• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire foirer un allaitement...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas que ce soit les auxiliaires de Puériculture qui se chargent d'"aider" les mères à allaiter!
Elles ne sont pas du tout compétentes pour cela.
Souvent, dans les services de maternité, les personnes compétentes pour aider les mères sont celles qui ont un intérêt personnel pour l'allaitement. Le personnel des maternités peut avoir suivi des formations après l'obtention de leur diplôme.
Le diplôme n'est pas forcément le premier critère pour être compétente, la preuve, les animatrices LLL sont formées mais ne sont pas des professionnelles de santé ;)
Dans les maternités ayant le label "ami des bébés", tout le personnel suit une formation pour accompagner l'allaitement, des médecins aux auxiliaires de puériculture.
 
@mali&soso,

A ce que m'a dit ma sage femme, seuls les pédiatres ont le droit de prescrire des compléments, pas les puériculteurs et autres. Paraît il que c'est comme ça, là ou je vais aller. Mais on voit bien, par votre expérience, et bien d'autres que ce n'est pas le cas.

Oui, les sages-femmes peuvent aider. Quand j'ai accouché c'était soit une auxiliaire soit une sage-femme qui venait pour aider. Je trouve que certaines sont un peu plus compétentes, (et elles ont un plus haut niveau de diplôme) mais c'est aléatoire. L'une d'entre elle, très gentille, d'ailleurs, m'a demandé ce qu'était la position "ballon de rugby" quand j'ai sollicité son aide.

Je suis bien d'accord, seuls les conseillères en lactation devraient aider...

@ParisianLawyer,
Oui, c'est bien ce qui me semblait... d'un côté on évite l'état procédurier à l'américaine. de l'autre, ça n'avance pas, car c'est l'impunité totale (si on peut appeler comme ça des allaitements dont on fait tout pour que ça marche pas).
La diversité des interlocuteurs en maternité, n'aide pas non plus!

@tatiana,
quelle formations reçoivent le personnel des hôpitaux amis des bébés?
 
Dernière édition:

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso,

A ce que m'a dit ma sage femme, seuls les pédiatres ont le droit de prescrire des compléments, pas les puériculteurs et autres. Paraît il que c'est comme ça, là ou je vais aller. Mais on voit bien, par votre expérience, et bien d'autres que ce n'est pas le cas.

Oui, les sages-femmes peuvent aider. Quand j'ai accouché c'était soit une auxiliaire soit une sage-femme qui venait pour aider. Je trouve que certaines sont un peu plus compétentes, (et elles ont un plus haut niveau de diplôme) mais c'est aléatoire. L'une d'entre elle, très gentille, d'ailleurs, m'a demandé ce qu'était la position "ballon de rudby" quand j'ai sollicité son aide.

Je suis bien d'accord, seuls les conseillères en lactation devraient aider...

@ParisianLawyer,
Oui, c'est bien ce qui me semblait... d'un côté on évite l'état procédurier à l'américaine. de l'autre, ça n'avance pas, car c'est l'impunité totale (si on peut appeler comme ça des allaitements dont on fait tout opur que ça marche pas).
La diversité des interlocuteurs en maternité, n'aide pas non plus!

@tatiana,
quelle formations reçoivent le personnel des hôpitaux amis des bébés?

Certes, mais il y a toujours un pédiatre de garde et avec les prescriptions électroniques et les dossiers patient informatisés, ils n’ont même plus besoin d’etre présent pour prescrire.
 
Oh que si. Il y a un responsable des relations patients dans chaque établissement.
Possibilité de saisir la commission des usagers (CDU) de l’etablissement
Et on peut aussi saisir le médiateur médical.

Et c’est non seulement pris au sérieux, mais c’est suivi d’actions.


Merci MrsGu!
Je me souviens plus des questions dans le questionnaires qualité interne, mais nous n'avons pas vraiment pu nous plaindre dans les questions à choix multiples ou semi-fermés, car ça restait superficiel (peut être la propreté, et choses annexes..) en revanche on a bien mis un commentaire assassin dans la dernière question où on pouvait laisser un commentaire général un peu plus rédigé!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore plus facile que de vaincre ma flemme d’aller sur mon ordi de boulot pour chercher le questionnaire : le lien direct

Ça fait un moment que je ne l’ai pas lu, mais ce n’est pas spécifique maternité. C’est MCO 48h+
En gros, médecine, chirurgie et obstétrique pour un séjour de 48 heures et plus.

