• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Montée de lait
Il existe aussi l'association super maman https://www.supermamansfrance.fr/
Merci pour l’info ! Je ne connaissais pas, et le concept est extra !
Merci @L'apprentie pour l'idée de la liste des bébés par date de naissance et @MmeMarguerite pour l'avoir fait 🤗 (j'avais aussi du mal à retenir l'âge de chaque bébé 🙈)
Alors je suis très fatiguée ou très bête (ou les deux hein 🤣)mais…où peut-on consulter la liste ? 🙈
Est-ce que tu vois déjà une amélioration avec le Gaviscon?
J’ai vraiment galéré à lui donner ce matin mais j’ai réussi toute seule et j’ai l’impression que ça lui a fait du bien car elle m’a enchaîné plusieurs siestes dans la journée alors que je n’avais pas connu ça depuis longtemps !
par contre ce soir impossible de lui donner, elle a hurlé, et ça l’a fait vomir le médicament + la tétée qu’on venait de faire 😭
😲 tu arrives à faire tout ça!! c'est impressionnant, ton conjoint devrait se rendre compte de la chance qu'il a!
J’ai toujours été un peu hyperactive 😅du coup il a l’habitude, mais je pense qu’il se rend bien compte qu’avec Biboune en plus ça relève du miracle qu’il ai un caleçon propre tous les jours à se mettre sur les fesses 🤣 après j’ai la chance que Biboune aime son parc car ça me permet les bons jours de pouvoir effectuer plusieurs tâches ! Par contre les mauvais jours j’ai même pas la possibilité de me laver…
@Biboune_avril je posais la question pour le reflux car je m'interroge un peu aussi. Mais ça semble venir de la quantité incroyable d'air ingéré. Hier soir on entendait clairement des gloups au milieu de ses hurlements, il a des hoquets à foison, plein de gaz, selles liquides et explosives, parfois mâchouille. Ces derniers temps il rejette le sein et se cambre, parfois avant même d'avoir du lait. Et il se mange les mains. Les tétées finissent quasiment tout le temps en pleurs, parfois il se réveille en pleurant alors qu'il s'était endormi.
Tout ce que tu décris résonne vraiment avec le quotidien de Biboune…
il a pris 100g
Il n’y a pas de petite victoire ! Tu peux être très fière de toi et de ton bébé 🥰il est sur la bonne voie !

@Okko je suis admirative de ton périple en train ! Et comme déjà dit par d’autres, ça donne envie de voyager !

Poussindemars

Montée de lait
@Petrichor effectivement le mien aussi détecte vite toute tentative de le poser 😅
Avec cette chaleur on lui donne un bain avant chaque sieste et ça le détend suffisamment pour s'endormir ensuite en tétant (tétée en marchant bien sûr)
J'espère que ton Popcorn va continuer à prendre du poids! Tu dois être épuisée de cette inquiétude constante sur la prise de poids :calincoeur:
Un biberon de lait artificiel pendant quelques temps comme le conseille ta pédiatre ça peut être une aide, si ça permet d'accélérer la prise de poids et du coup de te reposer un peu pour ensuite repartir sur du 100% lait maternel. Je l'ai fait pour bébé au début, il avait 10 jours, et ça m'a enlevé une grosse pression sur l'allaitement. Par contre il faut choisir un lait artificiel qu'il tolère bien.

Alors je suis très fatiguée ou très bête (ou les deux hein 🤣)mais…où peut-on consulter la liste ? 🙈
Sur le premier message de la première page de cette discussion ☺️
J’ai vraiment galéré à lui donner ce matin mais j’ai réussi toute seule et j’ai l’impression que ça lui a fait du bien car elle m’a enchaîné plusieurs siestes dans la journée alors que je n’avais pas connu ça depuis longtemps !
par contre ce soir impossible de lui donner, elle a hurlé, et ça l’a fait vomir le médicament + la tétée qu’on venait de faire 😭
Super que ça l'aide au niveau du reflux ! Elle va s'habituer au goût progressivement...
Tu peux lui donner avant la tétée, ma pédiatre m'avait conseillé juste avant. En plus l'avantage c'est que bébé le prend plus facilement quand il a faim 🤗
Par contre les mauvais jours j’ai même pas la possibilité de me laver…
Ahh réussir à se laver quand on est seule avec bébé, un exploit ! 🤣

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
où peut-on consulter la liste
Il s'agit du premier post de la discussion. Tu y accède en appuyant sur la double flèche à gauche.

S@ndrine

Voie lactée
@Poussindemars : le mien aussi je suis obligée de marcher pour qu'il tète
Ils sont livrés de série avec des détecteurs nos bébés ? Récemment c'était la seule façon de lui faire garder le sein. Mais j'ai plus de chance, j'arrive à me rasseoir 😅.

