• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Basedow et allaitement : help đŸ„Ž

Jahwra

Montée de lait
C’était un cas clinique bien prĂ©cis, je ne le retrouve pas dĂ©solĂ©e. AprĂšs je crois me souvenir qu’il s’agissait d’un prĂ©maturĂ© donc plus difficile d’encaisser le tout pour lui je pense.
J’ai fouillĂ© dans le forum vivre sans thyroĂŻde et il y a plusieurs mamans qui ont allaitĂ© sous PTU, on leur a juste dit de surveiller leur bĂ©bĂ© au niveau comportement, prise de poids etc et ça s’est bien passĂ©.
D'accord, merci pour tout 😉
 

Jahwra

Montée de lait
Moi aussi j'ai tendance à m'y fier les yeux fermés.
Mais c'est sĂ»r que c'est compliquĂ© quand tu dois commencer Ă  mentir au mĂ©decin qui te suit... :/ Penses-tu qu'il pourrait appeler lui-mĂȘme le CRAT pour se rassurer, ou est-ce qu'il te dirait de toutes façons de sevrer, auquel cas tant pis tu lui dis "ouioui" ?
Non il m'a dit qu'il Ă©tait prĂ©fĂ©rable de sevrer. Il Ă©tait quand mĂȘme peinĂ© mais bon...
Il a pourtant vĂ©rifiĂ© pour le bĂȘta bloquant si c'Ă©tait OK avec l'allaitement. Alors il est pas tout Ă  fait dans l'opposition..
Donc franchement je suis perdue.
 

Jahwra

Montée de lait
La qualité du lait reste toujours bonne, c'est le passage de tel ou tel médicament qui peut éventuellement entraßner un risque pour le bébé.
Dans ta situation, les Ă©lĂ©ments disponibles au sujet du traitement sont plutĂŽt rassurants. Le crat et e-lactancia donnent les mĂȘmes infos (faible passage dans le lait, demie vie courte, pas d'effets nĂ©fastes documentĂ©s chez l'enfant dans les Ă©tudes):

On peut comprendre ton appréhension vu ce que dit le médecin.
Le pédiatre a t'il pris en compte les conséquences du non allaitement pour le bébé?
Car il est prouvé qu'allaiter ou pas a un impact sur la santé du bébé. Chez les enfants allaités il y a moins de gastros, de maladies ORL, de bronchiolites, moins de mort inattendue du nourrisson, un meilleur développement du cerveau, des mùchoires... En fait l'allaitement étant la norme biologique, ce sont plutÎt les enfants nourris aux préparations pour nourrissons qui ont des risques accrus.
Allaiter c'est bon pour la santĂ©, Ă  court terme et Ă  long terme. Toute "prescription mĂ©dicale" d'arrĂȘt d'allaitement devrait donc ĂȘtre pesĂ©e soigneusement en considĂ©rant les bĂ©nĂ©fices et les risques. (bien entendu c'est diffĂ©rent lorsqu'une mĂšre dĂ©cide de stopper car elle a vĂ©cu l'allaitement qui lui convenait)
Ici j'ai cru comprendre que le traitement ne serait pas définitif (en tout cas à ces doses) et qu'il permettrait de traiter un épisode aigu de la maladie. Sauf qu'une fois l'allaitement stoppé, c'est généralement compliqué de reprendre :/

En tant que patiente tu as le droit de questionner trÚs précisément ton médecin sur les différentes options (poursuite ou pas de l'allaitement) et de lui demander de te fournir les risques pour chaque option (pas seulement "on manque de recul", les conséquences possibles, documentées). Il y a aussi des risques liés au non allaitement, de quel cÎté penche la fameuse balance "bénéfices-risques"?
Le pĂ©diatre m'a dit de ne pas me fermer Ă  l'arrĂȘt de l'allaitement et que 3 mois "c'est dĂ©jĂ  bien".
Depuis je suis désolée mais je le déteste pour ces paroles que j'ai prises violemment. Je suis sortie du rdv en pleurs tellement je me suis sentie incomprise. J'ai dit que j'avais peur de sevrer mon bébé d'un coup, peur de la traumatiser ce à quoi il m'a répondu "mais non !".

Concernant mes doses elles sont censĂ©es ĂȘtre plus importantes et j'ai un traitement de 2 ans. Donc malheureusement ce n'est pas temporaire.
Soit je sevre ma fille Ă  contre cƓur, soit je l'allaite en prenant le mĂ©dicament...

J'ai tiré mon lait pour faire une transition en douceur. Et je n'ai toujours pas pris mon traitement....

