• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Merci de vos retours d'expériences 🤗. J'ai survécu au mercredi à la maison avec les deux pioupious, ma grande a été globalement très mignonne et patiente. Je lui ai servi son repas et elle a mangé toute seule pendant que j'allais faire téter le poussin. Elle s'est pas mal occupée seule, et on a pu avoir un temps toutes les deux pendant la grosse sieste de l'aprem. Ça s'est un peu corsé le soir car le poussin râlait et refusait d'être posé. J'ai finalement réussi à lui faire réchauffer le repas, et à la coucher avec le petit en écharpe. J'ai mangé plus tard et poussin s'est couché vers 22h30 🙄.
Par contre il a toussé à presque toutes les tétées aux deux seins et a refusé de continuer la tétée. La journée a donc été laborieuse. Petites tétées cette nuit, j'ai l'impression que c'est plus du câlin que de la grosse faim. Je n'ai tiré que la moitié à gauche de l'habitude ce matin, du coup nouveau tour d'angoisse. J'ai déjà pas trop le moral, à chaque difficulté je replonge dans la morosité qui se cumule à la fatigue. Malgré l'orthophonie il ne veut pas garder la bouche grande ouverte, ni de façon asymétrique. Depuis quelques jours il pince en plus en tétant à gauche, ça me fait mal (j'ai l'impression que le ref est revenu avec le pic). 😥. Je désespère qu'il prenne correctement, j'ai l'impression qu'il restera un mauvais teteur. Chaque tétée est galère avec un petit fond d'angoisse que ça va mal se passer.
Désolée de ce post un peu morose....

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci de vos retours d'expériences 🤗. J'ai survécu au mercredi à la maison avec les deux pioupious, ma grande a été globalement très mignonne et patiente. Je lui ai servi son repas et elle a mangé toute seule pendant que j'allais faire téter le poussin. Elle s'est pas mal occupée seule, et on a pu avoir un temps toutes les deux pendant la grosse sieste de l'aprem. Ça s'est un peu corsé le soir car le poussin râlait et refusait d'être posé. J'ai finalement réussi à lui faire réchauffer le repas, et à la coucher avec le petit en écharpe. J'ai mangé plus tard et poussin s'est couché vers 22h30 🙄.
T’as assuré, bravo !!

Vaccins hier pour le suricate, il a eu de la fièvre cette nuit et encore ce matin malgré le Doliprane. Je ne sais pas si c’est à cause des vaccins (ce sont des rappels et il n’avait rien eu la dernière fois à part mal aux cuisses) ou du rhume.. en tout cas c’est grognon grognon aujourd’hui !
Il pèse 6,3kg pour 65cm ! Comme d’habitude, le médecin n’a pas tracé la courbe et déclaré qu’il était en pleine forme, et comme d’habitude je l’ai tracée et j’ai quelques doutes.. mais vu qu’il est effectivement très tonique et éveillé, on va rester sur le « en pleine forme » !

Petrichor

Montée de lait
Ici on enchaîne les journées avec un bébé qui ne veut pas faire ses siestes alors qu'il est clairement fatigué... 😓
Du coup, maman fatiguée aussi. Hier j'ai eu l'immense plaisir de démarrer la journée avec les symptômes d'une migraine ophtalmique avec aura, ça faisait plus d'un an que j'en avais pas eu, et évidemment avec l'allaitement je peux pas prendre le comprimé adapté... Cette nuit ça s'est un peu calmé, j'espère que c'était juste lié à la fatigue.

Et dans un autre registre : le chat a décidé que le tapis de jeu était un super griffoir, il a donc complètement ravagé une zone avec ses griffes 🤬
Zen, restons zen... Un carré est un rond, un rond est un carré...

En tout cas, comme @Menileda je suis admirative de celles qui arrivent à gérer plusieurs enfants ! Déjà qu'avec un bébé, 2 chats et un mari je trouve ça compliqué...

Isilma

Période de pointe
Je vois que y'a pas mal de turbulences en ce moment pour les mamans du printemps ! Je ne suis pas très bavarde en ce moment même si je continue à suivre la discussion de loin. Choupette a passé 3h tous les après-midi de cette semaine chez nounou et je mets ce temps libre à profits pour faire tout plein de trucs qui traînent à la maison (donc forcément je ne suis pas sur le forum ^^).

