• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebes de fin 2017

Vio59

Lactarium
coucou les filles
et ben dis donc, la motricite de tous les bouts de chou avance ! C'est marrant qu'autant de bebes evoluent a fond en meme temps, chacun avec ses particularites

@Namam on fait pareil niveau diversification, on lui mets des trucs devant lui, et il joue avec, en recrache beaucoup, mais ca ne doit pas faire beaucoup de trucs avales. Et en meme temps, il decouvre les gouts, considere les repas comme des moments en famille et plaisir, et c'est ca le plus important. Que la courbe de poids se ralentisse quand il commence a gigoter est normal ! Si ca t'inquiete, tu peux aussi lui proposer de la calorie pure. ici, il surkiffe les cuilleres d'huile (comment vous leur proposez des matieres grasses en DME sinon ?) et la puree de noix de cajou a la cuillere aussi.
Par contre, c'est vraiment pas cool les allergies. J'hallucine en ce moment de voir le nombre de bebes/jeunes enfants avec allergies/intolerances ! L'an prochain, il y en aura 4 sur 21 a l'ecole de mes enfants qui ont une allergie ! sans compter ma puce qui refuse tout produit laitier mais que ca ne rend pas malade !

@Eclira c'est cool pour ton week-end, que vous ayiez pu cumuler escalade de monsieur / sieste de toi. Moins cool pour le coup de soleil. Mais ca fait partie des risques qui vont avec les avantages de passer beaucoup de temps dehors, decouvrir la nature, manger des cailloux...:D

@Ptitegwen57 c'est un beau roman. J'aime toujours la serenite qui ressort de tes messages. Ta coccinelle a de la chance :)! Et c'est incroyable tout ce qu'elle raconte !

@marion25 genial l'evolution en quelques jours. Ici, 4 dents sont sorties super vite, et 2 ont traine une bonne semaine a la position "je suis presque sortie mais pas tout a fait encore". J'avais un peu l'impression que ca se faisait par poussee, et que la fin de la poussee coincidait vraiment avec la position de la sortie. Pour les vacances, moi je trouve ca plus reposant de voir la meteo, partir sur un pique-nique dans la nature, avec possibilite de sieste/balade en poussette/eventuellement petit lac. Une bonne journee dehors comme ca, ca prend tres peu de temps a preparer, zero stress, ca fait plein de temps en famille, et ca permet de respecter le rythme des petits. Et ca ne coute quasi rien. Dans ta region, il doit y avoir plein de chouettes endroits comme ca !

@Kiwii je ne sais pas trop si je t'admire ou si je ne parviens pas a comprendre ;) qu'on range le linge a 1h du mat. Ici, il traine sur le sechoir et on se sert, jusqu'a ce qu'on ait besoin du sechoir, qui est alors deja a moitie vide :p J'espere que ton homme t'aide plus a d'autres moments... 500g en deux mois et demi, c'est super. Ils sont penibles a etre alarmistes ces pediatres !

Ici, on avait RDV aujourd'hui. Le petit bonhomme est en train de s'affiner, 8,7kg pour 69,5cm. Le crapouillot devrait bientot le depasser :D
sinon, il est toujours aussi independant, a de plus en plus envie de manger du papier, et arrive desormais a atteindre ce qui se trouve sur la table des enfants. Notre appartement est en ce moment super bien range jusqu'a environ 60cm de hauteur. Ensuite, c'est la zone !:p
Depuis jeudi dernier, je suis enervee contre plein de personnes. J'en deduis que ca doit etre moi qui ait un soucis :p faut que j'essaie de me calmer (et de dormir peut-etre...). Ici, il enchaine les nuits cauchemardesques (genre reveil toutes les heures) avec les nuits de reve (hier, je crois qu'il n'y a eu qu'un reveil entre 22h et 6h). Je n'arrive pas a voir les differences dans la journee qui pourraient expliquer cela. Mystere mystereo_O
Je me demande s'il n'est pas embete par ses molaires a gauche.:eek: Mais ca me parait encore tot...
Mon grand a decide d'apprendre a lire le francais avec moi. Ce serait le bon creneau, puisque dans deux mois, il ira a l'ecole ici et apprendra a lire l'allemand. J'espere que ca va marcher. Pour le moment, on lit un mot sur 2 chacun, et il se debrouille pas mal du tout. Jeudi soir, il va dormir dans son ecole maternelle, avec les autres enfants qui rentrent a l'ecole primaire :)
 

