• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hier poussinloup a mis les nerfs de nounou à rude épreuve. Je lui a amené à 11h car rdv pédiatre avant, et j'ai retrouvée à 18h une nounou sur les rotules et un poussinloup tout souriant 😅 il n'avait dormi que 45 mn à 11h, boudé sa purée et sa compote, et râlé tout l'après-midi en demandant les bras +++.
Comme ça fait aussi 2 lundis qu'il est ronchon, on se demande s'il ne commence pas l'angoisse de séparation 🤔

Aujourd'hui avec moi il a bien dormi (toujours sur moi évidemment + en voiture) et presque pas ronchonné 🥰

Adeleo

Montée de lait
Ici petit sanglier a fait 2jours complet à la crèche cette semaine

J'ai eu le droit a une superbe photo de lui en train de dormir sur le dos , dans un lit de bébé avec son doudou et une tétine à la bouche alors qu'à la maison c'est sur le ventre , dans lit conjugal et rien d'autre
Puis finalement ça n'a duré que 40min 😅

Il dort peu a la crèche et quand on le récupère il nous fait une crise et dort 4h
J'espère qu'avec le temps ça ira mieux

Par contre il a fait des progrès dans la motricité 4pattes en revenant de la crèche 😯
Il se déplace pas tout à fait mais il commence parfaitement à avoir la position et tente timidement de se hisser pour avancer
Peut être en voyant les bébés plus âgés le faire 🫣

Côté dent, toujours rien 🥲

ElodieR5

Montée de lait
Je vois que ça parle de dents alors j'accours haha
Ici Nounou fait bien travailler ses incisives du haut, je pense que ça ne va pas tarder ... À certains moments, je vois comme si c'était un peu blanc ! Mais il pince la lèvre dès que j'essaie de regarder, le chenapan 😂
C'est toujours aussi enflé en tout cas et je vois bien la forme de la dent sous la gencive, c'est impressionnant :oops:
Je pensais pas que ça irait aussi vite (4 mois et demi celles du bas et les deux en même temps et, là, il aura 7 mois jeudi prochain !) et sans signes avant-coureurs hormis la salivation +++

Hier soir il a définitivement adopté la position du 4 pattes et il commence ses déplacements dans cette position, glisse un peu sur les genoux et finit par ramper pour aller plus vite 😂

Dans un autre registre, j'avais fait un topic par rapport à ma reprise du boulot et la courbe de poids de Nounou (je posterai là-bas une fois le médecin revu) ; j'ai été voir une consultante en lactation et ça m'a fait un bien fou. Elle m'a rassuré comme ici et m'a dit que sa courbe était superbe :calincoeur:

Biboune_avril

Voie lactée
Bonsoir les mamans !
j’avais quelques semaines de retard, et après 1h de lecture j’ai pris connaissance de vos messages !
J’envoie plein de bonnes ondes à celles qui ont repris le travail, commencé la crèche, vu leurs cheveux tomber, leur lait chauffé non bu, je pense aussi à tous les chats de la terre qui verront leurs poils arrachés par touffe par de petites mains coquines aux gestes incertains mais déterminés !
bref, courage à toutes, parce que franchement, on est pas préparé à cette belle aventure qu’est la maternité, belle mais tellement difficile !
J’ai fini le travail vendredi dernier…petit coup de stress « est ce que je fais une bêtise? » « Rolala comment on va s’en sortir ? » « je retrouverai jamais un équivalent en salaire »
Et puis j’ai récupéré Biboune à la crèche, elle m’a accueilli pleine de sourires, et ça a tout effacé. Bon j’ai quand même pas mal de stress parce que pour une acharnée du travail comme moi, la situation est inédite…mais ça, c’est un truc que je vais devoir travailler !
pour me récompenser, Biboune a mis moins de 24h après que j’ai arrêté de travailler pour:
1-Se retourner dos/ventre et ventre/dos
2-chanter ! Elle chante ! Elle fait des aaaaalalalalalalalalaaaaaaaadadadadaaaaaa en essayant de monter dans les aiguës puis de retomber sur des tons graves, je fonds d’amour 🫠❤️
3-faire coucou avec la main 🥰

