• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Montée de lait
Par contre cette nuit a été beaucoup plus calme, elle a bien dormi et mon téton n'a pas servi de tétine 🥳 Coïncidence
Depuis qu’on l’a commencé mardi nous sentons une vraie différence ! J’ai arrêté de lui donner à la pipette car c’était trop difficile et elle vomissait tout (médicament + lait) une fois sur trois, et je lui donne à la petite cuillère. Elle pleure quand même à la fin mais c’est beaucoup moins « violent » ! Je te souhaite que ça continue à lui faire du bien 🥰
Ah et j'oubliais, oui elle se mange les mains aussi, et en tétant également
Tout pareil !
Je me rends compte que mon message est très pleurnichard. Encore une fois, j'ai beaucoup de chance d'avoir une petite fille en bonne santé et plutôt facile !
Tu as le droit de t’exprimer sans culpabiliser ! On a le droit d’avoir envie de faire un peu d’autres choses et c’est normal :)
Ce matin j’ai laissé Biboune à son papa pour aller faire quelques courses.
Il m’a demandé d’attendre qu’il passe à la douche pour partir, ce à quoi j’ai répondu « tu attends que je sois lavée moi, avant de faire tes trucs ? Non. Donc tu vas te débrouiller comme moi je me débrouille. »
Je suis donc partie (le cœur en miette bien sur de laisser mon bébé mais heureuse de pouvoir rouler les fenêtres grandes ouvertes, la musique a fond telle une jeune adulte qui vient d’avoir son bac et son permis —-> flashback de 22 ans 😅🤣)
Retour 2h plus tard :
Papa lavé
Biboune changée
Aspirateur passé
Lave vaisselle vidé
Chien sorti
Chats nourris

Et en bonus : Biboune qui refuse le biberon a accepté de boire un peu (quelques gouttes mais quand même !) de mon lait à la tasse !

je crois qu’il a pris mon refus de douche comme un défi, j’étais très fière de lui et heureuse de les retrouver souriants 🥰et moi ça m’a fait un bien fou !

Adeleo

Montée de lait
soit je traîne sur internet et je me fais de longues conversations avec ChatGPT 😅).

Ah je vois que je suis pas la seule 😜
Je le bombarde de questions comme si il était à la fois pédiatre , sage femme et maman 😅

Ma fille a beau être adorable, je me plains en permanence à mon compagnon que j'aimerais pouvoir faire autre chose que m'en occuper... Et je culpabilise de penser et ressentir ça en plus

Je me rends compte que mon message est très pleurnichard. Encore une fois, j'ai beaucoup de chance d'avoir une petite fille en bonne santé et plutôt facile !

Je te comprends parfaitement
Parfois c'est un peu la même boucle : réveil, changement couche, temps éveil, marcher avec le bébé, gazouiller avec lui, chanter
Et ce schéma plusieurs fois par jour
Il m'arrive souvent de craquer et ça manque de temps en temps la vie avec d'autres adultes 🙏
Et j'aime mon fils + que tout au monde même si parfois il m'arrive d'être épuisée à en pleurer

D'ailleurs je suis assez contradictoire
Je dis à tout le monde que pour moi les premiers mois sont les plus chiants et que j'ai hâte qu'il soit un peu plus grand pour + d'interaction avec lui
Et au fur et a mesure qu'il grandit, je me dis que son petit physique de tout petit bébé me manque (il a que 3mois... Je parle comme si que c'était y'a 10ans 😂)
Mais en même temps c'est trop chouette de le voir changer
Par exemple cette semaine il apprend tout juste à tenir les choses dans ses mains consciemment petit à petit 😍 et il fait des début de rire (il ouvre la bouche et pousse un petit cri en souriant )

Sinon je me rends compte que finalement pour les dodos de nuit que nos bébés sont à peu prêt pareil 😜
Quand j'ai parlé des difficultés pour endormir bébé à une professionnelle du sommeil elle m'a dit que pour l'instant façon elle pouvait pas m'aider et que c'était seulement à partir de 6mois qu'on pouvait commencer à mettre en place des choses
Mais je m'estime finalement chanceuse d'avoir de - en - de réveil la nuit et je vais devoir m'habituer aux réveils tôt façon 😜

