• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebes de fin 2017

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles!
j'ai enfin un peu de temps pour vous écrire! j'ai pris ma journée et j'ai quand même mis doudou à la crèche (culpabilisation ++++) bon, cela dit, j'ai passé 3h à désherber le potager qui était couvert de liseron. je sens déjà que je vais avoir mal au dos!
ici, l'évolution est spectaculaire en 1 semaine : il rampe comme un dingue en mode commando, il passe maintenant de assis à sur le ventre et vice-versa sans problème et il tente un 4 pattes avec une jambe pliée vers l'avant (ouais, pas simple!) et puis, il travaille ses petites jambes pour le debout! c'est trop cool! on passe de bon moment à ramper après les balles et il s'éclate. bon, il reste quand même friand des bras et aime bien venir en rampant dans nos jambes pour qu'on le porte!
sa première dent vient de percer, et ce fût un calvaire! pourvu qu'on ne vive pas ça à chaque fois. je ne sais plus depuis combien de temps je n'ai pas écrit, mais on a fait la visite des 11 mois : 9.120kg et 72 cm. et il a eu 2 vaccins. il a hurlé et a eu mal pendant plusieurs jours (tout ça e même temps que la poussée dentaire, sinon, c'est pas drôle!) et encore vaccin dans 1 mois!:mad: je commence à en avoir marre!
les endormissements sont compliqués le soir et j'ai un gros souci avec le change. il hurle dès qu'on s'approche de la table à langer, il s'accroche à moi et me grimpe dessus pour s'enfuir. je suis obligée de négocier, de divertir, faire diversion, mais il hurle dès qu'on le change. en fait, c'est surtout quand on le déshabille/habille. est ce que ça peut être parce qu'on passe les habits par la tête? ça me fait vraiment souci. et il faut bien que je le change quand même. en plus, en ce moment, il fait chaud, donc il dort en body manche longue et gigoteuse légère mais la journée, c'est body manche courte, donc, on y passe 2 fois par jour!
A la crèche, il s'éclate et veut jouer avec tous les trucs qui roulent.
bon, voilà. bientôt 1 an mon doudou... je repasse à l'année passée et j'avais mon énorme ventre... et j'en avais marre! ;)
bon, en tout cas, ça fait plaisir de voir les évolutions de chacun!
gros bisous à vous toutes<3
 

Vio59

Lactarium
@marion25 faut pas culpabiliser de prendre du temps sans ton fils ! surtout s'il te montre qu'il apprecie la creche !
pour le change : si le probleme est le passage par la tete, tu ne peux pas essayer de trouver des vetements avec des boutons ou autres, qui eviteraient ca ? Pour le change, les dames de la creche disaient que si on le considere comme un moment ou on est plein d'attention envers les enfants, ou on leur explique et on leur demande leur cooperation, ca se passe bien. ??? apres, ca marche toujours mieux quand c'est pas les parents qui font... ici, je trouve que lorsque je fais une tache relou avec les enfants en me disant "bon, c'est un truc a faire, je le fais et puis on passe a autre chose", ca se passe generalement mal. :eek: si j'essaie de me dire que je vais transformer ca en moment de qualite, en y rajoutant des chansons/massages/chatouilles/discussions, ca se passe mieux. Mais pas non plus a 100%

@symbiose c'est cool l'evolution de ton loulou ! Ca me ferait bien rever une petite piscine par ici aussi !;)