Carinette

Période de pointe
Allez en vrac... vu le temps que j'ai disparu d'ici... Plus y a du soleil moins je me pointe! heureusement que je vis en bretagne!!!;) sinon je ne viendrai jamais sur le forum!
@Vio59 je vois des fois pour ta fille ce n'est pas simple et comme tu l'as suggéré toute seule, je pense que c'est une adaptation à cette nouvelle famille, à la recomposition... pour ma fille (au milieu aussi) ce n'est pas toujours facile non plus mais on essaie de prendre sur nous (pas toujours simple!!!) et d'essayer d'être bienveillant au moins...
@marion25 si vous souhaitez partir en vacances allez y!!! Nous on part 1 semaine fin juillet dans les landes donc 6h mini de voiture, on a loué une maison et on retrouvera dans ce village des cousins, donc ça sera pas mal de sorties, plages, marchés... Notre petit poulet est jusque maintenant plutôt cool, il suit... dort dans le porte bébé physio, voiture...
Sinon je suis épatée par tous ces changements chez vos loulous... et j'imagine bien l'énergie à ranger ce qui pourrait être accessible à leurs petites mains!!! Nous on est toujours quasi au même point... il ne bouge pas beaucoup du tout, il commence à tenir assis mais je ne le laisse pas longtemps, juste de quoi lui donner envie de s'y mettre de lui même! il voit une kiné psychomot et rien ne l'alarme donc je ne me stresse pas! pas de changement du tout avec l'évicton des PLV donc on repart sur le lait normal et tout ce qu'il peut gouter qui lui donne envie!
J'espère que ceux qui ont été un peu malade sont guéri ou guéries...
@Namam la prise de poids légère ne m'inquiète pas, je crois aussi que ça stagne un peu à cet âge, d'autant plus s'ils bougent! si tu veux poursuivre les tétées, ne te limite pas pour faire plaisir aux docs, mais complète par d'autres calories en plus, lui proposer les mêmes choses que vous. Et bon courage pour l'allergie aux œufs!
Allez bises à vous toutes les super mamans!!!
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
@Ptitegwen57 c'est un beau roman. J'aime toujours la serenite qui ressort de tes messages. Ta coccinelle a de la chance :)! Et c'est incroyable tout ce qu'elle raconte !
Merci. ❤️.
Je dégage tellement de sérénité ? Pourtant mon chéri me trouve trop souvent inquiète :oops::D

Je crois que j'ai tellement attendu ce moment d'être mère que j'essaie de profiter de chaque instant... Et encore je ne suis pas sûre d'y arriver car parfois je perd patience trop vite à mon goût :(

C'est enquiquinant les dents. Ça leur change leur rythme. Nous elle a mis 10 jours pour que ça revienne à la normal.
Elle a beaucoup fait ses dents par poussées dentaires qui semblent invisible. Elle mort énormément une canine depuis ses 7 mois, au point que je pensais que ce serait la 1ère à à sortir... Et elle en a 5 mais pas celle là...

Le concept de l'école est différent en Autriche ? J'étais surprise déjà qu'il ait passé 2 mercredis matin là bas.. et maintenant il va y dormir ? Quel de ne est l'intérêt ? Je ne critique pas hein ? Je fais surtout la curieuse. :D:p
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Allez en vrac... vu le temps que j'ai disparu d'ici... Plus y a du soleil moins je me pointe! heureusement que je vis en bretagne!!!;) sinon je ne viendrai jamais sur le forum!
@Vio59 je vois des fois pour ta fille ce n'est pas simple et comme tu l'as suggéré toute seule, je pense que c'est une adaptation à cette nouvelle famille, à la recomposition... pour ma fille (au milieu aussi) ce n'est pas toujours facile non plus mais on essaie de prendre sur nous (pas toujours simple!!!) et d'essayer d'être bienveillant au moins...
@marion25 si vous souhaitez partir en vacances allez y!!! Nous on part 1 semaine fin juillet dans les landes donc 6h mini de voiture, on a loué une maison et on retrouvera dans ce village des cousins, donc ça sera pas mal de sorties, plages, marchés... Notre petit poulet est jusque maintenant plutôt cool, il suit... dort dans le porte bébé physio, voiture...
Sinon je suis épatée par tous ces changements chez vos loulous... et j'imagine bien l'énergie à ranger ce qui pourrait être accessible à leurs petites mains!!! Nous on est toujours quasi au même point... il ne bouge pas beaucoup du tout, il commence à tenir assis mais je ne le laisse pas longtemps, juste de quoi lui donner envie de s'y mettre de lui même! il voit une kiné psychomot et rien ne l'alarme donc je ne me stresse pas! pas de changement du tout avec l'évicton des PLV donc on repart sur le lait normal et tout ce qu'il peut gouter qui lui donne envie!
J'espère que ceux qui ont été un peu malade sont guéri ou guéries...
@Namam la prise de poids légère ne m'inquiète pas, je crois aussi que ça stagne un peu à cet âge, d'autant plus s'ils bougent! si tu veux poursuivre les tétées, ne te limite pas pour faire plaisir aux docs, mais complète par d'autres calories en plus, lui proposer les mêmes choses que vous. Et bon courage pour l'allergie aux œufs!
Allez bises à vous toutes les super mamans!!!
Tous les bébés sont différents... Il en est de même pour les professionnels de santé !!! Là où un va s'alarmer... L'autre pas... Et là où l'autre va s'alarmer, l'un pas du tout...
 

