• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Période de pointe
Je suis curieuse de savoir ce que tu utilises
Ah oui je suis aussi intéressée de ce que tu utilises 😀
Alors pour ma part j'utilise un simple porte-bébé (un truc physio comme font plusieurs marques), le même que j'utilise déjà depuis quelques mois en portage ventral ☺️ J'ai juste attendu ses six mois comme recommandé pour la passer sur le dos !
C'est quoi l'astuce pour avoir un bébé glouton ?
Comme ça a été dit plus haut, fort besoin de succion aussi ici. Et comme Choupette n'accepte pas vraiment bien la sucette, le biberon de LM à la crèche doit l'apaiser.
Et puis le fait qu'il ait eu des petits compléments de LA au biberon ses 3 premiers mois, il n'a pas eu de difficulté à accepter le biberon (j'ai eu beaucoup de chance qu'il ne fasse pas de confusion sein/tétine).
Pareil, complément au bib pendant 2 mois quasiment dès sa naissance (+ introductiondde la sucette à 3 semaines) et je le suis fait la même réflexion sur la confusion sein/tétine !
Moi je réponds "elle fait ses nuits comme un bébé de x mois" avec un grand sourire et personne ne cherche plus loin en général.
Oh je trouve cette réponse très bien trouvée ! Je vais me l'approprier parce que ça me soûle qu'on me pose la question 😒

Franchement en parlant de dents, je préfèrerai qu'elle n'en ai pas encore 😑 Elle avait pris la petite manie de tirer sur mon téton jusqu'à le lâcher comme un élastique sauf que depuis qu'elle a ses deux incisives du bas c'est devenu extrêmement douloureux et je ne sais pas comment rectifier le tir... (elle n'a pas l'air sensible à l'argument "ça fait mal à maman" 😂)

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle avait pris la petite manie de tirer sur mon téton jusqu'à le lâcher comme un élastique sauf que depuis qu'elle a ses deux incisives du bas c'est devenu extrêmement douloureux et je ne sais pas comment rectifier le tir...
Bonjour,
Tu peux pousser sa tête (doucement) vers ton sein :
-ça l'empêchera de tirer
- si elle a le nez dans ton sein elle va lacher pour reprendre sa respiration

Nanu1510

Période de pointe
OMG elle dort enfin !
Quelle plaie les poussées dentaire 🫠
Quelqu'une a essayé les bâtons de guimauve pour apaiser ?
J'en ai ! Mais je ne sais pas comment lui donner.
Au debut je pensais juste lui donner dans la main vu qu'elle met les objets à la bouche toute seule mais j'ai peur qu'elle se blesse le palais avec.
Donc pour le moment aucune idée de si ça fonctionne ou pas...

Nanu1510

Période de pointe
Ici aussi ça pince/mord de temps en temps, je sais pas trop ce qu'elle fait mais en tout cas ça fait super mal !
D'ailleurs hier poisson clown jouait avec son bébé, elle lui donne à manger en le collant à son ventre et elle a crié "Aïe !!" 😅

Re-demarrage de la semaine après un long wkd/pont, c'était top d'avoir plus de temps en famille, j'ai bien profité des filles. On avait notre moment le matin au réveil à 2 avec petite tortue, puis avec la grande. Et plus tard avec le papa (poisson clown : "gros dodo papa ? ").
Mais coup de blues hier soir vu que je pars trop tôt les matins pour les voir éveillées 😕

Adeleo

Montée de lait
Mon compagnon m'a dit de plus nommer bébé "petit sanglier," sur le forum et de remplacer par "limace" tellement qu'il bave 🤷🏼‍♀️🤣

Je lui parle souvent du fofo en disant "les mamans/ les bébés du topic printemps... " 🫣

Des mamans qui ont commencé/ déjà fait la transition lit conjugal à lit bébé ?
Nous avons reçu un lit a barreau et je pense commencer tout doucement à le mettre dedans mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre 😅
Me connaissant je suis capable de céder au premier pleure 🫣
Le lit est installé dans notre chambre pour y aller en douceur

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense commencer tout doucement à le mettre dedans mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre
Je propose : le papa de lève pour t'apporter bébé le temps d'une tétée ou d'un câlin puis le rendort pour le poser.
Forcément monsieur ne va pas se réveiller en premier mais tu le secoue et c'est bon.
C'est important pour ton périnée, tes abdos et ton dos d'avoir du relais sur le portage.
Et il trouve la technique pour le poser dans le lit après l'allaitement.
S'il ne trouve pas, retour dans le lit et tu t'occupes de la fin de nuit.
S'il trouve rebelote à le secouer pour se lever à chaque appel jusqu'à la fin de la nuit ou retour au lit conjugal.

Ou alors il trouve une technique pour le poser pour le début de nuit et bébé termine la nuit avec vous au premier rappel.
Comme ça vous avez le temps de vous retrouver ou de retrouver de l'espace en début de soirée/nuit.

