• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Montée de lait
Merci pour vos messages.

Je suis un zombie ce matin...
Sur les conseils de ma sœur (qui avait été suivie par une sage-femme conseillère en lactation LLL) j'ai mis des réveils cette nuit, pour ajouter des tétées nocturnes que bébé ne réclame pas spontanément. Bon, ça n'a pas hyper bien fonctionné, il ne s'est pas vraiment réveillé mais en lui présentant le sein il a ouvert la bouche quasi à chaque proposition de tétée ; mais comme il restait endormi j'ai l'impression que c'était plutôt de la tétouille... Par contre moi je suis crevée, et en plus je culpabilise de perturber son sommeil et le développement de son cerveau ☹️ et j'ai peur qu'à force de lui présenter le sein alors qu'il ne réclamait pas, il finisse par associer la tétée à un moment négatif 😢 (tout à l'heure quand je l'ai pris pour essayer d'inciter une nouvelle tétée, il s'est mis à pleurer 😭)

Je me demande aussi si ça n'est que son RGO qui pose problème, ou s'il y a autre chose... Avec le traitement, il n'est plus gêné par l'œsophagite, donc il devrait pouvoir téter correctement et prendre du poids en conséquence !
Le paradoxe, c'est qu'il a de l'énergie, il bouge, il bavarde, il regarde autour de lui... Mais il reste bloqué sur les mêmes mensurations depuis plusieurs semaines !

@Lioness : le papa est à la maison, donc je vais lui demander de prendre le relais sur plus de choses que d'habitude. Il a dit qu'il allait réessayer de faire boire plus de lait que je tire au biberon, pour tenter de maximiser les quantités bues chaque jour.

Menileda

Montée de lait
Bonjour les mamans,

@Petrichor je suis vraiment navrée pour toi. Je valide à 200% tout ce qui t'a été dit. Tu n'y es pour rien, tu fais de ton mieux pour ton bébé, et c'est aux médecins de trouver comment régler ce problème. Pour ce qui est de pleurer, tu sais ça m'arrive encore assez souvent de le faire devant ma fille, et quand c'est le cas, je lui explique tout simplement...

Désolée pour mon retard de réponse, mais nous avons eu droit à un passage aux urgences hier... elle va bien et mieux aujourd'hui 👍

Merci à toutes pour vos conseils vis à vis de la belle-sœur. Au final j'ai pris sur moi... Non pas parce qu'elle prend le relais ou me soulage, mais parce qu' elle ne la verra pas souvent...

Force et courage à vous toutes

Dernière édition:

Poussindemars

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Comment vas-tu ce matin @Petrichor ?
Je ne sais plus si cela avait été évoqué sur cette discussion ou sur une autre, il existe des unités de soins parents-bébé reliées à un hôpital ou un centre de psychiatrie, qui sont là pour soutenir les parents et les aider à traverser les difficultés. N'hésite pas à les contacter si tu en ressens le besoin et si tu en as près de chez toi, la PMI peut aussi t'aider à obtenir de l'aide et du soutien, c'est son rôle.

@Menileda
mais nous avons eu droit à un passage aux urgences hier... elle va bien et mieux aujourd'hui 👍
J'espère qu'elle est totalement remise :calincoeur:

Bonne journée à toutes ☺️

Petrichor

Montée de lait
Comment vas-tu ce matin @Petrichor ?
J'ai été réveillée par un petit bébé qui bavardait en souriant dans son cododo ! 🥰
Hier avec son papa il a bu un biberon de 120mL, il n'avait jamais bu une telle quantité... 🥳 Bon, mon mari a dû beaucoup ruser et motiver bébé pour qu'il boive tout ce bib, mais ça nous a un peu redonné confiance.
J'ai multiplié les propositions de tétées, je ne sais pas si elles étaient toutes vraiment efficaces, mais j'ai essayé de lui proposer un maximum, avec chaque fois les 2 seins, parfois même un troisième !
Cette nuit j'avais remis des réveils, mais il s'est réveillé de lui-même avant la sonnerie, et on a fait des petites tétées.
Je reste malgré tout assez peu sûre de moi sur les quantités bues pendant ces tétées, mais je me dis qu'au moins il est un peu plus réceptif à ce programme de "gavage" 🤞
Par contre je n'ose pas le peser, j'ai peur que le résultat ne soit pas visible et/ou pas satisfaisant...

