• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Comment se passe le week-end chez vous ?
Vendredi soir, j’avais un rdv important en vision, alors M.Marguerite est sorti avec les enfants, de 17h50 à 19h, le suricate est resté calme, ça s’est super bien passé ! J’avais 60ml au frigo au cas où, je crois que juste le fait de le savoir a rassuré mon mari…alors qu’ils sont sortis donc il n’aurait pas pu s’en servir au besoin 🤭.

Biboune_avril

Montée de lait
Vendredi soir, j’avais un rdv important en vision, alors M.Marguerite est sorti avec les enfants, de 17h50 à 19h, le suricate est resté calme, ça s’est super bien passé ! J’avais 60ml au frigo au cas où, je crois que juste le fait de le savoir a rassuré mon mari…alors qu’ils sont sortis donc il n’aurait pas pu s’en servir au besoin 🤭.
Extra ! Bravo à Suricate et au papa 🎉
De notre côté Biboune est en dent de scie, à n’y rien comprendre.
Vendredi après midi je l’ai confié à ma sœur pendant 3h car pour mon anniversaire elle m’a offert un soin Rebozo.
Elle a été très calme et joueuse sur le tapis d’éveil, et au final a dormi 1h45 sur les 3h fractionné en deux siestes. Elle n’a pas voulu du biberon…ce qui ne me rassure toujours pas avec l’arrivée de la crèche.
De mon côté ce soin m’a permis de prendre un peu de temps pour moi, chose que je n’avais pas vraiment fait depuis la naissance de Biboune (et même avant vu la fin de grossesse compliqué que j’ai eu). Émotionnellement et physiquement j’en suis ressortie légère et pleine d’énergies !
Je me suis même autorisée à m’arrêter faire quelques courses sur le chemin du retour avant de récupérer Biboune en prévision d’un apéro improvisé avec des amis le soir même.
j’ai donc retrouvé un bébé heureux qui s’est fatalement jeté sur le sein bien sûr 🤣
L’apéro s’est bien passé aussi, nous n’avons pas beaucoup de moment de vie social car j’ai du mal à m’occuper de Biboune et des invités en général car elle peut être très dure surtout en fin de journée, mais là tout était fluide !
J’ai encore du l’emmailloter vendredi soir pour qu’elle cesse de se réveiller en sursaut et fasse une nuit correcte.
Hier après midi elle a fait une sieste de 3h30, j’étais presque inquiète…et du coup elle n’a pas pu s’endormir avant minuit 😅mais sans emmaillotage et avec un reveil a 9h ce matin.
Seulement 1 tétée nocturne à 4h, du coup j’ai dû tirer mon lait à 7h parce que je me suis réveillée en souffrance et vraiment très très très pleine !
J’ai tiré 180ml sur un sein, une grande première pour moi et mon nouveau tire lait nomade !
Nous avons refait un essai de biberon avec papa à son réveil mais elle n’a pas voulu…on refera un essai dans la journée.
Le week end se passe donc en douceur, je pense que le fait que j’ai pris ce temps pour moi vendredi nous a fait à toutes les deux du bien même si ce n’était pas facile de la laisser au début…et peut être le fait que papa soit là aussi, cela doit lui faire du bien. Ces moments font donc du bien surtout après cette semaine un peu compliquée…

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici week-end un peu intense chez les beaux-parents, ma grande a sauté toutes ses siestes donc évidemment ça n’aide pas 😅

Réflexion cadeau « ah bah ça elle sait faire des caprices hein »
(Oui bah essaye de ne pas dormir assez pendant 3 jours et on verra ton humeur…)

Côté bébé à l’inverse le cadeau c’est que ça fait deux jours qu’elle s’endort à 21h au lieu de minuit - j’espère que ça continue ! Ça fait un réveil plus tôt mais aligné avec la grande du coup donc après un temps d’adaptation ça va m’arranger 😅. Et peu de tétées hier soir du coup donc au premier réveil à 1h du mat’ (2e cadeau cette belle plage de sommeil) pareil j’étais bien remplie - heureusement elle a accepté de prendre les deux seins !