@Ptitegwen57 et @Eclira merci pour votre soutien !<3

Ici, ca va mieux. C'est clairement la fatigue qui m'a fait penser tout ca (ou alors un retour de couche imminent ?). Mais aujourd'hui a ete une bonne journee, le papa a gere et assure tout du long, les enfants ont ete cool... Je retire donc tout ce que j'ai dit sur ma puce. Il faut que j'accepte qu'elle est particuliere et que je l'accepte telle qu'elle est. Des fois, c'est difficile et je me demande si ce n'est pas a cause de moi et/ou du maternage qu'elle a autant de mal dans le contact avec les autres. Culpabilisation ++++ :( et puis d'autres jours, je vois surtout toutes ses qualites et tous les efforts qu'elle fait, et tous les progres, et a quel point elle est mignonne / drole / intelligente et a quel point je l'aime <3 Je lui ai dit que desormais je n'interviendrais plus entre elle et le bebe si elle ne lui disait pas d'abord clairement ce qu'elle voulait. Je m'attendais a entendre des "STOP" ou autres cris. A la place, une toute petite voix chuchote "R, s'il te plait, est-ce que tu peux laisser ca ?". Et de maniere assez incroyable, ca marche dans une bonne partie des cas. J'ai l'impression que le petit bonhomme a tellement envie de jouer avec sa soeur que la moindre tentative d'elle fonctionne !:) Plus qu'a esperer un cercle vertueux.

Sinon, on commence a espacer les tetees. J'ai vu aujourd'hui que naturellement, il tient 3 heures la journee. Reste a voir l'effet sur la nuit :D Et on essaye de repasser en mode puree, car avec la DME il n'avale pas grand chose. Mais il n'apprecie pas trop de se faire nourrir avec une cuillere. Menfin, il a des reserves, alors je ne me fais pas de soucis pour le moment :p

Demain, je vais a la piscine seule avec mon grand. Ca va etre chouette
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, c'est pas cool le retour de couche @Vio59 et ça peut avoir une influence...
Moi j'ai les tétons super sensibles là et ça me fait mal quand il tète, mais je me demande si c'est lié au syndrome prémenstruel. J'hésite à aller à la consultation de la conseillère IBCLC pour savoir si y a un truc à faire, parce que c'est quand même vraiment désagréable et je me vois mal endurer ça 1 semaine par mois :eek:

Et si ça peut aussi te rassurer, les quelques heures où on a vu ta fille en janvier, elle nous a semblé une petite fille très chouette et tout à fait normale :) Mais c'est sûr que ça doit pas être évident de se faire une place dans une fratrie quand on a tous des caractères et des besoins différents !

Le crapouillot est super grognon depuis cette nuit. J'ai découvert qu'en fait y a pas une dent, mais les 2 du bas qui sortent à la fois. Et on dirait qu'il a mal en haut aussi !!! Il va les sortir 4 par 4 ?:eek::confused:
Du coup on hésite un peu moins à lui donner du doliprane, je lui en ai donné un petit peu avant la sieste et là il dort depuis 1h donc 3/4h tout seul... C'est pas évident, lui qui pleure jamais, de le voir ronchonchon comme ça !!!

Par contre on a passé un super weekend, on a des amis français qui sont venus, on a fait un tour à vélo samedi aprem et une grande rando hier suivi d'un resto le soir, c'est chouette de voir que le crapouillot est très souple, il a fait la sieste du matin sur le trajet en voiture, puis a chanté et tout observé dans le dos de son papa, pique-nique dans l'herbe où il s'est éclaté à tout attraper et graaaande sieste quasi toute l'aprem dans le porte bébé ! On a marché quasiment 6h et il a pas râlé, c'est trop cool :)
Et sinon il va à une de ces vitesses à 4 pattes ! C'est marrant quand il est sur le parquet et qu'il a un pantalon, il avance les mains et laisse glisser les jambes sur les genoux, technique très efficace et marrante à voir !

Bonne semaine à vous toutes ! Elle commence fraîche et un peu humide, mais ça fait du bien après les grosses chaleurs de la semaine passée. Je peux rallumer le four pour faire des trucs ;)
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
dites les mamans, vous partez en vacances avec vos bébés? ( la question ne se pose pas pour @Eclira :p)
de notre côté, on se voit mal partir avec notre doudou et emmener la moitié de la maison ( c'était déjà le cas avant d'avoir un bébé, je ne peux pas voyager sans 20 000 trucs) et faire quoi? on se cale sur les repas, les dodos.... et puis, il a tendance à hurler quand il n'est pas content, merci pour les voisins! d'un côté, ce serait cool mais je crains que ce ne soit trop de stress pour pas grand chose....
vous faites quoi vous?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben on part pas tant que ça au final, on a que 5 semaines de base niveau congés, mais on essaie d'en profiter aussi les weekends et ponts et de partir dès que possible :)
Cet été on part 15 j, avec 3 étapes (location / ? (location ou camping ?) / hotel.