Menileda

Montée de lait
J’ai tenté une nouvelle activité avec la chaleur et ça lui a beaucoup plu !
j’ai pris un grand plat creux transparent que j’ai rempli d’eau, j’ai mis des trucs qui flottent (jouets pour le bain). J’ai tout posé sur la table et l’ai mise sur mes genoux. Je lui ai montré qu’elle pouvait mettre ses mains dans le plat, elle a commencé à faire des clapotis puis a essayé d’attraper les jouets, on a mis de la flotte de partout mais c’était amusant !
Trop bonne idée ! Du coup j'ai tenté le truc ici, et ça ne lui a pas du tout plu 🤣🤣🤣 ça ne l'a pas intéressée tout du moins, elle retirait tout de suite ses mains de l'eau. Mais je re testerai, merci pour l'idée 👍

Moh ces jolies bras tout potelés 😍 Sympa comme idée ! J'essayerai avec Choupette quand j'aurai un peu de temps ☺️

Tu as quand même le droit de te "plaindre" un peu! C'est vrai que c'est épuisant et très prenant de s'occuper d'un petit bout. Et je pense que c'est très humain de vouloir un peu de temps pour s'occuper de soi ☺️ Mais je suis pareil, je râle de passer mon temps à m'en occuper et quand elle est dans les bras de son père elle me manque 😂
Merci pour ce gentil message. Je ne parle pas forcément de m'occuper de moi (là c'est le stade ultime, je n'ai même pas pu finir mes rééducations...) mais juste faire autre chose que m'occuper d'elle. Moi aussi je suis dans ce paradoxe où elle me manque dès que je m'en sépare...

Depuis qu’on l’a commencé mardi nous sentons une vraie différence ! J’ai arrêté de lui donner à la pipette car c’était trop difficile et elle vomissait tout (médicament + lait) une fois sur trois, et je lui donne à la petite cuillère. Elle pleure quand même à la fin mais c’est beaucoup moins « violent » ! Je te souhaite que ça continue à lui faire du bien 🥰

Tout pareil !

Tu as le droit de t’exprimer sans culpabiliser ! On a le droit d’avoir envie de faire un peu d’autres choses et c’est normal :)
Ce matin j’ai laissé Biboune à son papa pour aller faire quelques courses.
Il m’a demandé d’attendre qu’il passe à la douche pour partir, ce à quoi j’ai répondu « tu attends que je sois lavée moi, avant de faire tes trucs ? Non. Donc tu vas te débrouiller comme moi je me débrouille. »
Je suis donc partie (le cœur en miette bien sur de laisser mon bébé mais heureuse de pouvoir rouler les fenêtres grandes ouvertes, la musique a fond telle une jeune adulte qui vient d’avoir son bac et son permis —-> flashback de 22 ans 😅🤣)
Retour 2h plus tard :
Papa lavé
Biboune changée
Aspirateur passé
Lave vaisselle vidé
Chien sorti
Chats nourris

Et en bonus : Biboune qui refuse le biberon a accepté de boire un peu (quelques gouttes mais quand même !) de mon lait à la tasse !

je crois qu’il a pris mon refus de douche comme un défi, j’étais très fière de lui et heureuse de les retrouver souriants 🥰et moi ça m’a fait un bien fou !
Trop bien pour le médicament 👍vous devez être soulagés de la voir soulagée...

Je vois très bien le genre la voiture fenêtres ouvertes 🤣 Tu as tellement bien fait de le laisser se débrouiller pour prendre sa douche ! En plus, tout ça pour faire des courses, pas pour t'amuser ou te reposer...

Ah je vois que je suis pas la seule 😜
Je le bombarde de questions comme si il était à la fois pédiatre , sage femme et maman 😅

Je te comprends parfaitement
Parfois c'est un peu la même boucle : réveil, changement couche, temps éveil, marcher avec le bébé, gazouiller avec lui, chanter
Et ce schéma plusieurs fois par jour
Il m'arrive souvent de craquer et ça manque de temps en temps la vie avec d'autres adultes 🙏
Et j'aime mon fils + que tout au monde même si parfois il m'arrive d'être épuisée à en pleurer

Je dis à tout le monde que pour moi les premiers mois sont les plus chiants et que j'ai hâte qu'il soit un peu plus grand pour + d'interaction avec lui
Et au fur et a mesure qu'il grandit, je me dis que son petit physique de tout petit bébé me manque (il a que 3mois... Je parle comme si que c'était y'a 10ans 😂)
Par exemple cette semaine il apprend tout juste à tenir les choses dans ses mains consciemment petit à petit 😍 et il fait des début de rire (il ouvre la bouche et pousse un petit cri en souriant )