Vio59

Lactarium
Le concept de l'école est différent en Autriche ? J'étais surprise déjà qu'il ait passé 2 mercredis matin là bas.. et maintenant il va y dormir ? Quel de ne est l'intérêt ? Je ne critique pas hein ? Je fais surtout la curieuse. :D:p
L'ecole maternelle est un jardin d'enfants, ou ils sont tous melanges entre 3 et 6 ans. La ou sont mes enfants, c'est une toute petite structure, hyper a l'ecoute des enfants, avec 21 enfants et 3 adultes (ca me fait halluciner, du coup, les taux d'encadremente en France !).
Et dormir la-bas, c'est un peu le rite de passage des grands qui partent. Soiree-nuit-ptit dej avec les instits (qui n'ont pas du tout de fonction d'enseignement, mais bien plus d'accompagnement, dans la vie de tous les jours). Il est hyper enthousiaste a l'idee d'y aller !:)
Et les mercredi a l'ecole, c'etait des journees pour decouvrir, une sorte d'adaptation...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool toutes ces nouvelles @Vio59 ! Le mythe du Schtroumpf géant par rapport au crapouillot s'effondre :D

Pour l'huile, je me posais la question aussi, et pas trouvé de solution vu comme c'est galère à manger à la main quand c'est gras. Du coup je mets de l'huile dans les trucs cuisinés genre le houmous, les boulettes de viande, la polenta... Et je suis généreuse ;)
J'ai pas pensé à la cuillère d'huile direct dans le bec ! La purée d'amande, je la tartine, cajou c'est moins pâteux ?

Nous aussi le sommeil c'est pas ça... Les nuits sont assez régulières (sauf ce soir, on en est au 3e réveil depuis 20h :eek:) mais il est dur à rendormir vers 4h du mat et tetouille 2 bonnes heures. Et c'est l'heure ou j'en ai marre de mon côté. Surtout qu'il m'a refait des ampoules au bout du sein droit et c'est super douloureux !!!
Par contre les siestes ca me soule. Tout simplement :(
Ce matin il a dormi 30 min puis 15 min tout seul sur une sieste de 1h30... Cet aprem me suis endormie avec lui, quand il a le sein en bouche ça va un peu mieux mais j'ai pas toujours envie de dormir avec lui !

Sinon on a l'impression que la periode de l'angoisse de séparation commence en fanfare. Il pousse des cris de dinosaure des que je quitte son champ de vision (ou le papa). Ça dure longtemps cette période ? Y a un truc à faire pour aider à part lui parler ?

@Ptitegwen57 c'est cool ces progrès ! Je suis aussi impressionnée par tout ce que dit ta coccinelle !

Allez zou, je vais me coucher, vu le nombreux réveils déjà je m'attends à une nuit bof !
Et demain matin, y a réunion LLL, j'espère que ça sera sympa (je devrais pas dire ça, mais j'espère aussi secrètement que y aura pas la maman relou des 2 dernières qui demande plein de conseils mais les rejettes parce que ça lui va pas comme solution...)

Bonne nuit à toutes !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'ecole maternelle est un jardin d'enfants, ou ils sont tous melanges entre 3 et 6 ans. La ou sont mes enfants, c'est une toute petite structure, hyper a l'ecoute des enfants, avec 21 enfants et 3 adultes (ca me fait halluciner, du coup, les taux d'encadremente en France !).
Et dormir la-bas, c'est un peu le rite de passage des grands qui partent. Soiree-nuit-ptit dej avec les instits (qui n'ont pas du tout de fonction d'enseignement, mais bien plus d'accompagnement, dans la vie de tous les jours). Il est hyper enthousiaste a l'idee d'y aller !:)
Et les mercredi a l'ecole, c'etait des journees pour decouvrir, une sorte d'adaptation...
C'est une structure privée ?
 

