• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Voie lactée
Les news ici :
Visite des 2 mois faite, elle a bien pleuré aux vaccins et est clairement collée au sein depuis, j'espère que ça ne partira pas en fièvre.

60 cm et 5,5kg, sa courbe de croissance s'envole façon décollage de fusée c'est impressionnant 🚀 et forcément rassurant malgré ses énooooormes et très régulières régurgitations. Impossible d'avoir un vêtement propre passé 9h du matin 😅

Très compliqué de prendre le temps de répondre, encourager, rigoler avec vous toutes même si j'arrive à tout lire. Nous sommes en vacances en famille avec ma sœur qui a une petite de 2 ans...et bien en étant 3 adultes pour 3 enfants en bas âge, dont un bébé souvent en portage, ça demande une bonne organisation 😱
Heureusement une des mamie arrive ce soir et le compagnon de ma sœur revient demain soir, ça sera plus facile.

J'espère que les bébés avec reflux vont mieux avec leurs traitements et que les mamans qui sont seuls à tout gérer arrivent à se faire entendre par les papas ou la famille et arrivent à se sentir moins isolées.

Moi c'est ma grande qui me fait mal au cœur en ce moment, les soirs se finissent depuis quelques jours uniquement en énormes crises de larmes/colère/frustration, elle hurle, se débat et pleure jusqu'à l'épuisement, c'est horrible car on ne trouve pas comment l'apaiser, j'en pleure de l'entendre comme ça (c'est le papa qui est avec elle en ce moment)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un m'a dit aujourd'hui que c'était compliqué pour certains enfants car d'après cette personne, l'enfant peut soit accepter la situation comme si son meilleur ami lui faisait rencontrer un nouvel ami, soit il peut le vivre comme si notre compagnon passait 9 mois à nous convaincre que sa nouvelle conquête allait vivre avec nous pour toujours. C'est bouleversant de passer du rôle d'enfant unique à ainé.e.

Je souhaite à vos "grand•es" et à la mienne, d'avancer sereinement dans leur nouveau rôle 🌞🤞
 

Isilma

Voie lactée
C'est bouleversant de passer du rôle d'enfant unique à ainé.e.
Pour avoir été l'aîné je confirme.Je sais que j'ai été compliqué à gérer pour mes parents à l'arrivée de ma première petite sœur (j'avais 3 ans). Beaucoup de régression et tous les moyens possibles pour ne pas me faire oublier.

Dur dur de trouver sa place. Je souhaite de tout cœur que vos grand(e)s trouve leur équilibre 😘
 

Adeleo

Montée de lait
@Isilma comment ça va les siestes/dodo de bébé dans son lit/berceau ?

Je suis aussi en train de petit à petit à habituer mon petit sanglier à dormir dans son cododo
Là j'ai gagné une grosse victoire depuis 1semaine : celle de le faire dormir hors des bras (peau à peau ) et donc sur le matelas entre papa et maman (même si papa defois doit changer de chambre parce que bébé à tendance à se décaler vers papa et presque le pousser 🤭 )

Et depuis hier , j'ai su le mettre 3 fois dans le cododo pour ses siestes (dont 2 qui ont durées plus de 2h 🙏)
J'envisage donc de continuer ainsi pour les siestes et d'ici quelques jours le faire passer du matelas au cododo pour les nuits pour qu'il ait facile à la crèche à dormir dans un lit (et par la suite le faire dormir aussi dans sa propre chambre mais pas trop vite ! )

Le seul bémol c'est que de base il s'endormait au sein mais là depuis quelques jours il a l'air de me faire passer un message qui dit "j'ai plus soif , j'ai assez tétée pour le confort, maintenant prends moi dans tes bras , marche pour m'endormir et pose moi" mais ce message j'ai encore du mal à l'intercepter au bon moment et j'ai tendance à croire que quand il me lâche le téton et qu'il a ses grands yeux ouverts c'est parce qu'il est éveillé (et je passe à la phase tapis d'éveil etc à tort )
Je commence à peine à comprendre les signes de fatigue (cerveau lent hein 🤭)
En tout cas les 3 siestes dans le cododo et les quelques début de dodo dans le matelas ce sont fait après des petites marches dans les bras.

Je suis super fan de mon petit sanglier et de ses évolutions aussi bien pour l'endormissement que ses petits sourires et cris de areuh etc

Ça devrait être puni par la loi d'être aussi mignon 😨
 

S@ndrine

Voie lactée
Mais c'est large l'ouest
Comme mon pseudo n'est pas très inspiré, je partage avec plaisir plutôt en MP ma localisation 🙂

Je souhaite à vos "grand•es" et à la mienne, d'avancer sereinement dans leur nouveau rôle 🌞🤞
Moi aussi ! Petite pensée pour mon petit chat...

début de dodo dans le matelas ce sont fait après des petites marches dans les bras
Bravo ! Tu la prends comment dans les bras ? Mon poussin (petit chat a proposé petite étoile, j'ai dit que j'allais rester sur poussin...) n'a pas l'air d'aimer les bras de maman, il semble croire que je veux le gaver de lait à chaque fois 😓.
 

Adeleo

Montée de lait
Bravo ! Tu la prends comment dans les bras ? Mon poussin (petit chat a proposé petite étoile, j'ai dit que j'allais rester sur poussin...) n'a pas l'air d'aimer les bras de maman, il semble croire que je veux le gaver de lait à chaque fois 😓.


C'est au bonheur la chance pour l'endormir mais il accepte mes bras pour la marche.

Parfois il s'énerve et dirige sa tête vers mon sein et devient tout fou pour que je lui donne à boire (je m'exécute) 🤭

Sinon pour répondre à la question. Il déteste d'être pris en position couché.

Je dois le prendre donc verticalement.
Les jambes soit elles se placent sur mes hanches soit il les laisse pandouiller
Tête sur l'épaule et main posées sur mes bras
Ça c'est la position de départ mais souvent il glisse sa tête contre ma poitrine (😍) un peu comme en mode porte bébé et parfois sur le coté et je ne sais par quel magie je le retrouve endormie dans une position bizarre comme si il avait tout relaché ses membres et sa tête 🥲
(Tête qui regarde vers le bas ou bien vers mon visage mais penchée)
Il est assez tonique
Il accepte aussi que je le porte position assise regard vers l'avant.

Étant donné que c'est un gros gabarit (7kg500 à la dernière pesée) defois malheureusement quand je vois qu'il reste trop éveillé/ excité je le pose dans son transat ou tapis d'éveil d'épuisement il se met à râler ..je dois alors le divertir autrement

Le papa a plus facile que moi pour l'endormir dans les bras par contre. (surement l'odeur de lait en moins , la fatigue et parfois le stress en moins + la voix qui apaise bébé )

En tout cas depuis sa naissance il a toujours aimé etre porté dans les bras 🫣
 

Isilma

Voie lactée
@Isilma comment ça va les siestes/dodo de bébé dans son lit/berceau ?
Puisque une image vaut mieux que mille mots 😉Voir la pièce jointe IMG_20250815_101101(1).jpg
Choupette dors exclusivement en porte-bébé en mouvement/bras en mouvement /sein (parfois en voiture aussi) et 1 fois sur 2 elle va pleurer/se débattre avant de trouver le sommeil.
Si j'essaye de la poser allongée elle y restera calme jusqu'à ce que la fatigue arrive et qu'elle pleure. Le trucs c'est que c'est pas seulement des petits pleurs genre "je râle" mais les gros pleurs tout rouge et tout crispé. La nuit elle la passe sur/à côté de moi et depuis quelques jours uniquement avec mon téton dans la bouche. Je suis devenue sa sucette (et bien sûr elle ne veut ni une vrai sucette ni mon petit doigt en remplacement...). Sauf que je n'ai pas l'énergie la nuit de lui refuser et de gérer ses pleurs. Donc je me dis que c'est aussi ma faute 😅

Enfin pour résumer, on est encore loin de pouvoir utiliser son lit/cododo (ou même notre lit à partir du moment où je ne suis plus dedans).
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le suricate n’a pas d’horaires et dort principalement dans les bras ou en écharpe en journée, du coup comme il n’est pas seul…on ne tient pas vraiment compte de lui pour s’organiser 🙈. Si on sort, il roupille dans l’écharpe et/ou la voiture, éventuellement dans la poussette (mais ça lui prend beeeaucoup de temps pour s’endormir en poussette) ou alors il est réveillé et puis voilà 😅.
C’est sûr que pour notre premier on faisait un peu plus attention, mais il s’endormait très bien en poussette alors on pouvait sortir assez facilement aussi. On a jamais été des bons parents respectueux des rythmes en fait 🙈🤭.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ce midi le suricate suivait tous les allers-retours de ma fourchette en haletant, bras écartés (comme devant le sein quand il veut téter, quoi 🤭) alors au dessert je lui ai proposé un quartier de pêche épluché, il l’a suçoté avec entrain ! 😍
Il agrippait ma main pour la ramener vers sa bouche dès que je m’éloignais 🤭
 

Isilma

Voie lactée
Si on sort, il roupille dans l’écharpe et/ou la voiture, éventuellement dans la poussette (mais ça lui prend beeeaucoup de temps pour s’endormir en poussette) ou alors il est réveillé et puis voilà 😅.
Et du coup il dort bien ? Parce qu'hier on a dû passer la journée en ville entre divers magasins et les sessions siestes de Choupette se sont résumés à des 25/30 minutes par ci par là.
 