Sinon je me rends compte que finalement pour les dodos de nuit que nos bébés sont à peu prêt pareil 😜
Quand j'ai parlé des difficultés pour endormir bébé à une professionnelle du sommeil elle m'a dit que pour l'instant façon elle pouvait pas m'aider et que c'était seulement à partir de 6mois qu'on pouvait commencer à mettre en place des choses
Mais je m'estime finalement chanceuse d'avoir de - en - de réveil la nuit et je vais devoir m'habituer aux réveils tôt façon 😜
+1 pour ChatGPT ! En ce moment je lui demande de choisir une poussette compacte (celle achetée d'occasion a sa capote cassée)

Pour la contradiction de la voir grandir vite mais pas trop, j'ai exactement la même. Je me repasse des photos de la maternité avec (déjà) de la nostalgie et à contrario j'ai hâte de pouvoir avoir plus d'interactions avec elle. Là où je n'ai pas hâte du tout, c'est qu'elle perde son innocence 🥹

Ici aussi elle a ses premiers rires provoqués, par des bisous dans le cou 🥰

Rien à voir avec tout ça, vous vous êtes basées sur quoi pour faire la diversification ? Des lectures à me recommander ? J'appréhende la baisse de lactation éventuelle si je m'y prends mal ...

Bon long WE à vous et merci pour votre bienveillance

Isilma

Voie lactée
Magique 😍 Je dirai presque félicitation à Papa Biboune mais en même temps il a fait ce que Maman Biboune fait en temps normal 😉
C'est exactement ce que je fais 🤣 Ça me rassure surtout sur le fait que Choupette est normale et que je fais pas que de la m***e avec elle ^^.
C'est rassurant ! Ça veut dire que les choses ne font que se mettre en place et qu'on a le temps que ça se cale ☺️ Rien n'est perdu 😍

Isilma

Voie lactée
En ce moment je lui demande de choisir une poussette compacte (celle achetée d'occasion a sa capote cassée)
Si je peux te donner une piste à creuser, la marque Doon@ fair des pousettes que tu plies en deux mouvements et qui font siège auto. Donc en gros tu transportes la pousette et elle sert de siège (donc pas la peine de sortir bébé pour passer de la poussette à la voiture si il s'est endormi). J'ai racheté celle de ma sœur et j'avoue ça marche pas mal !
Rien à voir avec tout ça, vous vous êtes basées sur quoi pour faire la diversification ?
J'ai lu un livre d'une nutritionniste pédiatrie que j'avais entendue dans un podcast et j'avoue bien aimé son approche que je trouve assez cohérente et surtout réaliste et souple en terme de mise en pratique. Si tu veux je peux t'envoyer la réf en MP (ou ici mais je sais pas si j'ai le droit).

S@ndrine

Voie lactée
@Menileda c'était pas pleurnichard du tout ! Je suis heureuse qu'on puisse échanger ouvertement et librement sur nos questionnements et ressentis sur le forum, sans jugement. Ça fait du bien de trouver du soutien 🙂.

Ma maman se moquait de moi (gentiment) car je râlais que la fille prenait tout mon temps, et dès qu'elle était au dodo je regardais des photos d'elle ☺️🥰.

Rien à voir avec tout ça, vous vous êtes basées sur quoi pour faire la diversification ? Des lectures à me recommander ?
Bonne question ! Je l'avais fait un peu à l'arrache pour ma première. À mon retour au boulot, une collègue m'a parlé de nutritionnistes pédiatriques qui proposent un accompagnement. Il y a un atelier gratuit que j'ai suivi, ça permet de donner les grandes lignes pour le besoin en lait. Si interressée je peux partager en MP.

