2. mali&soso

mali&soso Lactarium

@anicetlaviolette personne d'autre que les conseillères en lactation ne devrait s'occuper des mères allaitantes ! Mais malheureusement les lobbies ont le monopole Avec leur lait infantile et ils ne vont pas se mettre des bâtons dans les roues en laissant se çreer des postes de conseillères en lactation ! Donc celle qui ont le plus de formation sont les auxiliaires de puériculture ! Tu pensais à qui @anicetlaviolette sinon ? Çar les sages femmes n'ont pas que sa à faire elles ont les soins à s'occuper ... et les A.P sont la pour le confort de la maman et du bébés pour les premiers soins, et pour l'accompagnement à l'autonomie...

3. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Oui j'aurau dit de faire ca.

On est pas sur une faute medicale au sens juridique du terme et le reste reste tres mal encadré juridiquement (cf le debat sur les violences obstetricales)

anicetlaviolette et mali&soso aiment ce message.
  4. mali&soso

mali&soso Lactarium

En tant quauxiliaire y'a un puériculteur qui a voulu me faire culpabiliser oui il faut complémenter bb il est en hypoglycémie il fait plus de 4kg patati patata, vous êtes auxiliaire vous connaissez bien les risques ect bref ... çest la Life , la vie cest la jungle même quand taccouche ... on fait au mieux mais bon faut pas se laisser abattre et on fait tous des erreurs' quand cest un bb1 puis in s'arme pour les autres et pour ce que la vie nous réserve , la pour bb3 sa va être vite fais' bien fait les commentaires ...

5. Tatian@

Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Souvent, dans les services de maternité, les personnes compétentes pour aider les mères sont celles qui ont un intérêt personnel pour l'allaitement. Le personnel des maternités peut avoir suivi des formations après l'obtention de leur diplôme.
    Le diplôme n'est pas forcément le premier critère pour être compétente, la preuve, les animatrices LLL sont formées mais ne sont pas des professionnelles de santé ;)
    Dans les maternités ayant le label "ami des bébés", tout le personnel suit une formation pour accompagner l'allaitement, des médecins aux auxiliaires de puériculture.

6. anicetlaviolette

anicetlaviolette Hyperlactation

@mali&soso,

A ce que m'a dit ma sage femme, seuls les pédiatres ont le droit de prescrire des compléments, pas les puériculteurs et autres. Paraît il que c'est comme ça, là ou je vais aller. Mais on voit bien, par votre expérience, et bien d'autres que ce n'est pas le cas.

Oui, les sages-femmes peuvent aider. Quand j'ai accouché c'était soit une auxiliaire soit une sage-femme qui venait pour aider. Je trouve que certaines sont un peu plus compétentes, (et elles ont un plus haut niveau de diplôme) mais c'est aléatoire. L'une d'entre elle, très gentille, d'ailleurs, m'a demandé ce qu'était la position "ballon de rugby" quand j'ai sollicité son aide.

Je suis bien d'accord, seuls les conseillères en lactation devraient aider...

@ParisianLawyer,
    Oui, c'est bien ce qui me semblait... d'un côté on évite l'état procédurier à l'américaine. de l'autre, ça n'avance pas, car c'est l'impunité totale (si on peut appeler comme ça des allaitements dont on fait tout pour que ça marche pas).
    La diversité des interlocuteurs en maternité, n'aide pas non plus!

@tatiana,
    quelle formations reçoivent le personnel des hôpitaux amis des bébés?

Dernière édition: 2 Octobre 2018
  7. MrsGU

MrsGU Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Certes, mais il y a toujours un pédiatre de garde et avec les prescriptions électroniques et les dossiers patient informatisés, ils n’ont même plus besoin d’etre présent pour prescrire.

8. anicetlaviolette

Merci MrsGu!
    Je me souviens plus des questions dans le questionnaires qualité interne, mais nous n'avons pas vraiment pu nous plaindre dans les questions à choix multiples ou semi-fermés, car ça restait superficiel (peut être la propreté, et choses annexes..) en revanche on a bien mis un commentaire assassin dans la dernière question où on pouvait laisser un commentaire général un peu plus rédigé!

