• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Voie lactée
On peut peut-être en faire la liste dans le premier post. Plus facile à trouver et la liste est commune ☺️
Très bonne idée ! Ça serait bien de les mettre dans "l'ordre" de naissance pour s'y retrouver ☺️

@MmeMarguerite Du coup ici la Choupette est née mi avril (un jour après le poussin de @S@ndrine). Jusqu'ici je l'appelais Demoiselle parce que j'avais commencé comme ça sur le forum mais comme à la maison je l'appelle Choupette je vais l'appeler par son vrai surnom ^^. Et au niveau adelphe un demi frère de 14 ans (appelons le l'Ado 😁) qui vit au quotidien avec nous.
Pique de croissance ? Chaleur ?
Je pense que je suis loin du pic de croissance (ou alors il dure deux semaines 🤣). Plus sérieusement, la choupette a toujours été comme ça très collée à mon sein. D'ailleurs elle ne le refuse jamais même ivre de lait a régurgiter partout elle en redemande... Pour l'endormissement jusqu'à ses deux mois ça a été exclusivement au sein. J'essaye de l'habituder à s'endormir en porte bébé pour passer mes journées ailleurs qu'entre le canap et le lit. Il y a un peu de mieux, on est passé de la crise 100% du temps à du 70% (et moins long/intense).
Je trouve ça dur de sa part de te mettre ça sur le dos 😔.
Il n’y a rien à faire, si ton bébé a besoin de contact pour le moment, sauf si toi ça te pose soucis, alors garde-le contre toi.
Ce n'est pas très sympa de la part de ton conjoint de te reprocher ça ☹️ tu fais comme tu peux et t'adaptes à ton bébé.
J'avoue qu'il n'est pas hyper compréhensif sur le coup... Lui a eu deux grands qui n'étaient pas comme ça (ou alors il n'a plus de souvenirs car c'était il y a un paquet d'années). Je pense qu'il est un peu dépassée par le tempérament koala de Choupette...
Le mien essaie de ramper, il replie ses genoux sous lui mais il n'arrive pas encore à avancer
Ahah la mienne fait pareil ! On dirait une chenille qui essaye d'avancer mais qui n'y arrive pas 🤣
Tu pourras la poser un peu plus bientôt, ça va s'améliorer 🙂
Avec la chaleur c'est assez pénible d'avoir bébé sur soi en permanence, on est vite trempés tous les 2! :calincoeur:
J'espère! Après j'ai pas à me plaindre, il y a quelques semaines même la poser 30s déclanchait des pleurs... Alors 5/10 minutes c'est du progrès !
J'avoue qu'avec la chaleur c'est un peu dur ! Mais heureusement le porte bébé est bien aéré et confortable sur la durée!

Petrichor

Montée de lait
Petit passage rapide, en ce moment c'est compliqué avec bébé, je sais pas si c'est son RGO ou la chaleur ou un mélange de tout ça, donc je suis une épave... 😴
J'ai pas trop la tête à écrire ce soir, je reviendrai donner des nouvelles après la prochaine visite pédiatre, j'espère qu'elles seront positives et que bébé aura repris du poids 🤞

@MmeMarguerite pour la liste des naissances : bébé est du mois d'avril, un peu après la moitié du mois. Pendant la grossesse on l'appelait Popcorn, donc on peut utiliser ce surnom !

Adeleo

Montée de lait
Bon après un message où je ventais les progrès du petit sanglier sur l'endormissement
Voilà que monsieur décide de me la mettre à l'envers ce soir 🤣

C’est trop mignon ! 🥰
Les noms d’animaux ce n’est pas obligatoire, hein 🤭. C’est une petite habitude du forum pour éviter de mettre les prénoms pour celles qui le souhaitent.
Ma deuxième s’appelle belette parce que c’est son frère qui avait commencé à dire « bébé belette » en montrant mon ventre quand j’étais enceinte et je trouvais ça trop mignon.
Pour le suricate, c’est encore le petit bonhomme qui a décrété qu’il lui fallait un nom d’animal (lui on l’appelle « petite fouine » à la maison 🤭) et ils ont cherché avec la belette, et on est tombés d’accord sur le suricate.

