• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Montée de lait
En laxatif efficace : compote pomme-pruneau, les agrumes, le kiwi. C’étaient mes bottes secrètes pour la belette qui avait des soucis de constipation fréquents, surtout au début de la diversification.
Je prends des notes...
Pour le kiwi, ça tombe bien : on a des actinidia dans le jardin, et ils sont très productifs ! Par contre, on peut en faire manger cru à bébé ? A partir de quel âge ?
Même si du coup, vous me faites peur avec vos messages sur le caca-kiwi... 😅

D'ailleurs pour les cacas sympa, un pote m'avait parlé de la première couche après la purée de betterave, apparemment c'est pas mal aussi...

Isilma

Période de pointe
@Isilma bonne idée le matelas au sol, ta Choupette ne roule pas hors du matelas dans son sommeil?
Pas de risques, le matelas est quasi coincé de partout et Choupette ne bouge pas encore trop (retourné dos-ventre maîtrisé mais pas plus ☺️). Comme une photo vaut mieux que mille mots, voilà le set-up (et ne faite pas attention au scotch orange je me prends pour Mc Gyver 🤣)
IMG-20250910-WA0002.jpeg
Et ne paniquez pas surtout, c’est normal 🤭
Merci de nous prévenir ^^. Au moins on s'inquiétera pas pour rien! Je note aussi la betterave 😅 (même si j'avais déjà fais l'expérience sur moi même 😆)

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Petrichor, ça me fait un peu peur ce fameux caca-kiwi... 😅
La betterave doit avoir un gros effet sur le transit car pour la diversification de 4 à 6 mois la pédiatre a écrit en gros sur la fiche qu'elle nous a donnée Pas de betterave. Je ne vais pas lui en donner tout de suite 😰

@Isilma super l'installation👍 effectivement là elle ne risque rien!

Parce que j’exploite mes enfants les grands m’aident dans les tâches ménagères.
🤣
Le rythme que ton suricate est bien obligé de suivre avec tes grands me fait penser que les jours un peu chargés où je ne peux pas suivre son rythme, bébé n'est finalement pas plus énervé ou grognon que les autres jours, il dort moins en journée mais il s'adapte. Enfin quand même 3 c'est sportif 🏆
je colle le bébé dans les bras de son père 20-30min une fois par semaine pour me laver les cheveux, mais j’y arrive quasiment jamais quand je suis seule avec le suricate et encore moins quand je suis seule avec les trois !! 🤪
Je suis de la planète Cracra, voilà tout !
Planète cracra ici aussi, surtout les cheveux, ça fait 3 jours que j'attends de pouvoir me les laver🫣😆

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Par contre, on peut en faire manger cru à bébé ? A partir de quel âge ?
Je n’ai pas connaissance de fruits ou légumes crus que l’ont ne puisse pas donner dès le début de la diversification…
En DME, je donne des gros morceaux, donc un kiwi coupé en 4 (mais ça glisse, faut être prêt à le récupérer au vol, ça travail les réflexes 🤪) . Sinon ça doit pouvoir se mixer, ou s’écraser pour se donner à la cuiller.
En supermarché on peut trouver des purées de pomme-kiwi sans sucre ajouté aussi. J’ai jamais acheté les compotes spéciales bébé (plus chères) et toujours les « normales » sans sucre ajouté.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut savoir qu’il y a une seule différence entre les compotes 100% fruits adultes et bébés : dans la norme bébé en France il ne doit pas y avoir de résidu de pesticide

(souvent comme le dit @MmeMarguerite concernant les additifs et le sans sucre, sur les compotes on trouve la même qualité rayon adultes)

Nanu1510

Voie lactée
@Nanu1510 la diarrhée est passée?
C'est étrange ce qu'elle fait depuis jeudi, le mode débordement s'est relativement calmé mais côté régurgitations on a atteint un niveau qui me fatigue beaucoup : elle régurgite après chaque tétée et des quantités qui me paraissent énormes, par rapport à d'habitude. Du coup les fringues (elle et moi), c'est carnage. Les langes ont une durée de vie d'une tétée... Et surtout j'ai l'impression qu'elle régurgite tout ce qu'elle mange, ou alors qu'elle mange beaucoup trop et que ça ressort mais il me semblait que ce n'était pas possible.

Je trouve ça inquiétant mais à cote de ça, elle est en forme, souriante et n'a jamais l'air d'avoir mal en régurgitant.
Et elle a eu ses vaccins des 3 mois, je me dis que ça a dû jouer.

J'attend de voir si ça continu comme ça..

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Régurgitations et vomissements c'est un peu différent (surtout l'odeur)
Parfois on a mangé ou bu quelque chose qui ne convient pas à l'estomac de bébé et active le transit sans que la gastro soit en cause.

Bon courage @Lioness pour gérer bébé et la gastro :calincoeur:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ce n’était pas vomissement mais diarrhée - heureusement en 48-72h c’était passé 😰😮💨

Peut-être quelque chose que j’ai mangé mais j’ai un doute - j’ai souvent des soucis gastriques mais jamais comme ça 🥲

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 est-ce que tu as fait le vaccin (optionnel) de la gastro pour les 3 mois ?
Et elle a eu ses vaccins des 3 mois, je me dis que ça a dû jouer.
Poussinloup a fait des diarrhées + grosses régurgitations sur plusieurs jours après le vaccin contre la gastro pour ses 3 mois et ses 4 mois (ou c'était pour ses 2 et 3 mois 🤔 je ne sais déjà plus, mon cerveau est en miettes:fou:). J'avais appelé la pédiatre et elle m'avait transmis une ordonnance pour du Tiorf@n (et un soluté de réhydratation, au cas où, mais il n'en a jamais voulu) car il avait vraiment les symptômes d'une gastro.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur les soluté de réhydratation : les bébés ne les prennent que s’ils sont vraiment déshydratés m’avait dit un urgentiste, c’est pas très bon ^^

il m’avait d’ailleurs aussi dit que pour un bébé allaité, le lait de maman était le meilleur soluté comme sa composition s’adapte. Donc tant que bébé ne fait pas de grève du sein, c’est peu probable qu’ils boivent du soluté ! Proposer le sein ++ et patienter…

Bon courage, en tous cas c’est pas rigolo, un bébé malade ! (mais bon dans la crèche de ma grande, un petit était parti aux urgences pour une gastro, donc en collectivité, le vaccin et une mini gastro derrière peut valoir la chandelle 🙃)