• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment faire foirer un allaitement...

lili2

Période de pointe
Ah tiens j'ai eu le même conseil pourri, le natural breastfeed donne le torticolis apparemment...:rolleyes:Et perso je trouve que le pressage de sein avec forçage de bebe c'est assez violent
je regrette tellement de ne pas m'être suffisamment informée en amont....
La sage femme m'a dit qu'après la montée de lait le débit était trop important pour que le bébé boive la tête sur le sein....
 
le pédiatre fait tout d'avance quand il s'occupe du dossier de lenfant puis cest les sages femme les auxiliaires... qui font tout le reste ..

Que voulez-vous dire @mali&soso?
Que le pédiatre prescrit à tous les bébés des ordonannaces pour compléments et autres choses (côté légal?), et qu'ensuite, ce sont les auxiliaires ou sage femmes qui les utilisent si ELLES le jugent elles-même nécessaire?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@tatiana,
quelle formations reçoivent le personnel des hôpitaux amis des bébés?
En France, le Label IHAB est décerné à une équipe qui :
- met en œuvre les douze recommandations de l’OMS, dans l’esprit des trois principes : http://amis-des-bebes.fr/tout-sur-ihab.php
- a mis en place un système de recueil des statistiques sur l'alimentation des nouveau-nés
- analyse l’évolution de ses statistiques, de ses taux de compléments et d’arrêt d'allaitement maternel pour orienter sa politique et adapter ses actions dans le service
- a mis en place un travail en réseau avec des liens et actions en dehors de l'établissement, afin d'assurer de façon optimale l'information prénatale et le suivi post-natal.
1. Adopter une politique d'accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
https://amis-des-bebes.fr/tout-sur-ihab.php

En principe, pour que le label soit attribué, TOUT le personnel en contact avec les mères doit avoir suivi une formation sur l'allaitement. Cette formation est généralement organisée en interne par la cellule formation de l'établissement (ce qui permet de former plus de personnes sur une même session et de limiter les coûts), mais est effectué par des organismes indépendants de l'hôpital (comme amf par exemple https://www.allaitement-maternel-fo...t-maternel/stages-demarche-qualite-label-ihab ).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les animatrices LLL n'ont pas un rôle de formation des professionnels de santé. Il arrive que les animatrices animent des réunions auprès de professionnels de la petite enfance, mais cela ne peut compter comme formation "officielle" car pour dispenser une formation certifiante il faut une formation de formateur ;)
En revanche, amf (allaitement maternel formation) était encore rattaché à LLL il y a peu ;) https://www.allaitement-maternel-formation.com/qui-sommes-nous/historique-am-f
 

calaimity

Fontaine de lait
Argh maintenant j'suis énervée et je voulais m'endormir tôt. Franchement y'a des claques qui se perdent en toute bienveillance:p:D Je me suis arrêtée à la sage femme qui veut apparemment faire absolument foirer tout les allaitement de sa clinique:mad:
 
Haut