L'endocrinologue a exactement parlé de manque de recul. Mais j'avoue j'étais si désemparée que j'ai pas eu assez de forces pour argumenter davantage, malgré les éléments que tu m'avais transmis en amont.

Je vais dĂ©jĂ  espacer les tĂ©tĂ©es demain. Il me faut les espacer de 4h pour pouvoir prendre mon cachet. Ca va ĂȘtre horrible car ma fille vit Ă  mon sein. Je suis tellement Ă©puisĂ©e que je n'ai pas suffisamment de lait en stock. Et le papa sera absent pour m'aider...

Comment avez-vous procédé s'il vous plaßt ?

Merci beaucoup !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le pĂ©diatre m'a dit de ne pas me fermer Ă  l'arrĂȘt de l'allaitement et que 3 mois "c'est dĂ©jĂ  bien".
Depuis je suis désolée mais je le déteste pour ces paroles que j'ai prises violemment. Je suis sortie du rdv en pleurs tellement je me suis sentie incomprise. J'ai dit que j'avais peur de sevrer mon bébé d'un coup, peur de la traumatiser ce à quoi il m'a répondu "mais non !".
Tu m'Ă©tonnes ! :eek: Quels propos violents ! 😡 :calin: :calin: :calin:
Connais-tu d'autres médecins qui seraient capables de suivre ton bébé ?

L'endocrinologue a exactement parlé de manque de recul.
Et a-t-il du recul sur les difficultés d'un sevrage et ce que ça implique ? C'est facile à dire pour lui, c'est pas lui qui allaite ton enfant... les médecins ne se rendent pas compte des conséquences que ça peut avoir.
Pour moi si le crat dit que ça passe, ça passe.

Au pire si les consĂ©quences t'inquiĂštent, tu pourras toujours prendre la dĂ©cision de sevrer ton bĂ©bĂ© plus tard, peut-ĂȘtre Ă  6 mois, peut-ĂȘtre Ă  un an... ça ne fait pas une si grande quantitĂ© ingĂ©rĂ©e sur sa vie ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Le pĂ©diatre m'a dit de ne pas me fermer Ă  l'arrĂȘt de l'allaitement et que 3 mois "c'est dĂ©jĂ  bien".
Depuis je suis désolée mais je le déteste pour ces paroles que j'ai prises violemment. Je suis sortie du rdv en pleurs tellement je me suis sentie incomprise. J'ai dit que j'avais peur de sevrer mon bébé d'un coup, peur de la traumatiser ce à quoi il m'a répondu "mais non !".
:calin:
Bien sĂ»r que c’est violent! le sevrage Ă  contre cƓur c'est tellement difficile pour les mamans! Se sentir acculĂ©e, obligĂ©e de renoncer Ă  un choix auquel on tient trĂšs fort et s'entendre dire que 3 mois c'est "dĂ©jĂ  bien" c'est dur.
Tu n'as pas été écoutée, tes sentiments n'ont pas été pris en compte.

Bien sûr que les bébés s'adaptent, ils s'adaptent trÚs bien à tout un tas de situations, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas difficile. :calincoeur:
 

Tautau

Hyperlactation
Elle a été traité au Pr0pylex. C'est compatible avec la grossesse et l'allaitement.
 
DerniĂšre Ă©dition:

Dynamo

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour moi si le crat dit que ça passe, ça passe.
Pareil !
@Jahwra je lis que tu n'as aucune envie de sevrer ta fille, je lis plein de choses rassurantes.
Mon avis perso : il y plus de bénéfices à continuer à allaiter ta fille, malgré ta prise de médicaments, qu' à la sevrer.
Le LM est quasiment un médicament universel (mon avis perso aussi).
De plus, la concentration dans le lait est équivalente à celle dans le sang, a priori. Et une tétée se dissous dans tout l'organisme du bébé.

Go ! Ne la sĂšvre pas (mon avis toujours).
À ta place, je continuerai l'allaitement, quitte Ă  dire "oui oui au mĂ©decin". Je surveillerais de prĂšs mon bĂ©bĂ©, et en effet, j'essaierais dans la mesure du possible d'espacer les tĂ©tĂ©es comparĂ© au moment oĂč le mĂ©dicament est le plus concentrĂ©.
 

Jahwra

Montée de lait
Tu m'Ă©tonnes ! :eek: Quels propos violents ! 😡 :calin: :calin: :calin:
Connais-tu d'autres médecins qui seraient capables de suivre ton bébé ?