Poussindemars

Montée de lait
vous obtenez une maman qui pleure tous les 2 ou 3 jours
Tu es en plein post-partum, émotionnellement c'est une période intense, ça me semble plutôt sain de pleurer et d'exprimer ses émotions 😊
Ton rituel du dodo est super 🤗
Le forum est fait pour partager nos vies avec bébé, nos joies et nos coups de blues, tu es au bon endroit pour exprimer tout ce que tu ressens 😊
j’ai pris un grand plat creux transparent que j’ai rempli d’eau, j’ai mis des trucs qui flottent (jouets pour le bain). J’ai tout posé sur la table et l’ai mise sur mes genoux. Je lui ai montré qu’elle pouvait mettre ses mains dans le plat,
C'est une super idée d'activité !! 🤩 je vais essayer avec poussinloup tout à l'heure où demain!
Roooo mais tu as eu 100% raison de le laisser se débrouiller comme ça 🤗 moi j'ai toujours des scrupules et je le laisse faire ce qu'il doit finir, résultats je poireaute des plombes à chaque fois avant de pouvoir lui laisser bébé (et je me retrouves souvent avec trop peu de temps pour faire ce que je voulais)
Je comprends totalement :calincoeur: reprendre un rythme un peu plus "normal" avec le travail, laisser bébé chez la nounou certains jours, ça fait un bien fou au moral!
vous vous êtes basées sur quoi pour faire la diversification ? Des lectures à me recommander ?
J'ai juste lu l'article de la LLL sur la diversification, et ensuite on applique les conseils de la pédiatre (enfin pas tout à fait, je ne donne pas du tout les quantités préconisées 🤫). En gros que des légumes en purée pour l'instant.
Pour l'introduction des allergènes on a eu un rdv avec une allergologue, comme poussinloup est APLV.

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui c'est top 😊 je vends du rêve avec mon horaire mais je n'ai pas raconté la suite des nuits 😅 1ere tétée vers 23h, et ensuite tétée toutes les 2h. Il se réveille le matin de bonne heure, 6h aujourd'hui, certains jours c'est 5h, est en pleine forme à gigoter, babiller, etc, pendant 1h, puis se rendort (sur moi) pendant 1h30/2h.
Ah ça me rappelle des choses, le petit bonhomme avait tout à fait le même rythme !!
Vu que je me levais à 5h45 pour partir au boulot à 6h15, c’était plutôt parfait…les jours de boulot 😅. Les autres jours c’était tôt 🤣.
Je constate une fois de plus que je ne sais pas m'organiser et que je suis dépassée avec juste un bébé de 3,5 mois... Ma fille a beau être adorable, je me plains en permanence à mon compagnon que j'aimerais pouvoir faire autre chose que m'en occuper...
Tu as le droit d’avoir envie de faire autre chose, le droit de te plaindre, c’est normal, c’est relou un bébé au quotidien 😅.
Quand c’est pas le premier, tu sais déjà comment ça fait alors tu prends plus facilement ton mal en patience et surtout : tu as le premier qui t’obliges à faire des trucs autres que s’occuper du bébé et finalement, je trouve que ça aide un peu même si c’est crevant.
Pareil 🤭
en à voir avec tout ça, vous vous êtes basées sur quoi pour faire la diversification ? Des lectures à me recommander ? J'appréhende la baisse de lactation éventuelle si je m'y prends mal ...
Les articles du site lll sur la diversification et la DME, j’ai zoné sur les sujets sur le forum, un peu lu des trucs ici et là, demandé aux copines comment elles faisaient… et puis avec tout ça, j’ai fait ce qui me parlait le plus, et j’ai ajusté selon mes bébés. J’ai toujours l’impression de faire un peu n’importe quoi, mais bon, je me dis que les deux premiers sont vivants et en bonne santé alors ça doit aller 🤭.
C’était super difficile pour le petit bonhomme parce qu’il n’était pas du tout intéressé, même à 6 mois révolus, même à 7mois… il a mangé des quantités un peu plus que négligeables à partir de 18mois-2ans 😅, et il n’aimait pas les purées (il n’aime toujours pas ça). Il est resté un petit mangeur. Je suis passée à la dme mais alors pas du tout conventionnelle 🤭, et surtout ce qui a fini par aider c’est qu’on a décalé le dîner pour qu’on le prenne en famille : il voulait manger comme nous et avec nous en fait.
Pour la belette, rien à voir, elle était super intéressée par la nourriture très tôt, j’ai donné direct des morceaux (et pareil, à la crèche elle refusait la purée et eux refusaient de lui donner des morceaux avant un an..) et elle s’est vite mise à manger plus que son frère 🤭.
Là le suricate commence à être intéressé mais n’est pas encore complètement motivé pour manger vraiment, il suçote des trucs, il est surtout très curieux mais une fois qu’il a goûté il n’y revient pas forcément, sauf hier avec la pêche 🤭. Hier soir il a sucé un bout de tomate (sans peau) et ce midi, un peu de purée d’amandes et de banane, mais il a fait une grosse régurgita post tétée après donc je pense qu’il n’a rien gardé 🤣.