J'aime bien le principe des surnoms ça donne un côté tout mignon 😍
D'autant + qu'un suricate c'est ultra mignon ( et drôle a regarder 😜)

Les selles sont jaunes ?

Oui et vert kaki parfois
J'imagine que c'est ok 🙏

J'essaye de l'habituder à s'endormir en porte bébé pour passer mes journées ailleurs qu'entre le canap et le lit. Il y a un peu de mieux, on est passé de la crise 100% du temps à du 70% (et moins long/intense).

Tu as bien du courage
Je t'avoue que je capitule assez vite 🥲
D'ailleurs le porte bébé il veut pas 😩 (j'ai appris à être gauchère )

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui et vert kaki parfois
J'imagine que c'est ok 🙏
Ce sont des couleurs normales en tout cas, c’est bon signe !
D'autant + qu'un suricate c'est ultra mignon ( et drôle a regarder 😜)
Alors pour tout vous avouer, c’était pas leur premier choix. D’abord ils ont proposé girafe, j’ai dit que c’était trop grand, ensuite hippopotame, j’ai dit que c’était trop gros « mais alors un bébé hippopotame » m’a dit la belette avec son plus bel air de Chat Potté… oui mais ça reste trop gros ! J’étais enceinte et pas sereine sur la sortie 🤣. Et enfin ils ont proposé suricate et là j’ai soupiré de soulagement accepté :whistle: .
Une fouine, une belette et un suricate, ça va bien ensemble en plus, c’est top, on reste dans le thème 🤪. Déjà que j’ai pas réussi à faire des enfants qui naissent un autre mois qu’avril… 🤣

Isilma

Voie lactée
Tu as bien du courage
Je t'avoue que je capitule assez vite 🥲
Disons que la peur de la faire garder et qu'elle n'arrive pas à dormir sans moi m'a un peu poussée à insister. C'est pas tous les jours faciles et quand elle crise trop je ne force pas non plus... L'avantage c'est que je l'ai contre moi donc je peux la réconforter.
Toujours facile de donner des conseils quand on ne gère pas le quotidien 🤨
C'est ce que je lui ai dis. Mais bizarrement il a pas l'air tenté de la gérer toute une journée hors tété alors qu'il est en congés...

Menileda

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Toujours en retard... Pitchounette a fait 39,5 hier soir à cause de son vaccin contre la méningite... Vive le Doliprane !

Il est de mi-avril, donc un peu plus de 3.5 mois.
Je suis un peu trop focalisée sur sa courbe de poids, mon compagnon essaie de me rassurer en me disant qu'il s'était gavé le premier mois avec mon hyperlactation, et qu'il prend peut-être plus lentement que la courbe type parce qu'on est deux "petits" gabarits (catégorie - de 60 kg pour plus de 1m70). Il est bien éveillé et à part des gaz ça semble rouler; Je pèse quand même ses couches discrètement aujourd'hui :p.
Je comprends ton inquiétude. Heureusement que les papas sont là pour nous aider à prendre du recul !

Coucou les supers mamans!
J'espère que vous tenez le coup avec ces chaleurs 🥵 42° ici à l'ombre du marronnier devant la maison ...

Ahhhh demoiselle fait exactement la même chose ! Franchement pas agréable 😅 Et quand je râle elle reprends mon téton et me fait un sourire en le gardant dans la bouche du coup je fond 🥺

Pareil ici ! J'ai l'impression que les grosses chaleurs n'améliorent pas sa digestion ...

Oh je note cette technique ! Pour le moment la mienne ne nous a rien dit mais si elle me tarabusque trop je saurais comment faire !

J'ai le même problème ! Ça fait un moment que je me dis que je dois me faire une note avec tous les bébés du printemps 2025 et leur naissance !