[P.S : après publication de ce message, j'ai vu que j'ai changé de statut pour passer en "montée de lait" sur le nombre de messages postés. J'ai envie de me dire que c'est un bon signe, et qu'on est en train de remettre en place un bon allaitement avec bébé... 🤞 ]

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai multiplié les propositions de tétées, je ne sais pas si elles étaient toutes vraiment efficaces, mais j'ai essayé de lui proposer un maximum, avec chaque fois les 2 seins, parfois même un troisième !
C’est tout ce qu’il faut !

Par contre je n'ose pas le peser, j'ai peur que le résultat ne soit pas visible et/ou pas satisfaisant...
A cet âge là attends 2-3 jours au moins pour que ce soit visible ☺️

[P.S : après publication de ce message, j'ai vu que j'ai changé de statut pour passer en "montée de lait" sur le nombre de messages postés. J'ai envie de me dire que c'est un bon signe, et qu'on est en train de remettre en place un bon allaitement avec bébé... 🤞 ]
Ça montre que tu fais tout pour 😉

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petite question pesée : comment vous jugez la fiabilité d'une pesée ? Une grosse tétée ou un pipi ça peut faire 100g d'ecart sur la balance. A cet âge ça joue vite sur la courbe, alors je m'interroge 🤔 (je sors de la pmi)
C’est la question qui tue, j’ai trouvé ça ridicule qu’ils demandent d’enlever la couche quand elle est à peine souillée alors que comme tu dis entre une tétée ou un gros pipi, ça joue tout autant !

certains demandent de ne pas donner de tétée dans les 30min avant, je n’ai jamais appliqué cette règle et je considère qu’on regarde une tendance.

C’est la que tu vois que le pédiatre de @Petrichor est logique, il attend une semaine comme ça même à 100g près tu devrais voir une différence !

Petrichor

Montée de lait
Tu fais de la compression du sein pendant les tétées ? Ça peut aider à faire venir plus de lait et donc rendre plus nutritives des petites tétées.
J'essaie de le faire !
Mais quand le sein est déjà un peu mou, je n'arrive pas à sentir si je fais le bon geste 🤔 (toujours cette problématique de confiance en moi et mon corps)
Et souvent il refuse de téter si je suis assise, donc c'est pas évident de le tenir tout en marchant et de comprimer le sein en même temps 😅 il me faudrait un troisième bras...

D'ailleurs récemment je suis tombée sur une phrase que j'ai beaucoup aimée : il n'y a pas de meilleur coach sportif qu'un bébé qui pleure dès qu'on s'asseoit...
🙃

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette semble prête pour la régression du sommeil avant ses 3 mois 🤭
Elle est plus attirée par les changements de lumière, de pièces, les (nombreux) bruits de sa sœur, l'envie de gazouiller etc.
Elle dort beaucoup moins longtemps et les nuits sont pas terribles...un vrai bébé j'ai envie de dire 🤪

D'ailleurs récemment je suis tombée sur une phrase que j'ai beaucoup aimée : il n'y a pas de meilleur coach sportif qu'un bébé qui pleure dès qu'on s'asseoit...
🙃
Tellement vrai 🤣
Et en grandissant les enfants gardent cette capacité à nous mettre en mouvement 🤭
Malheureusement pour les faire s'assoir on sort le goûter alors ça s'équilibre 😆

S@ndrine

Voie lactée
en grandissant les enfants gardent cette capacité à nous mettre en mouvement
Je délègue au papa qui ne reste pas en place, toujours à courir ou à monter les escaliers a petite foulée deux a deux (vas dire à ton enfant de tenir la rambarde et à ne pas courir...). Au moins mon aînée est comblée, à courir le long du trottoir ou à partir en vélo avec lui !
Spoiler : ça ne m'empêche pas de prendre mon goûter 🤭.

Pesée de la pmi : on a pesé deux fois, il a fait pipi après la première et était encore tout nu juste a côté de la balance. Je me suis dit tiens je vais voir combien de pipi ça a fait. Bon ben 250g d'écart 😂. Il n'a pas inondé la table à ce point ! Le point bas fait une courbe de poids un peu moisie et le point haut une prise parfaite. Moi qui voulais me rassurer (le loulou après avoir fait trois jours de belles tétées miraculeuses a régressé et recommence à prendre plein d'air, et refus de sein éveillé...) ça ne m'a finalement pas servi. J'ai hoché la tête pour tous les conseils bateaux ou douteux vis à vis de l'allaitement et je vais essayer de retrouver confiance. Par contre confirmation que les gencives travaillent, toutes les dents sont descendues 😅. Et poussin a pris plus de 1 cm en deux semaines. Grande langoustine !