Isilma

Voie lactée
et surtout ce qui a fini par aider c’est qu’on a décalé le dîner pour qu’on le prenne en famille : il voulait manger comme nous et avec nous en fait.
La pédiatre dont j'ai lu le bouquin donnait justement ce conseil ! De leur faire manger la même chose que nous (adapté en purée ou en DME si compatible) et en même temps pour faire du repas un vrai temps de partage. J'ai trouvé ça chouette comme idée ☺️

S@ndrine

Voie lactée
Pour mon aînée j'avais dû lire aussi principalement les pages de la LLL. J'avais fait la DME mais aussi avec des purées. J'ai commencé en hiver par banane, avocat, patate douce. Elle s'enfournait des énormes morceaux de banane dans la bouche. Le GAG était parfois impressionnant. Ma nounou a été complètement flippée quand j'ai apporté le premier plat de pâtes, elle lui découpait en quatre. Je lui ai vite dit d'arrêter, c'était plus dangereux que de les laisser entières. Ensuite elle a vu que le petit chat gérait. Entre les biberons de lait maternel et la DME j'étais la maman relou 😁. Mais ça va c'est quand même la nounou de numerobis ☺️.

Pour la diversification j'ai retenu de l'atelier : le lait en priorité, 500 ml à partir de 6 mois. Texture des purées à adapter. Important d'apporter des protéines et du gras, et surtout du fer. Des féculents quand le bébé commence à ramper pour les calories. Les légumes c'est pour la découverte car pas calorique. Finger food avec des aliments mous pour commencer.

Biboune_avril

Montée de lait
Moh ces jolies bras tout potelés 😍
J’ai envie de les bouffer tout le temps 🤣
Si interressée je peux partager en MP.
Je veux bien ! Trop cool merci !
Nous avons tenté le début de la diversification mais Biboune s’en tape royalement !
j’ai commencé avec la courgette, je m’attendais à ce qu’elle soit curieuse, mais c’est un gros flop !
Pourtant elle est avec nous à table, depuis sa naissance quand elle accepte -nous avons investi dans une chaise S**kk* trip-trap et je ne regrette pas du tout- donc elle nous voit manger, nous regarde si elle n’est pas focus sur un jouet, mais vu que une fois de plus c’est pas le nib’ à maman, bah…j’en veux pas ! 😅
À 4 mois je ne m’inquiète pas du tout. J’espère juste qu’elle acceptera mon lait dans sa tasse à la crèche parce que je comptais un peu sur les purées pour compenser ou y glisser mon lait…bref, je suis toujours aussi stressée par ce chamboulement qui nous attend et dont la date approche 😭

Okko

Colostrum
Hello,

J'ai lu un livre d'une nutritionniste pédiatrie que j'avais entendue dans un podcast et j'avoue bien aimé son approche que je trouve assez cohérente et surtout réaliste et souple en terme de mise en pratique. Si tu veux je peux t'envoyer la réf en MP (ou ici mais je sais pas si j'ai le droit).
Grave intéressée par la réf !
Il y a un atelier gratuit que j'ai suivi, ça permet de donner les grandes lignes pour le besoin en lait. Si interressée je peux partager en MP.
Tout pareil fais tourner la réf :)
moi j'ai toujours des scrupules et je le laisse faire ce qu'il doit finir, résultats je poireaute des plombes à chaque fois avant de pouvoir lui laisser bébé (et je me retrouves souvent avec trop peu de temps pour faire ce que je voulais)
À fond. Alors que lorsque c’est le contraire je fais tout très très rapidement pour le libérer de Cacahuète. Mais alors quand c’est lui il prend son temps comme ci personne ne l’attendait… et j’avoue que je ronge mon frein dans ces cas là 🥲

Sinon j’ai bu une petite coupette hier pour les 4 mois de la Cacahuète, c’était sympa après plus d’un an d’abstinence ! Mais pas vraiment un goût de reviens y. Et vous ça vous tente ?