Oui il faut solliciter les papas, on a pas à être épuisée seule.
Autant être au même niveau de fatigue pour prendre des décisions sur les changements d'habitude en connaissance de cause.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon compagnon m'a dit de plus nommer bébé "petit sanglier," sur le forum et de remplacer par "limace" tellement qu'il bave 🤷🏼‍♀️🤣

Je lui parle souvent du fofo en disant "les mamans/ les bébés du topic printemps... " 🫣

Nous avons reçu un lit a barreau et je pense commencer tout doucement à le mettre dedans mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre 😅
Chez nous le lit à barreaux moins un côté est collé à notre lit, ça fait comme un cododo en plus spacieux. Donc techniquement, le suricate dort dans son lit assez souvent depuis sa naissance.. c’est déjà mieux que la belette qui n’a jamais accepté d’y être posée 🤣.

Isilma

Période de pointe
Ici on est toujours sur la technique du matelas une place au sol, coincé entre le mur et notre lit.
En général j'endors la Choupette dessus et je peux m'éclipser en douceur ensuite. Elle y passe la première partie de nuit jusqu'au premier réveil, en général entre 23h et minuit. Ensuite je la rejoins et j'y reste (flemmeeeee de bouger) ou je la prends avec nous dans le lit.
J'essaye petit à petit d'augmenter le temps qu'elle passe seule dessus en remontant dans mon lit après ses réveils mais ça dépends grandement de mon état de fatigue.
Après certaine nuit je lui sers littéralement de sucette vivante donc elle reste greffée à moi 🤣

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous le lit à barreaux moins un côté est collé à notre lit, ça fait comme un cododo en plus spacieux. Donc techniquement, le suricate dort dans son lit assez souvent depuis sa naissance.. c’est déjà mieux que la belette qui n’a jamais accepté d’y être posée 🤣.
Ah c'est drôle c'est pareil pour Koala
On a une photo d'elle en train de dormir dedans. Les 30 minutes les plus étranges de notre vie de jeunes parents 😆
Et pour Grenouillette on a fait pareil en cododo mais pour l'instant il permet surtout un espace de jeux quand je change les draps ou plie le linge 🫣

Adeleo

Montée de lait
Je propose : le papa de lève pour t'apporter bébé le temps d'une tétée ou d'un câlin puis le rendort pour le poser.
Forcément monsieur ne va pas se réveiller en premier mais tu le secoue et c'est bon.
C'est important pour ton périnée, tes abdos et ton dos d'avoir du relais sur le portage.
Et il trouve la technique pour le poser dans le lit après l'allaitement.
S'il ne trouve pas, retour dans le lit et tu t'occupes de la fin de nuit.
S'il trouve rebelote à le secouer pour se lever à chaque appel jusqu'à la fin de la nuit ou retour au lit conjugal.

Ou alors il trouve une technique pour le poser pour le début de nuit et bébé termine la nuit avec vous au premier rappel.
Comme ça vous avez le temps de vous retrouver ou de retrouver de l'espace en début de soirée/nuit.

Oui il faut solliciter les papas, on a pas à être épuisée seule.
Autant être au même niveau de fatigue pour prendre des décisions sur les changements d'habitude en connaissance de cause.

Ah mais clairement cette transition , je la vois déjà comme un moyen de mettre papa à contribution 🤣

Après j'ai pas à me plaindre, c'est lui qui a appris bébé à boire au biberon et s'endormir sans tété pour les siestes pendant que j'étais au travail

Et oui c'est pas bête l'idée de pas forcer sur une nuit complète dans ce lit au départ 🫣

ElodieR5

Montée de lait
Petite question tétées : Nounou a 7 mois aujourd'hui ! :pom pom:

Ça fait un petit moment que j'allaite Nounou à l'offre plutôt qu'à la demande mais, là, ça fait 3-4 jours qu'il s'endort au sein avant les siestes (ça faisait déjà quelques mois que c'était l'inverse où on le berçait pour les siestes puis tétée direct au réveil) et j'ai l'impression qu'il prend moins de lait comme ça, j'essaie de lui proposer au réveil mais il ne veut pas du tout ...
Je me retrouve à lui proposer régulièrement le sein mais il semble + occupé à vadrouiller à 4 pattes et à regarder son monde plutôt que de prendre le sein :ennui:
Je ne compte pas les tétées par 24h car j'en ai aussi la nuit et, la tête dans le gaz, parfois j'oublie les horaires 😅😂
De même, ses dents du haut vont bientôt percer (ça y est, c'est bien blanc là) donc peut-être que c'est ça qui fait qu'il téte "moins bien" ?
Ça m'angoisse énormément car demain j'ai un contrôle de poids avec la généraliste vu que, le mois dernier, il y a eu une légère inflexion de la courbe 😞

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un lit pour bébé ? Mais quelle drôle d’idée ? 🤭

Ici elle a un grand lit à trois côté pour jumeaux, comme au nôtre, qui théoriquement peut être utilisé jusqu’aux un an. En pratique, depuis la régression des 4 mois si je la pose dedans elle se réveille sous dix minutes donc en ce moment je profite des câlins nocturnes ! (ce qui laisse très peu de place au papa comme elle prend 1/3 du lit 🫠)

@ElodieR5 courage, tu seras vite fixée :calin: . Ça peut être plein de choses, et les bébés sont beaucoup plus distraits à cet âge là mais tu peux (sur le papier) utiliser la diversification - et en pratique surtout te dire que bébé a plusieurs options et qu’il mange à sa faim !