Ici pareil, pour ce qui est d'attraper, demoiselle (3 mois et demi) le fait un petit peu sur certains jouets mais de son propre chef, pas si on les lui tends.

Sinon ici je suis en remise en questions permanentes sur l'endormissement de demoiselle... Si elle n'est pas au sein c'est en porte-bébé et pleurs (de léger à la crise) quasi systématique. Et ensuite comme l'endormissement est compliqué je n'ose pas la poser. La nuit je me suis transformée en sucette humaine et elle cherche mon téton à chaque Micro-réveil (que je lui donne car seul moyen de la calmer et absolument pas l'énergie de subir des pleurs en pleine nuit). Et sur ses temps d'éveil compliqué de la laisser plus de 10/15 minutes en autonomie (voire impossible passée une certaine heure). Son père n'arrête pas de me dire que je n'essaie pas. Je culpabilise ++ en me disant que c'est de ma faute...
Ici ils annoncent "que" 36 mais c'est déjà beaucoup trop pour moi, alors 42 😱

Je vois que nos pépettes sont sur le même rythme, que ce soit sur la motricité ou sur le sommeil... Sauf la nuit où elle me laisse plus de répit que la tienne. Pour ce qui est "d'essayer", mon compagnon m'a fait aussi la même remarque. Et comme toi ça m'a fait culpabiliser. Mais nos bébés ont leur rythme, et perso je pense que ça se fera quand elle sera prête. Ce matin elle s'est endormie pour la première fois sans aide de ma part ! Juste je suis restée à côté d'elle (et on a introduit un doudou). Comme quoi tout arrive... Et les papas n'ont forcément pas la même vision car ils ne vivent pas la même chose...

On peut peut-être en faire la liste dans le premier post. Plus facile à trouver et la liste est commune ☺️
1er mai ici :) et c'est mon premier bébé
@MmeMarguerite merci pour ta proposition. En espérant que ça ne te donne pas trop de travail...

Merci pour vos réponses sur la pinçouille ☺️ Aujourd'hui j'ai mis mon collier d'allaitement pour essayer de le distraire et ça a plutôt bien fonctionné!

Aujourd'hui c'était 1h chez nounou avec moi qui reste, il était tout curieux et ça l'a bien fatigué, il a dormi comme un petit ange dans la poussette en rentrant ☺️. Demain ce sera 2h chez nounou, sans moi.

Wouahh il est à fond! 😍 Le mien essaie de ramper, il replie ses genoux sous lui mais il n'arrive pas encore à avancer. Il finit en superman, posé sur le ventre, la tête relevée, les bras tendus en l'air devant lui et les jambes tendues en l'air derrière lui (c'est hyper physique, jamais j'arrive à tenir comme ça autant que lui 😂).

Oui il fait chaud ici aussi mais aujourd'hui ça va encore (je suis en Lorraine), on commence la canicule à partir de demain, 37 degrés annoncés, ça va être difficile 🥵
On a commencé la diversification, mais je lui donne des toutes petites quantités, juste pour le goût, je ne veux pas que ça empiète sur la quantité de lait qu'il boit. Apparemment pour les allergènes c'est bien de commencer entre 4 et 6 mois.
La courbe de ton bébé est superbe 🤩

Non désolée, je suis loin du Var 🫤

Tu as déjà une belle liste de symptômes dans les réponses précédentes, je rajouterai la voix liquide quand il gazouille, se cambrer en arrière en faisant des bruits rauques, éternuer si le lait remonte jusque dans le nez, avaler de travers quand ça remonte beaucoup ou en tétant quand ça commence à remonter en même temps. Et comme cela a été dit le fait de se réveiller d'un coup peu de temps après l'endormissement et une tétée, en gigotant. Et aussi si ça va mieux quand tu le portes a la verticale.
Super ton retour sur le collier, il faut que je teste moi aussi ! Et pour le position superman, je vois très bien. Je dis qu'elle fait la parachutiste de mon côté 🤣
Bon courage pour la canicule ! Et pour la diversification, je pense qu'on testera des petits trucs au moins pour voir si elle est prête ou pas. Chaque chose en son temps :)