Poussindemars

Montée de lait
60 cm et 5,5kg, sa courbe de croissance s'envole façon décollage de fusée
Wouahh 😍
j'ai su le mettre 3 fois dans le cododo pour ses siestes (dont 2 qui ont durées plus de 2h 🙏)
C'est super, il est en pleine progression 😃 Déjà rien que de l'endormir sans le sein c'est une belle victoire!!
Je suis devenue sa sucette (et bien sûr elle ne veut ni une vrai sucette ni mon petit doigt en remplacement...).
Si tu essaies de lui donner une sucette pour les siestes de la journée est-ce qu'elle la prendrait? Quand elle ne fait plus que de la tétouille?
Je continue de proposer la sucette à poussinloup avant chaque sieste, et il commence à la prendre un peu plus. C'est peut-être l'effet nounou de cette semaine (la nounou lui donne la sucette pour les siestes) mais cet après-midi il s'est endormi avec la sucette (sur moi, on est encore loin de l'endormissement dans son lit 😅).
je n'ai pas l'énergie la nuit de lui refuser et de gérer ses pleurs.
Je comprends à 100%, c'est déjà épuisant de porter un bébé toute la journée, la nuit le peu de répit que tu as tu en profites pour te reposer :calincoeur:

Il y a beaucoup de bébés "à bras", vous pensez que c'est l'allaitement qui accentue le besoin d'être toujours au contact de maman?
En ce moment quand je parle du sommeil de poussinloup autour de moi et de la difficulté à le faire dormir ailleurs que sur moi, on me répond systématiquement que c'est parce que je l'allaite.

Il agrippait ma main pour la ramener vers sa bouche dès que je m’éloignais 🤭
Il a bien aimé ! 😃
Dans le même genre lorsqu'on lui donne un peu de purée de légumes le mien attrape carrément la cuillère avec ses deux petites mains, la met à sa bouche et tète la purée. C'est super méga mignon 🥰 (et il y a autant de purée sur ses mains, son visage, son bavoir, mon t-shirt que dans sa bouche 😅)
 

S@ndrine

Voie lactée
vous pensez que c'est l'allaitement qui accentue le besoin d'être toujours au contact de maman?
Poussin est un contre exemple : il s'endort certes dans les bras et au sein, mais il dort dans son cododo. Par contre en journée ça marche depuis qu'on le met sur le côté ou le ventre. La nuit il fait l'étoile de mer sur le dos sans souci. Plus petit il s'endormait tout seul, maintenant il a besoin du sein ou de l'écharpe.
 

Menileda

Montée de lait
Je ne crois pas que ça soit lié à l'allaitement non, j'entends parler de bébés qui ont besoin de contact prolongé et qui ne sont pas allaités.

La nôtre a toujours dormi la nuit dans son cododo. Par contre, pour les siestes, c'est devenu plus aléatoire... Parfois je crois avoir compris le truc, et finalement le lendemain ça ne marche plus 🤣 En ce moment je teste l'introduction d'un doudou, avec l'obligation de jouer au déminage pour enlever doudou une fois endormie. Et elle a encore souvent besoin le soir qu'on lui tienne un peu la tétine et la main 🥰

Trop mignon vos histoires de bébés qui veulent découvrir les aliments 🥰
 

Adeleo

Montée de lait
Je suis devenue sa sucette (et bien sûr elle ne veut ni une vrai sucette ni mon petit doigt en remplacement...). Sauf que je n'ai pas l'énergie la nuit de lui refuser et de gérer ses pleurs. Donc je me dis que c'est aussi ma faute

Oh je me sentais pareil aussi en + d'être son canapé, son lit et sa chaise :(
Aujourd'hui j'ai tenté de le poser à la seconde où il s'est endormi à mon sein et a relâché le téton et ça a fonctionné 🙏
Alors qu'habituellement je l'aurais laissé dans mes bras

J'ai eu une journée assez éprouvante, il s'est réveillé à 7h du mat et m'avait que 2 siestes de 30min .
Pleurait toute la journée et moi avec de fatigue et de pas savoir quoi faire
Puis vers 18h on s'est écroulé tous les 2 dans le lit
Là il dort toujours, on risque d'être décalé pour la nuit 😅

Enfin pour résumer, on est encore loin de pouvoir utiliser son lit/cododo (ou même notre lit à partir du moment où je ne suis plus dedans).

Mince ça a l'air compliqué de ton côté
Moi ça ne marque que si je le mets sur le ventre , tu as tenté ? (Je sais que ça n'est pas très recommandable mais bon j'entends que beaucoup de bébé ont plus facile sur le ventre 🤷🏼‍♀️)

Ce midi le suricate suivait tous les allers-retours de ma fourchette en haletant, bras écartés (comme devant le sein quand il veut téter, quoi 🤭) alors au dessert je lui ai proposé un quartier de pêche épluché, il l’a suçoté avec entrain ! 😍
Il agrippait ma main pour la ramener vers sa bouche dès que je m’éloignais 🤭

J'adore 😍 j'ai trop hâte de passer à la diversification


vous pensez que c'est l'allaitement qui accentue le besoin d'être toujours au contact de maman?

Je me suis posée la même question mais finalement les réponses apportées m'ont rassurées
 
Haut