Ce soir je rentre retrouver mon rythme… pour repartir 3 semaines dans ma famille je commence à regretter d’avance mais bon pas de crèche en août 😅

Isilma

Voie lactée
Vendredi après midi je l’ai confié à ma sœur pendant 3h car pour mon anniversaire elle m’a offert un soin Rebozo.
Ah c'est top ! J'ai un bon cadeau qui m'attends pour la même chose mais j'attends septembre et la nounou. J'ai beaucoup de mal à laisser ma fille en vrai (je la prends même pour mes session réeduc du périnée et c'est ma sage-femme qui pouponne si elle râle 😆). D'ailleurs lundi c'est 1h30 de garde avec ma maman pour mon rdv Pôle emploi. Heureusement que c'est la personne en qui j'ai le plus confiance au monde !
Réflexion cadeau « ah bah ça elle sait faire des caprices hein »
Pffff c'est fou que le gens soient si peu renseignés 😅 Je me prépare bien fort à ce genre de remarque....
Ici y'a du bon et du moins bon... Week-end de 3 jours car Papa était en RTT vendredi et le grand en vacance. D'ailleurs ce dernier (14 ans) est casse-roupette ++ comme à chaque fois qu'il doit aller passer du temps chez sa maman (on l'a en garde exclusive).

Les couchés ont été compliqué ces derniers temps, avant j'étais au lit posée avec elle entre 20h30 et 21h30 et elle s'endormait tranquille au sein avec trois réveils dans la nuit (2/4/6h). Elle vient de me faire 4 soirs de java, gigotte ++ au sein (en particulier battre des pieds), elle ne trouve pas le sommeil et fini par régurgiter car elle est pleine de lait... Du coup pas endormie avant 22h30 (contre moi), sommeil hyper léger et bouge toute la nuit avec un réveil toutes les deux heures (donc un en plus à minuit). J'ai été épuisée et de très mauvaise humeur toute la fin de semaine 😑 Mais hier ça a été, en espérant que c'était qu'une passade!

Sinon pour les points positifs, j'ai commencé à utiliser l'application magique 😂 Et après 2/3 jours de calibrage je trouve que la prédiction des siestes est plutôt bonne, ça me permets d'être bien plus attentive aux signes de fatigues (qui chez elle se résume à "je râle et je m'énerve" 😁). J'ai encore quelques jours pour me décider si je prends la version payante ou pas.

Adeleo

Montée de lait
Hello

Comme @Isilma j'ai commencé l'appli magique ce jeudi au 2 mois de bébé et c'est vrai que à 5/10min prêt ils sont assez calibre sur les heures de fatigue de bébé sauf pour le soir où il est difficile

Par contre hier et aujourd'hui (il a l'air d'être parti pour me faire la même chose ) il a commencé sa sieste de l'aprem et chaque fois il se réveille pour prendre une tétée de 5min puis se rendort au sein dans mes bras
D'habitude il se réveille pour son temps d'éveil de 1 voir 2heures
Mais hier il m'a fait ce réveil/tétée 5min/dodo 30min/réveil/tétéen5min/dodo 30min de 12h15 à 18h
Il continu à me faire la même chose cet aprem depuis 14h 🥲

Et pareil, les premières semaines bébé s'endormait facilement à 21h et se réveillait 4h plus tard puis toutes les 2/3h dans la nuit
Là je dirais depuis 2 semaines , il s'endort encore en tétée (lait + confort ) dans mes bras + peau à peau à 21h et vers 22h il commence à être agité et on est parti pour du bercement dans les bras en marchant / re tetée + régurgitations/ posé dans le lit entre nous 2 parce qu'on est épuisé des bras / hurlement de bébé et au bout d'un moment vers 23h45 au plus tard 00h30 il finit par se rendormir en tétée confort

Cette nuit j'étais mal positionnée quand il a fini par s'endormir vers 00h30 .
Au bout de 20min j'ai pris le risque de le poser sur le matelas à côté de moi et finalement il a dormi hors de mes bras jusqu'à 5h 🙏😍
Sur le ventre bien évidemment donc j'étais pas si sereine et le papa me demandait aussi si il respirait bien 😅

Hier soir le papy est venu manger donc j'ai aussi eu le droit à la réflexion du bébé fait des caprices, pose le un peu
Et pour le coup mon compagnon a aussi insisté pour que je le pose dans le berceau pendant que je mange
Forcément bébé (koala) a hurlé
J'étais pas du tout sereine et je me suis empressée de finir mon assiette pour le reprendre
Mais j'ai encore le droit à la lecon de moral "il a gagné"