Pour ce qui est d'emmener la moitié de la maison, c'est pas forcément un problème si c'est ce qui te convient ! :)
Nous on préfère limiter les affaires, mais on a toujours un paquet de sacs (matériel et affaires de sport...). Pour l'instant je trouve que le crapouillot a pas encore besoin de beaucoup d'affaires, on met ses affaires avec notre trousse de toilette et ça rentre dans une valise cabine !
Puis je trouve que c'est avec l'habitude et l'expérience que tu arrives à réduire le volume des bagages.

Et pour ce qui est de l'organisation, ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire comme vacances :)
On essaie au maximum de respecter son rythme, mais on en profite quand même ! Quand on était en Croatie début juin, on allait à la plage le matin pour le petit dej, on rentrait faire la sieste dans notre location, on allait manger en ville à midi, puis sieste au frais et on ressortait se baigner en fin d'aprem. Et le soir on mangeait dans notre appart comme ça on pouvait le coucher comme d'habitude. Si il n'avait pas fait aussi chaud, on aurait peut être fait des balades le matin et il aurait dormi dans le porte bébé :)

Pour ce qui est des hurlements et des voisins, franchement, tu n'as pas à culpabiliser ou à te mettre des contraintes. Je doute que tu le laisses hurler par plaisir, et ce que peuvent en penser les inconnus, on s'en fout non ?

Vous aimeriez partir où ? Comment ?
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou les filles.

Oui c'est difficile de voir nos loulous comme ça. Nous weekend pourri avec reprise du cododo inversé et un bébé qui ne dort toujours pas à cette heure ci. Je vais me coucher avec elle sans manger de ce pas . Et ce matin les deux dents du haut étaient visibles.

Je comprends tout à fait @marion25. Déjà pour aller en visite on a plus de place en voiture... :eek::oops:o_O:rolleyes: alors prévoir un départ en vacances avec nos propres valises + le lit de notre petite coccinelle... :eek::eek::eek::eek:

Vous êtes bien courageuseq pour celle qui partent.

Plein de bisous.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Ptitegwen57 ça m'intrigue... Tu emmènes quoi quand tu pars en visite ?

Je me sens un peu mauvaise mère inconsciente à trimbaler partout le crapouillot avec un mini sac contenant 2 couches, 2 cotons, un bavoir et un body... :confused:

Sinon ici la semaine est maussade, le crapouillot est malade, il a de la fièvre depuis lundi soir et est tout raplapla et grognon. Sûrement un virus genre roséole ça lui passera mais je peux pas faire grand chose. On squatte à nouveau le rocking chair comme les nuits difficiles des premiers mois !
Heureusement qu'il ne fait pas trop chaud cette semaine.
Par contre je fais rien d'autre et j'avais pleins de projets !
Ah si, j'ai pu faire le repassage qui attendait depuis 2 mois avec le crapouillot dans le dos, super:rolleyes:

J'espère que les vôtres vont bien !
 

symbiose

Période de pointe
Salut les mamans !

T'inquiètes @Eclira je suis un peu du même genre que toi niveau bagage pour bébé . C'est toujours là que je me dis vive l'allaitement car sinon je trouverais moyen d'oublier les biberons ...
mince pour le crapouillot ! Il va vite s'en remettre !

Nous ici il fait chaud et gribouille évolue tout les jours : 4 pattes , s'assoit tout seul et depuis hier nous fait coucou ... du coup je pense que je vais reprendre les signes avec bébé au moins Pipi, caca, changer , manger ...les bases .
Et on est à 6 dents de sortis ^^

J'espère que vous allez bien ainsi que vos p'tits bouts !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon rétablissement au petit crapouillot d' @Eclira !