Et je n’ai rien loupé, comme si elle attendait que maman soit dispo…ça m’a donc conforté dans ce choix d’arrêter de bosser un moment.
Sinon côté sommeil, c’est toujours endormissement au sein…siestes sur maman, et dodo dans le lit avec moi…
Pour la nuit ça a dérapé quand elle a fait son otite…et depuis impossible de la reposer dans le cododo…mais je crois que moi aussi je suis devenue accro donc…je ne m’affole pas. Papa Biboune n’est pas trop de cet avis mais le jour où il aura des seins et prendra le relais pour l’allaiter la nuit, il aura le droit de raler 🤣
Côté diversification c’est timide à part les compotes et desserts lactés. Gros Big Up pour les haricots verts quand même, mais le reste c’est pas fou. Je n’écoute plus les gens, qui donnent tous leur avis que je ne leur demande évidemment pas. Biboune va à son rythme, elle grossit, elle sourit, elle dort, alors certes, pas comme « la loi des parents parfaits l’exige » mais je les em**** » les gens parfaits 😅donc ça tombe bien !

Biboune n’a toujours pas accepté le biberon, donc nous avons totalement lâché l’affaire, et elle prend son lait -quand elle a envie- dans une tasse de transition. Je continue à l’allaiter tous les midis à la crèche. Je suis beaucoup jugée là dessus par d’autres parents, amis, famille, qui ne comprennent pas pourquoi je m’obstine à me mettre cette contrainte…mais je m’en fou. Si Biboune a besoin je le ferai le temps qu’il le faut.
Enfin voilà, j’ai un peu de colère vous l’aurez compris, parce que je ne supporte plus les gens, ce qu’on nous demande d’être, alors qu’eux même ne le sont pas en fait, ou alors, au détriment de quoi ?
Le sourire de ma fille me suffit à me dire que je suis pas parfaite (je ne fais pas mes purées tous les jours à la main avec des légumes bio, je dis des gros mots, je mange des bonbons, et en plus maintenant je suis au chômage 😅) mais qu’elle n’est pas malheureuse et c’est bien là le plus important.

Dernière édition:

Biboune_avril

Voie lactée
Petit oubli : la crèche m’a dit que dès que Biboune aura stabilisé sa prise des repas, on fera l’impasse sur mon lait si lui donner même à la tasse est trop galère, et les tétées du midi…je suis pas du tout pour, parce que comme vous l’avez dit, il me semblait bien que jusqu’à 1 an le lait reste la priorité…je pensais intégrer mon lait dans les purées si vraiment elles insistent, et ne donner que des flans à la place du dessert lacté…votre avis sur le sujet ?
je pense aussi que c’est parce que ça leur prend beaucoup de temps et d’énergie de lui donner mon lait, et même si je suis bien consciente qu’il y a d’autres enfants, j’ai un peu du mal à accepter leur proposition…

Nanu1510

Période de pointe
impossible de la reposer dans le cododo…mais je crois que moi aussi je suis devenue accro
Sous prétexte qu'elle va très probablement se réveiller, je n'essaye plus de poser petite tortue dans son cododo. Mais je me disais ce matin que c'est surtout que j'adore trop l'avoir dans le creux de mon bras pour dormir 😍
Le seul soucis que ça me pose c'est que je tourne le dos au papa, lui fait pareil, bref, on est éloigné...

Biboune va à son rythme, elle grossit, elle sourit, elle dort, alors certes, pas comme « la loi des parents parfaits l’exige » mais je les em**** » les gens parfaits 😅donc ça tombe bien !
J'adore ce que tu dis, et bien besoin de le lire en plus !

