• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Voie lactée
Bonjour ! Encore à la ramasse sur les lectures de messages... Début des vacances en location. Le poussin est en dents de scie côté tétées, ça me stresse un peu. La grande a encore fait des crisounettes hier, on voit directement l'impact sur le poussin (et la maman).
Et surtout j'ai l'impression qu'il a les gencives qui travaillent +++ : elles gonflent, sont blanches et on voit les emplacements des dents 😅. Il passe son temps à mâcher ses doigts, il enfourne carrément 4 doigts de chaque main à la fois. Il refuse le sein de plus en plus s'il n'est pas endormi : il prend et se décroche tout de suite en se cambrant. Bon il s'étouffe un peu aussi sur certaines tétées, ça le bloque plusieurs heures.
Ça vous parle pour les dents ? C'est normal que ça impacte les tétées ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour ! Encore à la ramasse sur les lectures de messages... Début des vacances en location. Le poussin est en dents de scie côté tétées, ça me stresse un peu. La grande a encore fait des crisounettes hier, on voit directement l'impact sur le poussin (et la maman).
Et surtout j'ai l'impression qu'il a les gencives qui travaillent +++ : elles gonflent, sont blanches et on voit les emplacements des dents 😅. Il passe son temps à mâcher ses doigts, il enfourne carrément 4 doigts de chaque main à la fois. Il refuse le sein de plus en plus s'il n'est pas endormi : il prend et se décroche tout de suite en se cambrant. Bon il s'étouffe un peu aussi sur certaines tétées, ça le bloque plusieurs heures.
Ça vous parle pour les dents ? C'est normal que ça impacte les tétées ?
Oh oui ça me parle !
Le suricate mord carrément nos doigts qu’il attrape pour se fourrer dans la bouche ! Comme ton poussin, la gencive du bas s’est dédoublée et on y voit l’emplacement des futures dents.
Avoir mal ça peut crisper la mâchoire. Peut être que tu peux essayer de lui donner un antidouleur genre par@cetamol pour voir si ça aide ou pas ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ohlala ça me saoulerait ça !
Je vous dirais bien un truc de meuf en blanc genre « 🌸 je préfère regarder mon bébé que mon téléphone 😌 » m’enfin vu mon taux de présence ici et sur whatsapp ce serait vraiment malhonnête 🤣. Je crois surtout que je préfère ne pas avoir connaissance d’un éventuel rythme que je ne pourrai pas respecter à cause des grands.
Bilan après 3h d’usage : ce que j’ai bien aimé c’est de voir que théoriquement on serait à 3-4 siestes par jour. À voir mais je pense que j’essaye beaucoup trop d’endormir mon bébé sans lui laisser de temps d’éveil 🤔. C’est plus cette info qui m’intéresse qu’avoir l’heure exacte du coucher ^^. Et ce matin ça m’a permis de décaler une activité de 30min parce que théoriquement j’avais après une sieste d’1h (je ne m’étais même jamais posé la question de la durée des siestes) ce qui était correcte sauf que… 3/4 de la sieste était au sein donc pas d’activité pour malan

Quand ma belette était bébé, mon aîné avait 2ans tout juste et il ne pouvait pas être laissé seul le temps d’un endormissement et réveillait systématiquement sa sœur si je restais dans le salon. Du coup soit je sortais en promenade en espérant qu’il ne s’arrête pas trop (dans l’écharpe pour la belette, il fallait que ça bouge !), soit (en cas de grosse pluie ou grosse chaleur) on restait dedans et elle hurlait de fatigue et de frustration. J’ai super mal vécu cette période, je crois que j’en suis encore un peu traumatisée !
Je compatis ++ 🫂
J’ai une semaine seule avec les deux fin août, pour l’instant je visualise un peu la semaine comme ça on verra ce que j’arrive à faire !

Le meilleur conseil que j’ai trouvé sur le forum et que j’ai eu du mal à appliquer, c’est de ne jamais regarder l’heure la nuit. Ça évite la déprime du « oh nooon, cette tétée est bien trop tôt dans la nuit » ou de compter le nombre d’heures avant le réveil, et ça permet aussi de se rendormir plus vite.
Meilleur conseil EVER. Comme toi je l’ai découvert ici après 7 mois sans sommeil et… ça a vraiment sauvé mon allaitement et mes nuits ! Je l’applique religieusement cette fois ci, je regrette à chaque fois que je ne le fais pas. Mais en fait ce qui compte le plus c’est vraiment le ressenti au réveil le matin !

