• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Voie lactée
Que faites vous avec vos bébés en ce moment ? Les journées sont un peu longues pour tous les deux dans la maison avec cette chaleur.

Est-ce que les vôtres se mangent les mains ? Le mien ne fait que ça, et a très envie de se mettre les doigts dans la bouche pendant les tétées. Je me demande d'ailleurs si c'est pas pour ça qu'il reprend moins bien le sein et qu'il pince...

Là il est dans son lit a manger ses mains. Il rentre dans quelle catégorie ? 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui le suricate aussi mange ses mains. Et les nôtres. Et ses bavouillettes. Et ses jouets.
Il a besoin de mordre !!
Et pareil, je dois lui enlever les mains de la bouche pour y mettre mon sein, et les maintenir pendant certaines tétées sinon il essaye de les mettre en bouche avec le sein, ou alors il me pince 😬.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La mienne adooore ses mains 😆 et parfois elle regarde ses pieds avec beaucoup d'intérêt aussi 🤣
Quand je lui propose et qu'elle ne veut pas elle parle et pince mon mamelon avec ses gencives 😱😬

En journée quand je dois rester chez moi avec seulement bébé, j'écoute de la musique, je lui parle, je la pause dès que possible pour avancer sur une tâche (repas/douche/lessive ou autres) je fais la sieste.

Si la grande sœur est là : peinture, transvasement, musique, lecture, courrir autour de la table, bain, film ou le jeu qu'elle veut faire dans la mesure du possible avec sa sœur 🙂

S@ndrine

Voie lactée
Oui le suricate aussi mange ses mains. Et les nôtres. Et ses bavouillettes. Et ses jouets.
Il a besoin de mordre !!
Et pareil, je dois lui enlever les mains de la bouche pour y mettre mon sein, et les maintenir pendant certaines tétées sinon il essaye de les mettre en bouche avec le sein, ou alors il me pince 😬.
Ça le rassure un peu, je le demandais si mon modèle était bizarre.

Il est en ce moment en couche dans le salon 🙄. Bien sûr c'est le soir où je n'ai pas de relai. C'est peut être la cause d'ailleurs. 😓. Ou les 30 degrés...ou les deux...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En journée seule avec un bébé, je regarde la télé en lui cachant l’écran, des séries assez mièvres ou comiques pour que les bruitages ne soient pas effrayants. Je le regarde en gagatant, j’essaye de prendre une douche, mettre une lessive, je joue un peu avec, lui parle beaucoup (ça m’évite de parler toute seule 🤪), j’écoute des podcasts et tente de faire des trucs à manger pour le soir, ou de la paperasse… j’arrive rarement à me reposer parce que j’ai mes coups de barre en décalé des siestes 😅.

Adeleo

Montée de lait
Au vu de vos essais fructueux j'ai essayé de faire pareil mais ici ça ne marche pas 😔 Elle ne s'y endort pas non plus. Comme sur le dos, dès qu'elle sent la fatigue arriver elle pleure (comme si le sommeil la paniquait). Et si je la lui pose endormie elle se réveille aussi sec.

Oh courage ça va venir tout doucement 🙏

Que faites vous avec vos bébés en ce moment ? Les journées sont un peu longues pour tous les deux dans la maison avec cette chaleur.

Au matin je fais un peu le tour dans le jardin temps qu'il y a encore des zones d'ombres pour qu'il prenne un peu l'air.
J'essaye de lui faire tenir des branches, toucher de l'herbe etc mais il est un peu craintif 🤭
Et sinon je le mets sur son tapis d'éveil avec un miroir à côté de lui : il adore se regarder et il se parle limite 😂 (ça me permets de lancer une machine à laver ou autre tâche en express )
Je m'allonge à côté de lui aussi pour lui montrer des images de livre sensoriels
Apres je le mets un peu sur son ventre et j'essaye de faire des exercices pour l'entrainer à se retourner dos/ventre (mais il est pas trop fan, je suis prête à parier qu'il n'aimera pas le sport comme papa 🤭)
Defois je le pose sur mes genoux face à moi et on parle
Cette semaine, j'ai mis un moment son transat sur la table et il m'a regardé plier le linge tout en restant patient et calme 😍
Et sinon le reste du temps on bataille pour faire sa sieste 😂 (je tourne autour de la table en chantant, je tente les tétées siestes etc )
Et quand il dort alors je regarde une série ou je me repose avec lui ou je fais autant de tâche ménagères que possible

Est-ce que les vôtres se mangent les mains ? Le mien ne fait que ça, et a très envie de se mettre les doigts dans la bouche pendant les tétées. Je me demande d'ailleurs si c'est pas pour ça qu'il reprend moins bien le sein et qu'il pince...