Bon démarrage dans ce nouveau chapitre de ta vie 😊

ElodieR5

Montée de lait
Bon j’ai quand même pas mal de stress parce que pour une acharnée du travail comme moi, la situation est inédite…mais ça, c’est un truc que je vais devoir travailler !
Je compatis tellement ! Plein de soutien :calin:
Je ne sais pas si ça va te rassurer ou "dédramatiser" la situation mais j'ai également réduit mon de temps de travail (je suis passée à 60% donc 3j par semaine au lieu de 100% voire plus :fou:) ; j'en parlais avec un collègue cette semaine en disant que je culpabilisais énormément de ne plus être la machine de guerre de ma petite équipe, que j'avais l'impression de ne rien faire au boulot (mes collègues avaient pris le relais pour mes patients pendant mon absence depuis mars donc, forcément...) et que je me sentais nulle.
Je raconte ça au papa en rentrant du boulot, il m'a juste répondu : "t'es une machine de guerre pour Nounou et c'est le principal".
C'est bête mais je me dis que c'est vrai.

Après, ça n'enlève pas mon problème d'ego de me dire que je ne suis plus la meilleure au boulot pour l'instant et c'est aussi un travail que je dois faire sur moi 😅
Mais tout ça pour te dire qu'on fait les choses comme on peut/veut et ces précieux moments avec nos bébés ne reviendront pas :calincoeur:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril te voilà enfin au début de ta nouvelle vie avec ta Biboune et le papa, elle va être heureuse Biboune de ce changement de rythme 😍
Ça fait plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles 🤗
Mention spéciale pour "la loi des parents parfaits", c'est exactement ça, beaucoup de gens ne peuvent pas s'empêcher de donner des conseils sous forme de jugement. Jusqu'à présent seules les collègues qui ont allaité leurs enfants ont trouvé normal que poussinloup tète toujours la nuit (les siestes sur moi je ne le dis pas 😅). Sinon j'ai eu droit à laisse-le pleurer il va se rendormir, mets le lit dans sa future chambre il dormira mieux, bourre le biberon du soir avec des céréales pour le caler (sauf qu'il n'y a pas de biberon du soir 🤭), et le numéro 1 passe au lait en poudre il aura moins faim. Et mon petit plaisir, observer la tête affligée de mon interlocuteur "comment ça il ne fait pas encore ses nuits à 7 mois??!!! 😱" "Ben non, et il ne va pas les faire tout de suite😋"
Quand c'est la famille je mens carrément pour avoir la paix.
Voilà 🤣🤣🤣
(Moi non plus je ne prépare pas tous les repas de poussinloup, pas le temps, en général c'est petit pot purée du supermarché et compote maison. Et lait de fabrication maison aussi 😄)

Ici Nounou fait bien travailler ses incisives du haut, je pense que ça ne va pas tarder
Ici aussi les dents du haut se préparent, il enchaîne après celles du bas. Je redoute un peu les morsures quand les incisives du haut seront sorties, j'espère qu'il fera attention .

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit oubli : la crèche m’a dit que dès que Biboune aura stabilisé sa prise des repas, on fera l’impasse sur mon lait si lui donner même à la tasse est trop galère, et les tétées du midi…je suis pas du tout pour, parce que comme vous l’avez dit, il me semblait bien que jusqu’à 1 an le lait reste la priorité…je pensais intégrer mon lait dans les purées si vraiment elles insistent, et ne donner que des flans à la place du dessert lacté…votre avis sur le sujet ?
je pense aussi que c’est parce que ça leur prend beaucoup de temps et d’énergie de lui donner mon lait, et même si je suis bien consciente qu’il y a d’autres enfants, j’ai un peu du mal à accepter leur proposition…
Coucou !

Je rebondis juste là-dessus. Beaucoup de bébés allaités arrêtent le lait en garde vers 8 mois parce que le tire-lait est moins efficace. Le biberon est remplacé par un yaourt, et du lait à volonté à la maison !

Après si tu veux aller allaiter sur place c’est ton droit je trouve, mais lâcher le lait à la tasse au profit d’un laitage ne me choque pas !

