• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Montée de lait
Merci pour vos messages.

Je suis un zombie ce matin...
Sur les conseils de ma sœur (qui avait été suivie par une sage-femme conseillère en lactation LLL) j'ai mis des réveils cette nuit, pour ajouter des tétées nocturnes que bébé ne réclame pas spontanément. Bon, ça n'a pas hyper bien fonctionné, il ne s'est pas vraiment réveillé mais en lui présentant le sein il a ouvert la bouche quasi à chaque proposition de tétée ; mais comme il restait endormi j'ai l'impression que c'était plutôt de la tétouille... Par contre moi je suis crevée, et en plus je culpabilise de perturber son sommeil et le développement de son cerveau ☹️ et j'ai peur qu'à force de lui présenter le sein alors qu'il ne réclamait pas, il finisse par associer la tétée à un moment négatif 😢 (tout à l'heure quand je l'ai pris pour essayer d'inciter une nouvelle tétée, il s'est mis à pleurer 😭)

Je me demande aussi si ça n'est que son RGO qui pose problème, ou s'il y a autre chose... Avec le traitement, il n'est plus gêné par l'œsophagite, donc il devrait pouvoir téter correctement et prendre du poids en conséquence !
Le paradoxe, c'est qu'il a de l'énergie, il bouge, il bavarde, il regarde autour de lui... Mais il reste bloqué sur les mêmes mensurations depuis plusieurs semaines !

@Lioness : le papa est à la maison, donc je vais lui demander de prendre le relais sur plus de choses que d'habitude. Il a dit qu'il allait réessayer de faire boire plus de lait que je tire au biberon, pour tenter de maximiser les quantités bues chaque jour.

Menileda

Colostrum
Bonjour les mamans,

@Petrichor je suis vraiment navrée pour toi. Je valide à 200% tout ce qui t'a été dit. Tu n'y es pour rien, tu fais de ton mieux pour ton bébé, et c'est aux médecins de trouver comment régler ce problème. Pour ce qui est de pleurer, tu sais ça m'arrive encore assez souvent de le faire devant ma fille, et quand c'est le cas, je lui explique tout simplement...

Désolée pour mon retard de réponse, mais nous avons eu droit à un passage aux urgences hier... elle va bien et mieux aujourd'hui 👍

Merci à toutes pour vos conseils vis à vis de la belle-sœur. Au final j'ai pris sur moi... Non pas parce qu'elle prend le relais ou me soulage, mais parce qu' elle ne la verra pas souvent...

Force et courage à vous toutes

Dernière édition:

Poussindemars

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Comment vas-tu ce matin @Petrichor ?
Je ne sais plus si cela avait été évoqué sur cette discussion ou sur une autre, il existe des unités de soins parents-bébé reliées à un hôpital ou un centre de psychiatrie, qui sont là pour soutenir les parents et les aider à traverser les difficultés. N'hésite pas à les contacter si tu en ressens le besoin et si tu en as près de chez toi, la PMI peut aussi t'aider à obtenir de l'aide et du soutien, c'est son rôle.

@Menileda
mais nous avons eu droit à un passage aux urgences hier... elle va bien et mieux aujourd'hui 👍
J'espère qu'elle est totalement remise :calincoeur:

Bonne journée à toutes ☺️

Petrichor

Montée de lait
Comment vas-tu ce matin @Petrichor ?
J'ai été réveillée par un petit bébé qui bavardait en souriant dans son cododo ! 🥰
Hier avec son papa il a bu un biberon de 120mL, il n'avait jamais bu une telle quantité... 🥳 Bon, mon mari a dû beaucoup ruser et motiver bébé pour qu'il boive tout ce bib, mais ça nous a un peu redonné confiance.
J'ai multiplié les propositions de tétées, je ne sais pas si elles étaient toutes vraiment efficaces, mais j'ai essayé de lui proposer un maximum, avec chaque fois les 2 seins, parfois même un troisième !
Cette nuit j'avais remis des réveils, mais il s'est réveillé de lui-même avant la sonnerie, et on a fait des petites tétées.
Je reste malgré tout assez peu sûre de moi sur les quantités bues pendant ces tétées, mais je me dis qu'au moins il est un peu plus réceptif à ce programme de "gavage" 🤞
Par contre je n'ose pas le peser, j'ai peur que le résultat ne soit pas visible et/ou pas satisfaisant...

[P.S : après publication de ce message, j'ai vu que j'ai changé de statut pour passer en "montée de lait" sur le nombre de messages postés. J'ai envie de me dire que c'est un bon signe, et qu'on est en train de remettre en place un bon allaitement avec bébé... 🤞 ]

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai multiplié les propositions de tétées, je ne sais pas si elles étaient toutes vraiment efficaces, mais j'ai essayé de lui proposer un maximum, avec chaque fois les 2 seins, parfois même un troisième !
C’est tout ce qu’il faut !

Par contre je n'ose pas le peser, j'ai peur que le résultat ne soit pas visible et/ou pas satisfaisant...
A cet âge là attends 2-3 jours au moins pour que ce soit visible ☺️

[P.S : après publication de ce message, j'ai vu que j'ai changé de statut pour passer en "montée de lait" sur le nombre de messages postés. J'ai envie de me dire que c'est un bon signe, et qu'on est en train de remettre en place un bon allaitement avec bébé... 🤞 ]
Ça montre que tu fais tout pour 😉

S@ndrine

Voie lactée
@Petrichor je t'admire pour tout ce que tu fais pour ton bébé ! ❤️

Petite question pesée : comment vous jugez la fiabilité d'une pesée ? Une grosse tétée ou un pipi ça peut faire 100g d'ecart sur la balance. A cet âge ça joue vite sur la courbe, alors je m'interroge 🤔 (je sors de la pmi)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite question pesée : comment vous jugez la fiabilité d'une pesée ? Une grosse tétée ou un pipi ça peut faire 100g d'ecart sur la balance. A cet âge ça joue vite sur la courbe, alors je m'interroge 🤔 (je sors de la pmi)
C’est la question qui tue, j’ai trouvé ça ridicule qu’ils demandent d’enlever la couche quand elle est à peine souillée alors que comme tu dis entre une tétée ou un gros pipi, ça joue tout autant !

certains demandent de ne pas donner de tétée dans les 30min avant, je n’ai jamais appliqué cette règle et je considère qu’on regarde une tendance.

C’est la que tu vois que le pédiatre de @Petrichor est logique, il attend une semaine comme ça même à 100g près tu devrais voir une différence !