Ce soir le papa veut essayer la technique de le bercer dans les bras, le poser dans le cododo, le reprendre des qu'il pleure et le re bercer, le reposer dans le cododo, le re bercer dans les bras si il pleure, le re poser dans le cododo et ça jusqu'à ce qu'il s'endorme
Je sais pas si ça va le faire et si je suis prête
J'ai tendance à vite céder à la tétée confort
-> le problème est que ces derniers temps il régurgite en jet peu de temps après (j'ai pas le temps de le relever et faire son rot ou autre )
(Je dors clairement dans les régurgitations parfois 🙂↕️)

Perso je me dis qu'il a que 2mois et que je devrais pas forcer le dodo hors bras dans le cododo tout de suite
À la limite tenter 2/3fois par soir mais pas + et je peux toujours prendre le risque (de le réveiller et devoir le rendormir pendant des longues minutes ) de le poser sur le matelas à côté de moi.

Progrès à suivre 😊

Biboune_avril

Montée de lait
Sinon pour les points positifs, j'ai commencé à utiliser l'application magique 😂 Et après 2/3 jours de calibrage je trouve que la prédiction des siestes est plutôt bonne, ça me permets d'être bien plus attentive aux signes de fatigues (qui chez elle se résume à "je râle et je m'énerve" 😁). J'ai encore quelques jours pour me décider si je prends la version payante ou pas.
C’est exactement comme ça que j’ai trouvé l’appli utile. Même si je pense réussir à « lire » le comportement de Biboune, parfois c’était difficile de savoir si elle s’énervait de fatigue ou à cause des maux de ventre, et du coup ça me donne un petit coup de pouce !
par contre vendredi comme je n’ai pas renseigné les siestes qu’elle a fait chez ma sœur, ça a un peu décalé les prévisions de samedi-dimanche donc faut qu’il se recalibre…
Perso je me dis qu'il a que 2mois et que je devrais pas forcer le dodo hors bras dans le cododo tout de suite
À la limite tenter 2/3fois par soir mais pas + et je peux toujours prendre le risque (de le réveiller et devoir le rendormir pendant des longues minutes ) de le poser sur le matelas à côté de moi.

Progrès à suivre 😊
Fais comme tu le sens et surtout comme ça te stressera le moins.
En tous cas le papa a l’air d’une patience exemplaire parce que pour être prêt à bercer-coucher-lever jusqu’au bout de la nuit, il en faut 😅
Ici on tente deux-trois fois (max max) et si ça foire papa va se coucher et maman avise 🤣

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tendance à vite céder à la tétée confort
J'ai tendance à vite réconforter mon bébé avec les moyens dont je dispose.

Je cite un site :

"Il n’est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s’il n’est plus un nouveau-né. Un bébé ne pleure jamais pour manipuler. Son cerveau n’est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions. Le laisser pleurer ne l’aide donc pas à apprendre quoi que ce soit.

Consoler votre bébé chaque fois qu’il pleure ne risque pas de le gâter. En fait, il deviendra plus calme et moins inquiet. Lorsque vous répondez rapidement et calmement à ses pleurs, votre bébé se sent aimé et en sécurité. Votre façon de réagir influence ainsi les premiers liens d’amour et l’attachement qui vous uniront à votre bébé.

Il faut donc faire attention aux idées reçues et aux conseils de votre entourage. Fiez-vous plutôt à votre instinct, car personne ne connaît votre bébé mieux que vous. Ne faites pas attention aux idées toutes faites comme celles-ci : « C’est bien, il développe ses poumons », « Ça forge son caractère », « Il te manipule pour rester dans tes bras », etc.

Laisser un bébé pleurer de façon prolongée sans le consoler pourrait avoir des conséquences négatives pour sa santé (ex. : augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine, réaction de stress).

Évidemment, vous ne pouvez pas toujours répondre aux pleurs de votre bébé en le prenant dans vos bras, et ce, pour différentes raisons (ex. : votre autre enfant a besoin de vous, préparation du souper). Tentez alors d’apaiser votre bébé d’une autre manière, par exemple en lui parlant doucement, en échangeant un regard avec lui, en lui faisant une caresse, etc. L’important est de ne pas ignorer les pleurs de votre bébé."

