• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Merci de vos retours d'expériences 🤗. J'ai survécu au mercredi à la maison avec les deux pioupious, ma grande a été globalement très mignonne et patiente. Je lui ai servi son repas et elle a mangé toute seule pendant que j'allais faire téter le poussin. Elle s'est pas mal occupée seule, et on a pu avoir un temps toutes les deux pendant la grosse sieste de l'aprem. Ça s'est un peu corsé le soir car le poussin râlait et refusait d'être posé. J'ai finalement réussi à lui faire réchauffer le repas, et à la coucher avec le petit en écharpe. J'ai mangé plus tard et poussin s'est couché vers 22h30 🙄.
Par contre il a toussé à presque toutes les tétées aux deux seins et a refusé de continuer la tétée. La journée a donc été laborieuse. Petites tétées cette nuit, j'ai l'impression que c'est plus du câlin que de la grosse faim. Je n'ai tiré que la moitié à gauche de l'habitude ce matin, du coup nouveau tour d'angoisse. J'ai déjà pas trop le moral, à chaque difficulté je replonge dans la morosité qui se cumule à la fatigue. Malgré l'orthophonie il ne veut pas garder la bouche grande ouverte, ni de façon asymétrique. Depuis quelques jours il pince en plus en tétant à gauche, ça me fait mal (j'ai l'impression que le ref est revenu avec le pic). 😥. Je désespère qu'il prenne correctement, j'ai l'impression qu'il restera un mauvais teteur. Chaque tétée est galère avec un petit fond d'angoisse que ça va mal se passer.
Désolée de ce post un peu morose....
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci de vos retours d'expériences 🤗. J'ai survécu au mercredi à la maison avec les deux pioupious, ma grande a été globalement très mignonne et patiente. Je lui ai servi son repas et elle a mangé toute seule pendant que j'allais faire téter le poussin. Elle s'est pas mal occupée seule, et on a pu avoir un temps toutes les deux pendant la grosse sieste de l'aprem. Ça s'est un peu corsé le soir car le poussin râlait et refusait d'être posé. J'ai finalement réussi à lui faire réchauffer le repas, et à la coucher avec le petit en écharpe. J'ai mangé plus tard et poussin s'est couché vers 22h30 🙄.
T’as assuré, bravo !!

Vaccins hier pour le suricate, il a eu de la fièvre cette nuit et encore ce matin malgré le Doliprane. Je ne sais pas si c’est à cause des vaccins (ce sont des rappels et il n’avait rien eu la dernière fois à part mal aux cuisses) ou du rhume.. en tout cas c’est grognon grognon aujourd’hui !
Il pèse 6,3kg pour 65cm ! Comme d’habitude, le médecin n’a pas tracé la courbe et déclaré qu’il était en pleine forme, et comme d’habitude je l’ai tracée et j’ai quelques doutes.. mais vu qu’il est effectivement très tonique et éveillé, on va rester sur le « en pleine forme » !
 

Petrichor

Montée de lait
Ici on enchaîne les journées avec un bébé qui ne veut pas faire ses siestes alors qu'il est clairement fatigué... 😓
Du coup, maman fatiguée aussi. Hier j'ai eu l'immense plaisir de démarrer la journée avec les symptômes d'une migraine ophtalmique avec aura, ça faisait plus d'un an que j'en avais pas eu, et évidemment avec l'allaitement je peux pas prendre le comprimé adapté... Cette nuit ça s'est un peu calmé, j'espère que c'était juste lié à la fatigue.

Et dans un autre registre : le chat a décidé que le tapis de jeu était un super griffoir, il a donc complètement ravagé une zone avec ses griffes 🤬
Zen, restons zen... Un carré est un rond, un rond est un carré...

En tout cas, comme @Menileda je suis admirative de celles qui arrivent à gérer plusieurs enfants ! Déjà qu'avec un bébé, 2 chats et un mari je trouve ça compliqué...
 