Hello

Ici bébé est né fin mai (je lui ai toujours pas donné de surnom d'animaux comme vous mais son papa l'appelait petit sanglier au début à cause de ses bruits pour avoir la tétée et vu que c'est un grand gabarit pourquoi pas 🥲)
Pas de grande soeur et grand frère c'est le premier 🫣

Je lis vos post cette semaine sans interagir mais gros soutien à @Biboune_avril en souhaitant que ça continue à s'améliorer pour éviter cette hospitalisation 😗

De mon côté je suis en tuto facile ces derniers temps avec le petit sanglier qui maintenant accepte de quitter les bras la nuit après la tétée pour aller sur le matelas et non en sur dodo
De + il se lève une fois à 5h du mat pour prendre sa tétée de nuit et se rendort jusqu'à 8/9h 🙏
Ça fait 4 nuits qu'il me fait ça . Souhaitons que ça dure assez longtemps et surtout pendant cette canicule

Par contre les siestes la journée c'est peau à peau malgré quelques victoire de sieste de 30/40min dans son transat et berceau

Concernant la digestion, il y a plusieurs semaines j'avais peur car il faisait les selles que une fois tout les 4j mais on m'a dit de pas m'inquiéter.
Maintenant depuis 5j il fait des selles liquides après chaque tétées , soit 4/5fois par jour
Je sais pas si je dois m'inquiéter dans ce sens là aussi 🥲
Trop mignon petit sanglier 🥰 en tous cas il a l'air de prendre un petit rythme de nuit, c'est chouette. Je te souhaite en effet que ça se pérennise.
Pour les selles, je ne crois pas que ça soit inquiétant non. On nous avait dit que seule la couleur pourrait nous inquiéter.

Bonne journée à toutes :)

EDIT : Et je me rends compte que j'ai sauté plein de messages... @Petrichor tu nous tiens au courant ?

@MmeMarguerite on peut appeler la mienne Pitchounette si ça n'est pas pris. Sinon comme durant la grossesse on est passé par tous les crustacés, on peut l'appeler langoustine si l'animal est disponible 🤣

Dernière édition:

Biboune_avril

Montée de lait
Bonjour bonjour !
Vous voulez rire ? (Jaune, voir même caca doigt !)
Rendez vous dès 4 mois pour Biboune aujourd’hui et rappel des vaccins. J’ai donc comme prévu changé de médecin car le cabinet précédent c’était la cata…
Je lui explique donc la vie de Biboune, nos problématiques, nos joies, tout ça tout ça…et elle regarde attentivement le carnet de santé et toutes les annotations des visites précédentes.
Suspens…
Roulement de tambour…
Elle me sort « bah oui bah elle a un RGO interne votre petite »
Ah bah oui bah y’en a pas un seul qui a abordé le sujet avant en fait ! Sous prétexte que la
Prise de poids était bonne, ils me disaient juste que c’était « normal »…
Bon du coup elle a prescrit du gav***on et on verra déjà si ça la soulage.
Je m’en veux de ne pas avoir changé de médecin avant, et d’avoir vu mon bébé souffrir comme ça silencieusement en me disant « c’est juste le transit qui est pas mature » parce que les médecins le disaient, donc j’y croyais…
Bref…
Vaccins mieux passés que la première fois, Biboune a pleuré mais s’est très vite calmée.
On a le feu vert pour attaquer la diversification et je suis allée chercher une tasse pour essayer de remplacer le biberon qu’elle ne veut pas pour tenter…ce serait un vrai soulagement qu’elle prenne mon lait à la crèche…sinon je ferai des flans…si elle les mange 😅

S@ndrine

Voie lactée
@Biboune_avril j'espère que le médicament va aider biboune et vous soulager également. Tu peux me redire les symptômes que tu avais identifiés ? C'est dur de trouver des médecins attentifs.