MmeMarguerite

Fontaine de lait
(je la prends même pour mes session réeduc du périnée et c'est ma sage-femme qui pouponne si elle râle 😆
Pareil, ma sf l’a aidé à naître alors elle est ravie de pouponner avec lui (et tous les autres d’ailleurs, mais lui encore plus).
espérant que c'était qu'une passade!
Pic de croissance ?
Mais hier il m'a fait ce réveil/tétée 5min/dodo 30min/réveil/tétéen5min/dodo 30min de 12h15 à 18h
Il continu à me faire la même chose cet aprem depuis 14h 🥲
Pic de croissance ?

Oui c’est ma réponse à tout 😁!
Sinon y’a les illuminatis, les francs-maçons, la Lune ou un complot mondial des bébés révoltés !
Et pour le coup mon compagnon a aussi insisté pour que je le pose dans le berceau pendant que je mange
J'étais pas du tout sereine et je me suis empressée de finir mon assiette pour le reprendre
Mais enfin !! 😟
Un bébé ne pleure pas pour gagner quelque chose, il pleure pour exprimer ses besoins ! Évidemment qu’il a besoin de contact après 9mois au creux de toi !!
(Je dors clairement dans les régurgitations parfois 🙂↕️)
Haha moi aussi, malgré le lange à côté de mon oreiller. D’ailleurs 1/3 fois je ne le trouve pas en tâtonnant dans le noir 🤣.
tétée confort

Mais il est tout petit ce bébé, c’est pas le moment de le séparer de toi, tant pis si les autres ne sont pa désaccord avec ça, si ton cœur de maman sait, c’est qu’il a raison !!

Isilma

Voie lactée
ils sont assez calibre sur les heures de fatigue de bébé sauf pour le soir où il est difficile
Pareil ici, les siestes impec mais le couché c'est pas encore ça surtout au vu des derniers jours. Et ça me fait un peu culpabiliser quand elle n'est pas encore couché après l'heure de l'appli 😅
Hier soir le papy est venu manger donc j'ai aussi eu le droit à la réflexion du bébé fait des caprices, pose le un peu
J'ai le même problème avec mon compagnon ! Quand on est que tous les deux j'arrive plus ou moins à ne pas la laisser pleurer poser mais quand il y a sa famille c'est plus compliqué... Je pense qu'il a la pression et que du coup il veut "bien faire" selon les croyances familiales. Et tout pareil, impossible de manger sereine quand je l'entends pleurer 😢
À la limite tenter 2/3fois par soir mais pas + et je peux toujours prendre le risque
Moi je serai d'avis de te faire confiance! La maman a souvent les bons ressentis je pense... Mais c'est souvent source de conflits avec le papa qui est plus dans la "rationalité". Dur équilibre à trouver entre ressenti de la maman et besoin de contrôle du papa qui veut s'impliquer.

Isilma

Voie lactée
Sinon y’a les illuminatis, les francs-maçons, la Lune ou un complot mondial des bébés révoltés !
😂😂😂
Pic de croissance ?
C'est la conclusion que je me suis faite! À voir si l'amélioration d'hier se poursuit ce soir 🙏
Haha moi aussi, malgré le lange à côté de mon oreiller. D’ailleurs 1/3 fois je ne le trouve pas en tâtonnant dans le noir 🤣.
Ça a l'art de me faire criser 😅 Tâtonner dans tous les sens à la recherche de ce maudit lange en essayant de ne pas trop bouger pour ne pas tout étaler ou faire couler partout 😅 Je ne compte plus les lavages de draps housses (et les "bah tant pis je le change pas de toute façon la nuit prochaine il sera tâché 😂)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un seul lange ? Petite joueuses, j’en ai au moins un sous mon oreiller, un qui reste entre l’oreiller du papa et le mien, et puis celui que j’oublie sur mon sein 🤣. Et depuis peu ma fille a reçu une veilleuse en doublon, j’utilise la 2e si je suis trop perdue la nuit 😵💫

@Isilma je te rejoins sur le fait que c’est un équilibre (pas si simple) à trouver ! Je trouve que le papa m’a aussi beaucoup aidée à prendre du recul - et plein de premières fois niveau autonomie sont grâce à lui ☺️