Isilma

Période de pointe
Je vois que y'a pas mal de turbulences en ce moment pour les mamans du printemps ! Je ne suis pas très bavarde en ce moment même si je continue à suivre la discussion de loin. Choupette a passé 3h tous les après-midi de cette semaine chez nounou et je mets ce temps libre à profits pour faire tout plein de trucs qui traînent à la maison (donc forcément je ne suis pas sur le forum ^^).

Ici aussi c'est un peu compliqué. Je suis en train de chercher un plan B pour la garde de Choupette car au fil de l'adaptation je suis de plus en plus réticente à la laisser là. D'abord parce que deux fois je l'ai récupéré calme dans les bras de la nounou mais avec des sanglots réguliers (et j'ai pas aimé du tout). Et ensuite car la nounou refuse de l'endormir dans les bras quitte à ce qu'elle loupe une sieste. Pour le moment ça va car elle n'y reste que 3h mais j'ai peur qu'ensuite elle soit claquée... La nounou fait ce qu'elle peut mais j'ai l'impression que c'est difficile pour elle d'avoir un bébé demandeur comme ma petite à s'occuper... De plus, elle me tape sur le système un peu avec l'allaitement... elle mets toutes les difficultés d'adaptation d'Anna là dessus (en particulier sont gros besoin de contact). Elle essaye de me pousser insidieusement à arrêter le sein parce que, selon elle, je mets Anna en difficulté quand je ne suis pas là. Elle est aussi très insistante sur le "commence la diversification" et m'a conseillée de faire du tire-allaitement en faisant passer mon désir d'allaiter au sein comme un "caprice de maman"... Je suis convaincue que c'est des bêtises mais à force de l'entendre je fini par douter de moi... Comme en plus les nuits sont compliquées (dès que ma petite se réveille elle cherche le sein et pleure si elle ne le trouve pas) forcément ça m'aide pas.

Bref j'en ai gros sur la patate 😔 Et même si je ne suis pas du genre à faire de vague et que je me tais bien souvent je pense qu'il va falloir que je me fasse violence pour le bien de Choupette. Affaire à suivre...

En tout cas, beaucoup de courage et de soutiens pour toutes celles qui sont dans une traversée du désert 😘
 

Liha

Période de pointe
Chaque jour est différent et amène de nouvelles questions ! ☺️
Question du jour 😁 : comment faites vous pour gérer le ou les aînés le soir ? En ce moment poussin me prend presque une heure de tétée pile au moment du repas...je mange toujours en décalé et je sens que ça pèse pour mon aînée. Et demain et après demain je suis seule avec les pioupious 😓 ça va être un défi !
Ça dépend si y'a le papa ou pas
Pour le repas on l'attend généralement mais parfois il rentre trop tard.
Mais ça tombe pas trop pendant la tétée

Le problème c'est l'endormissement quand je suis toute seule. C'est pas très fréquent mais une fois sur deux il y a beaucoup de pleurs
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Isilma tu as laissé le (joli) prénom de ta choupette je ne sais pas si c’était volontaire.
C’est très moche de la part d’une pro de la petite enfance de culpabiliser les parents sur leurs choix d’éducation ! :calin:
Tu fais ce qui te semble le mieux pour ta Choupette et tu as bien raison, tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde, c’est ta fille qui compte. En plus il s’agit d’un bébé, rien ne peut dire si elle sera indépendante ou pas plus tard !
Tu verrais ma belette qui court vers des inconnus en leur disant « Salut. ! Je m’appelle [belette] ! Et toi ? » haha, et bien à 5mois, elle hurlait dès qu’elle se trouvait dans d’autres bras que les miens, et ne dormait que collée à moi, au point de se réveiller en pleurant quand j’allais faire pipi la nuit. Donc les croyances d’un autre temps, elles peuvent bien aller se rhabiller !!
 

Adeleo

Montée de lait
Et dans un autre registre : le chat a décidé que le tapis de jeu était un super griffoir, il a donc complètement ravagé une zone avec ses griffes 🤬
Zen, restons zen... Un carré est un rond, un rond est un carré...