Isilma

Période de pointe
Côté nounou ça se passe bien, on est arrivé à un statu quo sur la quantité de lait maternel pour la journée, qui reste très haut par rapport aux qté bébé allaité décrites, mais bon, je m'en sors à peu prêt avec les tirages donc on continue comme ça.
Si ça peut te rassurer, ici c'est pareil. Choupette boit parfois jusqu'à plus de 300 ml à la crèche (dont une fois 210 en une prise...) alors que sur le théorique on devrait être à 260 ml pour c'est 8h30 de garde. J'arrive à suivre mais c'est à flux tendu avec 3 voire 4 tirages /jour.
J'essaye de porter au max mais parfois c'est juste trop compliqué pour m'occuper de la grande.
Ce qui m'a sauvé moi c'est le portage sur le dos ! Maintenant que Choupette tiens bien droite je peux la mettre de cette façon et ça me laisse vraiment les mains libres sans gêne ☺️ J'ai même pu rentrer du bois de cette manière 😁 (bon par contre du coup j'en fais trop et je me crève 😅).

@Biboune_avril C'est le debut d'une nouvelle aventure pleine de Biboune ☺️C'est normal d'être inquiète, c'est un gros changement mais ça va le faire !
Et pour tout le reste, tu as bien raison de dire m**** au jugement des autres. Parfois je me demande si les gens ont pas oublié ce que c'est d'être parent et de faire ce que tu peux... Quant à ceux qui jugent sans en avoir... En tout cas, ici on se comprends et ça fait du bien !
je pensais intégrer mon lait dans les purées si vraiment elles insistent, et ne donner que des flans à la place du dessert lacté…votre avis sur le sujet ?
Bah en théorie le lait est sensé être l'aliment principal jusqu'à 1 an mais quelque soit sa forme. Si tu as le temps tu peux même faire des petits desserts lactées au lait maternel ! Je me suis dis que si Choupette continuer à être compliqué niveau alimentation (c'est à dire qu'en gros pour le moment il n'y a que la compote de pomme qui est passée...) je ferai des desserts au LM pour qu'elle mange un peu solide.

Isilma

Période de pointe
Côté nounou ça se passe bien, on est arrivé à un statu quo sur la quantité de lait maternel pour la journée, qui reste très haut par rapport aux qté bébé allaité décrites, mais bon, je m'en sors à peu prêt avec les tirages donc on continue comme ça.
Si ça peut te rassurer, ici c'est pareil. Choupette boit parfois jusqu'à plus de 300 ml à la crèche (dont une fois 210 en une prise...) alors que sur le théorique on devrait être à 260 ml pour c'est 8h30 de garde. J'arrive à suivre mais c'est à flux tendu avec 3 voire 4 tirages /jour.
J'essaye de porter au max mais parfois c'est juste trop compliqué pour m'occuper de la grande.
Ce qui m'a sauvé moi c'est le portage sur le dos ! Maintenant que Choupette tiens bien droite je peux la mettre de cette façon et ça me laisse vraiment les mains libres sans gêne ☺️ J'ai même pu rentrer du bois de cette manière 😁 (bon par contre du coup j'en fais trop et je me crève 😅).

@Biboune_avril C'est le debut d'une nouvelle aventure pleine de Biboune ☺️ C'est normal d'être inquiète, c'est un gros ch
je pensais intégrer mon lait dans les purées si vraiment elles insistent, et ne donner que des flans à la place du dessert lacté…votre avis sur le sujet ?

ElodieR5

Montée de lait
Petit coup au moral en me levant ce matin, après une nuit un peu compliquée (Nounou qui se retourne dans tous les sens et qui me réveille quasiment toutes les h à partir de 2h du matin) :
On est partis voir un couple d'amis hier qu'on n'a pas beaucoup vu depuis la naissance de Nounou car entre la dépression post-partum, les nuits hachées, le fait qu'ils demandent systématiquement à ce qu'on vienne comme avant pour faire des soirées jeux de société jusqu'à pas d'heure (ils ont une fille de 7 ans donc c'était normal pour nous, sans enfant à l'époque, d'y aller).
J'ai eu le droit à "mais pourquoi il se réveille autant la nuit ? Ton lait n'est peut-être plus assez nourrissant ?" Et des "mais pourquoi on peut pas faire de soirée, tu peux le poser et c'est bon on profite"...