Poussindemars

Montée de lait
C'est tout à fait ça ! 😅
Malheureusement pour les faire s'assoir on sort le goûter alors ça s'équilibre 😆
Faut bien reprendre des forces 😄
Par contre confirmation que les gencives travaillent, toutes les dents sont descendues 😅. Et poussin a pris plus de 1 cm en deux semaines. Grande langoustine !
Wouahh il pousse sacrément bien ce poussin-langoustine!! 🤗 S'il grandit si vite le poids devrait être bien aussi 🤞

Dans la catégorie ma belle-mère n'écoute rien, j'ai un spécimen à la maison🤭. Cette semaine elle garde poussin quelques demi-journées, aujourd'hui c'est le dernier jour et le seul complet. J'essaie de ne pas trop intervenir, elle a été nounou donc les bébés elle connaît, et je vois qu'elle s'en occupe globalement bien.
Ce midi avant de retourner au travail, je vais faire un gros câlin à mon poussin, qui râle depuis un moment. Je dis à ma belle-mère qu'il a peut-être faim, il mâchouille un peu trop frénétiquement sa main pour que ce soit juste à cause des gencives. Réponse: oh non, il a bu 120 ml il y a moins de 2h. Moi: oui c'est super mais il a quand même peut-être faim, dans la matinée il a bu de plus petites quantités. Pas de réponse... 🤨
J'enchaîne: et puis il a une tête fatiguée, il a envie de dormir. Réponse: il va faire la sieste mais là il a les yeux grands ouverts il n'a pas encore sommeil.
....
Ben non, un bébé un peu pâle avec le tour des yeux rouges c'est pas un bébé fatigué, c'est juste un bébé qui joue au lapin albinos! 🥴😅
Pour maintenir la paix et la bonne humeur, j'ai ravalé les flammes que j'avais envie de cracher🐉 et j'ai juste répété qu'il avait une tête fatiguée. Et je suis vite partie au travail.
Tiens bon mon poussin, dans quelques heures tu retrouves ton habitat naturel, mes bras 🥰.
(En attendant si elle ne lui donne pas vite à manger poussin va se venger en lançant ses salves de pleurs, volume crescendo jusqu'à ce qu'il obtienne du lait, gare aux tympans 🤣)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je délègue au papa qui ne reste pas en place, toujours à courir ou à monter les escaliers a petite foulée deux a deux (vas dire à ton enfant de tenir la rambarde et à ne pas courir...). Au moins mon aînée est comblée, à courir le long du trottoir ou à partir en vélo avec lui !
Spoiler : ça ne m'empêche pas de prendre mon goûter 🤭.

Pesée de la pmi : on a pesé deux fois, il a fait pipi après la première et était encore tout nu juste a côté de la balance. Je me suis dit tiens je vais voir combien de pipi ça a fait. Bon ben 250g d'écart 😂. Il n'a pas inondé la table à ce point ! Le point bas fait une courbe de poids un peu moisie et le point haut une prise parfaite. Moi qui voulais me rassurer (le loulou après avoir fait trois jours de belles tétées miraculeuses a régressé et recommence à prendre plein d'air, et refus de sein éveillé...) ça ne m'a finalement pas servi. J'ai hoché la tête pour tous les conseils bateaux ou douteux vis à vis de l'allaitement et je vais essayer de retrouver confiance. Par contre confirmation que les gencives travaillent, toutes les dents sont descendues 😅. Et poussin a pris plus de 1 cm en deux semaines. Grande langoustine !
Je crois que même sans rien changer, si tu pèses un bébé deux fois de suite, tu peux avoir deux résultats différents. Dis-toi qu’après une tétée ou deux, il aura très probablement les 250g de plus et que la courbe est donc parfaite !