Là je suis en pause tire lait :)
C'est beau tous ces petits qui grandissent. Ça passe trop vite !
La mienne n'a toujours pas de dent et ne rampe pas :D Enfin si on a découvert que sur le parquet, elle reculait :p Sinon sur son tapis et sur notre lit, elle continue de rouler et tourner sur elle même. Elle commence juste à lever ses fesses <3

Bon je file, je reviens cet aprem :p
 

Vio59

Lactarium
coucou a toutes
Bon retablissement au crapouillot. Ici aussi, mauvaise mere en sortie ;)! J'ai cousu une poche sur le manduca, dans laquelle je mets quelques couches/cotons. Pas de vetements de rechange, et je me dis que je trouverai bien une fontaine pour mouiller les cotons si j'en ai besoin (pas de lingette, par principe).

Le petit bonhomme a attrape un rhume. Vu le temps pourri, c'est un peu normal. Je ne sais pas si c'est ca ou si c'est la digestion, mais les nuits qui etaient globalement pas mal depuis la naissance (avec une moyenne de deux reveils par nuit) sont devenues catastrophiques (je ne compte pas, mais je pense que c'est toutes les heures, voire plus souvent).:(

On court partout tout le temps pour les plus grands. Je commence a fatiguer... Du coup, je n'arrive plus a respecter son rythme (normalement, il s'endort sur le retour du chemin de l'ecole, et si je le pose dans les 30 minutes dans son lit, il peut dormir 2 heures en tout. Sinon, c'est la loose). Et en ce moment, c'est la loose :D, tous les jours.
pas de grande evolution ici... il continue a jouer tranquillement. Il est assez bourrin, et apprehende le monde qui l'entoure en tapant, griffant, attrapant la peau... mais il n'a peur de rien. Il a un fan club a l'ecole des grands, c'est trop mignon !

Mardi soir, je voulais aller faire du sport avec une copine dans un parc ou ils proposent des activites. On avait amene nos grands (du coup, 4 enfants en tout). Je m'etais trompee de jours, on est donc tombe sur le kickboxing :p on s'est bien marre. Jusqu'au moment ou on a decouvert que nos enfants jouaient a lancer des gros cailloux en l'air :eek: J'en ai vu un retomber a 50 cm de ma puce :eek: Je ne pensais pas qu'ils pourraient avoir des idees aussi dangereuses !!! (bon, c'est pas les miens qui ont fait ca, mais ils n'ont pas non plus dit non...)

J'ai achete un bureau d'occasion a mon grand, en pin, mais pas mal abime par son ancien proprietaire. Je me suis dit que c'etait l'occasion ou jamais de me mettre a bricoler, ce que je n'avais jamais fait. Apres des heures de ponceuse et vernis, je pense avoir fait la moitie du boulot, et esperer qu'en le remontant, il sera a peu pres aussi joli que quand on l'a achete... :eek: je crois que je suis pas tres douee, mais ca me fait bien plaisir d'avoir essaye !
 

Vio59

Lactarium
oh et pour les vacances, @Ptitegwen57 et @marion25, nous on n'a encore rien prevu, mais c'est plus une question de timing. Mon mari a des possibilites de prendre des vacances un peu a la derniere minute, du coup on verifie la meteo avant de partir (quand ma puce avait 3 mois, on a passe nos vacances dans un minuscule logement a regarder la pluie tomber... pas envie de recommencer).
Je reve d'aller dormir dans une tente a la montagne, ou de faire un bike trip. Le papa n'est pas convaincu, mais convaincable si mon projet tient la route. Il faut que je me renseigne un peu plus pour voir les possibilites.:)
Pour la voiture pleine, vous obeissez juste au principe de "plus on a de place, plus on prend de choses". Je me souviens avec effarement de mon beau-frere et de son kangoo rempli a ras bord, nous expliquant qu'avec 2 enfants, il fallait au moins tout ca. Ben quand on prend le train avec 3 enfants, on arrive a tout faire tenir dans une valise:p
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Vio59 et @symbiose, je me sens moins seule ;)

