• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Voie lactée
39 ans pour la 1ere aussi et du coup 41 pour la 2eme => des millions de questions et doutes pour la 1ere, nettement moins pour la 2ème, et c'est pas l'âge qui m'a aidé, juste l'expérience du 1er et toutes les aides que j'ai trouvé ici et ailleurs 🙏 (et que je continue à chercher pour mes 1000 questions sur la 1ere 😅)

Bon y'en a quand même des doutes et questions, là ça fait 2 nuits que y'a un réveil en pleurs vers 4h qui est compliqué à calmer, elle tête beaucoup (et pas super bien, à s'énerver dessus), régurgite beaucoup, ça ressemble à quand elle a mal au ventre mais les massages ont pas l'air de la soulager longtemps, et ça la fait encore plus régurgiter (logique ceci dit... Appuyer sur le ventre après une tétée... Pas ouf..).
Aucune position qui semble l'apaiser, je finis sur le canap avec une série à la télé à la laisser teter, s'endormir, pleurer, câlins/bercements/tests de diverses positions et au bout de 2h elle dort apaisée, mystère de ce qu'il lui arrive..

Et elle pleure, je sais pas comment dire, mais pas comme des pleurs de bébés, ça fait vraiment comme des pleurs de grands donc je me dis qu'elle a forcément un truc vraiment fort qui la dérange. À suivre !

Avec la grande on semble aller vers le mieux, on arrive à s'écouter avec le papa pour lâcher quand on monte en pression et passer le relai, c'est pas encore parfait, on s'énerve encore mais y a vraiment un grand mieux et ça se sent je crois, elle s'endort un peu mieux, un peu plus tôt. En parallèle, la petite est tellement calme, je me demande si elle ne décharge pas en décalé dans la nuit car pas la "place" le soir pour elle.

Et moi j'adore sa petite tête d'endormie au sein avec sa bouche ouverte et le visage à moitié écrasé sur moi 😍
On commence aussi à pouvoir la laisser plus souvent sur son tapis d'éveil, j'aime beaucoup la voir dessus aussi.

Cote dodo je n'ai pas vraiment tenté de la mettre dans son cododo, je me dis qu'on verra ça après les vacances, c'est toujours co-sleeping à fond et parfois avec la grande qui vient nous rejoindre, on est un peu serré 😂

Nanu1510

Voie lactée
Mon stress le plus constant, et ça a déjà été évoqué...c'est d'avoir assez de langes propres dispos 😑
2 vers moi dans le lit, 1 sur le tapis d'éveil, 1 vers la table à manger, 1 sur le canapé, 2 dans le sac à langer, 1 qui squatte la poussette et 1 la voiture 🤔

Isilma

Voie lactée
Elle s'arrête de téter pour me regarder et me sourire, elle cherche ma main pour me tenir le doigt.
Demoiselle choupette me fait ça aussi, je fond complet quand elle me sourit avec le téton encore dans la bouche et ses yeux qui pétillent 🥰 (oui moi aussi je suis gaga 🤣)
c'est d'avoir assez de langes propres dispos 😑
Il n'y en a jamais assez parce que c'est toujours au moment où t'es pas prêt que la régurgitation arrive 😅 Et ensuite tu fais la girouette à la recherche de ce satané lange que tu avais dans les mains 30s avant le drame 🤣

Ah petite nouvelle cool au milieu de mes galères d'endormissement! Hier demoiselle s'est retournée toute seule du dos vers le ventre ☺️ Mais elle est coquine car elle a bien entendu attendu que j'ai le dos tourné pour le faire donc pas moyen de savoir si c'était involontaire ou si elle a bel et bien réussi 🙃 Elle n'a pas réitéré sont exploit donc affaire à suivre !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Dans la voiture j’en ai deux : un dans la boîte à gants, et un vers le siège auto 🤣.

Et pour les questions existentielles, même au 3e on s’en pose !

Mode gaga : mon suricate est tellement mignon ! Hier il a toussé plusieurs fois de suite, ça m’a fait rire alors il m’a regardée en souriant … et a toussé encore, en me regardant avec ses yeux facétieux ! Il cherche déjà à me faire rire, je fonds 🥰.
Il aime de plus en plus passer du temps sur son tapis d’éveil, mais quand il est fatigué, il se tourne sur le ventre et ne sait plus se remettre sur le dos et ça part vite en hurlements.

Biboune_avril

Montée de lait
Bienvenue @Menileda dans la team des langes éparpillés 🤣
@MmeMarguerite trop mignon ton suricate
🥰 ça promet d’être un vrai petit clown !
@Isilma trop drôle ta demoiselle ! Qu’elle a été sa réaction de se retrouver sur le ventre ?

ce soir Biboune a eu son premier fou rire. Un vrai fou rire, parce que je lui faisais des prouts sur le bidou avant de mettre le pyjama 🤩
Elle a été étonnée elle même au premier rire, m’a regardé genre « wahouuuu je sais faire ça ??! » j’ai continué et elle a recommencé de plus belle, j’ai complètement fondu, liquéfiée d’amour 🫠
Et pourtant dans la foulée, Encore une soirée un peu hard qui a commencé, je ne sais vraiment pas ce qu’il se passe ! Elle pleure de fatigue, se frotte beaucoup les yeux, même au sein elle se frotte les yeux à s’en griffer, je ne comprends pas…elle dort pourtant la journée, je respecte ses temps de sommeils…je ne comprends pas.
J’ai réussi à calmer les pleurs en l’enroulant dans sa couverture (nooooon je ne l’ai pas étouffé ! 😅) et on est allé marcher au bord de la rivière toutes les deux avec notre chien, nos deux chats, bref, elle était subjuguée par notre ménagerie et ça l’a apaisé. Je lui ai reproposé le sein en rentrant, et elle s’est endormie dessus. Je l’ai couché et 10 minutes après, réveils en pleurs, et reprise du sein. Elle est toujours dessus à l’instant T. Je n’ose plus bouger, la coucher devient presque une appréhension 😞

Liha

Période de pointe
L'endormissement en ce moment :
Madame commence à pleurer voire hurler
J'essaie de la faire tété mais elle refuse
La théorie du papa c'est qu'elle veut être bercer exclusivement dans la cuisine
Ma théorie c'est qu'elle veut être bercer exclusivement dans la cuisine exclusivement par son papa. Du coup c'est lui qui s'y colle...
En général il l'endors mais ça dure pas très longtemps
Par contre ensuite elle tête et s'endort vraiment

S@ndrine

Voie lactée
P'tit rattrapage de messages, j'ai bien rigolé !
Je crois que chaque enfant amène son lot de questions ☺️. Mon poussin est si différent de ma grande, la seule chose qui me rend plus sereine c'est que je sais que j'ai déjà "réussi" une fois, donc même si certaines phases sont éprouvantes, je sais que ça ira mieux au bout d'un moment...ou du moins que ça évoluera 🫣.
Les derniers moments gaga : euh tout le temps 😄 il est tellement souriant ! Quand il se tête 3 doigts de chaque main à la fois, et se marre des qu'on établit le contact visuel, son grand rire dès qu'il voit sa soeur (elle est assez jalouse et ne veut pas trop rester à côté de lui hélas), les moments sur la table à langer magique qui calme les pleurs...
Il s'est presque retourné la semaine dernière (manquait juste un bras), mais rien depuis. Il a pas mal fait du dos en poussant sur ses papattes. A quel âge les vôtres ont commencé à attraper ? On attend ce moment ici (3 mois 1/2).
Petite joie de la veille : il a bien tété, et les tétées à l'extérieur se passent bien pendant les visites. Il fait de vraies tétées à gauche sur le sein faible, presque sans claquer de la langue 😍, on revient de loin sur celui là. Les couches sont bien mouillées !
Les couchers sont difficiles, il faut gérer la grande avec qui c'est très difficile (bcp de hurlements, de l'opposition... à 5 ans). Il s'endort entre 22h30 et 23h, pleurs durs à calmer avec des refus de sein.
Il vient de faire plus de 5h d'affilées 😮, et m'a vidé un sein pour se requinquer. L'autre délaissé attend le prochain créneau avec impatience 😅...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
faut gérer la grande avec qui c'est très difficile (bcp de hurlements, de l'opposition... à 5 ans).
Bienvenue au club 🤪
Elle veut bien aller se coucher mais en journée elle "exige" puis hurle si on refuse. Pas facile de devenir grande sœur. heureusement elle est assez grande pour comprendre pourquoi c'est impossible de toujours faire ce qu'elle veut et que le ton que l'on choisit doit être adapté à celui que l'on souhaite recevoir. On a remarqué qu'une nouvelle série de molaires arrivaient, si elle a mal ça ne doit pas aider...

S@ndrine

Voie lactée
@L'apprentie oui pas facile de devenir grande soeur après avoir eu l'exclusivité toutes ces années. C'était déjà conflictuel avant mais on atteint une nouvelle dimension récemment... J'espère qu'elle s'intéressera plus à son petit frère quand il y aura des interactions un peu plus développées. Lui est fan 😅. S'il l'entend ou la voit pendant la tétée il s'arrête direct pour faire de grands sourires ! Du coup je lui demande de rester à l' écart en ce moment en lui expliquant. Elle est donc venue faire "bouh" hier soir...

Nouvelle victoire : le deuxième sein qui avait atteint la taille d'un obus cette fin de nuit a été traité efficacement 😄.

Autre instant gaga : nuit d'avant, 5h du matin, après la tétée le poussin se réveille au moment du changement de couche (par le papa hein, moi je fais la princesse dans le lit). Il le ramène le poussin trop content de nous voir nous décroche de grand sourires 🥰. Et nous bien penauds à cette heure ci. D'habitude il me le recolle dans les bras car il se rendort contre moi. Cette fois ci direction le berceau cododo, et hop on éteint la lumière. Tout le monde s'est rendormi paisiblement 🤞.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'elle s'intéressera plus à son petit frère quand il y aura des interactions un peu plus développées
Je te le souhaite 🤞
Koala adore sa sœur parcontre ! Sourire, bisous, câlins etc. J'essaie de ne pas trop intervenir malgré les cheveux ou vêtements dans le visage...
Du coup la petite grenouillette fait parfois des sourires et parfois elle regarde juste sa sœur et ferme les yeux avant l'impact 😅

Poussindemars

Montée de lait
Mon stress le plus constant, et ça a déjà été évoqué...c'est d'avoir assez de langes propres dispos
😂
Chez nous c'est le papa qui stresse un peu sur le nombre de bavoirs propres disponibles, il fait tellement tourner la machine à laver qu'il va pouvoir ouvrir un pressing 😅
Hier demoiselle s'est retournée toute seule du dos vers le ventre
👏 ils sont tellement contents quand ils arrivent à se retourner 😄
ce soir Biboune a eu son premier fou rire.
😍 Poussin commence à rire aussi, c'est encore timide mais déjà tellement chou ❤️
Les difficultés d'endormissement le soir sont peut-être dues à la régression de sommeil des 4 mois?
Je viens de tomber sur ça en scrollant sur Insta-truc, ça m’a fait penser à vous alors je vous le partage 🤭
J'adore! 😂
A quel âge les vôtres ont commencé à attraper ?
Entre 3 mois et 3 mois et demi, il a commencé tout doucement avec sa girafe et maintenant à 4 mois passés il attrape tout ce qu'il peut (mâchouille tout) et plie la pauvre girafe en 2 😄

Cette nuit poussin m'a fait le cadeau de ne se réveiller que 3 fois et de continuer de dormir à chaque fois que je l'ai reposé dans son lit, youhouuu :joie:
Pour continuer dans le thème super gaga, j'adore quand il pousse ses petits cris aigus. Il babille aussi beaucoup, il semble avoir plein de choses à raconter!
Et quand je lui fais des attaques de bisous il me répond en souriant avec un regard de charmeur en battant des cils ...😍😍

Isilma

Voie lactée
Ça nous fait une jolie bande de bébé à croquer et de maman gaga 😏😍
Je viens de tomber sur ça en scrollant sur Insta-truc, ça m’a fait penser à vous alors je vous le partage 🤭.
Oh mon dieu j'ai tellement l'impression que c'est ça 🤣 Une galère sans nom pour trouver le bon moment (et quand tu le trouves et que par miracle le bébé s'endors il te faut encore sortir de lit et t'éclipser sans réveiller l'animal!). Hier elle dormait au lit avec moi à 19h15 (petit miracle!) sauf que je l'ai réveillée en partant et qu'elle a hurlait de fatigue pendant notre repas 😔. Victoire 1h plus tard donc je ne me plains pas.
@Isilma trop drôle ta demoiselle ! Qu’elle a été sa réaction de se retrouver sur le ventre ?
Ben en fait je ne sais pas trop vu que j'étais pas là, je l'ai retrouvé en train de battre des bras sur le ventre en gazouillant ☺️
A quel âge les vôtres ont commencé à attraper ?
Pour le moment demoiselle attrape de façon assez involontaire et n'a pas toujours l'air de se rendre compte qu'elle a quelque chose en main (elle a un jour de moins que le tien). Par contre les langes elle arrive à les prendre pour les mettre à la bouche !

J'ai une petite question, comment gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi).

Biboune_avril

Montée de lait
Les difficultés d'endormissement le soir sont peut-être dues à la régression de sommeil des 4 mois?
Peut être ! Je pense que la gencive la travaille pas mal aussi, elle bave +++ et mange ses mains, mes mains, mon collier d’allaitement (extra ce truc !!). Une fois vraiment endormie ça déroule pas mal, cette nuit encore elle m’a fait un 22h30-8h avec deux réveils de tétées express genre « envoie le lait faut que je me rendorme maman! »
Mais elle se frotte tellement les yeux c’est fou! Comme pour dire « mais vous voyez pas que j’ai sommeil ? »…si si Biboune d’amour, on a bien compris 😅
J'ai une petite question, comment gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi).
Chaque sieste je tente en premier de la mettre dans son cododo.
Deuxième étape en cas d’échec c’est la nacelle de la poussette/siège auto
Troisième étape en cas d’échec c’est dans mes bras 😅
Celle de l’après midi je me prends pas la tête, si j’ai le temps c’est direct la tétée dans le lit et je fais la sieste avec elle. En faisant ça elle enchaîne 2h non-stop voir plus.
J’ai arrêté de la laisser dormir dans le porte bébé parce qu’elle a tendance à s’affaler en mode poupée de chiffon donc j’me dis que c’est pas foufou pour son petit corps.
Et puis y’a des fois elle s’endort au sein, le temps qu’elle soit vraiment vraiment endormie je zone un peu sur le téléphone et je vous lis et vous réponds, et tellement absorbée, je ne vois pas le temps passer, c’est l’heure du réveil donc elle aura fini par dormir dans mes bras 🤣la loose intergalactique 🤣🤣🤣

Isilma

Voie lactée
J’ai ri de moi même en voyant ta question. J’ai même pas testé de la mettre dans son lit 😂
Soyons claire, je ne parle absolument pas de son lit à elle 😂 Qu'elle drôle d'idée te répondrait Demoiselle! C'est hors d'atteinte pour le moment...
Je parlais de m'allonger avec elle, de l'endormir au sein et de m'éclipser si possible ^^.
Celle de l’après midi je me prends pas la tête, si j’ai le temps c’est direct la tétée dans le lit et je fais la sieste avec elle. En faisant ça elle enchaîne 2h non-stop voir plus.
Je fais pareil l'après midi et c'est d'ailleurs le seul moyen qu'elle dorme plus d'1h d'affiliée. C'est plutôt pour le matin/fin d'aprèm où ça me soûle un peu de me remettre au lit. Ce matin j'ai opté pour la balade en porte bébé et ça y est elle dort. Du coup je vais prolonger la balade, ça me fait du bien à moi aussi surtout qu'il fait gris et pas trop chaud aujourd'hui !

S@ndrine

Voie lactée
Heum les...quoi ? 😅
Chez la nounou il dort sur le ventre sous sa surveillance. Il peut enchaîner 3h comme ça.
Avec nous, pareil on le met sur le ventre ou le côté et on reste pas trop loin. Ça peut être dans le cododo ou sur notre lit. Mais il fait souvent de la résistance. Cette semaine c'est vacances donc on est souvent en sortie, c'est alors poussette et plus souvent en écharpe avec le papa...
Une chose est sûre, s'il ne s'endort pas au sein impossible de le calmer dans mes bras. Il pleure et se débat.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une petite question, comment gérez vous les siestes? Vous les couchez systématiquement au lit ou écharpe/épaule/portage (enfin ce qui marche quoi
Pas de routine pour la sieste pour l'instant.
Si je suis en sortie écharpe et/ou voiture si possible. Si je m'occupe de la grande soit au lit et j'essaie de m'éclipser soit porte bébé. Si je suis seule je m'affale à côté d'elle pour dormir ou en surdodo pour le kiff de sentir son petit corps tout chaud.
Tant que la nuit elle dort ça me va 🤭
Cette nuit on était à 4 réveillés un long moment, ça promet pour le WE (on a des invités)