• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Liha

Période de pointe
Moi je suis un peu perplexe pour ne pas dire un peu inquiète
Au rendez-vous des 6 mois (et demi), bébé loutre a perdu un couloir sur sa courbe de poids. Pas terrible mais vu que les début à la crèche ont pas été facile ben ça ressort. Mais la semaine précédente cela semblait prendre le bon chemin : elle buvais assez bien les biberons et mangeais très bien les repas.
Seulement depuis une bonne semaine elle ne boit quasiment plus du tout ses biberons. Lundi elle a bu 170 ml, hier seulement 40 ml et aujourd'hui 120 ml...
De mon côté je tire moins mais j'ai loupé un tirage et j'ai du mal à les faire en temps et en heure donc je pense que c'est normal.

Je me pose des questions, je m'inquiète si elle n'a pas assez. Je me demande quoi faire Dans cette crèche ils sont très à cheval sur les horaires des repas (11h et 15h). D'après ce que j'ai compris elle n'a plus faim pour le biberon donc je pense qu'ils lui proposent juste après la purée ce qui n'est pas idéal. Sinon elle tête souvent la nuit donc j'imagine qu'elle rattrape un peu. Enfin c'est difficile de savoir. Bizarrement certains vêtements 9 mois semblent trop petit (elle va sur ses 7 mois)

Sinon les deux premières dents en bas sont sortis. Ça lui travaille énormément mais bizarrement elle me mord beaucoup moins que bébé marmotte que j'ai arrêté d'allaiter avant que les dents soient sorti. Enfin c'est très différent et elle me fait pour l'instant beaucoup moins mal. J'ai remarqué qu'elle tire bien la langue pour tétée donc je sens pas tellement les dents. Ce sera sûrement différent pour les dents du haut... Peut-être que les douleurs dentaires explique ses refus du biberon aussi...

Sinon elle commence à ramper, elle fait des roulés boulés. Elle fait des bababa et parfois des mamama. Elle essaie de piquer la tétine de bébé marmotte. Elles rigolent ensemble et je fond.

Pour la diversification on a un peu commencé par introduire le repas du soir puisque la journée elle était à la crèche. Enfin les tous premiers repas c'était le midi mais dès que j'ai repris le travail c'était plutôt le soir

Petrichor

Montée de lait
:calincoeur: concilier travail - tire-lait - nuit coupées par les tétées - s'occuper de bébé les jours de repos et avec en plus toute la pression que tu as depuis des mois sur la prise de poids de bébé = charge mentale et fatigue énormes! Prends soin de toi, peut-être que c'est à ta famille de faire des choses pour toi 😊
Pour en avoir discuté avec ma mère, il semblerait que je me suis toujours mis la pression... Pour les notes à l'école (alors que mes parents étaient très contents de moi et n'exigeaient pas plus que ce que je faisais), pour mes activités extrascolaires, pour cocher les "cases" des grandes étapes de la vie (idée la plus débile du monde... Se dire que à tel âge il faut absolument que j'aie coché la case "mari/maison/bébé" et dépasser cette limite que je me suis mise moi-même ça m'a fait tellement déprimer 🙃 ) et maintenant dans ma vie d'adulte, vie de famille, d'épouse, de mère, ma vie professionnelle... Je travaille dessus avec ma psy, j'espère que ça aboutira à un résultat positif et une vie plus zen.
Et comme en parallèle au boulot j'ai eu une grosse désillusion, dans un contexte où je demandais justement moins de charge mentale et moins de fatigue, ça n'aide pas à faire baisser la pression ! Surtout quand on me fait bien comprendre que le 80% que j'ai demandé (pour motif d'éducation d'un enfant en bas âge, donc motif légitime) et qui m'a été accordé, représente un poids pour le service et est un frein pour mon évolution de carrière (pas sûre que ça soit très légal d'ailleurs).
Allez, encore quelques jours et je serai en congés ! (et je me ferai quand même réveiller à 7h pétantes par un Popcorn excité qui se fiche totalement du concept de congés 😅)

A part ça : ce matin, j'ouvre la couche, monsieur en profite pour ouvrir les vannes, j'esquive, j'essuie, je prépare la nouvelle couche, et... Retour du Manneken-Pis, il en avait encore en réserve. Merci mon chéri, trop sympa ! 🤣

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
quand on me fait bien comprendre que le 80% que j'ai demandé (pour motif d'éducation d'un enfant en bas âge, donc motif légitime) et qui m'a été accordé, représente un poids pour le service et est un frein pour mon évolution de carrière (pas sûre que ça soit très légal d'ailleurs).
:mad: ça ne me semble pas légal, c'est te mettre la pression pour que tu renonces au temps partiel.
Pas facile d'être zen dans ces conditions :calincoeur:

Je travaille dessus avec ma psy, j'espère que ça aboutira à un résultat positif et une vie plus zen.
Je te le souhaite de tout coeur 😊

Bravo pour l'esquive du pipi, bon réflexe 😅

Menileda

Montée de lait
Tu la portes dans le dos?
Je vais aussi bientôt arrêter le portage ventral, ça commence à me tirer fort dans le dos, mais pareil que toi j'aime tellement quand il s'endort contre moi 🥰
Je m'exerce à passer le porte-bébé avec bébé dans le dos, c'est pas si facile que ça, il faut être un peu souple des épaules 🤔.
Oui mais qu'à la maison car je n'ai pas encore pris confiance pour partir en balade dans le dos seule avec elle. Je fais encore la mise en place au dessus du lit pour me rassurer... Car comme tu dis, la faire glisser ce n'est pas simple !

Trop bien pour la réintroduction du lait ! Pas trop stressée ?

Et nous aussi Papa a trop peur de la fausse route avec la DME, alors je ne fais ça que quand il n'est pas dans les parages. De toutes manières je pense qu'il vaut mieux une purée qu'une DME mal vécue par les parents !

@Isilma l'autre jour j'ai participé à un atelier motricité, organisé par une psychomotricienne et elle attirait l'enfant en lui montrant un objet pour qu'il ait envie de l'attraper puis elle orientait l'objet pour l'inviter à faire le mouvement avec son bras pour qu'il bascule si tu vois ce que je veux dire. Sinon, sincèrement, ça se fera tout seul tu verras :)

Du genre partir seule avec 3 enfants à 5h30 de route de la maison pour 4 jours, pour assister au mariage de sa sœur, par exemple ? :whistle:
Je suis toujours aussi épatée par ton côté wonder woman 🤣

@Petrichor même combat ici pour la pression qu'on se met toute seule. Par contre moi je ne subis pas la pression du travail :( J'espère que les vacances vont te permettre de prendre un peu de recul au moins

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Helloooo 👋🏼👋🏼
Je vous lis toutes attentivement et que de progrès parmi tous ces bébés du printemps 😍
Ici, la quatrième de dent de Nounou a percé il y a 3-4j donc il a officiellement 4 dents sorties. Je pensais que son sourire édenté allait me manquer mais j'adore voir ses quenottes 🥹
Et il adore le brossage de dents, il trouve ça rigolo et sourit comme un dingue dès que je dégaine sa petite brosse à dents 😂

Côté sommeil, aucune amélioration... Toujours des siestes en contact à plus de 8 mois et les nuits plus ou moins difficiles selon les jours (enfin, selon les nuits quoi 😅). Je ne mets plus ça sur le côté peur de l'abandon car soit il réclame le sein soit un câlin, comme avant en fait.
Je suis toujours aussi fatiguée + le boulot à gérer, c'est pas évident donc j'attends que le temps fasse son effet.

Côté motricité, comme il a géré le 4 pattes un peu avant ses 7 mois, j'ai l'impression qu'il n'est pas intéressé par le reste 😅 il s'agrippe à ce qu'il peut mais n'essaie pas de se mettre debout, il semble bien plus intéressé par gambader tout le long de la maison 😂
Idem pour la position assise, il a réussi 3-4 à se mettre assis mais préfère être en espèce de tripode (une jambe tendue devant lui et l'autre repliée derrière lui) ou carrément sur les genoux et il joue comme ça 🤷🏻‍♀️
Je m'inquiète en me disant qu'il ne se mettra jamais debout ou assis mais c'est sûrement cruellement débile de ma part !

Pour le papa qui le garde, on avait eu des super journées où il avait ✨enfin✨ arrêté de hurler quasiment pendant toute mon absence, il prenait même mon lait soit en flan soit au biberon (certes, pendant 3j mais, quand on voit que c'est depuis début octobre, c'était une petite victoire à notre niveau 🫠) et BADABOUM journée catastrophique aujourd'hui 😭

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et nous aussi Papa a trop peur de la fausse route avec la DME, alors je ne fais ça que quand il n'est pas dans les parages. De toutes manières je pense qu'il vaut mieux une purée qu'une DME mal vécue par les parents !
Edit : j'ai le même à la maison 😂
Dès que Nounou a le gag reflex ou avale de travers, j'ai le papa qui me regarde avec des yeux ronds et qui me dit "j'aime pas du tout cette méthode hein !". Je sais bien que Nounou est quasi édenté mais il ne va pas manger des purées toute sa vie 😂