Isilma

Voie lactée
Tiens bon mon poussin, dans quelques heures tu retrouves ton habitat naturel, mes bras 🥰.
(En attendant si elle ne lui donne pas vite à manger poussin va se venger en lançant ses salves de pleurs, volume crescendo jusqu'à ce qu'il obtienne du lait, gare aux tympans 🤣)
Ahah! Les bras d'une maman c'est toujours le meilleur endroit du monde ☺️
Je crois que même sans rien changer, si tu pèses un bébé deux fois de suite, tu peux avoir deux résultats différents. Dis-toi qu’après une tétée ou deux, il aura très probablement les 250g de plus et que la courbe est donc parfaite !
Oui j'avais déjà remarqué ça pour moi même! Tu montes sur la même balance à 2 minutes d'intervalle et parfois tu n'as pas la même pesée 😅 Par acquis de conscience je prends toujours le poids le plus bas pour moi et le plus haut pour Demoiselle 🤣🤣🤣

Sinon dans la série des nouvelles pas cool, je me retrouve dans une situation un peu délicate...
Ce matin j'ai été passé du temps chez la future nounou de demoiselle (que je connais bien en dehors) et j'ai vu quelque chose qui ne m'a pas vraiment plus. Un des garçons qu'elle garde à 3 ans. Il tapait dans la porte avec une voiture en plastique, les fesses à l'air car il n'avait pas remonté son pantalon après avoir été aux toilettes. La nounou l'a repris deux fois et comme il n'écoutait pas, elle lui a mis une petite tape sur les fesses. Elle m'a dit rapidement après que c'était très exceptionnel qu'elle fasse ça mais je t'avoue que ça me fait tiquer.
Il y avait eu par le passé d'autres petites choses dans son discours qui m'avait un peu dérangé par le passé mais rien de très grave jusqu'à là.

Je me suis engagée auprès d'elle et on a déjà signé le contrat de garde.. Je ne me sens pas à l'aise de remettre en question ses compétences en lui en parlant directement mais du coup j'angoisse pour ma fille 😔

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ahah! Les bras d'une maman c'est toujours le meilleur endroit du monde ☺️

Oui j'avais déjà remarqué ça pour moi même! Tu montes sur la même balance à 2 minutes d'intervalle et parfois tu n'as pas la même pesée 😅 Par acquis de conscience je prends toujours le poids le plus bas pour moi et le plus haut pour Demoiselle 🤣🤣🤣

Sinon dans la série des nouvelles pas cool, je me retrouve dans une situation un peu délicate...
Ce matin j'ai été passé du temps chez la future nounou de demoiselle (que je connais bien en dehors) et j'ai vu quelque chose qui ne m'a pas vraiment plus. Un des garçons qu'elle garde à 3 ans. Il tapait dans la porte avec une voiture en plastique, les fesses à l'air car il n'avait pas remonté son pantalon après avoir été aux toilettes. La nounou l'a repris deux fois et comme il n'écoutait pas, elle lui a mis une petite tape sur les fesses. Elle m'a dit rapidement après que c'était très exceptionnel qu'elle fasse ça mais je t'avoue que ça me fait tiquer.
Il y avait eu par le passé d'autres petites choses dans son discours qui m'avait un peu dérangé par le passé mais rien de très grave jusqu'à là.

Je me suis engagée auprès d'elle et on a déjà signé le contrat de garde.. Je ne me sens pas à l'aise de remettre en question ses compétences en lui en parlant directement mais du coup j'angoisse pour ma fille 😔
Oh c’est difficile j’imagine ta gêne !
Est-ce que le contrat indique un nombre de mois minimum ? Parce que ce serait étonnant qu’elle se comporte comme ça avec un tout petit bébé, ça peut peut être le faire le temps que tu trouves mieux ?

Isilma

Voie lactée
Oh c’est difficile j’imagine ta gêne !
Est-ce que le contrat indique un nombre de mois minimum ? Parce que ce serait étonnant qu’elle se comporte comme ça avec un tout petit bébé, ça peut peut être le faire le temps que tu trouves mieux ?
J'avoue j'ai été très surprise et je savais pas où me mettre...

C'est un CDI donc non pas spécialement ! Je viens de regarder le préavis, c'est 8 jours si ça fait moins de 3 mois qu'elle est gardée et 15 jours si ça fait moins d'un an. Donc c'est ce que je me dis, ça fera dans un premier temps. Même si j'ai quand même peur pour le reste, Demoiselle est difficilement posable, ne s'endors que dans les bras (et souvent après une crise de pleurs plus ou moins longue) et ne dors pas ailleurs qu'en portage (ce qu'elle ne pratique pas) ou dans les bras... Bref pas un bébé de catalogue alors j'ai peur de comment elle va procéder pour changer ça....