Bienvenue au club 😂
Et bien évidemment des que j'ai le dos tourné je le retrouve aussi dans le cododo ou sur la table à langer 🤷🏼‍♀️
Mais je suis contente ces derniers temps il se rapproche de + en + du bébé et lui fait des petits bisous alors que y'a quelque semaines il l'évitait
Par contre bébé a toujours pas capté qu'il y avait un chat 😅


Je suis également admiratrice de celles qui ont plusieurs enfants
Avant l'arrivée de bébé on hésitait sur 2 enfants avec un âge assez proche mais aujourd'hui on préfère se concentrer sur le petit sanglier
On a en toute honnêteté vécu difficilement les premiers mois et on a moins l'envi de retomber aux étapes "bébé" trop vite
On a un peu hâte que bébé grandisse (jusqu'à 2ans pas + oh é.è ) pour + d'interaction
Mais je sens que ça c'est un discours de parents débutants épuisés et que ces moments vont nous manquer
Déjà là à la veille de ses 4mois on est émerveillé par chaques étapes d'évolution
Son nouveau truc maintenant c'est les petits cris aigus comme le soleil des Teletubbies 😂
Dimanche il avait réussi à ramper quelques cm mais comme on l'a dit à tout le monde il a décidé de ne plus savoir ramper 😂
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour celles administratives des mamans avec plusieurs enfants, si je peux me permettre cette comparaison, c'est un peu comme la cuisine ou le bricolage (sisi 🤪)
Au début on galère à faire des pâtes, on nous dit que les couteaux ça coupe, que le four c'est chaud et que les oignons ça pique les yeux mais on ne comprend que en utilisant. Et il faut un peu de temps mais on fini presque toutes et tous à savoir gérer la cuisson d'un plat tout en préparant l'entrée. Parfois certains comme @MmeMarguerite se lance dans un dessert en plus. Il y a plus de désordre et de vaisselle sales mais ça le fait 😁
Vous êtes des cheffes en devenir, quelque soit le nombre d'enfants dans la famille.
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois pour ma Grenouillette qui est encore et toujours un petit caramel mou 💝 un cadeau de sourire et de tranquillité.
Elle tient de mieux en mieux sa tête et arrive à regarder derrière elle quand elle est sur le ventre. Elle s'entraîne pour avoir des abdos en béton armé et mettre ses pieds dans la bouche mais toujours pas de retournement dos ventre. Pas un problème, elle a bien le temps !
Et vocalise beaucoup 🤩 des "meu" "beu" et le pleur le plus fondant 🫠 celui avec la petite moue et les "mamama"
Elle aime toujours rigoler, elle regarde de plus en plus loin et râle quand on arrive dans certaines pièces : le salon alors qu'elle est fatiguée, la cuisine alors qu'elle ne veut pas être posée etc.
elle est chatouilleuse 🤭 j'essaie de ne pas en abuser parce que je déteste que l'on me chatouille.
Elle continue d'observer ses mains et attrape de mieux en mieux. Elle ouvre les doigts un par un avec un air très concentré, ou dirait une trompettiste 🎶
Elle passe de bons moments sur son tapis et la voiture semble plus facile à supporter parfois 🤞
La nuit c'est pas toujours facile alors j'espère qu'il n'y aura pas de régression des 4 mois mais une simple continuité 😅
Il y a de beaux bourgeons de dents mais rien n'a percé. Tant mieux ! Si elle peut en préparer plusieurs et les faire d'un coup avec les douleurs et rhume qui vont avec ! 🙏

Pas encore vu le médecin mais aucun doute sur le fait qu'elle grandisse bien. On a croisé un bébé de 9 mois team crevette mercredi et il n'avait pas tant de différence de gabarit 🤭 et il était parfait comme ça et rampait comme un champion 🤩
 

Nanu1510

Période de pointe
Je vois que y'a pas mal de turbulences en ce moment pour les mamans du printemps ! Je ne suis pas très bavarde en ce moment même si je continue à suivre la discussion de loin. Choupette a passé 3h tous les après-midi de cette semaine chez nounou et je mets ce temps libre à profits pour faire tout plein de trucs qui traînent à la maison (donc forcément je ne suis pas sur le forum ^^).