Vio59

Lactarium
@Carinette, il y a une raison objetive au suivi de ton petit loup ? ou c'est juste qu'il a l'air plus lent que la moyenne sur le developpement moteur et que ca inquiete son doc ? j'avais une copine folle d'inquietude avec un bout de chou qui ne bougeait pas, jusqu'a un bon 10 mois. Et puis un jour tout s'est debloque. A 4 ans, on voit qu'il est plus dans la parole ou dans l'interaction que dans la motricite, mais sans que ca pose le moindre probleme. C'est juste qui il est

@Eclira, oui, c'est un kindergarten prive. On avait pas eu de place dans le public au debut (ici, c'est a partir de 5 ans la scolarite obligatoire. Avant, ils proposent les places en priorite quand les deux parents travaillent, on est pas surs d'en avoir une). Du coup, on a paye pour le prive. Du coup, le public a appele dans l'heure suivant le virement pour dire qu'en fait, il y aurait eu une place;)
 

Vio59

Lactarium
Le mythe du Schtroumpf géant par rapport au crapouillot s'effondre :D
J'ai pas pensé à la cuillère d'huile direct dans le bec ! La purée d'amande, je la tartine, cajou c'est moins pâteux ?

Ça dure longtemps cette période ? Y a un truc à faire pour aider à part lui parler ?
et oui, fin du mythe;) j'ai meme decouvert qu'il est moins lourd que son frere au meme age. Normal en meme temps, le grand mangeait mais ne se deplacait pas du tout encore !
La pate de noix de cajou est bien plus pateuse que l'amande. Une fois que tu l'as en bouche, ca colle et tu n'arrives pas a t'en sortir. Mais sa grande soeur adore, et du coup on lui en a file aussi:D
pour l'angoisse de separation... veux-tu vraiment connaitre la verite ? parfois, il vaut mieux ne rien savoir. Ca me fait penser qu'il faut que je rappelle la baby sitter, pour me prendre du bon temps a velo tant qu'il n'est pas dans cette periode :D le probleme est que je ne sais pas a quelle heure lui demander, vu que Monsieur n'a pas d'heures de sieste precises (ou qu'il est en train de les changer ?)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK, la future crèche du crapouillot fait aussi Kindergarten (mais dans la structure internationale et je pense que ça doit pas être facile d'y avoir une place. Ils ont 2 groupes classiques de 15 enfants de 1-3 ans et 4 groupes 2-6 ans de 20 enfants...).
On a encore le temps de se poser la question, mais le Kindergarten public c'est aussi payant ici les années non obligatoire (même si moitié moins cher que le privé, que je trouve encore assez raisonnable, vu que dans le public il faudra payer école + périscolaire vu les horaires !).
Vous payez combien environ ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, ok, je veux pas savoir pour l'angoisse de séparation... Mais ça va passer, comme les siestes qui viendront bien un jour, c'est ça ?
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bon, ok, je veux pas savoir pour l'angoisse de séparation... Mais ça va passer, comme les siestes qui viendront bien un jour, c'est ça ?
Bon... Je sais que j'ai une fille parfaite ( je me lance des fleurs et les chevilles enflent d'une force... :eek::D:) + rire à gorge déployée) => chez nous ça a dire environ 1 mois et demi et c'était soft. Mais si j'étais dans les parages, papa ne pouvait plus beaucoup la porter... Et... Je dirais que oui... C'est comme les siestes :eek: mais est ce fait pour te rassurer ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon je me couche encore à pas d'heure... pas de linge cette fois (Parfois je n'en peux juste plus de vivre dans un dépotoir et je suis prise d'une frénésie de rangement, quelle que soit l'heure o_O), mais un camion nous est rentré dedans alors que je ramenais ma chonchon a la maison :confused: Plus de peur que de mal mais on n'avait pas le formulaire de constat donc je l'ai rempli là toute seule et j'appellerai l'assurance demain... pfff la poisse !
Et sinon j'ose espérer un 4 pattes pour les 1 an de ma cocotte dans moins de 3 semaines :D Elle pousse bien sur les bras pour reculer, elle tourne, elle roule, elle essaye de se mettre debout... et parfois elle se laisse juste retomber face la 1ère en mode C'est trop dur tout ça :D
Elle devient très habile de ses mains, elle tourne et retourne sa nourriture pour mieux manger / manger la partie croustillante de la galette / enlever les miettes de ses doigts... :rolleyes:
Côté paroles c'est tantôt la castafiore tantôt maman papa mais elle préfère tendre les bras, pointer du doigt et signer encore ou bravo <3
Fière de nos super bébés !!