Je sais que c'est des broutilles mais venant d'une amie assistante maternelle dont la fille a "fait ses nuits" directement, je trouve ça culotté et déplacé ... Désolée, j'avais besoin de le déposer ici car je sais que je ne serai pas jugée 💔:calin:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Tu as toute ma compassion ! :calin:

Peut-être que c’est le moment de changer les règles du jeu, de demander à ce que ça se passe chez vous, et comme ça l’un de vous deux peut aller se coucher avec ta fille si besoin ? Et tu n’as pas la route à faire crevée.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais pourquoi il se réveille autant la nuit ? Ton lait n'est peut-être plus assez nourrissant ?" Et des "mais pourquoi on peut pas faire de soirée, tu peux le poser et c'est bon on profite"...
Parfois je me demande à quel point la formation des assistantes maternelles évoque le sujet de l'allaitement, du sommeil et de la posture face à des jeunes parents 🤦‍♀️

Adeleo

Montée de lait
Ce qui m'a sauvé moi c'est le portage sur le dos !

Je suis curieuse de savoir ce que tu utilises 🫣
Le seul portage que bébé a accepté est cet espèce de "sac à banane" où il peut s'asseoir sur le "siège" mais je n'ai rien qui le maintien
Donc je ne suis pas libre des bras 🥲

Coucou !

Peut-être que c’est le moment de changer les règles du jeu, de demander à ce que ça se passe chez vous, et comme ça l’un de vous deux peut aller se coucher avec ta fille si besoin ? Et tu n’as pas la route à faire crevée.

Ceci
On avait eu le coup aussi chez des amis et depuis on s'était dit qu'il viendrait tout le temps chez nous
Bon l'inconvénient c'est que souvent je suis 30min/1h en haut à endormir bébé pendant qu'ils se font la raclette 🥲
Et ce couple d'amis on leur a coupé l'envi de faire un bébé tout de suite 😂
"On est pas prêt , on veut encore nos week end " 😂

ElodieR5

Montée de lait
Merciiiii à toutes :calincoeur: :calin:

Coucou !

Oh c'est déjà fait car on en avait parlé pendant que j'étais enceinte et j'avais eu le droit à "mais comment on va faire après ? On se verra moins" et j'avais dû expliquer que leur fille pouvait très bien s'occuper à la maison (on a énormément de jeux de société, de jeux vidéos, de livres/mangas/comics) pendant que nous on joue.
Ça les "saoule" car soit ça serait en journée donc ils sont obligés de venir avec leur fille donc pas "libres" (c'est le principe d'un enfant en fait, tu dois quand même UN PEU le surveiller 😂😅) soit c'est le soir donc je me couche tôt avec mon fils (genre 20h40 environ j'arrive à l'endormir) et j'avoue que, avec la fatigue, j'ai pas tout le temps la force de redescendre + il peut se réveiller à tout moment donc ça ne les tente pas. Je passe pour la reloue de service donc je ne propose plus du coup.
Et c'est seulement 15mn de voiture donc je trouve ça dommage de ne pas respecter le choix des autres parents quand on est dans ce genre de situation 🤷🏻‍♀️

Parfois je me demande à quel point la formation des assistantes maternelles évoque le sujet de l'allaitement, du sommeil et de la posture face à des jeunes parents 🤦‍♀️
Pourtant, elle a allaité sa fille 3 mois (arrêt car mauvaise prise au sein, douleurs +++ et elle n'a pas été accompagnée mais quand même ...).
Il faudrait que les bébés soient des poupées qu'on pose 😅 j'aurais aimé ceci dit hein mais on n'a pas toutes la chance d'avoir des bébés licornes 😂🦄

Dernière édition:

ElodieR5

Montée de lait
@ElodieR5 est-ce que cette amitié compte beaucoup à tes yeux ?
Est-ce que la mettre de côté pendant un temps est envisageable ?
Parfois c'est plus simple de se retrouver dans plusieurs mois/années que de porter tous les efforts.
Alors oui elle compte à mes yeux mais j'ai été très déçue par d'autres points en lien avec ma maternité donc je pense que je vais prendre mes distances un moment ... Plutôt que de partir en guerre, il faut choisir ses combats ! Et celui-là n'est pas le mien pour le moment, c'est vrai.