Ici aussi c'est un peu compliqué. Je suis en train de chercher un plan B pour la garde de Choupette car au fil de l'adaptation je suis de plus en plus réticente à la laisser là. D'abord parce que deux fois je l'ai récupéré calme dans les bras de la nounou mais avec des sanglots réguliers (et j'ai pas aimé du tout). Et ensuite car la nounou refuse de l'endormir dans les bras quitte à ce qu'elle loupe une sieste. Pour le moment ça va car elle n'y reste que 3h mais j'ai peur qu'ensuite elle soit claquée... La nounou fait ce qu'elle peut mais j'ai l'impression que c'est difficile pour elle d'avoir un bébé demandeur comme ma petite à s'occuper... De plus, elle me tape sur le système un peu avec l'allaitement... elle mets toutes les difficultés d'adaptation d'Anna là dessus (en particulier sont gros besoin de contact). Elle essaye de me pousser insidieusement à arrêter le sein parce que, selon elle, je mets Anna en difficulté quand je ne suis pas là. Elle est aussi très insistante sur le "commence la diversification" et m'a conseillée de faire du tire-allaitement en faisant passer mon désir d'allaiter au sein comme un "caprice de maman"... Je suis convaincue que c'est des bêtises mais à force de l'entendre je fini par douter de moi... Comme en plus les nuits sont compliquées (dès que ma petite se réveille elle cherche le sein et pleure si elle ne le trouve pas) forcément ça m'aide pas.

Bref j'en ai gros sur la patate 😔 Et même si je ne suis pas du genre à faire de vague et que je me tais bien souvent je pense qu'il va falloir que je me fasse violence pour le bien de Choupette. Affaire à suivre...

En tout cas, beaucoup de courage et de soutiens pour toutes celles qui sont dans une traversée du désert 😘
Ah ça m'énerve tellement ce genre de discours, l'allaitement est plus que reconnu comme le mieux pour le bébé donc si une maman est motivée pour continuer cette aventure avec son bébé malgré la reprise du boulot, la garde... C'est du soutien dont elle a besoin, pas de leçons débiles du genre "ohlala le bébé va être malheureux parce que vous l'avez habitué au sein".
En fait c'est son boulot à elle (l'assmat), en équipe avec vous, de créer un lien d'attachement et de confiance avec ton bébé, il n'y a pas que le sein pour ça, ni les bras. C'est trop facile d'accuser la maman et l'allaitement.
Après il y a des besoins du genre succion qui peuvent être très fort sur des bébés, auquel cas la tétine, si accepté, peut faire le taf pour aider.

Tu as raison de chercher ailleurs en tout cas, si tu ne la sens pas aussi vite, faut se faire confiance là dessus.

J'avais eu une première Assmat pour la grande avec qui ça s'était mal passé, pour elle, on avait rendu notre bébé tellement dépendant de nous qu'il était mpossible à faire garder et qu'il ne supporterai pas les autres enfants, un bébé asociale, je me sentais tellement nulle et coupable. Et puis 2eme assmat... Le jour et la nuit, un bébé super à l'aise et très heureux. Desfois ça matche pas, et on ne saura pas pourquoi.
Courage à toi dans toutes ces émotions compliquées à gérer 💪
 

Isilma

Période de pointe
@Isilma tu as laissé le (joli) prénom de ta choupette je ne sais pas si c’était volontaire.
C’est très moche de la part d’une pro de la petite enfance de culpabiliser les parents sur leurs choix d’éducation ! :calin:
Tu fais ce qui te semble le mieux pour ta Choupette et tu as bien raison, tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde, c’est ta fille qui compte. En plus il s’agit d’un bébé, rien ne peut dire si elle sera indépendante ou pas plus tard !
Tu verrais ma belette qui court vers des inconnus en leur disant « Salut. ! Je m’appelle [belette] ! Et toi ? » haha, et bien à 5mois, elle hurlait dès qu’elle se trouvait dans d’autres bras que les miens, et ne dormait que collée à moi, au point de se réveiller en pleurant quand j’allais faire pipi la nuit. Donc les croyances d’un autre temps, elles peuvent bien aller se rhabiller !!
Même si je le sais au fond ça fait du bien de le lire ! Je crois que ma choupette est qualibré sur le même modèle que ta belette ☺️ On verra comment elle évolue en grandissant !
Et pour le prénom c'était pas voulu mais c'est pas grave 😉