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Surtout quand on me fait bien comprendre que le 80% que j'ai demandé (pour motif d'éducation d'un enfant en bas âge, donc motif légitime) et qui m'a été accordé, représente un poids pour le service et est un frein pour mon évolution de carrière (pas sûre que ça soit très légal d'ailleurs).
Le temps partiel pour élever un enfant est un droit prévu par le Code du travail. Il ne peut pas, légalement, avoir d’impact négatif sur l’évolution de carrière ou l’évaluation professionnelle.
Le fait que ce soit perçu comme un “frein” ou un “poids” est donc problématique et s'apparente à une discrimination 😡🤬

Isilma

Période de pointe
Je me suis mise à faire de la compote fruit cru/fruit cuit dimanche 😀
Super ☺️😉
@Isilma l'autre jour j'ai participé à un atelier motricité, organisé par une psychomotricienne et elle attirait l'enfant en lui montrant un objet pour qu'il ait envie de l'attraper puis elle orientait l'objet pour l'inviter à faire le mouvement avec son bras pour qu'il bascule si tu vois ce que je veux dire. Sinon, sincèrement, ça se fera tout seul tu verras :)
Tu m'as citée mais je crois que cette réponse n'était pas pour moi 😉 Peut être pour @LaMangue qui demandait comment faire faire du ventre/dos à sa petite ?
Ma petite de 9 mois bascule tout le temps sur le ventre pour dormir, mais se redresse à 4 pattes deux ou trois heures plus tard et pleure. Je soupçonne qu'elle veuille se remettre sur le dos mais n'y arrive pas encore.
D'ailleurs ici il se passe la même chose mais par contre je ne pense pas que ça soit lié (enfin pour Choupette) au fait de vouloir se remettre sur le dos vu qu'elle y arrive en temps normal.
Toujours des siestes en contact à plus de 8 mois et les nuits plus ou moins difficiles selon les jours (enfin, selon les nuits quoi 😅).
J'en suis au même point ici aussi alors je compatie... Bientôt 8 mois, endormie impérativement au contact (sauf à la crèche où parfois elle s'endort seule) et pour que ça dure plus de 30 minutes il faut que je reste avec elle. Il n'y a qu'en voiture où elle tape des siestes correctes (endormie en roulant puis prolongée garée dans la cour de la maison). Et les nuits c'est aléatoire... Souvent dans les bras, systématiquement au moins 2 réveils et régulièrement des micro-réveils où elle réclame le sein pour se rendormir... Je me demande ce que je fais de mal...

Isilma

Période de pointe
Nous on a toujours un peu de mal à oser lui donner des morceaux de nos plats, et mon conjoint est encore pire que moi sur la peur de la fausse route. On est sur un rythme piano piano...😄
+1 ici aussi ! Je voulais faire de la DME et je nous pensais serein (ancien pompier volontaire tous les deux) et en fait pas du tout 😂 C'est panique à bord alors j'ai abandonné un peu l'idée !
Il ne peut pas, légalement, avoir d’impact négatif sur l’évolution de carrière ou l’évaluation professionnelle.
Le problème c'est qu'entre la légalité et la réalité souvent ça suit pas 😥

Nanu1510

Période de pointe
Je me demande ce que je fais de mal...
Je réagis juste rapidement : tu ne fais rien de mal, les bébés ont un besoin de contact, de lien, super fort et super longtemps, ils se réveillent, c'est vraiment normal et physiologique.
Les endormissements autonomes, faire ses nuits,... Ce sont des concepts très occidentaux/modernes.
Ceci étant dit, l'important je trouve c'est de s'écouter soi, si c'est ok pour toi de garder ton bébé avec toi la nuit, les endormissement au sein, etc etc..ou si au contraire ça touche des limites qui deviennent trop lourdes à supporter, donc y'a pas forcément faire mal ou bien, y'a ce qui est ok/tenable ou pas ok/pas tenable pour toi

T'es une super maman de te questionner sur tout ça 💪

LaMangue

Montée de lait
Et il mange bien ça à 9 mois ?
Oui, elle aime bien ça. Ça nous avait notamment été conseillé par la pédiatre pour changer des purées de temps en temps, avec du beurre dans les pâtes pour rendre plus goûtues.
Pour être honnête, les coquillettes c'est le repas de secours quand on a pas pensé à décongeler des légumes ou qu'on en a plus, vu que c'est pas ouf niveau nutritif.

