• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma grande qui était jusque là à la crèche en journée trouve que je ne suis pas assez là pour elle
:calincoeur:

j’en viens à être agressive envers tous ceux qui m’aident quand ils en rajoutent une couche sans le vouloir en proposant une entorse à mon plan parce que je suis en PLS 😅
Avec la fatigue, la pression de trouver l'équilibre entre les deux enfants et le post partum je suis un peu comme toi. J'ai besoin que les autres m'aident en allant à mon rythme sinon ça me demande beaucoup de lâcher prise pour ne pas devenir désagréable.

Et comme j’aime mon boulot assez injuste mais je me suis mise toute seule dans cette situation, personne ne m’ayant demandé de ne pas reprendre au 1er août 🫠
Je suis fatiguée 😬 je ne comprends pas cette phrase...

un effort était le bienvenu pour que ce séjour reste un bon souvenir pour tout le monde
TU dois faire un effort pour tout le monde ?
C'est beaucoup porter non ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec la fatigue, la pression de trouver l'équilibre entre les deux enfants et le post partum je suis un peu comme toi. J'ai besoin que les autres m'aident en allant à mon rythme sinon ça me demande beaucoup de lâcher prise pour ne pas devenir désagréable.
:calin:
Lâcher prise c’est exactement le mot qui m’est venu à l’esprit tout à l’heure.

Je suis fatiguée 😬 je ne comprends pas cette phrase...
Ahah en gros du 1er août au 15 septembre (fin d’adaptation école + crèche) j’ai négocié pour ne pas bosser - sans être rémunérée.

Et là je me dis vraiment que ce serait BEAUCOUP plus simple pour moi si je bossais. Double peine :

1- je ne bosse pas alors que j’adore mon boulot

2- personne ne semble content/reconnaissant (parce que je suis agressive de fatigue)

TU dois faire un effort pour tout le monde ?
C'est beaucoup porter non ?
L’idée c’est plutôt que tout le monde fait déjà un effort et que l’agressivité n’améliore rien mais effectivement là tout de suite ça me semble beaucoup porter

Biboune_avril

Montée de lait
Bonjour les mamans qui déchirent tout !
C’est une maman au bout du slip qui vient vous écrire pendant que papa fait le tour de la maison avec Biboune en larmes…deux jours qu’elle est brassée, encore ces gazs et la constipation qui font des leurs…
J’ai tout essayé…on vient de craquer avec un suppo glycérine…qui a l’air de fonctionner a en entendre les « ooooh ça dépote ! » « purée va y avoir le paquet » du papa.
Mais c’est quand même pas une solution…j’ai l’impression que ce transit ne la laissera jamais tranquille 😞

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais que ce n'est pas une solution à court terme mais ma Koala a eu beaucoup moins de constipation quand elle a débloqué la marche.
La première année de vie est riche d'incertitudes et de rebondissements. Pour le meilleur comme pour le pire :calincoeur:
Ce qui est certain c'est que ça passe. Et pour ce qui ne passe pas, le bébé et les parents trouvent les ressources nécessaires pour que le quotidien puisse être lumineux 🌞🍀

Durant la diversification, la mangue, le kiwi en dme et l'huile dans les purées ont été bénéfiques pour éviter de prendre des médicaments. Surtout que Koala ne supportait pas les suppo. Utilisé 2 fois parce que dans la douleur et toujours renvoyé avant de faire effet.
On continue de faire attention à ce qu'elle soit hydratée et sereine dans son environnement pour ne pas se retenir trop longtemps.

Isilma

Voie lactée
Courage à vous trois @Biboune_avril ! J'ai l'impression que le transit c'est un gros point noir pour beaucoup de petit bout. Et que bien souvent à par attendre (et serrer les dents) il n'y a pas grand chose en notre pouvoir 😔 Ici je passe mon temps dans les régurgitations ++ de bébé. Ce matin elle m'a trempée d'environ 2 cuillères à soupe (elle + moi + le canap' qui n'avait rien demandé 😅).