@Nanu Ça me rassure de savoir que parfois juste changer de personne peut améliorer les choses. Je n'ai pas essayé de trop argumenter avec elle, je ne pense pas que ça en vaille la peine. Je ne dirai pas que la choupette est malheureuse là bas, j'espère que je suis pas trop dure. Mais mis bout à bout ça commence à faire pas mal de choses qui ne me vont pas. Et je ne me vois pas reprendre le taff la boule au ventre...
 
Dernière édition:

Nanu1510

Période de pointe
D'ailleurs, pour rebondir sur l'exemple de la belette de @MmeMarguerite
Notre bébé poisson clown "trop dépendante et associable" est aujourd'hui une petite de 2,5 ans toujours en train de vouloir jouer avec les autres enfants au parc (qui sont parfois un peu perplexes face à ses "(v) ien ! ien ! Courre ! Courre !"), à faire coucou aux passants, à sourire et montrer ses doudou, mais elle sait aussi mettre ses limites si elle a besoin de plus de temps pour être à l'aise.
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je désespère qu'il prenne correctement, j'ai l'impression qu'il restera un mauvais teteur. Chaque tétée est galère avec un petit fond d'angoisse que ça va mal se passer.
:calin:gros soutien! Je trouve ça courageux de ta part de continuer l'allaitement malgré ces grosses difficultés de succion de ton poussin, mener le combat pour chaque tétée doit être épuisant :calincoeur:

Mon chat n'a pour l'instant abîmé aucune affaire de bébé, mais comme les vôtres il les squatte toutes à tour de rôle 😅: tapis de jeu, table à langer, transat, tiroirs de la commode où sont rangés les vêtements...

Je suis en train de chercher un plan B pour la garde de Choupette car au fil de l'adaptation je suis de plus en plus réticente à la laisser là
Tu as 100% raison, si tu as un mauvais ressenti (et vu ce que tu constates j'aurais la même réaction que toi) il vaut mieux changer, sinon tu n'auras jamais l'esprit tranquille quand tu la laisseras! C'est facile de rendre l'allaitement coupable de tout et d'essayer de te culpabiliser, pfff du grand n'importe quoi 😡
"Pour bien se détacher il faut d'abord bien s'attacher" je ne sais plus de qui est cette citation, mais ça résume bien les besoins d'un bébé 😊
On a un peu hâte que bébé grandisse (jusqu'à 2ans pas + oh é.è ) pour + d'interaction
Je préfère aussi bébé un peu plus grand, là à quasiment 6 mois j'apprécie beaucoup plus qu'à 2 mois 😃

Poussinloup a son 1er rhume 🤧, merci au petit copain qui l'a ramené de l'école chez nounou 😏
je découvre le combat de lutte qu'est le lavage de nez et le mouche-bébé... de l'importance de couper régulièrement les ongles de bébé pour éviter les griffures sur le (mon) visage 😂
Il a l'air un peu moins encombré ce soir, il ne s'est pas encore réveillé, j'espère pouvoir éviter le surdodo 🤞
Son truc en ce moment c'est d'attraper un de ses pieds et tout en le tenant de plier la jambe en arrière pied vers le haut dans une figure artistique super choupi 😍 bientôt il va nous faire une pirouette cambrée style patinage artistique 😄
 

Nanu1510

Période de pointe
Et grande étape ce soir pour la petite tortue : la voilà capable de faire le dos-ventre 😊
Elle râlait depuis quelques jours, bloquée sur le côté à essayer d'aller plus loin, voilà qui est réglé 🤩
Et autre méga étape, liée au retournement: je l'ai posée dans son lit cododo, sur le côté, collée au bord comme elle aime bien. En mode "je tente on sait jamais, ça peut passer" (d'habitude le début de nuit est sur moi ou à côté, jamais dans son cododo), et surtout histoire d'enfoncer le clou du message à la plus grande "tu vois tout le monde est au dodo donc tu peux dormir..."