Biboune_avril

Montée de lait
Sinon j’ai bu une petite coupette hier pour les 4 mois de la Cacahuète, c’était sympa après plus d’un an d’abstinence ! Mais pas vraiment un goût de reviens y. Et vous ça vous tente ?
J’ai fêté mes 40 bougies mi juillet, et j’ai eu mon vin blanc préféré en cadeau par mes parents 😅
Ma mère qui a allaité 4 enfants jusqu’à leurs 3 ans m’a dit « mais tu peux boire un coup ! Ça gêne pas ! » mais j’ai pas osé parce que Biboune est régulière dans ses tétées mais des fois non (surtout avec cette chaleur) donc j’ai pas ouvert ma bouteille, et j’avoue qu’un bon verre de blanc le soir à regarder les étoiles sur la terrasse, ça me vendrai du rêve 🤣
Sinon je ne suis pas une consommatrice régulière donc ça ne me manque pas du tout,
Juste le moment qui s’y rattache 🤩

t’étais pompette avec une coupette ou ça a été ? 🤣

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un petit verre avec l'allaitement ce n'est pas si grave. Pendant la grossesse l'alcool dans le sang va directement au fœtus, là il est transformé dans le lait et digéré par l'enfant. Il faudrait être en dans un piteux état pour que l'impact soit visible sur le bébé.
J'avais repris occasionnellement et en très petite quantité mais je ne me rappelle plus bien quand 🤔
Je me souviens surtout que passé un an et demi je n'avais plus de scrupules 🫣
C'était plus simple car elle était couché à ce moment-là ou avec son père si j'étais de sortie.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hello,

Grave intéressée par la réf !

Tout pareil fais tourner la réf :)

À fond. Alors que lorsque c’est le contraire je fais tout très très rapidement pour le libérer de Cacahuète. Mais alors quand c’est lui il prend son temps comme ci personne ne l’attendait… et j’avoue que je ronge mon frein dans ces cas là 🥲

Je n’ai aucun scrupule à boire un verre de temps en temps 🤭. Comme l’a expliqué @L'apprentie c’est different de la grossesse puisque ça passe par le lait. Le lait est donc alcoolisé comme notre sang.. avec un verre, on est donc sous les 0,5g/L, ce qui (d’après un super article du site lll que je chercherai après) revient à moins qu’un fruit bien mûr. Zéro complexe !
Ce soir, on a mangé des fajitas et j’ai bu une despe 🤪. Le suricate a mangé un bout d’avocat avec appétit, il était super heureux d’être à table avec nous 😍! M.Marguerite a ressorti la chaise haute du garage, il ne tient pas encore vraiment bien dedans mais avec une main derrière le dos c’était bon !
Comme je n'en consomme que très rarement (genre 1 à 2 fois par an 🤣) ça va. Par contre je tuerai pour un fromage de chèvre bien frais et crémeux. Ou un bleu 🥺
Tu es en éviction des PLV c’est ça ?

Petrichor

Montée de lait
Ici aussi, bébé mange ses mains !
Et ça lui arrive de serrer très fort mon téton entre ses gencives pendant la tétée, sauf que c'est pas aussi résistant qu'un doigt... 😖

Les infos/ressources sur la diversification m'intéressent aussi !
La pédiatre qui nous a suivis pour l'œsophagite avait suggéré qu'on démarre la diversification dès le 4è mois, mais elle ne nous a pas donné de conseils ni de marche à suivre, et on n'a pas d'autre rendez-vous prévu avec elle (elle considère que maintenant qu'on diminue le traitement et que bébé n'a a priori plus de gros soucis à ce niveau-là, ce n'est plus à elle de faire le suivi) donc je suis un peu désemparée pour cette diversification...

A part ça, journée chaotique, ma sœur et sa famille sont venus manger à midi, beaucoup d'excitation autour de bébé qui n'a du coup pas voulu dormir et a très mal tété puisqu'il y avait trop de choses à regarder avec ses cousins qui couraient partout... Donc évidemment je m'inquiète pour sa prise de poids, puisqu'il n'a pas beaucoup tété. Et en plus, avec cette journée fatigante, il m'a fait le coup de s'endormir avant que je lui propose une dernière tétée, lui qui habituellement ne s'endort pas tant qu'il n'a pas eu sa rasade de 22h ! J'espère qu'on aura un rythme plus apaisé demain.