@Isilma : tu ne fais rien de mal. Chaque bébé a des rythmes et des besoins différents :calin:

Liha

Période de pointe
Pour en avoir discuté avec ma mère, il semblerait que je me suis toujours mis la pression... Pour les notes à l'école (alors que mes parents étaient très contents de moi et n'exigeaient pas plus que ce que je faisais), pour mes activités extrascolaires, pour cocher les "cases" des grandes étapes de la vie (idée la plus débile du monde... Se dire que à tel âge il faut absolument que j'aie coché la case "mari/maison/bébé" et dépasser cette limite que je me suis mise moi-même ça m'a fait tellement déprimer 🙃 ) et maintenant dans ma vie d'adulte, vie de famille, d'épouse, de mère, ma vie professionnelle... Je travaille dessus avec ma psy, j'espère que ça aboutira à un résultat positif et une vie plus zen.
Et comme en parallèle au boulot j'ai eu une grosse désillusion, dans un contexte où je demandais justement moins de charge mentale et moins de fatigue, ça n'aide pas à faire baisser la pression ! Surtout quand on me fait bien comprendre que le 80% que j'ai demandé (pour motif d'éducation d'un enfant en bas âge, donc motif légitime) et qui m'a été accordé, représente un poids pour le service et est un frein pour mon évolution de carrière (pas sûre que ça soit très légal d'ailleurs).
Allez, encore quelques jours et je serai en congés ! (et je me ferai quand même réveiller à 7h pétantes par un Popcorn excité qui se fiche totalement du concept de congés 😅)

A part ça : ce matin, j'ouvre la couche, monsieur en profite pour ouvrir les vannes, j'esquive, j'essuie, je prépare la nouvelle couche, et... Retour du Manneken-Pis, il en avait encore en réserve. Merci mon chéri, trop sympa ! 🤣
Pour le temps partiel : oui c'est illégal mais c'est pas facile de faire respecter ses droits donc bon
Perso je prend pas de temps partiel (en tout cas pour l'instant) parce que je vois bien le truc où j'aurai 100% du travail en 80% du temps. Et puis c'est du télétravail qui va m'être enlevé...

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m'inquiète en me disant qu'il ne se mettra jamais debout ou assis mais c'est sûrement cruellement débile de ma part
Il a le temps 😊 (et ça repousse le moment des chutes et des bleus 😉)
Je comprends ton inquiétude, on s'inquiète dès que bébé nous semble décalé dans sa vitesse de progression par rapport à la "norme" (mais y-a-t-il une norme en matière de bébé? ☺️).

Souvent dans les bras, systématiquement au moins 2 réveils et régulièrement des micro-réveils où elle réclame le sein pour se rendormir... Je me demande ce que je fais de mal...
Ce que tu fais de mal? Tu ne la laisses pas pleurer 😜
Le mien est aussi toujours imposable pour les siestes, il se réveille aussitôt, ainsi que la fin de la nuit (à partir de 3h30-4h du matin). Il continue de téter toutes les 2h, 3h les bonnes nuits.
Très récemment plusieurs personnes (dont une pédopsychiatre) m'ont dit qu'à son âge (bientôt 9 mois) il faut qu'il apprenne à dormir seul, que je lui rendrais service en lui apprenant à s'endormir et à se réendormir seul. Et quand je demande comment faire, la réponse est de le laisser seul réveillé dans son lit, de ne pas y aller tout de suite s'il pleure pour lui laisser la possibilité de se rendormir. Bref ça ressemble fortement à la "méthode" du laisser pleurer.
J'ai dit ouioui, je vais essayer...:lol:(Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu, mais bien sûr!)
Je me dis que tout l'attachement et la sécurité qu'on leur donne actuellement les aidera à avoir confiance en eux plus tard.
Bref tout ce pavé pour dire que tu ne fais rien de mal ☺️

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Témoignage pour Koala qui a eu besoin de s'endormir au contact durant ses 3 ans de vie de bébé.
Elle va bien 👍
Elle a de l'autonomie 👍
Elle n'a pas besoin de moi pour plein chose, elle dit même qu'elle est tranquille sans moi 👍
Si elle fait un cauchemar la nuit, soit elle gère seule, soit elle m'appelle pour un câlin et quand je dis que je retourne le coucher pour être en forme elle est apaisée et me laisse partir 👍

Elle a pleuré quand on voulait server de nuit. Elle a pleuré quand je n'étais pas disponible la nuit.
Mais elle était avec son père pour la consoler. Jamais seule.
Et finalement le sevrage s'est fait à 3 ans et demi avec une petite fille prête.