Tout ce que tu décris résonne vraiment avec le quotidien de Biboune
Je vais peut être ouvrir la bouteille de medoc alors. La journée a été difficile.

Ahh réussir à se laver quand on est seule avec bébé, un exploit
Je vais être seule 2 jours + 2 nuits... Je lui dis maintenant que si ça sent le poney quand il rentrera ce sera normal ? 🤣

Biboune_avril

Montée de lait
Super que ça l'aide au niveau du reflux ! Elle va s'habituer au goût progressivement...
Tu peux lui donner avant la tétée, ma pédiatre m'avait conseillé juste avant. En plus l'avantage c'est que bébé le prend plus facilement quand il a faim 🤗
La doc m’a dit après la tétée mais je vais essayer avant !
e vais peut être ouvrir la bouteille de medoc alors. La journée a été difficile.
Franchement ça vaut le coup d’essayer, tu seras vite fixée !
j’ai réussi à lui donner y’a 10 minutes. Ça faisait depuis 19h30 que je la berçait dans la maison, alternant prise de sein, pleure, bébé cambré, remarche, reprise de sein, remarche, prise de sein en marchant, en pleurant, à cloche pied, sur les mains, en moonwalk 😅
10 minutes que je lui ai donné donc, elle a réclamé le sein 5 minutes après, et elle s’est endormie à l’instant en tetouillant…
Je vais être seule 2 jours + 2 nuits... Je lui dis maintenant que si ça sent le poney quand il rentrera ce sera normal ? 🤣
Laisse lui la surprise, paraît qu’il faut savoir garder du mystère pour le piment du couple 🤣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Okko je suis dans le Bas-Rhin aussi, si tu veux à ton retour on pourra s’organiser une rencontre ! C’est vraiment drôle : moi aussi je suis une auvergnate exilée en Alsace ! J’ai déjà fait le trajet seule avec le suricate, mais en voiture.
La semaine prochaine je serai absente : je pars 4 jours chez une amie, à 4h de route, seule avec les 3 enfants !

J’inviterais bien celles qui ont trop chaud chez elles, mais j’ai épousé M.Grognon, je ne sais pas ce qu’il a en ce moment mais il ne veut voir personne… ça reviendra !

@Petrichor 100g en une semaine, c’est déjà une belle victoire vu les pesées précédentes !
Le conseil de la pédiatre correspond avec les conseils de la lll : on complète d’abord avec des tétées, puis avec des biberons de lait tiré et en dernier recours avec des biberons de LA. On peut en avoir besoin à un moment donné sans que ça ne sonne le glas de l’allaitement. Je te souhaite que le rdv avec la conseillère en lactation te donne des pistes aidantes ! :calin:

Bon courage à toutes celles qui galèrent en crevant de chaud !

Isilma

Voie lactée
J’inviterais bien celles qui ont trop chaud chez elles, mais j’ai épousé M.Grognon, je ne sais pas ce qu’il a en ce moment mais il ne veut voir personne… ça reviendra !
Ahah tu m'as tuée avec ton Mr Grognon 🤣 Ici c'est tout le contraire, c'est moi madam' Grognon et lui c'est Mr Sociable 😁
J'aime beaucoup ta région ☺️ Enfin j'ai visité que Strasbourg mais j'ai trouvé ça super comme ville !

Okko

Colostrum
@Okko je suis dans le Bas-Rhin aussi, si tu veux à ton retour on pourra s’organiser une rencontre ! C’est vraiment drôle : moi aussi je suis une auvergnate exilée en Alsace ! J’ai déjà fait le trajet seule avec le suricate, mais en voiture.
La semaine prochaine je serai absente : je pars 4 jours chez une amie, à 4h de route, seule avec les 3 enfants !
Oh c’est fou !
je reviens à Schilick fin août avec plaisir pour s’organiser une rencontre.
et waaaaah je suis admirative des trajets en solo en voiture. Bon courage pour le voyage avec les 3 loustics :)

Adeleo

Montée de lait
Personne de Bruxelles par hasard ? 😂 (J'ai vu que y'avait un site comme celui ci pour les belges mais c'est un bide total 😅)

Bien joué pour les trajets avec les bagages+ bébé + les retards 😨
Ça fait plaisir de lire qu'il y ait des personnes bienveillantes qui aident dans les transports 🙏

Pendant la grossesse c'est à peine si quelqu'un se lever dans les tram et métro pour laisser une place 🫣

Poussindemars

Montée de lait
Ils sont livrés de série avec des détecteurs nos bébés ?
Ah bah là clairement oui! 😅 On a sûrement mal lu les petites lignes en bas de page et on a souscrit cette option sans le vouloir 😂

