1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Comment faire foirer un allaitement...

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Elodie01, 18 Décembre 2017.

  1. Jaccotte

    Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui je suis d’accord remettons les choses dans leur juste perspective. J’ai eu 3 césariennes et toutes se sont remarquablement bien passées. Et à la troisième j’ai eu mon bébé trois fois pendant la période d’isolement pour mise au sein donc rien a dire. D’autant que je sais qu’en principe ça ne se fait pas mais j’ai beaucoup insisté et ils ont tout fait pour le faire, grâce notamment au renfort d’une stagiaire sage-femme. Donc parfois je pense que la volonté y est mais pas les moyens. C’est pour ça que j’essaye de ne pas être trop à charge et d’ailleurs dans la lettre à la maternité j’avais souligné cet effort.
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  2. MrsGU

    MrsGU Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je travaille dans la qualité hospitalière dans un établissement privé.
    J’ai en charge la satisfaction des patients internes et externes (et actions d’amelioration), la commission des usagers et plein d’autres trucs.
     
    Dernière édition: 3 Octobre 2018
    Mady et Eclira aiment ce message.
  3. lili2

    lili2 Période de pointe

    @SEmilie
    @ParisianLawyer
    Pour préciser et relativiser : la plupart des sages femmes et auxiliaires étaient gentilles, aimables, désireuses de m'aider et embêtées de ne pas y arriver. Seules deux personnes ont été désagréables et infantilisantes.
    Je dirais que le problème vient plutôt d'un défaut de formation, d'un manque d'intérêt pour l'allaitement peut être et surtout du manque de temps (maternité Type 3, genre usine à bébés).
    Pour exemple : la sage femme qui m'a conseillé les bouts de sein et a passé toute une journée à essayer de m'aider (c'était elle qui venait à chaque tétée) m'a dit d'arrêter de proposer le sein à moitié allongée avec bébé sur le ventre et sur mon ventre. Elle m'a dit qu'après la montée de lait il ne fallait pas utiliser cette position.
    J'ai vu plus tard qu'au contraire c'était une position tout à fait normale pour allaiter. C'est d'ailleurs la position dans laquelle ma fille était la plus calme et arrivait le mieux à prendre le sein. C'était donc a priori un très mauvais conseil, et pourtant la sage femme était pleine de bonnes intentions....
     
    anicetlaviolette et mali&soso aiment ce message.
  4. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Ah tiens j'ai eu le même conseil pourri, le natural breastfeed donne le torticolis apparemment...:rolleyes:Et perso je trouve que le pressage de sein avec forçage de bebe c'est assez violent
     
  5. lili2

    lili2 Période de pointe

    @SEmilie
    @ParisianLawyer

    D'ailleurs, pour poursuivre dans le sens de mon dernier message, ça a été un peu la même chose pour mon accouchement. Ca a été horrible, c'est la pire chose qui me soit jamais arrivée, et pourtant personne ne s'est vraiment mal comporté avec moi.
    Simplement les protocoles des grosses maternités ne sont pas très "physionomie friendly". Rajoutez à ça des gens débordés et pas formés à faire autre chose que des accouchements avec la péridurale, ça donne des expériences pas du tout agréables.
    Si en plus l'accouchement ne se passe pas très bien, c'est encore plus dur à accepter. Alors qu'il y a peu de choses à reprocher aux individus.
    Ce que je reproche aux gens qui ont été présents lors de mon accouchement se limite à deux points :
    Ne pas m'avoir dit que je n'étais pas assez anesthésiée pour ce qu'ils allaient me faire (extraction en urgence pour trouble du rythme) alors qu'ils le savaient tous.
    Avoir écrit dans le compte rendu que l'épisio avait été faite après obtention de mon consentement alors qu'ils me l'ont dit après la naissance.

    Tout le reste ne relève que des protocoles imposés et de la surcharge de travail.

    Et encore une fois, les gens présents étaient polis et plutôt soucieux que ça se passe bien (pour la suture, les médecins ont attendu que l'anesthésiste passe réinjecter du produit dans la péri).
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  6. lili2

    lili2 Période de pointe

    je regrette tellement de ne pas m'être suffisamment informée en amont....
    La sage femme m'a dit qu'après la montée de lait le débit était trop important pour que le bébé boive la tête sur le sein....
     
    anicetlaviolette et calaimity aiment ce message.
  7. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Que voulez-vous dire @mali&soso?
    Que le pédiatre prescrit à tous les bébés des ordonannaces pour compléments et autres choses (côté légal?), et qu'ensuite, ce sont les auxiliaires ou sage femmes qui les utilisent si ELLES le jugent elles-même nécessaire?
     
  8. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Oui cest sa @anicetlaviolette pas l'auxiliaire maux là puéricultrice ou la sage femme , mais tjr dans des cas "classique" si vrziment bebe va mal la elles appellent le pédiatre de garde... apres chaque mater à sa façon de fonctionner..
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  9. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Merci mali&soso....

    :confused:
     
  10. milou82

    milou82 Hyperlactation

    Pour prems, le pédiatre était à la clinique tous les jours. Il faisait les consultés obligatoires et on pouvait l'appeler si besoin...
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  11. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    https://amis-des-bebes.fr/tout-sur-ihab.php

    En principe, pour que le label soit attribué, TOUT le personnel en contact avec les mères doit avoir suivi une formation sur l'allaitement. Cette formation est généralement organisée en interne par la cellule formation de l'établissement (ce qui permet de former plus de personnes sur une même session et de limiter les coûts), mais est effectué par des organismes indépendants de l'hôpital (comme amf par exemple https://www.allaitement-maternel-fo...t-maternel/stages-demarche-qualite-label-ihab ).
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  12. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Merci beacucoup @tatiana!

    la Leache League France est elle habilitée à dispenser ce type de formations au personnel des hôpitaux?
     
  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Les animatrices LLL n'ont pas un rôle de formation des professionnels de santé. Il arrive que les animatrices animent des réunions auprès de professionnels de la petite enfance, mais cela ne peut compter comme formation "officielle" car pour dispenser une formation certifiante il faut une formation de formateur ;)
    En revanche, amf (allaitement maternel formation) était encore rattaché à LLL il y a peu ;) https://www.allaitement-maternel-formation.com/qui-sommes-nous/historique-am-f
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  14. Elodie01

    Elodie01 Hyperlactation

    Pour celles que ça intéresse j'ai découvet qu'il y a un groupe FB "Paye ton allaitement" sur ce sujet
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  15. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Argh maintenant j'suis énervée et je voulais m'endormir tôt. Franchement y'a des claques qui se perdent en toute bienveillance:p:D Je me suis arrêtée à la sage femme qui veut apparemment faire absolument foirer tout les allaitement de sa clinique:mad:
     
  16. Elodie01

    Elodie01 Hyperlactation

    @calaimity j'ai fait la même erreur, résultat j'ai super mal dormi...je vais reprendre mon sevrage de tablette le soir !
     
    calaimity aime ce message.
  17. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    J'avoue que des fois je ferais bien de faire pareil
     

Partager cette page

Chargement...