Après je me dis que ça va être ma solution diplomatique, la lui laisser quelque temps puis changer en trouvant un prétexte. Je ne la connaîtrais pas ça serait tellement plus facile...

Poussindemars

Montée de lait
Après je me dis que ça va être ma solution diplomatique, la lui laisser quelque temps puis changer en trouvant un prétexte. Je ne la connaîtrais pas ça serait tellement plus facile..
Il y a une période d'adaptation de prévue pour que ta demoiselle fasse connaissance avec sa nounou?
Tu peux demander à passer 1h ou 2h chez la nounou pendant 1 ou 2 jours, tu la laisses s'occuper de bébé en ta présence et tu vois comment elle se comporte. Elle va faire attention mais si vraiment elle est du genre pas patiente des détails peuvent la trahir. Et pourquoi pas pousser le vice en venant avec bébé fatigué et voir comment elle gère les pleurs de fatigue et l'endormissement 😏.
Tu lui as déjà expliqué les habitudes de bébé et l'endormissement compliqué en portage? Lui parler ouvertement en lui demandant comment elle va faire permettrait peut-être de te rassurer?
Les bébés sont capables de s'adapter ☺️, dans un lieu différent avec une autre personne que maman. Par exemple mon poussin cette semaine s'endort dans la poussette en promenade avec sa mamie, alors qu'il n'a jamais dormi dans la poussette avec moi, il ne dort qu'en portage aussi. Mais mamie ne peut pas le porter longtemps, alors il s'est adapté 😃.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À moitié au bout de ma vie, à moitié fière de moi ce soir.
J'ai encore eu un épisode horrible en voiture avec pleurs pendant 6 minutes, pause de 20 minutes puis de nouveau des pleurs pendant plus de 5 minutes.
J'ai appelé le papa au secours. Il a pris la grande et les courses. Je suis restée avec Grenouillette jusqu'à ce qu'elle soit endormie et qu'il soit possible de la poser en voiture.
J'ai mis une heure à rentrer mais j'ai fait les 10 dernières minutes avec un bébé endormi.
Ce n'est rien une heure de mon temps sans impacter le reste de la famille et préserver son bien-être mais j'espère que la nuit sera douce car je suis HS.

Ça m'ennuie beaucoup de ne pas réussir à la calmer en voiture car on va avoir un nombre conséquent de déplacement en voiture dans notre organisation hebdomadaire. Certains ne sont pas faisables en transport en commun...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pointe aux mamans 100% exténuées ce soir 😅

Ça ne fait même pas une semaine que ma grande est en vacances, je suis chez ma famille pour avoir de l’aide… et pourtant je patauge grave !

Théoriquement mon congé mat’ est fini et étant indépendante je suis donc en congé sans solde avec 15 jours de chômage pour couvrir le mois et demie avant la fin des adaptations crèche + école.

Ma grande qui était jusque là à la crèche en journée trouve que je ne suis pas assez là pour elle, la petite jusque là hyper chill ne veut que les bras en marchant, et j’en viens à être agressive envers tous ceux qui m’aident quand ils en rajoutent une couche sans le vouloir en proposant une entorse à mon plan parce que je suis en PLS 😅

Mon conjoint a fait son max ces derniers mois pour faire zéro déplacement mais la profite de ces trois semaines de “vacances” proche de son bureau pour y aller tous les jours et rentre donc pile à l’heure de passer à table, il est à 300% le soir mais je suis le seul parent présent du réveil à 19h.

Et je sais que la seule manière d’aller de l’avant c’est quand même de prendre sur moi comme tous ceux autour - mais je trouve ça franchement dur 😵💫😵💫

Et comme j’aime mon boulot assez injuste mais je me suis mise toute seule dans cette situation, personne ne m’ayant demandé de ne pas reprendre au 1er août 🫠🫠

Vive ce forum où je peux poser ça, je trouve ça dur de partager ce sentiment avec mon entourage le seul commentaire de mon conjoint quand j’ai tenté de m’excuser en lui expliquant mon quotidien étant qu’effectivement un effort était le bienvenu pour que ce séjour reste un bon souvenir pour tout le monde. Ma pensée : pour tout le monde sauf pour moi…