Oh ui et il bave +++
Quand je ressuis sa bave avec un lange , il le prend de ses mains et suçote le lange du coup 🫣 (du coup quand je le mets dans son transat pour le calmer je lui donne un lange (ça marche une fois sur deux ))
Il a aussi des difficultés defois à prendre le sein..j'avais pas fait le rapprochement avec les mains.

Poussindemars

Montée de lait
Oui c'est long de ne pas pouvoir sortir se promener l'après midi.
Le matin on fait un tour de quartier pour prendre l'air, avant 10h la température est supportable. Le reste de la journée on alterne entre les siestes, 2 ou 3 bains, les tétées et le tapis d'éveil.
Et on discute beaucoup, c'est un bavard 😄.
Je lui chante des comptines, en ce moment il est fasciné par les mains, les siennes et les nôtres, alors je mime les paroles des chansons avec mes mains, ça le fait rire (il commence à avoir un vrai rire 🥰).
j'ai un tout petit peu de temps libre quand il est sur son tapis d'éveil, 10 mn max, ensuite il râle en montant progressivement le son si je ne viens pas m'occuper de lui.
Il n'a pas vraiment de temps d'éveil calme 😅
Hier il a réussi à ramper quelques centimètres 🤗 dans un gros effort il a ramené ses genoux sous lui, a appuyé sa tête sur ses mains et a avancé un petit peu! Il était tout content 😍
Ah et depuis quelques jours il est totalement fasciné par le chien et le chat, il les regarde fixement et agite ses bras vers l'avant dès qu'il les voit! Alors hier je lui ai fait toucher...sauf qu'il attrape et tire tout ce qu'il touche en ce moment, en quelques secondes de contact avec la petite main le pauvre chat a perdu une moustache (mais n'a rien dit, il n'a pas eu l'air d'avoir mal) et le chien quelques poils (j'ai soigneusement évité les oreilles) 🙈😂.

Il mâchouille aussi ses mains depuis plusieurs semaines, et tout ce qu'il peut: nos mains, ses jouets, son bavoir, ses habits, les livres, une tasse, etc... Il est curieux de tout et veut tout toucher, pincer, taper, attraper. En gros il s'arrête quand il dort 😄
Le collier d'allaitement limite le tripotage de sein pendant les tétées, et les pinçouilles, il tripote le collier, et le mâchouille aussi.

Il découvre aussi ses pieds et les regarde intensément en les tenant avec ses mains.

Hier soir j'ai tenté de le mettre dans son transat, pour préparer à manger, il s'est aussitôt énervé et a passé 5mn à taper (en râlant) sur le bouton d'attache du harnais:ennui: j'ai craqué et l'ai repris dans les bras. C'était très clair, le transat c'est fini il n'en veut plus! 😅

En général le soir quand ça va bien il s'endort entre 19h et 20h, maintenant qu'il accepte d'être posé dans son lit une fois endormi ça me laisse 1h ou 2 au calme avec mon conjoint, c'est super appréciable 🤩

Adeleo

Montée de lait
En général le soir quand ça va bien il s'endort entre 19h et 20h,

Oh c'est génial ça comme horaire 😍

Je pense avoir mal démarré pour ses heures de coucher
J'ai fait en fonction de nos horaires et comme on mange vers 19h30/20h
J'ai toujours essayé de le mettre au lit vers 20h30/21h30 (et il s'endormait bien évidemment plus tard que ça )
Ce qui rallonge mes journées (et surtout les siennes )

Avant il se réveillait vers 10/11h du fait que la nuit il faisait plusieurs tétée chaque heure (et qu'il faisait pas la différence entre nuit et jour sûrement )

Maintenant il se réveille vers 7/8h malgré des couchés tardifs
Soit parce qu'il se lève que 2fois la nuit à intervalle de 4h soit parce qu'il y a du soleil qui passe à travers nos rideaux

Je souhaiterais donc tout doucement à le faire dormir un peu plus tôt
Déjà pour la crèche à partir de novembre où les reveils seront vers 6h30/7h et aussi pour l'équilibre du couple afin d'avoir nos petites soirées

Vous avez une idée de comment je pourrai lui faire comprendre que sa nuit commence plus tôt qu'avant ? Et quelles sont vos routines ?
Ps: le bain qui est censé apaiser bébé est plutôt une sorte de defouloir pour lui où il éclabousse la salle de bain 😂