Et a-t-il du recul sur les difficultés d'un sevrage et ce que ça implique ? C'est facile à dire pour lui, c'est pas lui qui allaite ton enfant... les médecins ne se rendent pas compte des conséquences que ça peut avoir.
Pour moi si le crat dit que ça passe, ça passe.

Au pire si les consĂ©quences t'inquiĂštent, tu pourras toujours prendre la dĂ©cision de sevrer ton bĂ©bĂ© plus tard, peut-ĂȘtre Ă  6 mois, peut-ĂȘtre Ă  un an... ça ne fait pas une si grande quantitĂ© ingĂ©rĂ©e sur sa vie ;).
C'est un nul.... C'est comme pour les vaccins et la vitamine D, je dois m'y plier.
C'est le seul mĂ©decin proche de chez nous qui accepte de nouveaux bĂ©bĂ©s. Mon mari ne veut pas en changer... đŸ€·đŸ»â€â™€ïž
 

Jahwra

Montée de lait
:calin:
Bien sĂ»r que c’est violent! le sevrage Ă  contre cƓur c'est tellement difficile pour les mamans! Se sentir acculĂ©e, obligĂ©e de renoncer Ă  un choix auquel on tient trĂšs fort et s'entendre dire que 3 mois c'est "dĂ©jĂ  bien" c'est dur.
Tu n'as pas été écoutée, tes sentiments n'ont pas été pris en compte.

Bien sûr que les bébés s'adaptent, ils s'adaptent trÚs bien à tout un tas de situations, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas difficile. :calincoeur:
Vraiment c'est trĂšs dur. Personne de mon entourage ne me comprend.
Je ne me victimise pas il y a des situations pires que celle ci. Mais en ce moment c'est difficile.
 

Jahwra

Montée de lait
Pareil !
@Jahwra je lis que tu n'as aucune envie de sevrer ta fille, je lis plein de choses rassurantes.
Mon avis perso : il y plus de bénéfices à continuer à allaiter ta fille, malgré ta prise de médicaments, qu' à la sevrer.
Le LM est quasiment un médicament universel (mon avis perso aussi).
De plus, la concentration dans le lait est équivalente à celle dans le sang, a priori. Et une tétée se dissous dans tout l'organisme du bébé.

Go ! Ne la sĂšvre pas (mon avis toujours).
À ta place, je continuerai l'allaitement, quitte Ă  dire "oui oui au mĂ©decin". Je surveillerais de prĂšs mon bĂ©bĂ©, et en effet, j'essaierais dans la mesure du possible d'espacer les tĂ©tĂ©es comparĂ© au moment oĂč le mĂ©dicament est le plus concentrĂ©.
J'ai pris mon traitement ce matin aprÚs avoir tiré mon lait et aprÚs la tétée. Je n'ai tiré que 50 ml aprÚs sa premiÚre tétée à son réveil.

On va essayer avec la softcup aujourd'hui. Et aprĂšs 4h je lui donnerai Ă  nouveau le sein avant de reprendre mon traitement.

Voilà... je vais faire mon maximum pour espacer les tétées et maintenir l'allaitement. Mais bon j'ai peur de devoir compléter avec du lait artificiel si je ne tire pas suffisamment.

Merci Ă  toutes de votre aide et de votre soutien ❀
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bon courage, difficile de trouver le juste Ă©quilibre quand les avis sont contradictoires.
Au final, tu prends quel médicament à quel dosage et rythme ?
 

Jahwra

Montée de lait
Bonjour, bon courage, difficile de trouver le juste Ă©quilibre quand les avis sont contradictoires.
Au final, tu prends quel médicament à quel dosage et rythme ?
Bonjour,

Je prends du PTU, 100g matin midi et soir.

Nous avons essayĂ© la softcup. Elle recrache tout malheureusement... je vais retenter plus tard. J'espĂšre qu'elle prendra un peu de lait..😔
 

Jahwra

Montée de lait
De toute façon elle refuse la softcup. Je n'ai pu espacer que de 2h au lieu de 4...
 
DerniÚre édition par un modérateur:

MamangĂąteau

Lactarium
@Jahwra
Je suis tellement Ă©mue en lisant tes derniers messages... Je sens ron cƓur tiraillĂ©, prĂȘt Ă  Ă©clater entre la peur de mal faire concernant le traitement et l'envie irrĂ©pressible de donner le sein Ă  ta petite puce qui souhaite boire... Aurais-tu la possibilitĂ© d'essayer un autre moyen que le bib ?
Peut-ĂȘtre un DAL doigt ?