Ici aussi c'est un peu compliqué. Je suis en train de chercher un plan B pour la garde de Choupette car au fil de l'adaptation je suis de plus en plus réticente à la laisser là. D'abord parce que deux fois je l'ai récupéré calme dans les bras de la nounou mais avec des sanglots réguliers (et j'ai pas aimé du tout). Et ensuite car la nounou refuse de l'endormir dans les bras quitte à ce qu'elle loupe une sieste. Pour le moment ça va car elle n'y reste que 3h mais j'ai peur qu'ensuite elle soit claquée... La nounou fait ce qu'elle peut mais j'ai l'impression que c'est difficile pour elle d'avoir un bébé demandeur comme ma petite à s'occuper... De plus, elle me tape sur le système un peu avec l'allaitement... elle mets toutes les difficultés d'adaptation d'Anna là dessus (en particulier sont gros besoin de contact). Elle essaye de me pousser insidieusement à arrêter le sein parce que, selon elle, je mets Anna en difficulté quand je ne suis pas là. Elle est aussi très insistante sur le "commence la diversification" et m'a conseillée de faire du tire-allaitement en faisant passer mon désir d'allaiter au sein comme un "caprice de maman"... Je suis convaincue que c'est des bêtises mais à force de l'entendre je fini par douter de moi... Comme en plus les nuits sont compliquées (dès que ma petite se réveille elle cherche le sein et pleure si elle ne le trouve pas) forcément ça m'aide pas.

Bref j'en ai gros sur la patate 😔 Et même si je ne suis pas du genre à faire de vague et que je me tais bien souvent je pense qu'il va falloir que je me fasse violence pour le bien de Choupette. Affaire à suivre...

En tout cas, beaucoup de courage et de soutiens pour toutes celles qui sont dans une traversée du désert 😘

Liha

Période de pointe
Chaque jour est différent et amène de nouvelles questions ! ☺️
Question du jour 😁 : comment faites vous pour gérer le ou les aînés le soir ? En ce moment poussin me prend presque une heure de tétée pile au moment du repas...je mange toujours en décalé et je sens que ça pèse pour mon aînée. Et demain et après demain je suis seule avec les pioupious 😓 ça va être un défi !
Ça dépend si y'a le papa ou pas
Pour le repas on l'attend généralement mais parfois il rentre trop tard.
Mais ça tombe pas trop pendant la tétée

Le problème c'est l'endormissement quand je suis toute seule. C'est pas très fréquent mais une fois sur deux il y a beaucoup de pleurs

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Isilma tu as laissé le (joli) prénom de ta choupette je ne sais pas si c’était volontaire.
C’est très moche de la part d’une pro de la petite enfance de culpabiliser les parents sur leurs choix d’éducation ! :calin:
Tu fais ce qui te semble le mieux pour ta Choupette et tu as bien raison, tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde, c’est ta fille qui compte. En plus il s’agit d’un bébé, rien ne peut dire si elle sera indépendante ou pas plus tard !
Tu verrais ma belette qui court vers des inconnus en leur disant « Salut. ! Je m’appelle [belette] ! Et toi ? » haha, et bien à 5mois, elle hurlait dès qu’elle se trouvait dans d’autres bras que les miens, et ne dormait que collée à moi, au point de se réveiller en pleurant quand j’allais faire pipi la nuit. Donc les croyances d’un autre temps, elles peuvent bien aller se rhabiller !!

Adeleo

Montée de lait
Et dans un autre registre : le chat a décidé que le tapis de jeu était un super griffoir, il a donc complètement ravagé une zone avec ses griffes 🤬
Zen, restons zen... Un carré est un rond, un rond est un carré...

Bienvenue au club 😂
Et bien évidemment des que j'ai le dos tourné je le retrouve aussi dans le cododo ou sur la table à langer 🤷🏼‍♀️
Mais je suis contente ces derniers temps il se rapproche de + en + du bébé et lui fait des petits bisous alors que y'a quelque semaines il l'évitait
Par contre bébé a toujours pas capté qu'il y avait un chat 😅

Je suis également admiratrice de celles qui ont plusieurs enfants
Avant l'arrivée de bébé on hésitait sur 2 enfants avec un âge assez proche mais aujourd'hui on préfère se concentrer sur le petit sanglier
On a en toute honnêteté vécu difficilement les premiers mois et on a moins l'envi de retomber aux étapes "bébé" trop vite
On a un peu hâte que bébé grandisse (jusqu'à 2ans pas + oh é.è ) pour + d'interaction
Mais je sens que ça c'est un discours de parents débutants épuisés et que ces moments vont nous manquer
Déjà là à la veille de ses 4mois on est émerveillé par chaques étapes d'évolution
Son nouveau truc maintenant c'est les petits cris aigus comme le soleil des Teletubbies 😂
Dimanche il avait réussi à ramper quelques cm mais comme on l'a dit à tout le monde il a décidé de ne plus savoir ramper 😂