Pour le sein qui coule pendant que l’autre est tété : si on appuie sur le téton au moment où la montée de lait arrive (je sens des picotements moi, alors c’est facile à anticiper, je ne sais pas si c’est pour toutes pareil), le sein ne coule pas. Par contre la nuit j’ai souvent la flemme de le faire ou pas la position adaptée pour y arriver 😅. Mais en journée ça peut sauver un t-shirt !
Ça fonctionne une fois sur trois chez moi mais c’est effectivement ça de pris ! (après je peux avoir facilement 30mL qui coulent du sein non tété)

S@ndrine

Voie lactée
J'avais pas pensé à l'antalgique ! Le truc c'est qu'il ne pleure presque pas. Il refuse le sein et ensuite le reg rde en rigolant et en se cachant les doigts. Et en rependant des litres de bave.... C'est impressionnant ses gencives ca fait plein de bosses. Ça veut dire que les dents vont sortir bientôt ou v'ca travaille juste ?
Je viens de réussir à lui donner le sein, le "tetoudodo" colle on l'appelle ici. A grand renfort de bruit blanc.

Poussin n'a pas trop de rythme, et les vacs sont pas le meilleur moment pour l'identifier, avec les sorties.

La nuit j'ai l'habitude de mettre un coussinet sur le sein non tété sinon je mouille mon t-shirt et le pauvre poussin. Je sens aussi le RE et pas qu'un peu 😅.

Comment faites vous pour donner deux seins ? Il s'endort souvent sur le sein, je n'arrive pas a lui donner l'autre. S'il est réveillé en général il refuse...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça veut dire que les dents vont sortir bientôt ou v'ca travaille juste ?
Alors là, impossible de dire désolée ! Les dents ça peut travailler pendant des mois…ou sortir en 2 semaines, c’est totalement aléatoire et il n’y a aucune règle apparemment !
J’ai une amie dont le fils faisait ses dents 4 par 4 en commençant à 4mois ! À 12 mois il avait toutes ses dents de lait !! Super impressionnant.. et quand ça sortait, elle passait des nuits atroces !
Mon premier ça le travaillait pendant des mois pour une dent. Une fois que ça a percé en général, c’est moins douloureux (sauf pour les molaires qui percent en plusieurs fois, et des fois les canines parce qu’elles sont très grosses).
Ma deuxième, elle avait un sommeil tellement aléatoire qu’on ne voyait pas spécialement les poussées dentaires passer, on découvrait juste qu’elle avait une nouvelle dent en la regardant rire (ou crier 😅) ou en lui mettant un doigt dans la bouche.
Comment faites vous pour donner deux seins ?
C’est rare que j’y arrive . Peut être qu’un seul sein lui suffit ?

S@ndrine

Voie lactée
Pour ma première je voyais pas non plus, et première dent a 6 mois. On va continuer langes et serpillière 🤭.
Peut être qu’un seul sein lui suffit
C'est possible ! Mais comme on me parle régulièrement de donner les deux seins et que poussin a une prise de poids un peu faible, je me demandais si je passais à côté de quelque chose...
Refus de sein en chaine aujourd'hui 🤷...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour ma première je voyais pas non plus, et première dent a 6 mois. On va continuer langes et serpillière 🤭.

C'est possible ! Mais comme on me parle régulièrement de donner les deux seins et que poussin a une prise de poids un peu faible, je me demandais si je passais à côté de quelque chose...
Refus de sein en chaine aujourd'hui 🤷...
Tu peux essayer de changer de sein quand la succion ralentit un peu, juste avant de s’arrêter.
J’y arrive très rarement 😅. Faut trouver pile le bon créneau et c’est pas simple. Trop tôt, il s’énerve très fort que je lui ai enlevé le sein et ne prend plus rien, donc tétée raccourcie et rien de gagné. Trop tard il s’énerve très fort que je l’aie bougé alors qu’il s’endormait peinard, donc sieste repoussée 😬.
Je préfère proposer plus souvent que de forcer le changement de sein.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’avoue qu’elle accepte rarement deux seins ici aussi, mais comme la courbe de poids ralentit je lui propose en quasi systématique si elle ne s’est pas endormie. Parfois elle le prends (peut-être 2x par jour ?) je me dis que c’est toujours ça ! Et je suis passée de l’allaitement à la demande à l’allaitement à l’offre, à chaque réveil de sieste / fin d’activité tapis / changement de couche je lui propose et parfois elle l’accepte souvent non ^^.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme @MmeMarguerite je suis certaine de ne pas bien suivre le rythme de Grenouillette alors je n'ai pas très envie qu'une application vienne me le rappeler 🫣
On jongle pour trouver l'équilibre entre la grande et bébé et souvent elle doit suivre...