Après nous on a aussi un grand Scenic plein à craquer quand on part mais c'est genre 1 valise cabine pour nous, 1 valise cabine pour le crapouillot, la glacière électrique (c'est bien pratique) et le reste c'est du matos de neige / de ski / de vélo / d'alpinisme / de voile / de rando / de camping... Selon la destination :D

On a acheté un coffre de toit du coup ! Parce que 2 vélos plus la chariote ça prend de la place dans la voiture ;)

@Vio59 on se retrouve à vélo à Salzburg ? ;)
On vient de recevoir nos sacoches, on voulait tester de partir sur 2 jours si le crapouillot va mieux ce WE !
Ou vous venez nous voir à vélo si vous voulez, on vous accueille à l'arrivée :)
Entre nos 2 séjours plus montagne / rando on va peut être aller en Allemagne vers le Chiemsee pour faire du vélo, il paraît que c'est joli.
Le papa est juste un peu frileux pour le camping, il a peur que si le crapouillot ne dort pas bien on ne puisse pas le bercer en se promenant (c'est sûr qu'en tente c'est plus compliqué) et que du coup on soit trop claqués.
On testera donc juste une ou deux nuits !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et tu as ce site https://www.radtouren.at
qui est vachement bien foutu, avec plein d'idées et tu peux chercher par distance, Land et dénivelé je crois !

C'est cool pour le bureau sinon ! Ici c'est monsieur qui adore retaper les meubles, on a récupéré un vieux coffre de ma famille et il l'a poncé / huilé pendant des heures, un vrai coffre de pirate maintenant !
Tu m'impressionnes à réussir à faire tout ça ! Bon, je suis un peu jalouse des 2h de siestes de Schtroumpf n°3 ! ;) Si le crapouillot dormait 2h dans son lit j'aurais peut être aussi le temps de finir mes rideaux ou le bricolage de son matelas de camping !

Et le crapouillot qui allait un peu mieux ce matin est de nouveau flapi, il a dormi 2h dans mes bras en se réveillant en pleurant, est resté 1/2h tout mou et calme dans son lit à regarder dans le vide et vient de s'endormir en tétant... :(
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
oula ! Strasbourg ca va faire un peu loin !
Si on fait un tour en velo, il faut que numero 1 roule tout du long (ou presque) et que numero 2 en fasse une bonne partie. Sinon, ca ne sera plus des vacances !
Je vais regarder ton site, merci pour le lien. Mais ici, j'imaginais plutot prendre un train avec les velos, faire en gros 30 km en montant, et du coup redescendre en prenant des routes jolies, ou encore mieux des chemins forestiers, avec des pauses piknik, des pauses jeux, des pauses animaux, des pauses gouter... un truc sportif, quoi ;) et dans l'ideal, j'aimerais bien motiver des amis avec schtroumpfs pour le faire avec nous (et pour que leurs schtroumps motivent les notres...).
@Eclira, c'est pas toi qui passe ton temps a tester des nouvelles recettes de pain ? Ceci dit, si mon bonhomme pouvait retrouver cette bonne sieste du matin, je ne cracherais pas dessus. Surtout qu'en ce moment, il ne s'endort que porte dans le dos en manduca... et j'en ai marre de tourner en rond dans l'appart...o_O mais il n'a pas l'air de comprendre qu'il peut s'allonger sur un lit. Des que je le pose dessus, il se met assis/debout/a 4 pattes...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira, c'est pas toi qui passe ton temps a tester des nouvelles recettes de pain ? Ceci dit, si mon bonhomme pouvait retrouver cette bonne sieste du matin, je ne cracherais pas dessus. Surtout qu'en ce moment, il ne s'endort que porte dans le dos en manduca... et j'en ai marre de tourner en rond dans l'appart...o_O mais il n'a pas l'air de comprendre qu'il peut s'allonger sur un lit. Des que je le pose dessus, il se met assis/debout/a 4 pattes...

Tu parles, j'ai fait 2x du pain en 15 jours... Et le robot faisant la plus grande partie du boulot, ça prend pas de temps !