Dans la catégorie journée pourrie : poussin a interrompu toutes ses tétées de la journée en pleurant, sûrement à cause de l'air ingéré. Même après le rot il ne veut pas y retourner. Sauf qu'il a faim et que 10 min plus tard il n'a pas la patience que le lait revienne (maman n'est pas un distributeur de plat tout prêt, faut laisser un peu de temps pour la cuisson). Il finit par s'endormir au sein et reste accroché. Dans 2 jours je vais être toute seule avec lui deux jours et deux nuits ça va être sportif. Hier soir il a fait une crise de 1h de hurlements à cause de gaz coincés. Je n'arrive toujours pas à lui faire prendre moins d'air et plus de lait.

Isilma

Voie lactée
@Biboune_avril L'important c'est que maintenant tu as l'air d'avoir un médecin compétant alors ça va être mieux! Biboune va soigner son RGO et pétouiller la forme ☺️

@S@ndrine Courage! Avec la chaleur les petits bouts sont un peu chafouins ! Vivement la fin de la canicule !

Du coup ici comme il faut trop chaud pour sortir j'ai sorti le tapis de marché. Choupette en porte-bébé et en avant ! Et ben bonus, elle s'est endormie en un temps record sans pleurs 😍

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Semaine de vacances pour la famille.
Je me sens vraiment pas au top 😅
Tout le monde arrive à faire la sieste sauf moi. Je n'arrive pas à faire unr tâche complète avec bébé alors j'ai l'impression d'être inutile et dépassé par le temps alors que j'adore participer. Tout le monde fait à son rythme dans la journée sauf le soir pour un repas commun. Sauf que ce n'est pas une heure compatible avec Grenouillette donc je ne profite pas du repas. Bref il y a des gens autour de moi mais je me sens seule...
Je pense que le papa profite bien de sa famille et de Koala. C'est un point positif.
Et heureusement Grenouillette va bien et Koala est très contente de ses vacances. Elle alterne plage/piscine/hamac/camping avec ses GP/maison avec les autres enfants 👌

Grenouillette commence à bien tenir sa tête 🤩 elle s'appuie sur ses avant bras et relève les pieds. Elle interagit avec les autres adultes avec ses gazouillis et ses sourires. Surtout la mamie qui imite ses vocalises et prends plaisir à rire avec elle ❤️

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tout le monde arrive à faire la sieste sauf moi. Je n'arrive pas à faire unr tâche complète avec bébé alors j'ai l'impression d'être inutile et dépassé par le temps alors que j'adore participer. Tout le monde fait à son rythme dans la journée sauf le soir pour un repas commun. Sauf que ce n'est pas une heure compatible avec Grenouillette donc je ne profite pas du repas. Bref il y a des gens autour de moi mais je me sens seule...
:calin:
Je compatis !
Nous sommes à la maison, je pensais profiter des vacances de M.Marguerite pour avoir du relai et faire des choses et finalement il me relaie surtout pour les grands et je passe mon temps coincée avec le suricate sans rien pouvoir faire, c’est très frustrant !

Heureusement chez nous c’est pas vraiment la canicule, il fait assez frais la nuit pour aérer et on arrive à maintenir la maison à 25º pour le moment (ils annoncent de plus en plus chaud vers la fin de semaine), dehors il y a du vent alors la chaleur est supportable.

Biboune_avril

Montée de lait
. Tu peux me redire les symptômes que tu avais identifiés ?
Bave+++
hoquet plusieurs fois par jour
Mâche comme si elle avait un chewing-gum
Se tortille, beaucoup de gazs
Ce sont les symptômes les plus récurrents depuis qu’elle a 1 mois
Je n'arrive toujours pas à lui faire prendre moins d'air et plus de lait.
C’est peut être absurde ce que je vais dire mais avec un bout de sein est ce que ça aiderait ?