Je ne sais pas par chez vous mais ici on a l'option bain magique 💦
Quand elle a pris son bain et une tétée elle peut s'endormir (même seule) pas longtemps après.
Je l'ai posé dans son transat le temps de m'occuper des pâtes pour ce soir, extinction des feux 😂
Ma première avait beaucoup moins besoin de sommeil. Mais elle allait jusqu'à l'épuisement et déchargeait beaucoup avant de lâcher prise entre 11h et 19h 🫠

Ici aussi j'ai l'impression de deviner les deux premières incisives inférieures ! Mais je sais que c'est totalement aléatoire et que les dents c'est un combat de longue haleine 💪🤪

Poussindemars

Montée de lait
Le meilleur conseil que j’ai trouvé sur le forum et que j’ai eu du mal à appliquer, c’est de ne jamais regarder l’heure la nuit. Ça évite la déprime du « oh nooon, cette tétée est bien trop tôt dans la nuit » ou de compter le nombre d’heures avant le réveil, et ça permet aussi de se rendormir plus vite.
Je vais essayer d'appliquer ce conseil :)
Il passe son temps à mâcher ses doigts, il enfourne carrément 4 doigts de chaque main à la fois.
Pareil ici, il mâchouille tout, ses mains, ses bavoirs, sa girafe, les langes, mon t-shirt, mes doigts, etc 😅
Par contre je n'ai pas vu de différence dans les tétées.
Comment faites vous pour donner deux seins ?
Ça se fait naturellement, quand je sens qu'il ralentit sur le 1er sein je le transfère sur le 2e. Mais je n'ai pas une lactation débordante donc la plupart du temps un seul sein ne lui suffit pas et il ne s'endort pas dessus (le 1er mois par contre il avait tendance à s'endormir rapidement en tétant).

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur le sommeil, ce que ça m’a permis de faire plus que suivre le rythme c’est par exemple demander à papa de ne pas forcer des siestes prolongées (avec l’écharpe en bercement actif) juste pour avoir les mains libres.

Il l’avait déjà fait ce midi, et pareil ce soir mais si à 20h30 il continue de prolonger la sieste il ne faudra pas s’étonner si elle se couche à 23h 🥲

On teste l’appli plutôt dans ce sens du coup, si effectivement à 2 mois le temps d’éveil est d’environ 1h30 là il est largement temps qu’elle se réveille et qu’on arrête de prolonger artificiellement sa sieste 🥲

Liha

Période de pointe
Moi j'essaie de bien donné les deux seins la journée mais la nuit c'est selon comme ça vient. Après c'est pas possible de forcer de toute façon

En ce moment je trouve que les nuits vont bien. Elle tête plusieurs fois mais elle se rendors assez vite et moi aussi. Profitons avant le prochain rythme...

Adeleo

Montée de lait
Sur le sommeil, ce que ça m’a permis de faire plus que suivre le rythme c’est par exemple demander à papa de ne pas forcer des siestes prolongées (avec l’écharpe en bercement actif) juste pour avoir les mains libres.

Il l’avait déjà fait ce midi, et pareil ce soir mais si à 20h30 il continue de prolonger la sieste il ne faudra pas s’étonner si elle se couche à 23h 🥲

On teste l’appli plutôt dans ce sens du coup, si effectivement à 2 mois le temps d’éveil est d’environ 1h30 là il est largement temps qu’elle se réveille et qu’on arrête de prolonger artificiellement sa sieste 🥲
On peut raccourcir la sieste d'un bébé en le réveillant ?

J'osais pas le faire hier et j'avais peur pour le couché du soir (qui a été le meilleur depuis sa naissance finalement 😂)
Mais aujourd'hui je peux rêver pour qu'il me refasse la même 🤷🏼‍♀️

Pour l'appli je suis pas les heures à 100%
Ça a son côté rassurant ce suivi et de voir que parfois ça tombe pile poil avec l'heure donnée
Mais parfois comme aujourd'hui bébé n'est pas d'accord avec les heures et alors bien évidemment je l'écoute lui avant l'appli
Façon ce n'est pas l'application qui pleure dans mes bras 😂
Mais elle réajuste également en fonction des siestes que bébé a décidé de prendre

Je manque d'assurance du coup j'essaye de prendre toute aide et accompagnement qui peut un peu me guider (appli, forum, groupe Facebook etc etc ) mais au final j'en apprends + avec le bébé lui même 🥰

Pour le sein qui coule pendant que l’autre est tété : si on appuie sur le téton au moment où la montée de lait arrive (je sens des picotements moi, alors c’est facile à anticiper, je ne sais pas si c’est pour toutes pareil), le sein ne coule pas
Si je sens le lait monter
Je suis là en mode " ça y'est le volcan se met en irruption" 😂
Mais le lait débarque quand même malgré l'appuie 🥲