Il a fallu quelques mois pour s’accorder pour ma grande (notamment sur le laisser pleurer) et une fois que nos limites à chacun étaient clairement établies c’était plus simple pour lui de m’aider « en respectant le cadre »

Poussindemars

Montée de lait
J'avais pas mal de messages en retard, ça y est c'est rattrapé ! :)
Les journées sont top, je colle poussin dans les bras de tous les amis qui veulent bien, pour l'habituer (en faisant les présentations avant)
c'est la version officielle, en fait c'est surtout pour me reposer les bras
, ça n'a pas l'air de le déranger.
Les nuits sont plus difficiles, enfin pour moi parce que pour poussin les nuits sont idéales !
J'ai lu que vous avez été plusieurs à avoir une série de nuits compliquées, l'hypothèse de @MmeMarguerite du complot mondial des bébés révoltés se confirme 😅
Il accepte de nouveau d'être posé dans son lit (🥳) et s'est à peu près calé sur un endormissement (au sein) vers 19h, un premier réveil vers 22h30/23h - jusqu'ici tout va bien c'est même super - puis un réveil toutes les 1h30 ou 2 h jusqu'à 6h du matin... C'est là que ça se complique pour moi, ça donne tétée de 15/20 mn + maintien position semi-verticale anti-reflux pendant 25 mn + 10 mn minimum pour me rendormir = reste 1h10 max de sommeil entre chaque tétée 😴 avec la reprise du travail je me transforme doucement mais sûrement en zombie.

Comme vous je ne laisse pas bébé pleurer tout seul, je le prends tout de suite dans les bras, et idem pour le papa.
J'ai l'impression qu'en ce moment il n'a plus de pleurs de décharge le soir, quand il pleure il a soit faim, soit sommeil, soit envie d'être posé sur son tapis d'éveil.

(je la prends même pour mes session réeduc du périnée et c'est ma sage-femme qui pouponne si elle râle
J'ai emmené poussin à toutes mes séances de rééducation, lors de la dernière il a fini endormi dans les bras de ma sage-femme, agrippé à ses cheveux 😄.
Un seul lange ? Petite joueuses, j’en ai au moins un sous mon oreiller, un qui reste entre l’oreiller du papa et le mien, et puis celui que j’oublie sur mon sein 🤣
😂 Pareil, des langes partout

Isilma

Voie lactée
Un seul lange ? Petite joueuses, j’en ai au moins un sous mon oreiller, un qui reste entre l’oreiller du papa et le mien, et puis celui que j’oublie sur mon sein 🤣
Ben j'avais pas pensé à en avoir plusieurs ! Mais c'est une excellente idée !
avec la reprise du travail je me transforme doucement mais sûrement en zombie.
Courage! J'imagine même pas la tête que j'aurai si je devais aller bosser après des nuits pareilles 😅
lors de la dernière il a fini endormi dans les bras de ma sage-femme, agrippé à ses cheveux 😄.
😂 J'imagine pas la galère pour le décrocher sans le réveiller !

Et sinon sans crier victoire trop vite, demoiselle choupette c'est endormie en 5 minutes top chrono au sein ce soir 😍 Serait ce enfin le bout du tunnel de l'enfer des endormissements du soir galères et des nuits infernales!?

Adeleo

Montée de lait
Je pense aussi à un pic de croissance (9semaines )

Perso sur le matelas : lange pour les régurgitations, petite serviette pour couvrir le lait qui coule du sein quand bébé tête l'autre , petit oreiller pour le coude coté gauche , coussin allaitement pour le lit côté droit pour le coude + barrière de protection

Le papa pète un câble 😂
Sans oublier le pshi pshi vanish sur la tête de lit pour le lendemain 🫣

Pareil ici, les siestes impec mais le couché c'est pas encore ça surtout au vu des derniers jours. Et ça me fait un peu culpabiliser quand elle n'est pas encore couché après l'heure de l'appli 😅
Oui et les notifs qui arrivent en X3 "vous avez oublier de coucher bébé !!!" 😅