(Ce message a été envoyé du fond de mon lit avec demoiselle qui vit sa meilleure sieste pendue au sein de maman 🤣 Seul moyen qu'elle s'endorme sans pleurer et dorme plus de 30 minutes )

S@ndrine

Voie lactée
Il y a des bébés sans problème de digestion ? 😓 Par le haut ou par le bas ? 😅.
Ici plus beaucoup de régurgitations mais poussin avale tellement d'air en tetant que ce sont des gros rots ou des gaz régulièrement pas mal douloureux à faire passer... Sans compter les selles explosives (en couche lavable je ne vous peins pas le tableau).
Je suis triste, les tétées sont de nouveau pleines de "smack", et il se met tellement d'air dans le ventre qu'il les arrête avant la fin, au mieux avec un air pas content et sinon en pleurant et se cambrant. Il refuse en général de reprendre, s'il a vraiment faim il reprendra plus tard mais dans les pleurs.

Poussindemars

Montée de lait
:calincoeur:deux jours qu’elle est brassée, encore ces gazs et la constipation qui font des leurs…
Pauvre biboune et pauvres parents :calincoeur: c'est pas facile de mettre un suppositoire à un petit bébé, j'espère que ça a fait effet et que ça va mieux depuis.
Je pointe aux mamans 100% exténuées ce soir 😅

Ça ne fait même pas une semaine que ma grande est en vacances, je suis chez ma famille pour avoir de l’aide… et pourtant je patauge grave !
je suis le seul parent présent du réveil à 19h.
Plein de soutien, en plus avec une aînée à gérer j'imagine même pas :calincoeur:

L’idée c’est plutôt que tout le monde fait déjà un effort et que l’agressivité n’améliore rien mais effectivement là tout de suite ça me semble beaucoup porter
Peut-être que l'effort fait n'est pas le bon, parfois la famille pense aider en s'occupant de quelque chose alors qu'on en a pas besoin et qu'il vaudrait mieux faire autre chose pour nous aider vraiment ( par exemple nettoyer la terrasse n'est pas une priorité, par contre prendre bébé 2h pour que maman dorme un peu c'est beaucoup mieux!)

100% d'accord, je me suis rendue compte que le rythme des siestes était difficile à accepter pour les grands-parents

Ici je passe mon temps dans les régurgitations ++ de bébé. Ce matin elle m'a trempée d'environ 2 cuillères à soupe (elle + moi + le canap' qui n'avait rien demandé 😅).
Pauvre demoiselle 😧 j'espère que ça ne lui fait pas mal :calincoeur:
Il y a des bébés sans problème de digestion ? 😓 Par le haut ou par le bas ?
Bonne question! 😅 Ici on a eu de la diarrhée pendant une semaine, 2 visites chez le pédiatre. Ça va mieux depuis hier après-midi, pourvu que ça dure...
Je suis admirative sur les couches lavables! 🤩 J'avais prévu de m'y mettre mais je n'ai finalement jamais eu le courage.
Tu donnes tout pour ton poussin, je suis désolée que les tétées ne s'améliorent pas 😥 je t'envoie tout mon soutien :calincoeur:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
( par exemple nettoyer la terrasse n'est pas une priorité, par contre prendre bébé 2h pour que maman dorme un peu c'est beaucoup mieux!)
C’est clair !
Moi par exemple, tout le monde cherche à me libérer les bras de mon bébé pour que je puisse faire [insérer ici n’importe quelle tâche ménagère que je m’escrime à faire d’une seule main] alors que je préférerais largement qu’on me laisse mon bébé et fasse ce qui doit être fait (genre le repas et que je n’aie plus qu’à mettre les pieds sous la table).
Quand ma mère était là début juillet une fois je lui ai demandé de préparer les radis, sa réponse « ah non, je préfère prendre ton bébé pour que tu puisses le faire ! ».. :zen:

Biboune_avril

Montée de lait
Durant la diversification, la mangue, le kiwi en dme et l'huile dans les purées ont été bénéfiques pour éviter de prendre des médicaments.
J’ai hâte de commencer la diversification ! Et je croise les doigts 🤞🏼
On continue de faire attention à ce qu'elle soit hydratée et sereine dans son environnement pour ne pas se retenir trop longtemps.
Elle ne voulait même plus téter tellement elle avait mal au ventre. Elle se cambrait en arrière en hurlant…pourtant on fait le pédalo tous les jours et petits massages en anticipé, je n’attends pas qu’elle n’ai pas de selles, mais la y’a un truc qui est pas passé…j’essaye de me souvenir d’un truc que j’ai pu manger et qui aurait eu cet impact…peut être un excès de sucre ? (Maman a craqué pour une galette au N***lla 😞——>mega culpabilité)
Les agrumes et la compote pomme-pruneau fonctionnaient bien aussi pour la belette pendant la diversification, et je plussoie le kiwi !
Je prends note ! Je file aux courses dès la semaine prochaine pour préparer les compotes ! On a rendez-vous vous mardi chez le doc pour les 4 mois, j’attends son feu vert pour attaquer la diversification…
Ici je passe mon temps dans les régurgitations ++ de bébé
Tout mon soutien 😘
Malheureusement les deux sont liées.
Il y a trop de calcium dans les selles lors des poussées dentaires. ça les rend acide et irrite l'intérieur et l'extérieur 😅
J’apprends un truc !! Elle bave toujours autant (et encore plus quand elle est constipée…) donc j’pense qu’elle a double peine ma pauvre. Biboune
Ici plus beaucoup de régurgitations mais poussin avale tellement d'air en tetant que ce sont des gros rots ou des gaz régulièrement pas mal douloureux à faire passer... Sans compter les selles explosives (en couche lavable je ne vous peins pas le tableau).
Big Up pour les couches lavables ! J’ai pas réussi à franchir le pas de peur de pas réussir à gérer ça avec tout le reste ! T’es une OUF 🤩

Biboune a été bien soulagée par le suppo, couché très très très remplie ! Elle a retrouvé le sourire et s’est jetée sur le sein comme un ours sur du miel 🤩
Elle a l’air d’avoir encore pas mal de gazs, on va donc se faire un Tour de France de pédalo 🤪
Merci pour votre soutien 😘

Biboune_avril

Montée de lait
@Biboune_avril je ne pense franchement pas que le sucre puisse avoir cet effet-là !
Zéro culpabilisation : manger un truc bon = maman heureuse = maman plus détendue = le mieux pour bébé. 😁
Merci ça me rassure parce que j’ai lu que trop gras et trop sucré ça pouvait impacter son bidou !
Pour le coup c’est moi qui ramasse mais c’est pas grave 🤣

Menileda

Montée de lait
Il y a des bébés sans problème de digestion ? 😓 Par le haut ou par le bas ? 😅.
Je suis triste, les tétées sont de nouveau pleines de "smack", et il se met tellement d'air dans le ventre qu'il les arrête avant la fin, au mieux avec un air pas content et sinon en pleurant et se cambrant. Il refuse en général de reprendre, s'il a vraiment faim il reprendra plus tard mais dans les pleurs.
On est dans le même schéma ici... Je me sens tellement désemparée...

Par contre je rejoins les autres mamans : chapeau bas pour les couches lavables. J'aurais vraiment aimé pouvoir faire pareil mais je n'en ai absolument pas l'énergie (ni le soutien du papa sur ce sujet). Je suis vraiment admirative.

Bonne journée à vous les mamans

Poussindemars

Montée de lait
Salut les mamans 🙂
On traverse toutes des périodes difficiles avec nos bébés, de façon plus ou moins intense et longue selon la nature des difficultés, mais j'ai l'impression que personne n'y échappe vraiment :calincoeur:
Courage à toutes! 💪

J'ai un tout petit problème amusant en ce moment avec mon poussin, qui va sur ses 5 mois, et qui touche, saisit et pince tout ce qui passe à sa portée. Y compris mes seins...😅 Il s'arrête de téter, regarde fixement le sein, et pince fort le téton avec ses doigts en plantant les ongles... aargghh 😬😭 je ne peux pas m'empêcher de crier aïe et de retirer sa main, ensuite je lui explique que ça me fait mal et qu'il ne faut pas faire ça, mais vous pensez qu'à cet âge il est capable de comprendre le non?

Cette semaine on commence l'adaptation chez la nounou, qui est ravie me voir contente de lui confier un peu bébé 😄 elle garde aussi un petit garçon de presque 2 ans, je sens que ça va lui plaire à mon poussin d'être avec un autre petit!