Le crapouillot est pareil, il ne reste allongé que si on le pose endormi ! À peine réveillé il se met debout, pareil dans notre lit et tant pis si y a la tête de papa ou maman en dessous :eek::D

Ils ont les mêmes croyances qu'au moyen âge peut-être, qu'il faut pas s'allonger dans un lit :rolleyes:

Pour le bike trip, c'est sûr que c'est une autre configuration avec les aînés...mais ça a l'air sympa quand même comme programme :)
 

Vio59

Lactarium
Le crapouillot est pareil, il ne reste allongé que si on le pose endormi ! À peine réveillé il se met debout, pareil dans notre lit et tant pis si y a la tête de papa ou maman en dessous :eek::D

Ben oui, un parent allonge est clairement un support pour se mettre debout !
hier, il a meme essaye de sauter en ayant les mains sur moi. Il a tellement bien reussi qu'il a voltige au-dessus de moi et a atterri par terre, a cote du lit ! 1 seconde de pleurs, et c'etait reparti. Ce serait dommage de ne pas etre pret s'il rencontrait un trampoline prochainement !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !

C'est chouette de voir qu'ils grandissent bien vos p'tits loups ! Bon rétablissement pour ton crapouillot @Eclira.
Nous aussi on a un grand Scenic et il est plein à craquer quand on part en week-end : un sac de sport pour nos affaires, un sac à langer pour mademoiselle, un sac de nourriture/boissons, et tout le matos de triathlon du papa... Quand on part plus loin et plus longtemps on met aussi le coffre de toit et le porte-vélo en emmenant papy et mamie donc 6 dans la voiture. Je ne sais pas comment on fait mais ça passe. Quand on a pris l'avion pour aller en Thaïlande, nos sacs à dos étaient légers, au grand étonnement de l'hôtesse qui enregistrait les bagages.
Sinon quand je sors faire quelques courses je ne prends pas le sac à langer non plus... Je garde 2 couches et un petit paquet de lingettes dans mon sac à main. Quand on se promène toute la journée là par contre on prend la poussette et on met le sac dessus. Sinon on ne s'encombre pas. Pour ça comme le dit @symbiose, vive l'allaitement !

Ma petite puce est adorable, toujours le sourire également. Je lui ai appris à faire l'indien en tapotant sur la bouche et en sortant un son en même temps, trop mignon ! Et quand elle est contente et assise elle pousse sur ses jambes et son bassin et fait encore plus le zébulon ! Elle ne fait toujours pas de 4 pattes mais commence à se pencher en avant assise, elle bascule presque. Et elle a toujours son petit palmier sur la tête. Ses 2 dents du bas se voient de plus en plus quand elle sourit, c'est craquant ! J'adore aussi quand elle joue avec sa tétine ; elle la prend, l'enlève, la remet, et éclate de rire quand elle me la met dans la bouche ou que je lui prends par la bouche. Le week-end dernier sinon elle a mangé des frites pour la première fois, et des framboises aussi. Elle en redemandait :D. Sans parler des "bababababa" ou "pou" <3.

Vous m'impressionnez les filles avec toutes vos activités cuisine, couture etc !

Gros bisous à toutes !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour les filles.

@Ptitegwen57 ça m'intrigue... Tu emmènes quoi quand tu pars en visite ?
Ben ! Plus petite on déplaçait son sac à langer gonflé à bloc avec des vêtements de rechange. On prend un sac de jouets aussi. Et toujours la poussette... qui prend déjà la moitié des coffres de nos voitures... On ne déplace pas grand chose... mais ça prend beaucoup de place :D
Alors si on devait partir pour une semaine... il nous faudrait un lit aussi... + nos valises et celle de notre petite coccinelle :rolleyes::oops: et étant donné que je n'allaite plus, il faudrait prévoir les repas en plus !!! :eek::eek::eek:

J'essaie de revenir écrire un peu plus tard.
Clélia est ronchon également. Les endormissements sont devenus difficiles :(
Vive les dents et les oreilles congestionnés et le rhume et la toux et les états fébriles... et c'est déjà pas mal comme liste, non ?
 
Haut