Ici aussi bébé machouille ses doigts et bave mais j'arrive pas à savoir si ce sont ses dents (pas d'expérience mais il a un dédoublement de gencive et des rougeurs aux fesses 🙂↕️)
Je demanderai confirmation vendredi auprès des médecins lors de son premier vaccin (😥)
En tout cas il est pas plus ronchon que d'habitude

Biboune_avril

Montée de lait
Bonjour les mamans, j’ai reçu un MP bizarre
envoyé par admnistrator_Isabelle, je n’ai pas cliqué sur le lien car je pense que c’est un spam, soyez prudentes aussi de votre côté au cas où :)
« Bonjour biboune_avril ! Félicitations !!! Vous êtes l'un des 30 participants sélectionnés au hasard qui peuvent gagner un "Douglas Mystery Box" ! de l'administration Forum.lllfrance.org. Dépêchez-vous de participer au tirage au sort ! Pressentnow.life/lllfrance (Copiez le lien et collez-le dans votre navigateur »

Biboune_avril

Montée de lait
Sinon j’ai aussi essayé l’appui en cas de montée de lait, et ça m’a permis de quitter mon soutif d’allaitement cette nuit 🎉libérééé délivrééééé 🎶 🤣merci pour le tuyau !!
hier journée intense avec Biboune qui a de gros gazs, et pas de caca !
J’ai pris l’option « fuyooooons » !
Biboune chargée dans la voiture, elle s’est endormie au bout de 500 mètres, et deux trois courses pour prolonger la sieste en poussette !
Passage à la pharmacie pour me faire une trousse complète d’homéopathie spéciale Biboune (sommeil, dents, irritations de la peau, etc…on est équipé au cas où!)
Passage chez ses grands parents pour changer un peu de bras et avoir le temps de prendre un café et souffler 5 minutes.
Une nuit de 4h dans les pattes c’était pas assez pour tenir seule la journée 😅
Du coup ça a du lui faire du bien aussi car elle s’est endormie (après 3 tentatives de couché) à 22h30, ne s’est réveillée qu’une fois pour téter à 4h, puis a 7h 🎉
Mes cernes me remercient, et finalement je pense que je vais plus souvent opter pour la solution du « on bouge » quand elle est grincheuse plutôt que de tourner en rond toutes les deux dans la maison !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril ça a l’air d’être un super programme !! J’ai aussi reçu un message bizarre, je l’ai signalé que les admins voient ces profils chelous

On peut raccourcir la sieste d'un bébé en le réveillant ?
Ça compte comme raccourcir si on la sort juste de l’écharpe en la posant délicatement ? 😋

C’est déconseillé de réveiller un bébé qui dort, mais conseillé de le poser pour l’habituer à dormir dans son lit, je te laisse faire ton choix dans ces injonctions contradictoires ^^

moonlight

Montée de lait
Bonjour les mamans, j’ai reçu un MP bizarre
envoyé par admnistrator_Isabelle, je n’ai pas cliqué sur le lien car je pense que c’est un spam, soyez prudentes aussi de votre côté au cas où :)
« Bonjour biboune_avril ! Félicitations !!! Vous êtes l'un des 30 participants sélectionnés au hasard qui peuvent gagner un "Douglas Mystery Box" ! de l'administration Forum.lllfrance.org. Dépêchez-vous de participer au tirage au sort ! Pressentnow.life/lllfrance (Copiez le lien et collez-le dans votre navigateur »
Coucou,
J'ai également reçu le même message, je l'ai signalé.
Ils viennent jusque dans les forum maintenant

MmeMarguerite

Fontaine de lait
la solution du « on bouge » quand elle est grincheuse plutôt que de tourner en rond toutes les deux dans la maison !
J’ai fait pareil hier, mais la flemme de sortir sous la pluie m’a tenue jusqu’à 17h. Une fois qu’on était dehors (sans pluie, youpi, ça s’est arrêté pile quand on est sortis !) il s’est rapidement endormi dans l’écharpe et j’ai savouré l’aller-retour à la boulangerie (seul prétexte que j’ai trouvé pour motiver le grand « mais POURQUOI tu veux sortir ??? » prendre l’air ne lui suffisait pas comme réponse 😅, un vrai ado ça promet) avec les grands.
Aujourd’hui j’ai pris l’option « on va chercher des couches en Allemagne ! » zou, tout le monde en voiture ! 🤭 Pas mal non plus.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est souvent en vadrouille et c'est vraiment plus simple à gérer en extérieur.
On a la nappe de pique-nique, les cris de la grande qui ne font pas d'écho. Aujourd'hui train et aire de jeux la grande s'amuse et la petite dort 👌

Trop contente que le temps soit plus clément (23°) adios la canicule, bonjour les sorties !