Bonne journée à toutes ☺️

Biboune_avril

Montée de lait
Salut les mamans 🙂
On traverse toutes des périodes difficiles avec nos bébés, de façon plus ou moins intense et longue selon la nature des difficultés, mais j'ai l'impression que personne n'y échappe vraiment :calincoeur:
Courage à toutes! 💪

J'ai un tout petit problème amusant en ce moment avec mon poussin, qui va sur ses 5 mois, et qui touche, saisit et pince tout ce qui passe à sa portée. Y compris mes seins...😅 Il s'arrête de téter, regarde fixement le sein, et pince fort le téton avec ses doigts en plantant les ongles... aargghh 😬😭 je ne peux pas m'empêcher de crier aïe et de retirer sa main, ensuite je lui explique que ça me fait mal et qu'il ne faut pas faire ça, mais vous pensez qu'à cet âge il est capable de comprendre le non?

Cette semaine on commence l'adaptation chez la nounou, qui est ravie me voir contente de lui confier un peu bébé 😄 elle garde aussi un petit garçon de presque 2 ans, je sens que ça va lui plaire à mon poussin d'être avec un autre petit!

Bonne journée à toutes ☺️
Aïe aïe aïe, je compatis pour tes tétons !
Biboune pince le bout des miens, tire en arrière et lache comme si il s’agissait d’un lance pierre 😅aaaaah la découverte des sens chez nos petits est pleine de surprises plus ou moins douloureuses 🙈
Comme toi je me demande si ils comprennent, et je pense que oui. Du coup pareil je lui explique. Et je me dis que même si elle ne comprend pas maintenant, ça permet quand même de commencer à essayer de lui montrer que un acte = une réaction (je tire le téton de maman et à chaque fois elle me raconte sa vie, ça doit vouloir dire un truc !?! 😆) et avec le temps elle comprendra.
(#jevischezlesbisounours)
Tu nous raconteras comment se passe l’adaptation (aussi bien pour poussin que pour toi) ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ais vous pensez qu'à cet âge il est capable de comprendre le non?
Je ne suis pas certaine, mais je n’en sais rien… en tout cas le suricate me pince aussi de toute la force de ses petites mains et j’essaye plutôt d’anticiper en lui prenant la main dans la mienne ou en lui donnant un doigt à agripper avant qu’il n’atteigne mon sein. C’est plutôt efficace, la diversion 🤭.

Il fait des « bisous » en essayant de me téter le visage, je suis trop fan 🥰🤭. Hier il en a fait aussi à ses adelphes c’était super mignon !
Il est dérangé du bidou aussi, selon les jours c’est plus ou moins gênant. Globalement c’est pas trop grave, ou alors il est tellement zen qu’il le vit mieux que ses adelphes au même âge.
Niveau moteur, il a l’air pas loin de se mettre à ramper 😱!

Menileda

Montée de lait
Coucou les mamans,

@Poussindemars , j'ai l'impression qu'ils comprennent beaucoup de choses par notre intonation et nos mimiques. En tous cas ça ne coûte rien de lui expliquer. La mienne aussi se divertit parfois avec le téton... La texture doit être merveilleuse pour jouer 🤣

Nous avons eu la visite des 3 mois ce matin. Malgré les difficultés de ces derniers temps, elle prend bien son poids. Elle n'est toujours pas tentée d'attraper des objets plus que ça (elle a royalement ignoré le cube vert tendu par la médecin, préférant lui attraper la main). La médecin nous a dit de commencer la diversification à 4 mois. Je lui ai dit que je n'étais pas spécialement pour, que l'OMS recommandait 6 mois et elle m'a rétorqué que l'HAS recommandait 4... Je lui ai alors expliqué que je commencerai quand je la sentirai prête mais j'ai bien compris que ça ne suffisait pas... Bref, il va falloir que je m'impose, et ça, c'est un gros problème récurent chez moi.

Je cherche des études sérieuses prouvent l'intérêt d'attendre 6 mois. J'ai bien lu l'article de la LL sur le sujet mais il faut que j'aille creuser plus loin, notamment pour être sûre d'avoir au moins le soutien du Papa.

Sinon je ne sais pas chez vous, mais ici il commence à faire chaud. Combiné à son vaccin, je sens que les jours à venir vont être bien collées hihi.

Belle journée à toutes !

Pièces jointes

• courbe_poids_Pitchounette.png
    courbe_poids_Pitchounette.png
    167 Ko · Affichages: 14