Isilma

Voie lactée
Que faites vous avec vos bébés en ce moment ?
Un peu pareil que vous toutes. Je tente une sortie le matin quand ça cale bien avec son rythme si il ne fait pas trop chaud. J'essaye de la poser un max quand elle accepte (souvent au reveil par plage de 10/15 minutes) pour faire le plus possible de petites tâches du quotidien et me doucher quand j'y arrive. Je passe beaucoup de temps à tourner en rond dans la maison pour l'endormir (ou sur le tapis de marche quand j'en ai marre de visiter mon domicile). Et l'après-midi en général j'abdique et je l'endors au sein dans notre lit pour qu'elle me fasse au moins une grosse sieste (et soit je dors, soit je regarde des vidéos sur mon tel avec les écouteurs, soit je traîne sur internet et je me fais de longues conversations avec ChatGPT 😅).
Est-ce que les vôtres se mangent les mains ? Le mien ne fait que ça, et a très envie de se mettre les doigts dans la bouche pendant les tétées.
Pareil ici aussi ! Tout ce qui peut finir dans sa bouche (ses mains, les langes, les jouets légers qu'elle arrive à attraper) y fini 😂 Et je suis obligée de lui retirer aussi les doigts de la bouche pendant la tété. Je songe de plus en plus à "investir" dans un collier d'allaitement !

Et sinon de mon côté la journée d'hier a été un peu compliqué. J'ai toujours eu un doute sur le fait que Choupette est un reflux ou pas (j'ai du mal à faire confiance à mon ressenti) mais hier ça a été le cas. Elle a beaucoup pleuré après les tétés, je l'entendais machoner dans le vide et faire des bruits de gorge. Plus les régurgitations. Du coup j'en pouvais plus de la voir souffrir et mon compagnon est parti à la pharmacie chercher du G@vis©on (un 15 août, vraiment le bon jour !). Même difficultés que certaine a lui faire avalée 😂 Par contre cette nuit a été beaucoup plus calme, elle a bien dormi et mon téton n'a pas servi de tétine 🥳 Coïncidence ? On verra la nuit prochaine !

Isilma

Voie lactée

Je pense avoir mal démarré pour ses heures de coucher
J'ai fait en fonction de nos horaires et comme on mange vers 19h30/20h
J'ai toujours essayé de le mettre au lit vers 20h30/21h30 (et il s'endormait bien évidemment plus tard que ça )
Ce qui rallonge mes journées (et surtout les siennes )

Avant il se réveillait vers 10/11h du fait que la nuit il faisait plusieurs tétée chaque heure (et qu'il faisait pas la différence entre nuit et jour sûrement )

Maintenant il se réveille vers 7/8h malgré des couchés tardifs
Soit parce qu'il se lève que 2fois la nuit à intervalle de 4h soit parce qu'il y a du soleil qui passe à travers nos rideaux

Je souhaiterais donc tout doucement à le faire dormir un peu plus tôt
Déjà pour la crèche à partir de novembre où les reveils seront vers 6h30/7h et aussi pour l'équilibre du couple afin d'avoir nos petites soirées

Vous avez une idée de comment je pourrai lui faire comprendre que sa nuit commence plus tôt qu'avant ? Et quelles sont vos routines ?
Ps: le bain qui est censé apaiser bébé est plutôt une sorte de defouloir pour lui où il éclabousse la salle de bain 😂
Ici c'est plus ou moins pareil ! J'ai abandonné l'idée de la coucher vers 18h30/19h puisque de toute façon elle se réveille quand je quitte le lit. Du coup elle fait souvent une petite sieste tardive à cette heure là et ensuite je la couche (et donc je me couche) après le repas entre 20h/20h30 selon son degrés de "ralerie".
J'avoue que moi aussi il me tarde de retrouver quelques moments de soirée en amoureux...