Biboune_avril

Montée de lait
Le bémol de la journée, c’est l’impression que tout le monde pense mieux pouvoir s’occuper de ma fille que moi et j’en ai ras le bol.
1- passage chez les grands parents aujourd’hui car travaux à la maison, donc je voulais mettre Biboune au calme après son vaccin. Sauf qu’il faisait une chaleur du diable chez eux, donc le tout cumulé ça donnait un cocktail de larmes. J’ai eu droit à « tu veux pas essayer ci-tu ? veux pas essayer ça ? Donne la moi je vais la calmer »
Au final j’ai tout chargé dans la voiture, Biboune comprise hein, et je suis partie.
2- tentative de gavi***on ce soir après la tétée. Tout comme elle refuse le biberon la sucette et tout ce qui n’est ni mon sein, ni ses doigts ni ses doudous, elle fermait la bouche pour pas que je glisse la seringue. Le papa la tenait dans les bras, dépité que je ne lui bourre pas tout d’un coup comme une sauvage. Résultat il s’est énervé sur moi qui n’ai pas réussi à lui donner son médicament, et j’ai l’impression d’être une grosse m*****.
Il est en train d’essayer de la rendormir en me faisant bien sentir que « lui il y arrive ».
Est ce que c’est la fatigue qui me rend susceptible ?
Je passe 24h/24h à m’occuper de Biboune, je gère les jours et les nuits, le ménage, le linge, les courses, je prépare la future rentrée en creche, la diversification, bref…je supporte pas qu’on me fasse sous entendre que j’y arrive pas…a croire que personne percute que c’est un bébé, qui pleure comme un bébé, et que c’est pas un chien à qui on apprend à faire coucouch’ panier.
J’avais besoin de vider mon sac…😅

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L’aprentie @MmeMarguerite pareil ici côté vacances, ça doit être le privilège d’avoir des aînés 😅😅

@Biboune_avril je compatis ++ ! Ce que c’est dur quand tout le monde donne son avis en pensant aider…, alors qu’on a juste besoin de soutien psychologique ! Tu oserais après le 3e « tu veux essayer X » répondre que tu as besoin d’un moment calme avec ta fille et aller t’isoler ?

Et j’ai un très mauvais souvenir de ma grande qui refusait le Doliprane, ça avait occasionné beaucoup de tensions avec le Papa sur la méthode à employer. Jusqu’à ce qu’il fasse à sa manière, que ma fille vomisse tout d’un bloc et après on a fini par trouver un compromis 😅.

Isilma

Voie lactée
Bref il y a des gens autour de moi mais je me sens seule...
Je te comprends tellement ! Ça me fait le même effet... Mr est en congés mais au final je me sens toujours seule.
C’est peut être absurde ce que je vais dire mais avec un bout de sein est ce que ça aiderait ?
C'est pas absurde mais par contre c'est l'inverse, avec les bouts de sein (seule façon que Choupette prenne le sein pendant son premier mois) elle avalait deux fois plus d'air... Bien contente d'en être débarrassée !
Est ce que c’est la fatigue qui me rend susceptible ?
Je compatie ++! C'est usant ce genre de situation où tout le monde à l'air de sous entendre que tu fais les choses de travers alors que tu portes presque tout sur les épaules... Mais en vrai, c'est toi qui connaît le mieux ton bébé. Tu passes littéralement tes journées avec. Et dès qu'on sort un peu du cadre et du rythme de la maison (axé sur celui de bébé) ça devient vite la foire. Du moins pour moi c'est le cas ! Courage, tu n'es pas la seule à vivre tout ça 😉

Sinon je veux bien m'exiler chez l'une de vous où il fait frais ! Le sud ouest c'est l'enfer en ce moment 😅 J'ai 29° dans la chambre et il fait encore 30° dehors... Choupette est en couche mais je sens que la nuit va être agitée... (surtout que bien sûr elle est collée à moi !)

Dernière édition: