• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Montée de lait
Merci pour vos retours !
Je vais donc me détendre 🤣
Grosse sieste pour Biboune ce matin, ce qui m’a permis de me lancer dans la préparation de ses repas en prévision de la diversification ☺️
Premiers glaçons de purée de courgette du jardin prêts !
Prochaine étape : carottes et…j’ai pas trop d’idées pour la suite !
J’ai des aubergines aussi mais je lis pas mal de choses assez contradictoires sur elles (coliques, allergies…)
Sachant que la crèche fourni les repas donc ça ne sert pas à grand chose que je me lance dans un trop plein dans le congélateur je pense…?
J’ai aussi pu tirer 120ml en kit main libre (pas énorme mais déjà pas mal j’imagine sachant qu’elle venait de téter)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que la crèche accepte de donner un aliment que tu n’as pas testé d’abord ?
C’était relou ça pour la belette, j’ai fini par dire « oui oui elle a tout goûté » parce que par exemple, je n’aime pas les endives, n’en achète jamais et n’avais pas envie de le faire juste pour les couvrir… puis c’est pas un aliment à gros risque 🙄.

Pour les téterelles, même le lactarium aux conditions extrêmes d’ici dit que ce n’est pas la peine de les stériliser plus d’une fois par semaine. Donc je le faisais..une fois par mois voire moins 🤭. Ça passe au lave-vaisselle sans soucis, et entre deux tirages en journée, c’est ok de les rincer juste à l’eau (même froide), ou alors les mettre dans un sachet hermétique au frigo sans les rincer).

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avoue qu’au vu des quantités infimes mangées au début j’ai tout testé sans trop me poser de questions ! On avait trouvé en ligne une liste d’aliments / fruits / légumes on en a profité pour varier notre alimentation.

Comme @MmeMarguerite la crèche voulait que tout soit goûté trois fois, on a dit oui oui après plusieurs mois sur les fruits exotiques qu’on ne souhaitait pas acheter en triple pour des raisons écolo 🙃. Je ne sais pas pourquoi il y avait toujours de la mangue dans leurs compotes…

Biboune_avril

Montée de lait
Est-ce que la crèche accepte de donner un aliment que tu n’as pas testé d’abord ?
C’était relou ça pour la belette, j’ai fini par dire « oui oui elle a tout goûté » parce que par exemple, je n’aime pas les endives, n’en achète jamais et n’avais pas envie de le faire juste pour les couvrir… puis c’est pas un aliment à gros risque 🙄.

Pour les téterelles, même le lactarium aux conditions extrêmes d’ici dit que ce n’est pas la peine de les stériliser plus d’une fois par semaine. Donc je le faisais..une fois par mois voire moins 🤭. Ça passe au lave-vaisselle sans soucis, et entre deux tirages en journée, c’est ok de les rincer juste à l’eau (même froide), ou alors les mettre dans un sachet hermétique au frigo sans les rincer).
je ne sais pas du tout pour la crèche ! C’est une première pour eux aussi, avant tout le monde apportait son repas quelque soit l’âge…

Adeleo

Montée de lait
Ça m'épuise d'essayer d'endormir bébé le soir

Déjà vers 20h30/21h on fait une séance tétée de quasi 40min où il dort un peu et après vers 22h il se réveille et c'est la java jusqu'à minuit

Ça commence par du bercement dans les bras en marchant, puis je le dépose dans notre lit d'épuisement parce qu'il s'endort pas.
Il fait des areuh et des sourires et bouge ses jambes puis au bout de 10min il repleure

Je refais un peu de tétée pour le calmer
Ça marche 15min puis il régurgite

Je re tente la marche + bercement dans les bras + mélodie
Mais il reste agité du coup je le pose dans le cododo et là il pleure du coup je le reprends pour le consoler
Je re re donne le sein et il finit par s'endormir. (Sur moi en peau à peau )

A part 2 soirées où il a été facile. J'ai ce rituel chaque soir 😣

il fait +7kg à bientôt 10 semaines j'ai du mal à le bercer longtemps (surtout quand il gigote )

J'ai l'impression que c'est ça qui est devenu sa routine du coucher

Rassurez moi, ça peut changer là ?

J'ai aussi l'impression de donner le sein par facilité...

En journée comme aujourd'hui j'ai su l'endormir dans les bras mais des que je l'ai posé dans son berceau il a hurlé
Je l'ai re bercé dans les bras et là plutôt que de le poser dans le berceau, je me suis allongée dans le canapé avec lui et il s'est réveillé en faisant son bruit de cochon qui cherche le sein 🤣 et s'est rendormi avec du coup

Là j'ai fini mon message, il est 23h45
Il a fini sa fiesta, il dort :)

Mais j'aimerai tellement changer
Le faire dormir plus tôt et hors de mes bras 🥲

Je rêve mais vers ses 5/6mois quand il sera en crèche faudrait qu'il dorme avant 20h 🥲

Biboune_avril

Montée de lait
Ça m'épuise d'essayer d'endormir bébé le soir

Déjà vers 20h30/21h on fait une séance tétée de quasi 40min où il dort un peu et après vers 22h il se réveille et c'est la java jusqu'à minuit

Ça commence par du bercement dans les bras en marchant, puis je le dépose dans notre lit d'épuisement parce qu'il s'endort pas.
Il fait des areuh et des sourires et bouge ses jambes puis au bout de 10min il repleure

Je refais un peu de tétée pour le calmer
Ça marche 15min puis il régurgite

Je re tente la marche + bercement dans les bras + mélodie
Mais il reste agité du coup je le pose dans le cododo et là il pleure du coup je le reprends pour le consoler
Je re re donne le sein et il finit par s'endormir. (Sur moi en peau à peau )

A part 2 soirées où il a été facile. J'ai ce rituel chaque soir 😣

il fait +7kg à bientôt 10 semaines j'ai du mal à le bercer longtemps (surtout quand il gigote )

J'ai l'impression que c'est ça qui est devenu sa routine du coucher

En journée comme aujourd'hui j'ai su l'endormir dans les bras mais des que je l'ai posé dans son berceau il a hurlé
Je l'ai re bercé dans les bras et là plutôt que de le poser dans le berceau, je me suis allongée dans le canapé avec lui et il s'est réveillé en faisant son bruit de cochon qui cherche le sein 🤣 et s'est rendormi avec du coup

Là j'ai fini mon message, il est 23h45
Il a fini sa fiesta, il dort :)

Mais j'aimerai tellement changer
Le faire dormir plus tôt et hors de mes bras 🥲

Je rêve mais vers ses 5/6mois quand il sera en crèche faudrait qu'il dorme avant 20h 🥲
J’ai appris un truc en 4 mois avec Biboune, c’est que tout change, et un peu du jour au lendemain.
Et rechange le surlendemain 😅
As-tu essayé de lui donner une sucette pour remplacer la succion de confort ? Perso elle n’en veut pas donc je comprends totalement ce que tu décris. D’ailleurs à l’instant T elle est pendue au sein alors qu’elle s’est endormie il y a 30 minutes à peine après 3h à tourner dans la maison/pleurer/teter/retourner en rond…alors que certains soirs elle est facile.
bref, il n’y a aucune linéarité et ton bébé et toi trouverez un rythme j’en suis sûre ! Ce ne sera pas toujours comme ça ☺️

Adeleo

Montée de lait
J’ai appris un truc en 4 mois avec Biboune, c’est que tout change, et un peu du jour au lendemain.
Et rechange le surlendemain 😅
As-tu essayé de lui donner une sucette pour remplacer la succion de confort ? Perso elle n’en veut pas donc je comprends totalement ce que tu décris. D’ailleurs à l’instant T elle est pendue au sein alors qu’elle s’est endormie il y a 30 minutes à peine après 3h à tourner dans la maison/pleurer/teter/retourner en rond…alors que certains soirs elle est facile.
bref, il n’y a aucune linéarité et ton bébé et toi trouverez un rythme j’en suis sûre ! Ce ne sera pas toujours comme ça ☺️
Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir vécu une soirée de folie 🥲
Courage à toi aussi 🥰

Et oui j'ai un peu ça où le soir je me réjouie d'un changement et le lendemain il retourne à ses vieilles habitudes

Pour l'instant je me dis "allez il a que 2mois, c'est normal courage"

Pour la tétine j'ai essayé plusieurs marques
Disons qu'il y a 2marques où il la tient 2/3min dans sa bouche mais relâche assez vite du coup je force pas trop

Là j'ai vraiment plaisir à le voir sur moi avec ses petites paupières toutes fines et ses long cils + son bras gauche enlacé sur mon coté et son bras droit posé sous mon sein 🥰
(J'ai aussi un plaisir sadique de voir sa bouche qui part vers le bas avant qu'il pleure , je trouve ça trop mignon en vrai désolée 🤣)

Poussindemars

Montée de lait

100% d'accord avec @Biboune_avril , ça change tout le temps, il y a des progrès pendant quelques jours, puis des régressions, puis de nouveau des progrès, etc...
Tu vas vers le mieux, plus il grandit plus il va trouver un rythme 😊
J'endors poussin au sein aussi, jusqu'à présent rien d'autre ne fonctionne, et j'avoue que je n'ai pas le courage de le bercer des heures pour essayer de l'endormir sans le sein. A 4 mois ça ne me semble pas anormal d'endormir au sein, et puis pourquoi se compliquer la vie quand on a une technique qui fonctionne? 😅 (Il y a déjà suffisamment de moments compliqués!)
Ça peut tout à fait être le cas, poussin s'est mis à s'endormir entre 18h30 et 20h d'un coup, je n'ai rien fait de spécial, après 2-3 jours comme ça j'ai réalisé que c'était sa nouvelle heure d'endormissement le soir. Clairement il décide et je m'adapte 😅
Courage, ton rêve va se réaliser 😊
J'ai aussi un plaisir sadique de voir sa bouche qui part vers le bas avant qu'il pleure , je trouve ça trop mignon en vrai désolée 🤣)
Je suis pareille, quand il fait sa moue avec sa lèvre inférieure, en général juste avant de pleurer de fatigue, je fonds! C'est super méga chou 🥰

Dans la catégorie soirée pourrie j'ai eu une bonne dose aussi🙄: diarrhée suite à la salve de vaccins de mardi, agitation +++, régurgitations+++, endormissement compliqué... J'ai passé 3h à l'endormir et le réendormir.
Bouquet final ce matin avec un pipi qui sort de la couche à 4h30 et me trempe le pyjama, une tétée interminable et des régurgitations pendant 1h. Poussin s'est finalement rendormi à 6h (je n'arrive pas à ne pas regarder l'heure 😅) et c'est l'heure de me lever 🥳

Bonne journée à toutes, bon courage 🤗

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
diarrhée suite à la salve de vaccins de mardi, agitation +++, régurgitations+++, endormissement compliqué... J'ai passé 3h à l'endormir et le réendormir.
Bouquet final ce matin avec un pipi qui sort de la couche à 4h30 et me trempe le pyjama, une tétée interminable et des régurgitations pendant 1h. Poussin s'est finalement rendormi à 6h (je n'arrive pas à ne pas regarder l'heure 😅) et c'est l'heure de me lever 🥳
Pauvre poussin :calincoeur:
Tu avais rendez-vous pour le vaccin en fin de journée ?
Tu dois être bien fatiguée... courage pour aujourd'hui 💪

Poussindemars

Montée de lait
Tu avais rendez-vous pour le vaccin en fin de journée ?
Il a eu ses vaccins du 4e mois mardi, il est allé chez le pédiatre avec son papa (qui est en vacances). Dès qu'il a un peu la diarrhée les régurgitations augmentent. Aujourd'hui ça devrait déjà aller mieux 🙂
Tu dois être bien fatiguée... courage pour aujourd'hui 💪
Merci 😊, ça va aller ce soir pour moi c'est déjà le weekend 😎 (je travaille à 80%).

Je ne sais pas si vous en avez chez vous mais le Tiorf@n nourrisson est assez efficace contre la diarrhée, il m'en restait d'une prescription précédente.

Adeleo

Montée de lait
J'écris sans bébé dans les bras
Il dort dans son berceau 🥰 (sur le ventre tant pi au moins moro n'est pas là pour le réveiller é.è )

Dans la catégorie soirée pourrie j'ai eu une bonne dose aussi🙄: diarrhée suite à la salve de vaccins de mardi, agitation +++, régurgitations+++, endormissement compliqué... J'ai passé 3h à l'endormir et le réendormir.
Bouquet final ce matin avec un pipi qui sort de la couche à 4h30 et me trempe le pyjama, une tétée interminable et des régurgitations pendant 1h. Poussin s'est finalement rendormi à 6h (je n'arrive pas à ne pas regarder l'heure 😅) et c'est l'heure de me lever
Au petit cœur 😥
J'espère que ça ira mieux aujourd'hui et ce soir et cette nuit 🙏

En tout cas, quand ça nous arrive ce genre de soirée , on se sent seule, désemparée et on a peur de mal faire et finalement on se rend compte que beaucoup d'autres mamans vivent cette soirée
Que c'est pas nous le problème mais le bébé qui a besoin de nous et qui est pour rien (j'utilise le "on" mais peut être que vous avez une autre perception 🥲)

J'endors poussin au sein aussi, jusqu'à présent rien d'autre ne fonctionne, et j'avoue que je n'ai pas le courage de le bercer des heures pour essayer de l'endormir sans le sein. A 4 mois ça ne me semble pas anormal d'endormir au sein, et puis pourquoi se compliquer la vie quand on a une technique qui fonctionne? 😅 (Il y a déjà suffisamment de moments compliqués!)
Pas faux 🫣
Dans ma tête j'ai juste peur de le gaver comme une oie du fait qu'il fait déjà 7kg à 2mois (mais il est aussi grand , ma dernière fois il était à 64cm déjà donc c'est assez proportionnelle)
Même si je sais que y'a pas de gavage avec l'allaitement, c'est juste que c'est impressionnant son poids 😅

En tout cas léger coup de mou hier soir où j'avais besoin d'écrire mais toujours amoureuse de bébé et de ses évolutions et régressions ❤️

Isilma

Voie lactée
Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir vécu une soirée de folie 🥲
Loin de là ! Pour moi hier c'était bien partie (après la tentative catastrophique de sieste de l'après midi où j'ai fini couverte de lait après une tété interminable et une flopée de régurgitation). Endormie à 20h (au sein dans notre grand lit), j'ai pu manger et passer la soirée tranquille et me mettre au lit pas trop tard. Je pose demoiselle dans son cododo et moi... impossible de trouver le sommeil. Et ensuite ça a été la java à partir de 22h30, tété toutes les deux heures, impossible de la mettre ailleurs qu'accrochée à mon sein. Résultat je suis crevée 😅
J'ai l'impression que je ne vais jamais en sortir...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
[mode gaga on] je n'en reviens pas d'avoir la chance d'être la maman d'un bébé si adorable. Elle est déjà si rieuse et exprime très clairement ses besoins avec des gazouillis (tellement plus simple à décrypter que les pleurs pour moi). Elle s'arrête de téter pour me regarder et me sourire, elle cherche ma main pour me tenir le doigt. Elle est tellement craquante 🥰 [mode gaga off]

Je me suis fait mal au dos bêtement en faisant le ménage (quelle idée je sais 🤪)
Beaucoup moins facile d'avoir un bébé tranquille quand il n'a pas sa dose de portage journalière 😅
J'espère que ça ira mieux demain 🤞