Peut être essayer de construire un petit rituel de coucher simple que tu fais pour le moment à l'heure où tu le couches et puis plus tard que tu feras à la nouvelle heure de coucher ?
Pour le rituel bain j'ai le même problème, c'est un moment qui ne l'apaise absolument pas 😂 J'ai remplacé ça par un petit massage des pieds, c'est plus adapté chez moi.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le suricate s’endort souvent vers 22h30-23h, mais j’ai remarqué qu’il avait un « train du sommeil » qui pouvait passer bien plus tôt vers 20h-20h30. Donc des fois ça vaut le coup de juste essayer plus tôt sans se demander comment les décaler doucement 🤭. Au pire, c’est un échec et vous revenez au salon 30min plus tard avec un bébé souriant qui a la patate (hahaha oui c’est du vécu !).
Pour nous c’est compliqué parce qu’en ce moment on est souvent encore à table vers 20h donc il fait une petite sieste dans les bras et on monte ensuite. Puis les grands font du boucan, ou veulent lui faire un câlin avant de dormir (très mignon mais un poil agaçant quand ça le réveille 🙄)… et tout ça fait qu’il s’endort finalement bien plus tard.
Je compte sur la rentrée et la reprise d’un rythme correct imposé pour toute la famille pour le coucher plus tôt 🤞!
Si je veux une soirée en amoureux alors que je suis coincée sous un bébé pas possible à poser, je prends l’ordi et les écouteurs et invite mon mari à me rejoindre pour qu’on se regarde un film/une série ensembles. Alors certes, il y a un bébé entre nous, mais on arrive à se lover un peu l’un contre l’autre, des fois on peut parler en chuchotant et ça nous fait du bien.

S@ndrine

Voie lactée
Merci pour les occupations ! C'est un peu comme la reprise du boulot je trouve, je me demande si c'est normal de ne pas être scotchee devant son bout de chou toutes les minutes de la journée, mais en fait c'est normal de faire aussi des choses d'adulte.😅.
Le suricate s’endort souvent vers 22h30-23h, mais j’ai remarqué qu’il avait un « train du sommeil » qui pouvait passer bien plus tôt vers 20h-20h30.
Tout pareil. Du coup si ça traine le soir on met une série dans le lit avec les écouteurs pendant le temps de digestion.
On a du mal à avoir un rythme avec la grande à gérer, qui fait souvent du bazar, et qui est hyper excitée avec les vacances et la chaleur jusqu'à plus de 22h. Mais de tout façon le poussin qui a en effet un coup de mou vers 19h30-20h, va alors juste faire une sieste pour le moment. Je me rappelle que sa soeur c'était précisément 19h50, mais ça devait être après 6 mois car elle était diversifiée.

Du coup j'en pouvais plus de la voir souffrir et mon compagnon est parti à la pharmacie chercher du G@vis©on
J'ai dégainé le Gaviscon depuis 2 jours, et pas plus loin qu'il y a 15 min. Je pense que tout l'air qu'il ingère lui fait faire des gros rots et des remontées de lait, qui l'irritent de plus en plus. Il hurlait à grosses larmes avec des bruits en avalant. Médicament, calmé 5 min plus tard et il a enfin bien voulu reprendre le sein. Il était épuisé, il fait maintenant le sac à patates sur l'épaule.
(Il s'étrangle à nouveau à touuutes les tétées, je me demande comment continuer ainsi, mais c'est un autre sujet).

Allez on a déjà franchi allègrement les 30 degrés, c'est parti pour une journée de transpi 😅

Poussindemars

Montée de lait
Oui c'est top 😊 je vends du rêve avec mon horaire mais je n'ai pas raconté la suite des nuits 😅 1ere tétée vers 23h, et ensuite tétée toutes les 2h. Il se réveille le matin de bonne heure, 6h aujourd'hui, certains jours c'est 5h, est en pleine forme à gigoter, babiller, etc, pendant 1h, puis se rendort (sur moi) pendant 1h30/2h.
C'est son rythme quand je ne travaille pas.
qu'il se lève que 2fois la nuit à intervalle de 4h
Ça c'est génial 🤩
Pas d'idée 🫤 Je n'ai rien fait de particulier pour lui donner cet horaire, je pense que c'est juste son rythme naturel.
On lui donne le bain vers 18h30, il tape aussi l'eau 😄mais 10 mn après la sortie du bain je vois qu'il est plus détendu. Et ensuite je guette les signes de sommeil, dès qu'il se frotte les yeux et la tête je vais l'endormir avec gigoteuse (sauf en ce moment avec la chaleur), sein et chanson, ces derniers jours en marchant.
Comme pour @MmeMarguerite il arrive que je le ramène dans le salon 30 mn plus tard en pleine forme les yeux grands ouverts 😄
cette nuit a été beaucoup plus calme, elle a bien dormi et mon téton n'a pas servi de tétine
C'est super! Je croise les doigts pour que ça se reproduise les nuits à venir 🤞😊
Médicament, calmé 5 min plus tard et il a enfin bien voulu reprendre le sein. Il était épuisé, il fait maintenant le sac à patates sur l'épaule.
Le Gaviscon c'est super pour les reflux, ça fait tout de suite un pansement. Nous on ne peut pas s'en passer jusqu'à présent (et on sent quand ça remonte que son haleine est acide).
Il s'étrangle à nouveau à touuutes les tétées, je me demande comment continuer ainsi, mais c'est un autre sujet
:calincoeur: pauvre poussin (et pauvre maman) tu as vraiment du courage de continuer l'allaitement avec ces tétées difficiles! Ton poussin a de la chance de t'avoir comme maman 😊

La météo annonçait moins chaud aujourd'hui... C'est pas flagrant 🥵

Menileda

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Toujours aussi intéressant de vous lire.