Je t'embrasse trĂšs fort:calincoeur:â˜ș
 

Jahwra

Montée de lait
@Jahwra
Je suis tellement Ă©mue en lisant tes derniers messages... Je sens ron cƓur tiraillĂ©, prĂȘt Ă  Ă©clater entre la peur de mal faire concernant le traitement et l'envie irrĂ©pressible de donner le sein Ă  ta petite puce qui souhaite boire... Aurais-tu la possibilitĂ© d'essayer un autre moyen que le bib ?
Peut-ĂȘtre un DAL doigt ?



Je t'embrasse trĂšs fort:calincoeur:â˜ș
Merci beaucoup de ton soutien ❀

Je suis prĂȘte Ă  tout essayer mais est-ce que je peux trouver ça rapidement en pharmacie ou bien suis-je obligĂ©e de commander via Internet ?

Je rencontre ma sage-femme demain. Elle est formée à l'allaitement. C'est grùce à elle que j'ai pu allaiter ma fille sans soucis au retour de la maternité. J'espÚre qu'elle pourra m'aider... Ma fille me regardait en hurlant avec la softcup dans la bouche. C'était trÚs dur.

DĂ©solĂ©e je ne fais que me plaindre ce n'est pas trĂšs agrĂ©able Ă  lire. Mais au moins vous me comprenez... ❀ Merci đŸ™đŸŒ
 

MamangĂąteau

Lactarium
Merci beaucoup de ton soutien ❀

Je suis prĂȘte Ă  tout essayer mais est-ce que je peux trouver ça rapidement en pharmacie ou bien suis-je obligĂ©e de commander via Internet ?

Je rencontre ma sage-femme demain. Elle est formée à l'allaitement. C'est grùce à elle que j'ai pu allaiter ma fille sans soucis au retour de la maternité. J'espÚre qu'elle pourra m'aider... Ma fille me regardait en hurlant avec la softcup dans la bouche. C'était trÚs dur.

DĂ©solĂ©e je ne fais que me plaindre ce n'est pas trĂšs agrĂ©able Ă  lire. Mais au moins vous me comprenez... ❀ Merci đŸ™đŸŒ

Ne t'excuse surtout pas... C'est tellement difficile pour toi ma pauvre...
Ici quelques info



Sinon je crois que ça existe tout prĂȘt sur medel#
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
DĂ©solĂ©e je ne fais que me plaindre ce n'est pas trĂšs agrĂ©able Ă  lire. Mais au moins vous me comprenez... ❀ Merci đŸ™đŸŒ
Ne t'excuse pas, tu as bien besoin d'un endroit oĂč dĂ©poser ce qui ne va pas :calin: Et ce n'est pas toujours facile face Ă  des gens extĂ©rieurs qui s'en cognent de l'allaitement... :calin:

Tiens j'y pense, est-ce qu'il y aurait une animatrice LLL pas loin de chez toi ? Ou une de permanence à appeler ? Parfois avoir quelqu'un de vive voix ça fait un bien fou... :calin:

(et oui des DAL tout faits ça existe, medel@ en vend effectivement (tu remplaceras le @ par un a et ça ira), c'est plus cher que les sondes et le mode DIY proposĂ©, mais c'est tout prĂȘt, compte une quarantaine d'euros).
 
Le pĂ©diatre m'a dit de ne pas me fermer Ă  l'arrĂȘt de l'allaitement et que 3 mois "c'est dĂ©jĂ  bien".
Çà ne m'Ă©tonne pas qu'il vous ait dit cela. A cet Ăąge, ce sont les dĂ©buts de l'allaitement, mais Ă  3 mois, bien des bĂ©bĂ©s, peut ĂȘtre la majoritĂ©, en France ne prennent plus de lait maternel. Donc pour les mĂ©decins, c'est banal, et si c'est banal, c'est que cela ne peut pas ĂȘtre si nocif pour le bĂ©bĂ©....

quand à l'endocrinologue, ce n'est pas un spéciaiste de l'allaitement, donc il ne faut pas attendre qu'il défende trop l'allaitement... Il regarde d'avord les risques potentiels uniquement du point de vue des médicaments pris.

Pour le Dal, moi, c'est la sage femme consultante en lactation qui m'en avait prĂȘtĂ© un. Ce peut ĂȘtre judicieux, car tous les bĂ©bĂ©s qui ne sont plus nouveaux-nĂ©s ne l'accepteront pas.
On peut sinon le commander en pharmacie, mais c'est pas donné.
Certains le fabrique aussi.

Si vous choisissez et arrivez à espacer les tétés, la difficulté qui peut survenir est la prise de poids de bébé et une baisse de lactation.
 
Haut