Je suis en Meurthe et Moselle, pas vraiment à l'ouest ni proche de Bruxelles 🙂

J'ai récupéré poussinloup (nouveau surnom pour différencier du poussin de @S@ndrine, moi je l'appelle poussin et le papa l'appelle mon loup, donc poussinloup 😸) chez sa nounou, il a fait 13h-17h.
Il mange bien, joue bien, sourit, etc... mais pour le sommeil, sans surprise, il lutte à mort pour ne pas dormir. Il s'endort et 10 mn après se réveille en sursautant et pleure en faisant de gros sniff...il n'a dormi qu'1h 🙄. Pourtant il fait bien plus frais chez la nounou que chez nous.
Le comble c'est qu'environ 20 secondes après l'avoir pris dans mes bras, alors qu'on était pas encore partis de chez nounou, il s'est endormi 🙈.
Bon c'était la 1ere semaine, il va s'habituer, j'espère le plus rapidement possible 🤞 (pas le choix je ne peux pas l'emmener au travail 😆).
Et de mon côté je me suis dit chouette je vais pouvoir faire une méga sieste tranquille sans tétouilleur intempestif collé à moi, je suis arrivée dans la chambre, j'ai vu son lit à barreaux, montée d'angoisse "c'est tout vide il n'y a pas bébé", et je n'ai pas réussi à dormir! Finalement on ne dort que tous les 2 ensemble 😅

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
comble c'est qu'environ 20 secondes après l'avoir pris dans mes bras, alors qu'on était pas encore partis de chez nounou, il s'est endormi 🙈.
Pareil pour ma Koala
Elle faisait la sieste pratiquement sur chaque trajet du retour de la crèche.
Et pour son adaptation elle avait refusé de dormir et quand je l'ai récupéré dans les bras pouf ! Plus personne.

Il va s'habituer. Il ne connait pas le lieu, ni les bras de sa nounou pour l'instant.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
nouveau surnom pour différencier du poussin de @S@ndrine,
J’ai mis à jour 😁!

Si j’ai oublié quelqu’un dans la liste, faites-moi signe !

Mes aînés ont eu aussi une phase en début de garde où ils attendaient de me retrouver pour dormir. La belette m’attendait même pour manger : elle refusait le bib et se jetait sur le sein en me voyant (puis elle s’endormait 🤭). Pour les siestes, c’est passé, par contre les biberons, elle n’a jamais bu plus de 100ml sur 10h de garde. Elle se rattrapait le soir et la nuit, zéro impact sur sa courbe bizarrement et ensuite elle a commencé les solides.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Wouahh quelle rapidité! Merci ☺️
Tu devais être super inquiète au début qu'elle ne boive quasiment rien en garde 😬 et le rattrapage la nuit ça doit être crevant!
Finalement beaucoup de bébés mettent du temps à s'adapter pour dormir chez nounou 🤗 Merci pour vos messages 😃
Oui j’étais inquiète ! Comme j’avais pas trouvé mieux comme mode de garde (la nounou du petit bonhomme nous a annoncé un ou deux mois avant la naissance de la belette qu’elle déménageait à 300km de chez nous 😭, trop tard pour faire la fine bouche sur les horaires de garde. Et j’avais deux places à trouver vu que le petit bonhomme a eu deux ans quelques jours après la naissance de sa sœur), ils n’y étaient que deux jours par semaine et même pas d’affilée donc je me rassurais en me disant que c’était pas trop grave.
Mais vu les quantités bues le soir et la nuit, je suis certaines que 4 ou 5 jours de garde n’auraient rien changé… par contre niveau fatigue je morflais avec deux jours alors j’imagine même pas s’il avait fallu faire plus !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La belette m’attendait même pour manger : elle refusait le bib et se jetait sur le sein en me voyant (puis elle s’endormait 🤭). Pour les siestes, c’est passé, par contre les biberons, elle n’a jamais bu plus de 100ml sur 10h de garde. Elle se rattrapait le soir et la nuit, zéro impact sur sa courbe bizarrement et ensuite elle a commencé les solides.
Eheh ma grande a fait ça aussi, et même avec cinq jours de garde de 7-8h elle n’a jamais bu plus que 100mL sur la journée 🙈

Remarque du pédiatre : pas d’inquiétude, un bébé qui fait ses nuits on ne s’inquiète pas donc je ne vois pas le soucis si elle refuse à la crèche. Bon à part pour vos nuits, désolée madame….

Et effectivement pour les nuits j’ai dégusté 🥲, Mais le lactarium a eu pleiiiin de lait !