Petite victoire aussi ce soir :
Après la tétée dans le lit il s'est mis à pleurer. Pensant qu'il allait régurgiter , je me suis levée et je l'ai bercé en marchant : 5sec après il s'est rendormie
Je me suis reposée dans le lit avec lui et il a re pleuré avec le petit bruit de sanglier cherchant le sein 😅 après cette 2eme tétée il s'est remis à pleurer j'ai donc remarché en le berçant et il s'est ré endormie
Vraiment ces dernières soirs d'habitudes il fait la fête dans mes bras après la tétée et le papa doit intervenir pour m'aider
Là j'ai tenté de le poser dans le cododo tout doucement en me disant " ça y'est il en a marre de mon corps " : victoire 🥳 (attends il en a vraiment marre du coup 😭😂)
Il a ouvert vite fait les yeux mais après un "shhhhh jsuis là " + la main posée sur le ventre il s'est rendormie tout doucement

Bon il a encore le reflex de moro donc je m'attends à devoir le reprendre dans 30min/1h) 🫣

Biboune_avril

Montée de lait
Là j'ai tenté de le poser dans le cododo tout doucement en me disant " ça y'est il en a marre de mon corps " : victoire 🥳 (attends il en a vraiment marre du coup 😭😂)
🤣tu m’as trop fait rire !
Le grand paradoxe du « je veux le/la poser » et du « je veux qu’on reste collé pour la vie »
Moi je désespère quand elle met du temps à s’endormir et quitter les bras et quand je la pose enfin elle me manque et je peux pas m’empêcher d’aller voir si elle va bien. Et pendant qu’elle dort je regarde des photos d’elle 😆complètement givrée la meuf 😂

Isilma

Voie lactée
Carrément 😅 Et toi t'es là "mais j'essayeeeeuh de le coucher" 🤣🤣
attends il en a vraiment marre du coup 😭😂
J'ai exactement le même dilemme 😅 C'est "lâche moi mais pas trop loin quand même" 🤣
Moi je désespère quand elle met du temps à s’endormir et quitter les bras et quand je la pose enfin elle me manque et je peux pas m’empêcher d’aller voir si elle va bien. Et pendant qu’elle dort je regarde des photos d’elle 😆complètement givrée la meuf 😂
Ça va ça me rassure de pas être la seule maso 🤣 Quand par miracle j'arrive à la poser dans son cododo je dors collé au bord du lit en lui tenant la main 😅

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Allez, je craque pour tester cette super appli du sommeil avant d’arriver chez ma maman. Est-ce qu’il y a des codes de parrainage ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les codes envoyés en MP ! Si ça intéresse d’autres : j’ai fait sans le code finalement qui force à passer en annuel 🥲

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ohlala ça me saoulerait ça !
Je vous dirais bien un truc de meuf en blanc genre « 🌸 je préfère regarder mon bébé que mon téléphone 😌 » m’enfin vu mon taux de présence ici et sur whatsapp ce serait vraiment malhonnête 🤣. Je crois surtout que je préfère ne pas avoir connaissance d’un éventuel rythme que je ne pourrai pas respecter à cause des grands. Quand ma belette était bébé, mon aîné avait 2ans tout juste et il ne pouvait pas être laissé seul le temps d’un endormissement et réveillait systématiquement sa sœur si je restais dans le salon. Du coup soit je sortais en promenade en espérant qu’il ne s’arrête pas trop (dans l’écharpe pour la belette, il fallait que ça bouge !), soit (en cas de grosse pluie ou grosse chaleur) on restait dedans et elle hurlait de fatigue et de frustration. J’ai super mal vécu cette période, je crois que j’en suis encore un peu traumatisée !
Pour mon petit bonhomme j’avais une appli que j’utilisais pour les tétées… les rythmes tenaient maxi une semaine et changeaient ensuite, ça me déprimait plus qu’autre chose aussi !
Le meilleur conseil que j’ai trouvé sur le forum et que j’ai eu du mal à appliquer, c’est de ne jamais regarder l’heure la nuit. Ça évite la déprime du « oh nooon, cette tétée est bien trop tôt dans la nuit » ou de compter le nombre d’heures avant le réveil, et ça permet aussi de se rendormir plus vite.

Pour le sein qui coule pendant que l’autre est tété : si on appuie sur le téton au moment où la montée de lait arrive (je sens des picotements moi, alors c’est facile à anticiper, je ne sais pas si c’est pour toutes pareil), le sein ne coule pas. Par contre la nuit j’ai souvent la flemme de le faire ou pas la position adaptée pour y arriver 😅. Mais en journée ça peut sauver un t-shirt !