Je constate une fois de plus que je ne sais pas m'organiser et que je suis dépassée avec juste un bébé de 3,5 mois... Ma fille a beau être adorable, je me plains en permanence à mon compagnon que j'aimerais pouvoir faire autre chose que m'en occuper... Et je culpabilise de penser et ressentir ça en plus. Ajoutez à cela qu'on est dans de gros travaux, et assez isolés, et vous obtenez une maman qui pleure tous les 2 ou 3 jours...

Bref, je suis admirative de celles qui arrivent à cuisiner ou autre.

Concernant le rituel du coucher, ici aussi avant on la couchait vers 22/23h. Petit à petit on a décalé dans le temps et maintenant c'est entre 20 et 21h. En général ça se fait dans cet ordre : tétée dans le salon, petit biberon avec papa (lait tiré le matin), change, turbulette, petite tétée dans le lit, gros câlin avec chanson, posée dans son cododo, et on lui tient la main et la tétine. Si au bout de 10 minutes elle ne se relâche pas, soit c'est recâlin voire re tétée. Et ensuite, le plus souvent elle fait un micro réveil 1/2h après qui nécessite encore un coup de tétine. Puis une tétée vers 2/3h et une vers 6/7h avec un réveil vers 8h/8h30. Je reconnais que j'ai de la chance qu'elle fasse de si gros morceaux...

S@ndrine

Voie lactée
@Menileda 🤗 j'ai mis plusieurs mois à m'ajuster avec ma première dans mon rôle de maman. Je culpabilisais de vouloir faire autre chose. Et puis j'ai compris que c'est normal et que surtout ça dépend de chaque maman. Et surtout j'avais besoin de ces moments-là, pour être mieux disponible le reste du temps.
Courage pour les travaux, on est en plein dedans également, et entre deux maisons. D'ailleurs c'est parti pour l'après midi....
Côté organisation, hmmm et bien si on appelle cuisiner les pâtes au pesto... Sinon je suis carrément larguée en ce moment 🙄.
Courage !

Biboune_avril

Montée de lait
J’ai tenté une nouvelle activité avec la chaleur et ça lui a beaucoup plu !
j’ai pris un grand plat creux transparent que j’ai rempli d’eau, j’ai mis des trucs qui flottent (jouets pour le bain). J’ai tout posé sur la table et l’ai mise sur mes genoux. Je lui ai montré qu’elle pouvait mettre ses mains dans le plat, elle a commencé à faire des clapotis puis a essayé d’attraper les jouets, on a mis de la flotte de partout mais c’était amusant !

Pièces jointes

• IMG_6056.jpeg
    IMG_6056.jpeg
    553.9 Ko · Affichages: 13

Isilma

Voie lactée
J’ai tenté une nouvelle activité avec la chaleur et ça lui a beaucoup plu !
j’ai pris un grand plat creux transparent que j’ai rempli d’eau, j’ai mis des trucs qui flottent (jouets pour le bain). J’ai tout posé sur la table et l’ai mise sur mes genoux. Je lui ai montré qu’elle pouvait mettre ses mains dans le plat, elle a commencé à faire des clapotis puis a essayé d’attraper les jouets, on a mis de la flotte de partout mais c’était amusant !
Moh ces jolies bras tout potelés 😍 Sympa comme idée ! J'essayerai avec Choupette quand j'aurai un peu de temps ☺️
Je me rends compte que mon message est très pleurnichard. Encore une fois, j'ai beaucoup de chance d'avoir une petite fille en bonne santé et plutôt facile !
Tu as quand même le droit de te "plaindre" un peu! C'est vrai que c'est épuisant et très prenant de s'occuper d'un petit bout. Et je pense que c'est très humain de vouloir un peu de temps pour s'occuper de soi ☺️ Mais je suis pareil, je râle de passer mon temps à m'en occuper et quand elle est dans les bras de son père elle me manque 😂