9. MrsGU

Encore plus facile que de vaincre ma flemme d’aller sur mon ordi de boulot pour chercher le questionnaire : le lien direct

Ça fait un moment que je ne l’ai pas lu, mais ce n’est pas spécifique maternité. C’est MCO 48h+
    En gros, médecine, chirurgie et obstétrique pour un séjour de 48 heures et plus.

Les commentaires liés à l’allaitement (soutien, etc), rentrent du coup dans les commentaires libres, à la fin.
    Du moins, c’est ce que j’ai vu jusque là.

10. MrsGU

Si besoin, je dois pouvoir aider, c’est un peu mon boulot. Enfin, une partie. :p

11. anicetlaviolette

Merci @MrsGU... on comprend mieux les témoignages ici, où le femmes parlent des compléments qu'on donne à leur enfants... on avait l'impression que c'était l'initiative du personnel soignant... mais vous nous dîtes qu'il y a un pédiatre invisible derrière tout cela...

Ça me rend malade... ce sont des prescriptions sur des chiffres de prises de poids etc... Ils sont en fait incapables de dire si les enfants vont bien, et ce que pensent les parents, s'ils acceptent ou non les compléments (vive l'autorité parentale!)

12. MrsGU

Je ne dirais pas invisible. Mais joignable H24 et y compris s’il est à l’exterieur
    Selon les établissements, la garde n’est pas effectuée sur place et le pédiatre ne se déplace que si nécessaire.
    En dehors de ça, il prescrit sur description de la situation indiquée dans le dossier du patient, s’il estime que cela doit être fait.

13. anicetlaviolette

Merci! Je ne pense pas que c'est le questionnaire que j'ai rempli moi-même.
    C'était un peu dans le même style, et pas spécifique à la maternité. Celui-ci à peut être plus d'entrées.

14. anicetlaviolette

Merci.

Et peut on légalement refuser une prescription pour son enfant, dans le cadre "hospitalier" ou "maternité". (lait, examens, traitements?...)

15. MrsGU

Les établissements ont souvent leur propre questionnaire.
    Les deux sont gérés indépendamment.
    Perso, j’en ai un par secteur, donc un spécifique maternité.
    Mais celui de e-satis est fourre-tout. Le traitement est super lourd donc ils ont allégé un maximum.

16. MrsGU

Pour l’aspect juridique, je ne saurais te conseiller. J’ai moi-même du accepter que mon bébé en ait. Mais le personnel sur place a bien compris que ce serait d’abord mon lait et pas au biberon. J’ai demandé des seringues. Sinon, depuis mon séjour, je leur ai fait plein de recommandations et je sais qu’elles ont été prises en compte.

17. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Tu fais quoi @MrsGU comme boulot?

C'est ultra compliqué tout ça... Et c'est malheureux qu'on en soit là en France aujourd'hui...

18. mali&soso

mali&soso Lactarium

Tu crois que le pédiatre va à chaque fois se déplacer pour des compléments.. ils sont pas contents quand n les dérange pour si peu ... le pédiatre fait tout d'avance quand il s'occupe du dossier de lenfant puis cest les sages femme les auxiliaires... qui font tout le reste ..

19. mali&soso

mali&soso Lactarium

Apres perso je trouve pas çela malheureux vu certains pays ou cest la grosse galere faut pas non plus tout dénigrer.. on est quand même bien traité et on se sent en sécurité non? Il y a certains pays où le taux d'allaitement est de 99% (réussite) mais ou les soins et la prise en charge de la personne sont médiocres...

20. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Même en Europe ! J'ai lu sur un blog (courrier international) un témoignage d'accouchement au portugal et j'en ai discuté avec nos voisins portugais, et là-bas, "la base" à la maternité, c'est des dortoirs de 10 lits séparés par des rideaux (comme dans les films). J'en étais sur le cul ! 10 bébés dans la même pièce ? Aouch, tu dois vraiment jamais dormir :eek: (bon, tu restes que 2 jours, tu dois avoir hâte de rentrer chez toi, même en plein babyblues et complètement déboussolée...)

Partager cette page

Chargement...