Les commentaires liés à l’allaitement (soutien, etc), rentrent du coup dans les commentaires libres, à la fin.
Du moins, c’est ce que j’ai vu jusque là.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci MrsGu!
Je me souviens plus des questions dans le questionnaires qualité interne, mais nous n'avons pas vraiment pu nous plaindre dans les questions à choix multiples ou semi-fermés, car ça restait superficiel (peut être la propreté, et choses annexes..) en revanche on a bien mis un commentaire assassin dans la dernière question où on pouvait laisser un commentaire général un peu plus rédigé!
Si besoin, je dois pouvoir aider, c’est un peu mon boulot. Enfin, une partie. :p
 
Certes, mais il y a toujours un pédiatre de garde et avec les prescriptions électroniques et les dossiers patient informatisés, ils n’ont même plus besoin d’etre présent pour prescrire.

Merci @MrsGU... on comprend mieux les témoignages ici, où le femmes parlent des compléments qu'on donne à leur enfants... on avait l'impression que c'était l'initiative du personnel soignant... mais vous nous dîtes qu'il y a un pédiatre invisible derrière tout cela...


Ça me rend malade... ce sont des prescriptions sur des chiffres de prises de poids etc... Ils sont en fait incapables de dire si les enfants vont bien, et ce que pensent les parents, s'ils acceptent ou non les compléments (vive l'autorité parentale!)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @MrsGU... on comprend mieux les témoignages ici, où le femmes parlent des compléments qu'on donne à leur enfants... on avait l'impression que c'était l'initiative du personnel soignant... mais vous nous dîtes qu'il y a un pédiatre invisible derrière tout cela...


Ça me rend malade... ce sont des prescriptions sur des chiffres de prises de poids etc... Ils sont en fait incapables de dire si les enfants vont bien, et ce que pensent les parents, s'ils acceptent ou non les compléments (vive l'autorité parentale!)

Je ne dirais pas invisible. Mais joignable H24 et y compris s’il est à l’exterieur
Selon les établissements, la garde n’est pas effectuée sur place et le pédiatre ne se déplace que si nécessaire.
En dehors de ça, il prescrit sur description de la situation indiquée dans le dossier du patient, s’il estime que cela doit être fait.
 
Merci! Je ne pense pas que c'est le questionnaire que j'ai rempli moi-même.
C'était un peu dans le même style, et pas spécifique à la maternité. Celui-ci à peut être plus d'entrées.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les établissements ont souvent leur propre questionnaire.
Les deux sont gérés indépendamment.
Perso, j’en ai un par secteur, donc un spécifique maternité.
Mais celui de e-satis est fourre-tout. Le traitement est super lourd donc ils ont allégé un maximum.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci.

Et peut on légalement refuser une prescription pour son enfant, dans le cadre "hospitalier" ou "maternité". (lait, examens, traitements?...)
Pour l’aspect juridique, je ne saurais te conseiller. J’ai moi-même du accepter que mon bébé en ait. Mais le personnel sur place a bien compris que ce serait d’abord mon lait et pas au biberon. J’ai demandé des seringues. Sinon, depuis mon séjour, je leur ai fait plein de recommandations et je sais qu’elles ont été prises en compte.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais quoi @MrsGU comme boulot?

C'est ultra compliqué tout ça... Et c'est malheureux qu'on en soit là en France aujourd'hui...
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso,

A ce que m'a dit ma sage femme, seuls les pédiatres ont le droit de prescrire des compléments, pas les puériculteurs et autres. Paraît il que c'est comme ça, là ou je vais aller. Mais on voit bien, par votre expérience, et bien d'autres que ce n'est pas le cas.

Oui, les sages-femmes peuvent aider. Quand j'ai accouché c'était soit une auxiliaire soit une sage-femme qui venait pour aider. Je trouve que certaines sont un peu plus compétentes, (et elles ont un plus haut niveau de diplôme) mais c'est aléatoire. L'une d'entre elle, très gentille, d'ailleurs, m'a demandé ce qu'était la position "ballon de rugby" quand j'ai sollicité son aide.

Je suis bien d'accord, seuls les conseillères en lactation devraient aider...

@ParisianLawyer,
Oui, c'est bien ce qui me semblait... d'un côté on évite l'état procédurier à l'américaine. de l'autre, ça n'avance pas, car c'est l'impunité totale (si on peut appeler comme ça des allaitements dont on fait tout pour que ça marche pas).
La diversité des interlocuteurs en maternité, n'aide pas non plus!