@Vio59 @Eclira ça a l'air bien ces kindergarten et ce concept d'accompagnement plus que d'enseignement !

Sinon je n'ai pas une fille parfaite mais ici c'est par période cette volonté d'être collée à maman et j'avoue que j'en profite parce qu'un jour elle ne voudra plus :D
 

Vio59

Lactarium
ouille @Kiwiii ! le stress de l'accident, heureusement qu'il n'y a rien eu de grave ! en plus avec un camion !

l'angoisse de separation, elle s'est attenuee vers 3 ans chez ma fille :eek: et de mes observations, a 18 mois, tous les enfants que je connais pleuraient quand leur maman osait aller aux toilettes ! Du coup, moi, c'est le contraires de @Kiwiii, je profite qu'il ne soit pas encore dans cette angoisse, et j'avoue que rien ne me fait plus plaisir que de partir un peu, et en rentrant le voir de bonne humeur en train de jouer tranquillement seul / avec son papa / avec son grand frere !

Pour les siestes, un jour il n'y en aura plus, et ca reglera le probleme :D avant, le bonhomme s'endormait sur le chemin du retour de l'ecole, c'etait le pied. Maintenant, ca ne marche plus :( si je rentre, comme il vient de passer 45 minutes en manduca dans le dos, il n'a plus envie de dormir, mais il est quand meme fatigue. L'autre solution, c'est d'enchainer le deposage de schtroumpfs avec d'autres courses jusqu'a ce qu'il dorme, mais ca ressemble un peu a une fuite en avant !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh si si je te rassure, moi aussi j'aime avoir mes moments à moi, mais si elle veut rester collée, on reste collées :)

Et sinon je lis que ton bonhomme joue seul, vous restez quand même dans son champ de vision ou même pas dans la même pièce ?
La mienne a besoin de nous voir...

Et ce matin trop mignon, je lui dis un bisou pour maman ? Elle prend mon visage avec ses petites mains, ouvre grand la bouche et me tète le menton :D
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii rien de grave j'espère pour l'accident ? Ça s'est passé comment ?
En passant, n'oublie pas de mentionner le siège auto / le cosy sur le constat, car certaines assurances ne le prennent en compte que si il est mentionné dessus. Et selon l'impact qu'il y a eu, il est peut être à changer ? J'espère pas pour toi...

Je suis un peu chiante sur la sécurité routière, je sais :rolleyes:.
mais autant y a plein de trucs où je suis limite trop cool, autant là dessus, je suis hyper rigide o_O. Heureusement le papa est pareil !

Jusqu'à ce WE, le crapouillot jouait tout seul dans sa chambre sans me voir... Maintenant c'est plus difficile :oops:

Sinon on a passé une bonne matinée à la réunion LLL, y avait une maman avec qui je m'entends bien et on a découvert qu'on habitait à 200m l'une de l'autre !
Le crapouillot s'est fait une réputation de morfalou en allant piquer du pain et des goûters à tous les bambins présents :p
Et il a fait un concours de cris avec son petit voisin, qui se mettait à pleurer dès que le crapouillot chouinait, charmant non ? :D

J'espère que la sieste de l'aprem va être correcte, il a dormi que dans le porte bébé à la réunion, et il fait super lourd !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii rien de grave j'espère pour l'accident ? Ça s'est passé comment ?
Rien de grave, merci :)
Un convoi exceptionnel avec une remorque d'au moins 10m de long s'est déporté sur ma voie pour prendre large et tourner à gauche... c'est mon pare choc avant droit et ma jante qui ont pris cher. Heureusement !! Ma chouquette était dans son cosy à côté de moi :eek:

C'est cool que tu aies trouvé une maman pas loin ! Son petit a quel âge ?

Il faut que je regarde s'il y a des réunions cet été, mais je ne crois pas :(
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK, c'est pas si grave alors, vous rouliez pas bien vite !

Le petit a 6 mois de plus que le crapouillot je crois. Donc 14 mois.

Ici comme y a plusieurs animatrices et qu'elles font un roulement, y a la reunion tous les mois, c'est sympa.

Vaccins aujourdhui, je teste le service santé de la mairie, on trouve que le pédiatre abuse sur les frais pour les vaccins non obligatoire, il facture dans les 20€ la piqûre :eek:
Et comme c'est pas un truc urgent tu attends longtemps que tous les malades soient passés avant toi...
 
Dernière édition:
Haut