Résultat, je l'ai retrouvé 5 minutes plus tard, sur le ventre, à raloter un peu. Quelques bercements "tapote tapote" sur les fesses, du "shhh shhh", et elle dort 🥺 (émotion mitigée : du "yes trop bien" et du "mais j'aime bien avoir mon petit bébé sur moi..")
Et miracle numéro 2, la grande dort aussi, 21h15, au lieu des 22h des derniers jours/semaines 😴
 

Menileda

Montée de lait
Un petit passage éclair.

@Isilma comme tout le monde te l'a dit, tu fais bien de chercher ailleurs. C'est incroyable le discours qu'elle t'a tenu ! Et continue à faire comme tu le sens avec ta choupette. Tu es en train de lui offrir une sécurité affective (et sans parler de tous les bienfaits de l'allaitement) et c'est hyper précieux. Courage à toi 💪

@Poussindemars j'espère que ton poussin-loup va vite se remettre de son rhume ! C'est assez stressant de les voir patraques :(

Ici, Pitchounette, qui s'est retournée plusieurs fois il y a une dizaine de jours, ne le fait plus du tout 😂 En ce moment elle contemple énormément ses mains et rigole dès que je lui fait les marionnettes avec les miennes.

On profite de mon congé parental et du retour du soleil pour se faire de loooooongues balades.

Ses dents ont toujours l"air de beaucoup l'embêter vu comme elle plonge ses mains dans sa bouche... Mais elle ne pleure pas, elle m'épate.

Côté sommeil, les siestes sont très aléatoires, tant au niveau de l'endormissement que de leur durée. Par contre, on est sur une belle série de nuits avec deux voire un seul réveil 🍾 Le seul "hic" c'est que papa a dû quitter le lit conjugal (il faisait trop de crises de somnambulisme).

Et on poursuit la découverte des légumes. Aujourd'hui c'était aubergines, et, comme depuis le premier essai avec le chou-fleur, elle mange tout sans problème ! Une vraie gourmande comme ses parents hihi

Bonne nuit les mamans, en tous cas la meilleure possible
 

Liha

Période de pointe
Ici aussi bébé loutre se retourne dos-ventre depuis deux jours. Enfin elle l'avait déjà fait deux ou trois fois avant mais maintenant c'est tout le temps. Elle a, je crois, plusieurs mois d'avance par rapport à bébé marmotte. Elle regarde aussi mes mains et mets tout ce qu'elle attrape dans sa bouche
Et elle est maintenant posable un moment sur le tapis de jeu aussi ce qui est assez pratique. Bon ça ne marche pas pendant le dîner même si je la mets juste à côté...

Je crois que les dents commencent à travailler donc j'ai un peu peur.
 

S@ndrine

Période de pointe
Mon chat n'a pour l'instant abîmé aucune affaire de bébé, mais comme les vôtres il les squatte toutes à tour de rôle 😅: tapis de jeu, table à langer, transat, tiroirs de la commode où sont rangés les vêtements...
En plus d'avoir maintenant deux enfants et un mari à gérer, j'ai en effet deux chats qui s'ajoutent à la famille 😅. Squattage systématique des affaires du bébé et de la chambre de la grande en son absence 😅.
Ici, Pitchounette, qui s'est retournée plusieurs fois il y a une dizaine de jours, ne le fait plus du tout 😂 En ce moment elle contemple énormément ses mains
Même modèle ici, il ne veut plus bouger son popotin mais il est très occupé à observer ses mains et surtout à se les fourrer dans la bouche !

Petite nouveauté de ces derniers jours, le poussin me pince fort fort le sein avec ses petites (mais puissantes) gencives. Il ne tete presque pas en deuxième partie de nuit (mais veut le sein) ni au réveil. Il m'a fait monter le lait deux fois ce matin pour finalement se décrocher ou le pincer à m'en faire presque crier. Du coup trois tirages au boulot pour soulager et compenser. J'espère que ce sont les dents qui travaillent et que c'est passager !
Belle journée ensoleillée !!
 
Haut