@tatiana,
quelle formations reçoivent le personnel des hôpitaux amis des bébés?
Tu crois que le pédiatre va à chaque fois se déplacer pour des compléments.. ils sont pas contents quand n les dérange pour si peu ... le pédiatre fait tout d'avance quand il s'occupe du dossier de lenfant puis cest les sages femme les auxiliaires... qui font tout le reste ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Apres perso je trouve pas çela malheureux vu certains pays ou cest la grosse galere faut pas non plus tout dénigrer.. on est quand même bien traité et on se sent en sécurité non? Il y a certains pays où le taux d'allaitement est de 99% (réussite) mais ou les soins et la prise en charge de la personne sont médiocres...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d’accord remettons les choses dans leur juste perspective. J’ai eu 3 césariennes et toutes se sont remarquablement bien passées. Et à la troisième j’ai eu mon bébé trois fois pendant la période d’isolement pour mise au sein donc rien a dire. D’autant que je sais qu’en principe ça ne se fait pas mais j’ai beaucoup insisté et ils ont tout fait pour le faire, grâce notamment au renfort d’une stagiaire sage-femme. Donc parfois je pense que la volonté y est mais pas les moyens. C’est pour ça que j’essaye de ne pas être trop à charge et d’ailleurs dans la lettre à la maternité j’avais souligné cet effort.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais quoi @MrsGU comme boulot?

C'est ultra compliqué tout ça... Et c'est malheureux qu'on en soit là en France aujourd'hui...
Je travaille dans la qualité hospitalière dans un établissement privé.
J’ai en charge la satisfaction des patients internes et externes (et actions d’amelioration), la commission des usagers et plein d’autres trucs.
 
Dernière édition:

lili2

Période de pointe
@lili2 c'est affreux ton histoire:( Il est où l'humain là dedans?!

@SEmilie
@ParisianLawyer
Pour préciser et relativiser : la plupart des sages femmes et auxiliaires étaient gentilles, aimables, désireuses de m'aider et embêtées de ne pas y arriver. Seules deux personnes ont été désagréables et infantilisantes.
Je dirais que le problème vient plutôt d'un défaut de formation, d'un manque d'intérêt pour l'allaitement peut être et surtout du manque de temps (maternité Type 3, genre usine à bébés).
Pour exemple : la sage femme qui m'a conseillé les bouts de sein et a passé toute une journée à essayer de m'aider (c'était elle qui venait à chaque tétée) m'a dit d'arrêter de proposer le sein à moitié allongée avec bébé sur le ventre et sur mon ventre. Elle m'a dit qu'après la montée de lait il ne fallait pas utiliser cette position.
J'ai vu plus tard qu'au contraire c'était une position tout à fait normale pour allaiter. C'est d'ailleurs la position dans laquelle ma fille était la plus calme et arrivait le mieux à prendre le sein. C'était donc a priori un très mauvais conseil, et pourtant la sage femme était pleine de bonnes intentions....
 

calaimity

Fontaine de lait
Ah tiens j'ai eu le même conseil pourri, le natural breastfeed donne le torticolis apparemment...:rolleyes:Et perso je trouve que le pressage de sein avec forçage de bebe c'est assez violent
 

lili2

Période de pointe
Je crois que j'aurais envie de porter plainte là. C'est possible ou pas? @ParisianLawyer ?
@SEmilie
@ParisianLawyer

D'ailleurs, pour poursuivre dans le sens de mon dernier message, ça a été un peu la même chose pour mon accouchement. Ca a été horrible, c'est la pire chose qui me soit jamais arrivée, et pourtant personne ne s'est vraiment mal comporté avec moi.
Simplement les protocoles des grosses maternités ne sont pas très "physionomie friendly". Rajoutez à ça des gens débordés et pas formés à faire autre chose que des accouchements avec la péridurale, ça donne des expériences pas du tout agréables.
Si en plus l'accouchement ne se passe pas très bien, c'est encore plus dur à accepter. Alors qu'il y a peu de choses à reprocher aux individus.
Ce que je reproche aux gens qui ont été présents lors de mon accouchement se limite à deux points :
Ne pas m'avoir dit que je n'étais pas assez anesthésiée pour ce qu'ils allaient me faire (extraction en urgence pour trouble du rythme) alors qu'ils le savaient tous.
Avoir écrit dans le compte rendu que l'épisio avait été faite après obtention de mon consentement alors qu'ils me l'ont dit après la naissance.

Tout le reste ne relève que des protocoles imposés et de la surcharge de travail.

Et encore une fois, les gens présents étaient polis et plutôt soucieux que ça se passe bien (pour la suture, les médecins ont attendu que l'anesthésiste passe réinjecter du produit dans la péri).
 
Haut