ElodieR5

Montée de lait
@Lioness je n'arrive pas à citer ton message (saleté de téléphone !), merci beaucoup :calin:
Oui, Nounou est distrait depuis ses 4 mois au moins donc c'est un combat de tous les jours 😂 mais, même quand j'essaie de proposer + de tétées, soit il me pousse/hurle soit tétouille 20 secondes et passe à autre chose 🤷🏻‍♀️
Pour la diversification, avec les 50g de purée max le midi (EDIT : et environ 20g hier midi et ce midi 🤡) et, en ce moment, il boude la compote au goûter, j'use de tous les stratagèmes en proposant des cracottes châtaigne, des yaourts au lait entier etc mais rien n'y fait 😅
Vivement que ce RDV arrive !!

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle avait pris la petite manie de tirer sur mon téton jusqu'à le lâcher comme un élastique
Ouille c'est pas agréable ça :calincoeur:

Nous le lit à barreaux est juste à côté de notre lit, pas collé mais je tend le bras et je le touche. Il n'y a pas eu de transition, enfin on est passé du lit à barreaux à " je dors sur maman " pour ensuite repasser au lit à barreaux avec encore régulièrement des parties de nuit je dors sur maman 😊
Je ne suis pas du tout prête à déménager le lit dans sa chambre 🙈 chambre qui d'ailleurs n'est pas du tout prête, n'est même pas commencée 😅

Je me retrouve à lui proposer régulièrement le sein mais il semble + occupé à vadrouiller à 4 pattes et à regarder son monde plutôt que de prendre le sein
Ici depuis ses 6 mois les tétées se passent dans la chambre, seuls, sinon poussinloup est trop distrait et tète 3 fois rien.
Nounou est peut-être très excité par ses progrès en motricité au point que ça lui coupe un peu la faim?
J'espère que le poids sera ok🤞

Comme beaucoup d'entre vous je trouve que les dents sont interminables à sortir, j'attends les 2 du haut depuis une bonne semaine, c'est long!

Nanu1510

Période de pointe

Je crois que j'avais lu qu'on pouvait démarrer avec les siestes en journée pour habituer bébé, mais je sais pas si ça plus de sens que de le mettre direct le soir.

J'avais aussi lu qu'il fallait préparer le passage lit à barreau->grand lit quand on avait voulu le faire pour poisson clown et en pratique ça a été un matin "allez on fait la place dans sa chambre, on bouge tous les meubles, on monte le lit et vite des draps et une couette pendant qu'elle finit son dîner, et voilà ta nouvelle chambre et ton nouveau lit pour tout de suite maintenant, bonne nuit !"

Bien preparé donc...

ElodieR5

Montée de lait
Ici depuis ses 6 mois les tétées se passent dans la chambre, seuls, sinon poussinloup est trop distrait et tète 3 fois rien.
Nounou est peut-être très excité par ses progrès en motricité au point que ça lui coupe un peu la faim?
J'espère que le poids sera ok🤞

Comme beaucoup d'entre vous je trouve que les dents sont interminables à sortir, j'attends les 2 du haut depuis une bonne semaine, c'est long!

J'ai aussi essayé ça, tétée dans une autre pièce, dans le noir, dans la pénombre, etc. mais c'est toujours le même sketch 😅 il me pousse vraiment de toutes ses forces donc j'essaie plusieurs positions (madone, louve, etc.) mais il refuse. Et comme il ne réclame quasiment jamais (EDIT : je suis passée du bébé qui faisait le pic vert sur moi à vouloir téter toutes les 5mn à un bébé que je dois harceler pour téter 😭), je me retrouve à lui proposer quand il se réveille de sa sieste sur moi quand il est encore dans le pâté 🫠
Oui, je pense aussi qu'il est distrait par tout ça car il a vachement progressé depuis ses 4 mois entre toutes les avancées motrices et les dents !

Je n'en peux plus non plus des dents du haut, ça fait 1 semaine que je dis au papa "ah, ça y est, ça va percer, je vois que c'est blanc !" 😂

Dernière édition:

ElodieR5

Montée de lait
Haha nous on peut dire que le suricate dort dans sa chambre. Oui, puisque c’est nous qui dormons dans la sienne 🤣. Notre chambre n’est pas encore existante, mais elle est commencée 💪! Peut être qu’elle sera prête d’ici deux ans 😅

Je suis dans le même bateau !
Quand on me demande s'il dort dans sa chambre, je réponds "oui" car techniquement il dort dans sa chambre mais dans un lit double avec moi 😂